Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Palestiniens priés de quitter l'Irak
c
7 octobre 2006 10:53
Selon Human Rights Watch (HRW), les refugiés palestiniens en Irak sont priés de quitter le pays par les Chiites sous la menace. Des tracts on été distribués indiquant que "leurs épées pouvaient atteindre leurs cous" et "d'aller combattre l'occupation plutôt chez eux". Ils ont 72 heures pour s'éxécuter.
Incompréhensible comme attitude.

HRW indique que les gouvernements iraquiens successifs n'ont rien fait pour assurer leur protection. Le problème n'est apparemment pas nouveau, en 2003 déjà HRW avait dénoncé cela dans un rapport.


[www.hrw.org]

[hrw.org]
r
7 octobre 2006 11:50
c'est parce que Saddam avait un lien privilégié avec les palestiniens residents en Irak
et le nouveau pouvoir pro americain combat tt ce qui avait un lien de pres ou de loin avec l'ancien regime
ex-Yabiladien
s
7 octobre 2006 12:19
que fait les iraniens qui crient à qui veut l'entendre qu'ils defendrait ce peuple corps et ames!!!! pourquoi ne pas faire pression a cette nouvelle chasse aux palestiniens??

tout ca me semble bizarre...
a
7 octobre 2006 13:04
C'est la preuve que la carte palestinienne est utilisée par les gouvernements arabes, afin de détourner l'attention de leurs peuples, des véritables problèmes. Je cois qu'au Liban, les réfugiés palestiniens sont parqués dans des camps et n'ont pas les mêmes droits que les libanais. Ils sont interdit d'exercer 60 professions.
s
8 octobre 2006 17:52
. En 2005, la ministre des Émigrés et des Déplacés aurait déclaré que les Palestiniens n’étaient pas les bienvenus en Irak et qu’ils devraient quitter le pays.



DOCUMENT PUBLIC
MDE 14/014/2006
AU 68/06
ÉFAI

Londres, le 27 mars 2006



Quatre-vingt-huit réfugiés palestiniens, dont 42 enfants, sont bloqués à proximité de la frontière entre l’Irak et la Jordanie depuis le 19 mars. Ils ont fui la capitale de l’Irak, Bagdad, où nombre d’entre eux vivaient depuis des dizaines d’années, à la suite d’une multiplication des meurtres et des «disparitions» de Palestiniens établis dans la capitale. La Jordanie n’a pas autorisé ces personnes à entrer sur son territoire, en violation des obligations qui lui incombent aux termes du droit international. En effet, en vertu du principe de non-refoulement, qui est universellement reconnu, la Jordanie est tenue de ne pas refouler à ses frontières les personnes qui fuient un pays où elles risquent des persécutions ou dans lesquels leur vie ou leur liberté est menacée.

Ces 88 personnes vivent actuellement sous des tentes plantées dans le désert, du côté irakien de la frontière irako-jordanienne. Elles ne pourraient satisfaire leurs besoins en eau et en nourriture sans l’aide du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et du Croissant-Rouge irakien.

D’après certaines sources, 12 Palestiniens ont été tués à Bagdad au cours des trois premières semaines de mars et un certain nombre d’autres ont «disparu». Selon les informations recueillies, ces meurtres et ces «disparitions» se sont multipliés depuis l’invasion de l’Irak, en avril 2003, ce qui montre clairement que les autorités irakiennes n’offrent pas une protection appropriée aux Palestiniens résidant dans le pays. En 2005, la ministre des Émigrés et des Déplacés aurait déclaré que les Palestiniens n’étaient pas les bienvenus en Irak et qu’ils devraient quitter le pays. Plus récemment, des Palestiniens ont été pris pour cible lors des violences interconfessionnelles qui ont suivi l’attentat à l’explosif perpétré le 22 février 2006 contre un lieu saint chiite dans la ville de Samarra, au nord de Bagdad. Les Palestiniens affirment qu’ils sont visés parce qu’on les associe aux troubles. Ils bénéficiaient d’une position privilégiée sous le régime de Saddam Hussein, qui subventionnait leur scolarisation et leurs soins de santé.


[web.amnesty.org]
D
8 octobre 2006 18:22
Les amerlocks et leurs klébars de vassaux sont priés de quitter l'Irak !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook