Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Palestine / ONU / septembre 2011
E
23 septembre 2011 16:58
Si certains acteurs d'Hollywood sont accusés par les internautes de tenir des propos racistes et islamophobes inacceptables, un bataillon de stars américaines soutiennent la cause palestinienne et le boycott d'Israël.
Ainsi, Angelina Jolie a appelé le monde à "s’unir contre Israël" et Mel Gibson a qualifié les sionistes de "source de la destruction". Al-Pacino a accusé Israël de terrorisme et Georges Clooney a estimé que "Bush, Sharon, Blair et Rice sont des noms que l’histoire maudira". Pour sa part, Antony Hopkins a déclaré avoir honte d'être américain, car son pays soutient la guerre contre Gaza. Dustin Hoffman, quant à lui, a été plus catégorique :"l'humanité a cessé d'exister à la naissance d'Israël". La liste des stars qui soutiennent le boycott est encore longue: Salma Hayek, Sharon Stone, Whitney Houston, Halle Berry, Drew Barrymore, Brooke Shields et Andie Macdowell.
E
24 septembre 2011 11:42
24 septembre 2011 :

Ce sera un échec. Mais c’est déjà une réussite. Un échec, car la demande de reconnaissance officielle à l’Onu d’un État palestinien ne pouvait aboutir, Washington y mettant son veto. Une réussite car Mahmoud Abbas à la tribune a été ovationné plusieurs minutes, en véritable chef d’État par l’Assemblée des Nations unies. Un moment historique.

Depuis des mois, d’intenses pressions tentaient de le dissuader d’aller au bout de sa démarche. Mais rien n’a réussi à entamer la volonté du chef palestinien. Plus de soixante ans après le partage de la Palestine, il a voulu forcer la main au destin et à l’Histoire : il a remis au patron de l’Onu, Ban Ki-moon, sa demande historique d’adhésion à part entière d’un État palestinien. Un droit à l’indépendance accordé par l’Onu voici près de 40 ans : le 22 novembre 1974...



Un geste fort de Mahmoud Abbas. (AFP)
Ce sera un échec. Mais c’est déjà une réussite. Un échec, car la demande de reconnaissance officielle à l’Onu d’un État palestinien ne pouvait aboutir, Washington y mettant son veto. Une réussite car Mahmoud Abbas à la tribune a été ovationné plusieurs minutes, en véritable chef d’État par l’Assemblée des Nations unies. Un moment historique.

Depuis des mois, d’intenses pressions tentaient de le dissuader d’aller au bout de sa démarche. Mais rien n’a réussi à entamer la volonté du chef palestinien. Plus de soixante ans après le partage de la Palestine, il a voulu forcer la main au destin et à l’Histoire : il a remis au patron de l’Onu, Ban Ki-moon, sa demande historique d’adhésion à part entière d’un État palestinien. Un droit à l’indépendance accordé par l’Onu voici près de 40 ans : le 22 novembre 1974...


"Le seul peuple encore sous occupation"
Mahmoud Abbas


Dès jeudi soir, à New York, Abbas avait répété sa détermination : "Nous voulons obtenir nos droits, nous sommes le seul peuple au monde encore sous occupation." Les Palestiniens ne veulent plus se contenter de promesses. Ils ne supportent plus cette autonomie imparfaite en Cisjordanie et à Gaza dont ils ne contrôlent ni le ciel ni le sous-sol. Ni le développement incessant de colonies juives, au mépris de tous les accords, et que l’État hébreu protège en érigeant un mur immense.

Après le discours d’Abbas, le premier ministre israélien lui a succédé à la tribune de l’Onu. "Je tends la main au peuple palestinien avec lequel nous recherchons une paix juste et durable, a martelé Benjamin Netanyahou. La vérité est que nous ne pouvons pas parvenir à la paix par des résolutions de l’Onu, mais par des négociations. La vérité est que jusqu’à présent, les Palestiniens ont refusé de négocier." Et le chef du gouvernement hébreu de proposer à Mahmoud Abbas de le rencontrer, "dès aujourd’hui aux Nations unies".

Pendant ce temps, en Cisjordanie, la joie était immense. À Ramallah, Hébron et Naplouse, des dizaines de milliers de Palestiniens applaudissaient le successeur d’Arafat. À Gaza, les frères ennemis palestiniens du Hamas restaient spectateurs. Avec peut-être le secret espoir d’un échec avec l’État hébreu dont ils refusent toujours l’existence.

En attendant, pour Obama, c’est un échec. Le président américain avait promis aux Palestiniens un État, en 2011. Mais ne pouvant se priver du vote juif, un an avant la présidentielle, il a rangé sa promesse au placard. Reste à savoir si cela lui portera chance...

Non à l’idée du président Sarkozy Israël a rejeté la proposition du président Sarkozy d’accorder un "statut intermédiaire d’État observateur" pour la Palestine à l’Onu. "Il s’agit d’une fausse bonne idée, explique l’État hébreu. Car il est impossible de brûler les étapes en accordant un État aux Palestiniens quelle que soit son appellation." Et le porte-parole de la diplomatie, Yigal Palmor, ajoute : "Un État palestinien ne peut résulter que d’un accord avec Israël, on ne peut pas mettre la charrue avant les bœufs."
N
24 septembre 2011 11:45
Obama, shame on you !!!!!!!!!!!!!!!
E
24 septembre 2011 15:30
Cliquez sur le lien pour aider en faveur d'un vote à l'Assemblée Générale :

[www.avaaz.org]
E
24 septembre 2011 18:52
Citation
Emma peel a écrit:
Cliquez sur le lien pour aider en faveur d'un vote à l'Assemblée Générale :

[www.avaaz.org]


up
E
27 septembre 2011 11:05
27 Septembre 2011 - France soir :

Après une semaine riche à New-York, au siège de l'Organisation des Nations Unies, les premières consultations sur l'adhésion ou non de la Palestine ont commencé. Le processus qui risque d'être long, de l'ordre de plusieurs semaines ou plusieurs mois, est avant tout symbolique car les Etats-Unis ont déjà annoncé qu'ils s'opposeraient à cette démarche et apposeraient leur veto si nécessaire. Au moins, cette demande a-t-elle le mérite de faire entendre la voix du peuple palestinien plus intelligiblement que d'habitude et de mettre les responsables internationaux devant leur responsabilité car beaucoup - dont les Etats-Unis - se déclarent favorables à la création d'un Etat de Palestine sans accompagner la parole d'actes concrets.

« Nous espérons que le Conseil de sécurité (...) va permettre à la Palestine de devenir membre des Nations unies » a ainsi déclaré l'ambassadeur palestinien auprès de l'ONU Riyad Mansour. Celui-ci souhaite également que « le Conseil de sécurité (fasse) preuve de responsabilité » rappelant ainsi aux Etats-Unis que 131 pays ont désormais reconnu la Palestine comme un Etat souverain.

La France encore indécise
Six membres du Conseil de sécurité, permanents ou non, ont déjà dit qu'ils approuvaient la demande palestinienne : Chine, Russie, Brésil, Inde, Liban et Afrique du Sud. D'autres membres sont indécis ou n'ont pas révélé leur position comme la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, le Nigeria, le Gabon, la Bosnie et le Portugal. La Colombie s'abstiendra.
« Nous rencontrons tous les pays membres du Conseil de sécurité » pour les convaincre de voter en faveur de l'adhésion de la Palestine, poursuit Riyad Mansour.

Les Palestiniens espèrent ainsi obtenir au moins neuf voix sur quinze au Conseil, minimum requis pour que leur demande puisse faire l'objet d'une « recommandation » du Conseil à l'Assemblée générale de l'ONU, passage obligé pour que celle-ci se prononce par un vote à son tour. En cas d'échec au Conseil, la direction palestinienne a déjà indiqué qu'elle pourrait user de l'option d'un vote direct à l'Assemblée générale où une majorité leur est acquise et qui pourra leur conférer un statut intermédiaire amélioré et passer d'« entité observatrice » à « d'Etat observateur non membre ».
C
27 septembre 2011 11:49
Initiative courageuse mais j'y crois pas vraiment on va encore leur donner un os a ronger pour donner l'impression que les choses avancent alors qu'en fait il en est rien!

J'espere qu'un jour les palestiniens auront un Etat souverain je l'espere pour eux mais aussi pour tout les musulmans car cette terre nous appartiens a tous!!!!!
E
27 septembre 2011 14:20
Citation
Chamali69 a écrit:
Initiative courageuse mais j'y crois pas vraiment on va encore leur donner un os a ronger pour donner l'impression que les choses avancent alors qu'en fait il en est rien!

J'espere qu'un jour les palestiniens auront un Etat souverain je l'espere pour eux mais aussi pour tout les musulmans car cette terre nous appartiens a tous!!!!!

Je l'espère aussi car si la Palestine est reconnu en tant qu'état alors Israêl devras répondre de ces actes notamment pour crime contre l'humanité...
E
27 septembre 2011 14:43
(rue89)

Ce qui va changer avec la proclamation de l'Etat palestinien
.....

Les conséquences juridiques

Juridiquement, avec la proclamation d'un Etat palestinien, la Cour pénale internationale (CPI) pourra désormais s'estimer compétente pour poursuivre les présumés crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis dans le cadre du conflit israélo-palestinien depuis 2002, y compris lors de l'opération « Plomb durci » de Gaza.

Dans l'hypothèse où le procureur de la CPI procède à des inculpations, il pourrait poursuivre non seulement des responsables israéliens, mais aussi des responsables palestiniens. Contrairement aux Palestiniens, l'effet serait dévastateur pour l'Etat hébreu qui se projette comme la seule démocratie au Proche-Orient.

Avec le rapport Goldstone qui avait enquêté sur les violations des droits de l'homme et les crimes de guerre présumés commis lors du conflit de Gaza [même si le juge Goldstone est revenu, à titre personnel, sur ses acusations, ndlr], les belligérants ont pris la mesure de cette massue morale que sont les commissions d'enquête de l'ONU et plus encore les juridictions internationales.

Maîtriser le discours de la guerre, c'est maîtriser la symbolique du crime. C'est « vendre » aux opinons publiques, à travers la formidable caisse de résonance de la machine médiatique, la dramaturgie proposée par les tribunaux qui répartissent les rôles entre victime et coupables. Et de manière ultime, c'est favoriser l'accomplissement de ses objectifs politiques et militaires.

A défaut, c'est apparaître comme un hors-la-loi dans le club des « nations civilisées ».

D'où l'inquiétude du Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui a déclaré que « l'un des défis cruciaux » pour l'Etat hébreu est d'agir auprès des opinions publiques pour contrer « ces tentatives de délégitimer » Israël.

Le défi est de taille, car selon un sondage de la BBC en 2011 et effectué auprès de 29 000 personnes dans 27 pays, Israël est, après l'Iran, la Corée du Nord et le Pakistan, le pays qui est perçu le plus négativement dans le monde, notamment en raison de la poursuite de l'occupation, du blocus de Gaza et de la colonisation.

Un conflit entre deux Etats

Par ailleurs, la reconnaissance de la Palestine changera la nature du conflit qui, désormais deviendra international, puisqu'il opposera deux Etats. Du point de vue symbolique, cela rendra plus difficile le fait pour le gouvernement israélien de le réduire à une lutte contre le terrorisme.

Politiquement, la reconnaissance d'un Etat palestinien par la grande majorité des Etats accroîtra l'isolement diplomatique de l'Etat hébreu. La ligne de défense du gouvernement israélien est prévisible : il dénoncera vraisemblablement le fait que dans leur immense majorité ce sont des Etats peu respectueux des droits de l'homme qui ont approuvé la création d'un Etat palestinien.

Et il s'emploiera tant sur le terrain que dans l'arène diplomatique à présenter cette reconnaissance comme un non-événement.

Plus problématique pour Israël, serait le fait qu'une partie des Etats européens votent en faveur de la reconnaissance de l'Etat palestinien. Les Etats européens à l'égard d'Israël sont schizophrènes : la coopération militaire entre Européens et Israéliens fonctionne étroitement, collaboration qui s'est encore accrue depuis les attentats de New York, Londres et Madrid, alors que les ministères européens des affaires étrangères entretiennent de piètres relations avec leur homologue israélien Avigdor Lieberman situé à l'ultra-droite du spectre politique.

L'addition de la reconnaissance internationale de la Palestine, le fait que l'Europe est depuis 1993, et de loin, le premier bailleur de fond de l'Autorité palestinienne et l'effritement du soutien à l'Etat hébreu au sein des opinions européennes va encore compliquer la tâche de la diplomatie israélienne. Les derniers sondages montrent que la majorité des Européens soutient l'admission de la Palestine à l'ONU et réprouve l'occupation.

La reconnaissance d'un Etat palestinien intervient dans un contexte régional et international en pleine restructuration, marqué par trois facteurs lourds qui affectent l'équation du conflit.

D'abord, les changements de régime et les révoltes du « Printemps arabe » créent une situation volatile. Israël bénéficiait d'un environnement prévisible grâce à l'existence de régimes autoritaires hostiles à l'activisme iranien et aux réseaux salafistes tels les monarchies pétrolières.

L'Egypte était un allié stable d'Israël depuis le traité de paix de 1979 et la Syrie était son meilleur ennemi puisqu'aucun coup de feu n'a été tiré depuis 1973 sur leur frontière commune, même si le soutien de Damas au Hezbollah était source de tension.

A ce nouvel environnement s'ajoute la montée en puissance de la Turquie. Ankara vient de geler ses relations militaires aussi anciennes qu'étroites avec l'Etat hébreu, et soutient désormais vigoureusement la cause palestinienne, se positionnant devant l'Iran comme le leader du monde islamique, tout en restant un membre clef de l'OTAN et un partenaire important de l'Union européenne tant économiquement que politiquement.

Le soutien américain pour toujours ?

Last but not least, la puissance américaine reste forte, mais déclinante et certains responsables américains s'interrogent sur le prix d'une alliance indéfectible avec l'Etat hébreu.

Rappelons que l'année dernière, devant une commission sénatoriale, le général Petraeus, alors en charge de la coalition militaire en Afghanistan, avant qu'il ne soit nommé directeur de la CIA, faisait remarquer que « la colère arabe à l'égard de la question palestinienne limite la profondeur des liens que les Etats-Unis entretiennent avec les gouvernements et les sociétés de la région ».

La « guerre contre le terrorisme » déclenchée par l'administration Bush en riposte aux attentats du 11 septembre avait créé ces dix dernières années un environnement idéologique et stratégique qui a bénéficié profondément aux autorités israéliennes. Ainsi, les assassinats ciblés contre « des terroristes » furent publiquement approuvés par le gouvernement israélien à la fin de l'année 2000, bien que considérés comme « illégal » par la grande partie des Etats occidentaux.

L'ancien conseiller juridique du gouvernement israélien, Daniel Reisner, fait observer qu'il a suffi d'une attaque sur les Etats-Unis en 2001 pour que ces « assassinats ciblés » soient désormais interprétés comment faisant partie de la légalité.

Plus largement, la réflexion stratégique a été intense ces dernières années entre les partenaires de l'OTAN engagés en Irak et en Afghanistan et Israël, confrontés chacun à des conflits asymétriques.

Mais l'étroitesse de ces liens va devenir plus problématique dans l'hypothèse d'une réélection de l'actuel président. L'administration Obama considère que la politique du gouvernement Netanyahu n'est plus totalement synchrone avec les intérêts américains. Elle souhaite retisser des liens avec un monde arabo-islamique en pleine transformation, alors que le retrait des forces américaines d'Afghanistan et d'Irak est engagé.

En Europe, le soutien à Israël continue de s'éroder auprès des opinions, et les diplomates veulent tirer parti dus opportunités créées par le « Printemps arabe » et s'irritent de l'intransigeance du gouvernement israélien jugée responsable du blocage du processus de paix

Comment l'Etat hébreu va-t-il s'adapter à cette nouvelle donne politique et stratégique, au moment où une partie de sa jeunesse se révolte contre une société dans laquelle elle ne se reconnaît plus ? L'heure à une remise en cause des orientations fondamentales du pays est-elle venue, comme le souhaite l'écrivain israélien, David Grossman (dans son interview à Rue89), appelant à que l'Etat hébreu soit le premier à reconnaître la Palestine afin d'ouvrir cette nouvelle ère ?
R
27 septembre 2011 15:06
c'est certainement pas des MIB qui vont libérer la Palestine..

et tout ce cirque à mon humble avis n'est qu'introduction pour un nouveau "truc".. un "truc" pas mignon du tout..
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
E
27 septembre 2011 15:44
Citation
Ritaline a écrit:
c'est certainement pas des MIB qui vont libérer la Palestine..

et tout ce cirque à mon humble avis n'est qu'introduction pour un nouveau "truc".. un "truc" pas mignon du tout..

surement, mais tant que les gens on qualque chose a perdre ils ne font pas de "truc" . Si on leurs enlève tout jusque leur dignité ?
R
27 septembre 2011 16:35
excuse moi mais franchement quand je vois ces mêmes Palestiniens entrain d'attendre le discours d'Abbas en chantant et dansant.. franchement je ne vois pas de quelle dignité tu parle..

regarde comment on pense de l'autre coté [www.youtube.com]
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
C
27 septembre 2011 16:57
Citation
Emma peel a écrit:
Citation
Chamali69 a écrit:
Initiative courageuse mais j'y crois pas vraiment on va encore leur donner un os a ronger pour donner l'impression que les choses avancent alors qu'en fait il en est rien!

J'espere qu'un jour les palestiniens auront un Etat souverain je l'espere pour eux mais aussi pour tout les musulmans car cette terre nous appartiens a tous!!!!!

Je l'espère aussi car si la Palestine est reconnu en tant qu'état alors Israêl devras répondre de ces actes notamment pour crime contre l'humanité...

J'ai bien peur que cela n'arrive pas sinon sa ferai longtemps que la Russie aurait du repondre de crime contre l'humanité en tchetchenie ou les USA et autre toutous pour l'Irak et l'Afghanistan!
E
27 septembre 2011 18:01
Citation
Chamali69 a écrit:
Citation
Emma peel a écrit:
Citation
Chamali69 a écrit:
Initiative courageuse mais j'y crois pas vraiment on va encore leur donner un os a ronger pour donner l'impression que les choses avancent alors qu'en fait il en est rien!

J'espere qu'un jour les palestiniens auront un Etat souverain je l'espere pour eux mais aussi pour tout les musulmans car cette terre nous appartiens a tous!!!!!

Je l'espère aussi car si la Palestine est reconnu en tant qu'état alors Israêl devras répondre de ces actes notamment pour crime contre l'humanité...

J'ai bien peur que cela n'arrive pas sinon sa ferai longtemps que la Russie aurait du repondre de crime contre l'humanité en tchetchenie ou les USA et autre toutous pour l'Irak et l'Afghanistan!

Tout vient à point à qui sait attendre :


[www.dailymotion.com]
E
27 septembre 2011 18:08
Citation
Ritaline a écrit:
excuse moi mais franchement quand je vois ces mêmes Palestiniens entrain d'attendre le discours d'Abbas en chantant et dansant.. franchement je ne vois pas de quelle dignité tu parle..

regarde comment on pense de l'autre coté [www.youtube.com]


De l'autre côté il n'y a rien tout ça c'est de la manipulation.
Si tu répète un mensonge 1000fois il devient une vérité ....Son histoire de coq cancéreux n'intéresse que ces semblables ; moi je parle d''humains.

(Vu le nombre de musulmans sur la planète tu ne devrais pas croire qu'il y a plus puissant.)

La solidarité c'est ce qui fait défaut .
R
27 septembre 2011 18:39
non mais il y aura une grande guerre.. tu dois le savoir.. c'est même écrit dans les Hadith du prophète (saws)
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
C
27 septembre 2011 19:41
Citation
Emma peel a écrit:
Citation
Chamali69 a écrit:
Citation
Emma peel a écrit:
Citation
Chamali69 a écrit:
Initiative courageuse mais j'y crois pas vraiment on va encore leur donner un os a ronger pour donner l'impression que les choses avancent alors qu'en fait il en est rien!

J'espere qu'un jour les palestiniens auront un Etat souverain je l'espere pour eux mais aussi pour tout les musulmans car cette terre nous appartiens a tous!!!!!

Je l'espère aussi car si la Palestine est reconnu en tant qu'état alors Israêl devras répondre de ces actes notamment pour crime contre l'humanité...

J'ai bien peur que cela n'arrive pas sinon sa ferai longtemps que la Russie aurait du repondre de crime contre l'humanité en tchetchenie ou les USA et autre toutous pour l'Irak et l'Afghanistan!

Tout vient à point à qui sait attendre :


[www.dailymotion.com]

Oui mais je sais pas pourquoi j'ai du mal a imaginer un situation similaire pour George bush ou d'autre dirigeant l'ayant suivi
E
28 septembre 2011 14:28
Citation
Chamali69 a écrit:
Citation
Emma peel a écrit:
Citation
Chamali69 a écrit:
Citation
Emma peel a écrit:
Citation
Chamali69 a écrit:
Initiative courageuse mais j'y crois pas vraiment on va encore leur donner un os a ronger pour donner l'impression que les choses avancent alors qu'en fait il en est rien!

J'espere qu'un jour les palestiniens auront un Etat souverain je l'espere pour eux mais aussi pour tout les musulmans car cette terre nous appartiens a tous!!!!!

Je l'espère aussi car si la Palestine est reconnu en tant qu'état alors Israêl devras répondre de ces actes notamment pour crime contre l'humanité...

J'ai bien peur que cela n'arrive pas sinon sa ferai longtemps que la Russie aurait du repondre de crime contre l'humanité en tchetchenie ou les USA et autre toutous pour l'Irak et l'Afghanistan!

Tout vient à point à qui sait attendre :


[www.dailymotion.com]

Oui mais je sais pas pourquoi j'ai du mal a imaginer un situation similaire pour George bush ou d'autre dirigeant l'ayant suivi

Moi je l'magine très bien condamné à mort au texas par ces semblables....

ça aussi c'etait pas imaginable :[www.google.fr]
E
28 septembre 2011 16:12
28 septembre 2011 / courrier international :

Le gouvernement israélien a donné son feu vert le 27 septembre à la construction de 1 100 nouveaux logements dans la colonie de Gilo, à Jérusalem-Est. Cette annonce survient alors que la reconnaissance d'un Etat palestinien, dans les frontières de 1967, c'est-à-dire incluant Jérusalem-Est, est en débat à l'ONU. Le négociateur palestinien Saëb Erakat a estimé qu'il s'agissait d'une réponse sous forme de "1 100 fois non" aux déclarations du Quartet (Etats-Unis, UE, Russie et ONU), qui a appelé à une reprise des négociations.
E
29 septembre 2011 11:45
28 septembre 2011 - Par RFI

Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de soumettre la demande d’adhésion palestinienne à un Comité d’examen. Ce Comité pourrait prendre plusieurs semaines avant de rendre sa recommandation, alors que les efforts du Quartette pour relancer les négociations butent sur le profond désaccord entre Israéliens et Palestiniens concernant la colonisation.
Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Le transfert devant un Comité d’adhésion est la première étape de l’examen de la demande palestinienne. Une démarche qui n'aboutira pas pour l’ambassadeur israélien à l’ONU, Ron Prosor. « Les Palestiniens ne deviendront pas le 194e membre de l’ONU par le Conseil de sécurité. L’important, comme l’a dit le Quartette, est de retourner à des négociations directes, sans raccourci », a-t-il maintenu.

Un appel immédiatement rejeté par le représentant palestinien Riyad Mansour, qui a évoqué l’annonce, le 27 septembre, de la construction de 1 100 nouveaux logements israéliens à Jérusalem-Est. « Ces constructions montrent clairement qu’Israël n’est pas intéressé par des négociations, a-t-il tranché. Ils disent vouloir négocier, mais leurs actions disent tout autre chose. Si Israël veut négocier, alors il doit respecter la feuille de route qui demande l’arrêt de la colonisation ».

La procédure au Conseil de sécurité va se poursuivre sans doute pendant plusieurs semaines avant un éventuel vote. Une situation bien différente de celle de l’adhésion du Soudan du Sud en juillet 2011 pour lequel l’examen de la demande n’avait pris que quelques heures.
Facebook