Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des Palestiniens prient pour la paix aux JMJ de Cologne
T
20 août 2005 15:53

Quelque 200 Palestiniens chrétiens venus de Terre sainte participent aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Cologne, dont l'un a pu dialoguer directement avec le pape qui lui a demandé de travailler à la paix et la réconciliation.

"Les jeunes Palestiniens découvrent en Allemagne un autre monde. Nous vivons dans une prison, c'est comme si on ouvrait la cage à des oiseaux", raconte à l'AFP le responsable d'un de leurs groupes, Elias Abou Akleh.

A Longerich, quartier dans le nord de Cologne, 24 Palestiniens --dont un bébé de dix mois-- venus de Bethléem, lieu vénéré par les chrétiens comme celui de la naissance du Christ, ont participé vendredi soir à un chemin de croix.

Drapeau palestinien sur l'épaule, ils se mêlent à des centaines d'autres pèlerins, Arabes venus du Liban ou d'Egypte mais aussi Canadiens, Italiens et Allemands du quartier.

Un haut-parleur fait résonner les prières en allemand, anglais, français et arabe.

"Aujourd'hui encore des populations sont opprimées, Jésus lutte pour leur liberté; Dieu, nous te prions pour tous ceux qui sont opprimés et ne peuvent croire en ta présence", dit sobrement l'orateur.

Un participant au déjeuner qui a réuni vendredi le pape et douze jeunes de divers pays a raconté que Benoît XVI s'est montré très averti des difficultés qu'ils pouvaient connaître. "Par exemple, au jeune Palestinien Johny Bassuss, membre de la minorité catholique dans les territoires occupés par Israël, il a demandé de porter à tous là-bas, juifs et musulmans, un message de paix et de réconciliation", a confié le Chilien Nicolas Frias.

Ce groupe palestinien est venu à Longerich grâce au soutien de l'organisation catholique Pax Christi, dont ils fréquentent à Bethléem un centre qui leur enseigne la non-violence depuis 1986, explique Elias Abou Akleh.

"A Bethléem, il y a des orthodoxes, des Arméniens, des syriaques, des catholiques mais les chrétiens ne sont plus majoritaires", raconte Elias. "Au Centre, nous organisons des échanges entre musulmans, chrétiens et juifs. Nous voulons vivre avec nos voisins en paix".

"Nous travaillons avec des Israéliens qui reconnaissent nos droits et demandent un Etat palestinien", poursuit-il. "On se parle par téléphone ou par e-mail, et, s'il y a des permis de passage nous montons des activités ensemble".

Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, président de Pax Christi International, a donné mardi une messe en arabe à Cologne. "C'était magnifique", se souvient Elias, encore ému.

Mira, 23 ans, la maman du bébé venu avec le groupe, reconnaît que "c'était difficile de venir avec lui, je dois lui donner le sein toutes les deux heures. Mais je voulais absolument prier et participer aux JMJ".

"Ma vie est difficile: il y a l'occupation, les checkpoints, on ne peut pas bouger. Je veux que mon fils vive dans une Palestine de paix", explique-t-elle, les pieds rouges de froid dans ses tongs bleu ciel.

Mira, son mari Oussama et leur petit Leith ("lion"winking smiley logent dans une famille pour avoir plus de confort. Le reste du groupe, dont la plupart effectuent leur premier voyage à l'étranger, séjourne dans une école. Personne n'a très envie de discuter le retrait israélien de Gaza. Ils préfèrent insister sur leur volonté de paix.

"Ici vous pouvez sentir partout l'amour et la paix, c'est très différent de ce que je vis chez moi, où sévit la guerre et où règne la haine", dit Nicolas, 17 ans.

Sirine, 25 ans, trouve "tout si beau ici" mais n'envisage pas une seconde de laisser Bethléem: "c'est mon pays, c'est la Terre sainte, je ne la quitterai jamais même si la situation est si difficile".
s
20 août 2005 15:58
"Ici vous pouvez sentir partout l'amour et la paix, c'est très différent de ce que je vis chez moi, où sévit la guerre et où règne la haine", dit Nicolas, 17 ans

la paix ok..mais l'amour je pense pas...lol
. . . L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. [Michael Moore] . . .
D
20 août 2005 16:11
Chacun pour sois et Dieu pour tous !

Excuse moi mais le pâpe n'a aucun pouvoirs ! Ce Benoît puissance 16 est un imposteur et qui puis est à la botte du messianique Bush !

Quand aux palestiniens chrétiens ils devraient se montraient plus active dans la résistance ! Leur manière de tendre la joue n'a rien d'estimable !

Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
20 août 2005 16:13
bien dit casafree..

les palestinien chretien ne sont pas concernées peut etre par la colonisation...
cé dommage..
. . . L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. [Michael Moore] . . .
D
20 août 2005 16:21
Franchement ces journées JMJ sa me fait penser à une colonie de vacance grandeur nature !

En plus c'est en Allemagne ! Ca doit y aller les raves party !


Allez Benoît danse avec des adeptes !

Touf touf touf touf !

Ils sont graves ces cathos !

Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
T
20 août 2005 16:36
Je suis sidéré par la bêtise humaine de ces réponses... Etonnez-vous après ce type de propos qu'il y ait tant de haine et de racisme envers nous musulmans... et que chrétiens et musulmans ne puissent vivre ensemble, y compris en Palestine, alors que nous sommes du même sang. Grâce à Dieu, j'ose espérer que Gazafree représente une minorité...
D
20 août 2005 16:44
Oui nous sommes tous frères et Dieu est lumière !

Si on peut plus rigoler alors à quoi bon !

Au fait je cherche à télécharger la musique de Crazy Frog ! T'as pas une idée !



Touf touf touf touf touf .................................................................................................... ..!

Marocainement votre !

Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
Z
20 août 2005 18:11
Je regrette Jean Paul 2 deja sad smiley...ais bon des hommes comme ca , y'en 4 à 5 par siecle...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
20 août 2005 18:12
TOUNE (IP enregistrée)
Date: le 16 août 2005 à 11h36


Je suis sidéré par la bêtise humaine de ces réponses... Etonnez-vous après ce type de propos qu'il y ait tant de haine et de racisme envers nous musulmans... et que chrétiens et musulmans ne puissent vivre ensemble, y compris en Palestine, alors que nous sommes du même sang. Grâce à Dieu, j'ose espérer que Gazafree représente une minorité...


salam

j'ai vu aucun propos deplacé
Z
20 août 2005 18:18
Je suis desolé si je choque mais parmi les 20 personnes que je respecte le plus au monde il y'avait 5 ecclesiastique:
Soeur Emmanuelle
Mere Therese
Abbe Pierre
Frere Ceyrac
et Jean Paul 2...

Pourquoi n'y a til pas de musulman qui leur arrive à leur cheville en parlantd'engagement confused smiley sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/05 18:18 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
20 août 2005 19:17
salam zack
Je suis desolé si je choque mais parmi les 20 personnes que je respecte le plus au monde il y'avait 5 ecclesiastique:
Soeur Emmanuelle
Mere Therese
Abbe Pierre
Frere Ceyrac
et Jean Paul 2...

Pourquoi n'y a til pas de musulman qui leur arrive à leur cheville en parlantd'engagement

salam zack
je suis dsl de te contredire , avec tout le respect que je dois aux personnes que t'as cité,d'une part ils sont trop mediatisés , d'autre part pour les premiers je vois en quoi c extraordinaire d'aller a calcutta vivre avec des pauvres abbé pierre de temps en temps il pique des coups colere pour le logement....jean paul 2 n'a jamais eté ferme ni avec bush ni avec sharon il se contentait de dire "c pas bien"
pour moi ils n'arriveront pas aux chevilles de cheikh yassine ou rantissi qui ont payé de leurs vies pour la dignité des palestiniens



Z
20 août 2005 19:21
Je respecte aussi Chaikh Yassine et Rantissi que je mettrai sans probleme dans mon Top50 et Marwan Barghouti aussi, mais à part eux?
Malcolm X
Cat Stevens

Moi je vois pas d'autre musulman...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
20 août 2005 19:37
pour qu un musulman ait le droit d'etre adulé ou reconnu il faut qu'il soit un beni oui oui dans ce monde et ce sont les medias occidentaux qui attribuent les bons points je suis sur qu'il y a pleins de musulmans qui font des choses extraordinaires mais t'entendras jamais parler d'eux
un exemple local qd tu vois dalil boubaker un etre servile présenté comme un type genial et tarek ramadan il est plutot tres bon on le l'a descendu comme un moins que rien ,meme certains musulmans qui se veulent "in"comme tu dis , tombent dans le piege
Z
20 août 2005 19:43
rifton c'est grave à quel point je peux penser comme toi grinning smiley...
Tu sais y'a 3 mois j'ai lu un Newsweek, trés acidulé à l'egard de la France, l'article était "European Good Muslims" et qui avait une tete de Beni Oui Winner grinning smiley?
Dalil "Bob ici" coeur grinning smiley...
Les anglais chargeaient les francais en considerant que seuls les musulmans consensuels "lecheurs" avaient le droit au statut de musulman respectable...ou modéré...
La plus grosse erreur de Tarik est le fait qu'il ne pratique pas la demagogie et la langue de bois, il defend ce en ce qu'il croit en refusant de baisser son froc...

Il se serait prononcer contre le voile ou aurait dit "Je m'en vais ce soir chez mes amis wahabites ,qui ont peur de moi, leur imposer d'enlever les chatiments corporels" ce serait aujourd'hui le nouveau Zidane en France grinning smiley...
Mais bon , il a préféré rester honnete et surtout pragmatique avec son idée geniale de moratoire.

En tout cas je louerai toujours son intelligence smiling smiley...

Au fait, il a sa place aux cotés de ceux d'en haut winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/05 19:44 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
20 août 2005 19:58
zack a dit
Au fait, il a sa place aux cotés de ceux d'en haut smiling smiley



tu vois ton top 5 s'effrite petit a petit smiling smiley
Z
20 août 2005 20:04
C'est un Top 20 pas un top 5 tongue sticking out smiley...
Y'a aussi Ken Livingston, Einstein ,Bibendum et Casimir smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
D
20 août 2005 21:30
Et ZIZOU !

Il n'a pas sa place dans votre top !EN plus il est musulman ? EUUUUUUUUUUUUUUUh


Quant à Benet 16 ! Il débarque à peine et il se permet de donner des leçon aux musulmans ! Non mais !

Oui TOUN le pâpe n'est pas au dessus des hommes ! Surtout quant on roule sur l'or et en merco !

Et sa c'est mon opinion !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
21 août 2005 02:16
souhail72 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bien dit casafree..
>
> les palestinien chretien ne sont pas concernées
> peut etre par la colonisation...
> cé dommage..
>
> .
> .
> .
> L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la
> haine et la haine conduit à la violence. Voilà
> l'équation.
> .
> .
> .


hein ? Tu crois que quand les soldats israéliens tirent à la mitrailleuse où balancent des roquettes depuis leurs avions ou leurs hélicoptères ils demandent d'abord la religion des gens ?
a
21 août 2005 02:18
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam zack
> Je suis desolé si je choque mais parmi les 20
> personnes que je respecte le plus au monde il
> y'avait 5 ecclesiastique:
> Soeur Emmanuelle
> Mere Therese
> Abbe Pierre
> Frere Ceyrac
> et Jean Paul 2...
>
> Pourquoi n'y a til pas de musulman qui leur arrive
> à leur cheville en parlantd'engagement
>
> salam zack
> je suis dsl de te contredire , avec tout le
> respect que je dois aux personnes que t'as
> cité,d'une part ils sont trop mediatisés , d'autre
> part pour les premiers je vois en quoi c
> extraordinaire d'aller a calcutta vivre avec des
> pauvres abbé pierre de temps en temps il pique
> des coups colere pour le logement....jean paul 2
> n'a jamais eté ferme ni avec bush ni avec sharon
> il se contentait de dire "c pas bien"
> pour moi ils n'arriveront pas aux chevilles de
> cheikh yassine ou rantissi qui ont payé de leurs
> vies pour la dignité des palestiniens
>
>
>
>


Ben qu'est ce tu voulais qu'il fasse d'autre ? il allait quand même pas leur envoyer les gardes suisses !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook