Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PALESTINE, PEUPLE MAUDIT OU TERRE MAUDITE ?
a
31 juillet 2007 13:51
Moise a dit que son peuple allaiterrer durant des années sur une terre aride pour avoir osé désobeir.

Cette malédiction allait suivre le peuple élu durant des siècles et semble depuis quelques années s’abattre sur un autre peuple ; le peuple Palestinien.

Est-ce la terre qui est maudite ou sont ce ; ceux qui souhaitent s’y établir ???
Les juifs bien qu’implantés sur cette terre n’ont jamais connu la paix.
Les Palestiniens quant à eux n’ont jamais pu s’y établir libres.
La Paix est un terme et un sentiment lequel, ils n’ont jamais pu goûter.

Les Palestiniens, après n’avoir connu que les affres de la guerre et l’infamie des massacres des Anglais, des Israéliens , des syriens , des libanais et des Jordaniens, voilà qu’ »ironie du sort ils connaissent celui des Palestiniens eux-mêmes.

Cette terre est elle maudite ?? On parle souvent du syndrome de Jérusalem qui a rendu des fous beaucoup de ceux qui ont tenté de s’y établir ou même de visiter.

Ne rend il pas fou aussi ceux qui y résident, les poussant à perpétrer massacre sur massacre ?? That is the question ???
L
31 juillet 2007 14:00
la base du malheur est que de tout temps et en tout lieu la guerre territorial etait une chose banalement admise comme une normalité

en ces lieux carratéristique de la naissance du monothéisme, il s'y rajoute le fait que soit disant (selon la Bible, Thora ..) un peuple se justifie de l'obéissance à un Dieu qui leur commande de prendre la terre des autres (juifs) ou réclamant de convertir/asservir toute la population de la région(islam)
C
31 juillet 2007 22:46
Citation
azl95 a écrit:
Les Palestiniens quant à eux n’ont jamais pu s’y établir libres.
La Paix est un terme et un sentiment lequel, ils n’ont jamais pu goûter.

Les Palestiniens, après n’avoir connu que les affres de la guerre et l’infamie des massacres des Anglais, des Israéliens , des syriens , des libanais et des Jordaniens, voilà qu’ »ironie du sort ils connaissent celui des Palestiniens eux-mêmes.

Les Palestiniens ont certainement connus des périodes de paix lorsqu'ils faisaient partie de l'empire romain, puis de l'empire byzantin, puis des empires arabes, puis de l'empire turc.
En tous cas lorsqu'ils subissaient la guerre, ils la subissaient ni plus ni moins que leurs voisins du nord ,de l'est ou du sud.

Les Palestiniens ne se sont pas établis en Palestine puisqu'ils y ont toujours vécu.
i
31 juillet 2007 23:14
La faute en incombe beaucoup aux juifs séfarades qui n'ont pas imposé leur point de vue et laissé les askhinazes foutre le bordel.

Les choses aurait été plus simples.
crying(
georges orwell
a
1 août 2007 10:00
Citation
Cyril a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Les Palestiniens quant à eux n’ont jamais pu s’y établir libres.
La Paix est un terme et un sentiment lequel, ils n’ont jamais pu goûter.

Les Palestiniens, après n’avoir connu que les affres de la guerre et l’infamie des massacres des Anglais, des Israéliens , des syriens , des libanais et des Jordaniens, voilà qu’ »ironie du sort ils connaissent celui des Palestiniens eux-mêmes.

Les Palestiniens ont certainement connus des périodes de paix lorsqu'ils faisaient partie de l'empire romain, puis de l'empire byzantin, puis des empires arabes, puis de l'empire turc.
En tous cas lorsqu'ils subissaient la guerre, ils la subissaient ni plus ni moins que leurs voisins du nord ,de l'est ou du sud.

Les Palestiniens ne se sont pas établis en Palestine puisqu'ils y ont toujours vécu.

Cyril quand tu parles des Palestiniens à travers l'histoire et dans ces termes , il n'est pas fait référence à leur religion ?
C
1 août 2007 10:11
Citation
azl95 a écrit:

Cyril quand tu parles des Palestiniens à travers l'histoire et dans ces termes , il n'est pas fait référence à leur religion ?

Je ne comprends pas bien ta question. On peut faire référence à la religion des Palestiniens si tu veux, mais qu'est-ce que ça à voir avec être l'habitant de la Palestine. Les religions changent mais les populations sont toujours les mêmes.
a
1 août 2007 10:31
Citation
Cyril a écrit:
Citation
azl95 a écrit:

Cyril quand tu parles des Palestiniens à travers l'histoire et dans ces termes , il n'est pas fait référence à leur religion ?

Je ne comprends pas bien ta question. On peut faire référence à la religion des Palestiniens si tu veux, mais qu'est-ce que ça à voir avec être l'habitant de la Palestine. Les religions changent mais les populations sont toujours les mêmes.

Le postulat est simple, il y avait d'abord les hebreux avec Moise qui après leur libèration ont érré durant des années.

Ensuite le problème s'est corsé quand on a commencé à distinguer les Palestiniens selon un critere religieux et a ensuite distingué les israeliens des palestiniens selon un critère d'arabité ou pas.

Suivant ce raisonnement ,il fallait bien distinguer les Palestiniens ,des Israeliens.
C
1 août 2007 13:07
Citation
azl95 a écrit:

Le postulat est simple, il y avait d'abord les hebreux avec Moise qui après leur libèration ont érré durant des années.

Les premiers habitants connus de la Palestine sont les Cananéens, très proches des Phéniciens du Liban. Ensuite apparaissent les Hébreux qui sont soit des Cananéens convertis au monothéisme, soit des nomades monothéistes qui s'infiltrent en Palestine pour la dominer progressivement.
Le mot hébreu est probablement de même origine que le mot arabe, signifiant nomades.

Au cours des siècles la Palestine a toujours eu des populations monothéistes de religion juive et des populations paîennes.
Avec l'empire romain les juifs sont réduits à l'état de minorité et avec l'empire byzantin la majeure partie de la population devient chrétienne. Ces chrétiens deviennent musulman à la conquête arabe excepté une partie qui reste chrétienne jusqu'à aujourd'hui. Il existe toujours une minorité juive.
A l'époque moderne, la minorité juive a été rejointe par l'énorme masse des juifs de la diaspora.

Citation
a écrit:
Ensuite le problème s'est corsé quand on a commencé à distinguer les Palestiniens selon un critere religieux

Ah bon, et qui a distingué les Palestiniens selon un critère religieux? Est-ce que tu fais allusion a une opposition musulmans-chrétiens?

Citation
a écrit:
et a ensuite distingué les israeliens des palestiniens selon un critère d'arabité ou pas.

Suivant ce raisonnement ,il fallait bien distinguer les Palestiniens ,des Israeliens.

La distinction se fait d'elle-même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/07 13:08 par Cyril.
a
1 août 2007 13:33
Citation
Cyril a écrit:
Citation
azl95 a écrit:

Le postulat est simple, il y avait d'abord les hebreux avec Moise qui après leur libèration ont érré durant des années.

Les premiers habitants connus de la Palestine sont les Cananéens, très proches des Phéniciens du Liban. Ensuite apparaissent les Hébreux qui sont soit des Cananéens convertis au monothéisme, soit des nomades monothéistes qui s'infiltrent en Palestine pour la dominer progressivement.
Le mot hébreu est probablement de même origine que le mot arabe, signifiant nomades.

Au cours des siècles la Palestine a toujours eu des populations monothéistes de religion juive et des populations paîennes.
Avec l'empire romain les juifs sont réduits à l'état de minorité et avec l'empire byzantin la majeure partie de la population devient chrétienne. Ces chrétiens deviennent musulman à la conquête arabe excepté une partie qui reste chrétienne jusqu'à aujourd'hui. Il existe toujours une minorité juive.
A l'époque moderne, la minorité juive a été rejointe par l'énorme masse des juifs de la diaspora.

Citation
a écrit:
Ensuite le problème s'est corsé quand on a commencé à distinguer les Palestiniens selon un critere religieux

Ah bon, et qui a distingué les Palestiniens selon un critère religieux? Est-ce que tu fais allusion a une opposition musulmans-chrétiens?

Citation
a écrit:
et a ensuite distingué les israeliens des palestiniens selon un critère d'arabité ou pas.

Suivant ce raisonnement ,il fallait bien distinguer les Palestiniens ,des Israeliens.

La distinction se fait d'elle-même.

Merci d'abord cyril pour ce flot de renseignements qui enrichissent ce débat, ensuite pour rèpondre à ta question sur la distinction selon le critère religieux, je pense que ce n'est qu'un alibi pour s'emparer de la terre.
C
1 août 2007 13:38
Citation
azl95 a écrit:

Merci d'abord cyril pour ce flot de renseignements qui enrichissent ce débat, ensuite pour rèpondre à ta question sur la distinction selon le critère religieux, je pense que ce n'est qu'un alibi pour s'emparer de la terre.

Le critère religieux n'est pas un alibi mais la raison essentielle et parfaitement assumée des juifs pour s'emparer des deux-tiers de la Palestine.
a
1 août 2007 13:48
Citation
Cyril a écrit:
Citation
azl95 a écrit:

Merci d'abord cyril pour ce flot de renseignements qui enrichissent ce débat, ensuite pour rèpondre à ta question sur la distinction selon le critère religieux, je pense que ce n'est qu'un alibi pour s'emparer de la terre.

Le critère religieux n'est pas un alibi mais la raison essentielle et parfaitement assumée des juifs pour s'emparer des deux-tiers de la Palestine.

Sur ce point au moins , il n'ya pas divergeance d'opinions.
Pour revenir à l'objectif du post même si cela releve du surnaturel , sur quelle argumentation fondée peut on décreter que cette terre n'a jamais laissé de répis à ses habitants et qu'en est il de la véracité du syndrome de Jerusalem.
Je ne tente pas d'éxpliquer la triste réalité des faits par des suppositions psycanalitiques mais le phènomène m'ètonne.
S
1 août 2007 14:00
Eh oui, et c'est comme ca qu'on a jete les Palestiniens dehors de leurs propres maisons et que les Juifs s'en sont tout simplement empares. Humm, on se demande pourquoi les Palestiniens ne capitulent pas et continuent a se battrent a ce jour perplexe
L
1 août 2007 15:50
Citation
Cyril a écrit:
Ah bon, et qui a distingué les Palestiniens selon un critère religieux?

Tout le monde !

Il faut etre sacrément obtu ou avoir une lecture orientée de l'histoire pour délivrer un certificat de "virginité" aux uns ou aux autres

enfin c'est mon point de vue
C
1 août 2007 16:12
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Cyril a écrit:
Ah bon, et qui a distingué les Palestiniens selon un critère religieux?

Tout le monde !

Il faut etre sacrément obtu ou avoir une lecture orientée de l'histoire pour délivrer un certificat de "virginité" aux uns ou aux autres

enfin c'est mon point de vue

Je ne vois toujours pas de quoi il s'agit avec cette distinction "religieuse". Est-ce que tu peux me dire ce que tu comprends ?
L
1 août 2007 17:17
pourquoi en Palestine les Romains eurent tant de difficultés avec les "zélotes" (terrosistes ou patriotes comme on veux et selon l'orientation prédisposant a la lecture historique grinning smiley)
Pourquoi donc, les romain qui avaient des synagogues et temple d'Isis à Romme furent si mal acceptés par les religieux en Palestine

tu le dis toi même nous ne savons pas si les Hébreux sont de Palestine ou s'y implantèrent selon le schéma de la Bible ou par d'autre migrations
que tu le veuilles ou non, ce n'est pas moi qui ai écrit que cette terre appartenait au Juif par la volonté de Dieu grinning smiley, ce n'est pas moi non plus qui est l'instigateur des conquêtes guerrières musulmanes toujours au nom d"un dieu, et ce n'est pas moi qui suis a l'origine des croisades encore et encore au nom de Dieu (et toujours le même dieu parait il grinning smiley)

Tout cela ce sont des faits et nulle terre ailleurs dans le monde se justifie de tant de guerres motivés essentiellement de manière strictement religieuses et ceci depuis la naissance véritable du monothéisme


donc tout le monde fait des distinctions sur ce plan du temps de l'OLP cela apparaissait moins j'en conviens, mais actuellement,regarde , même des organisations humanitaires et "mixtes" sont à l'abandon

Cyril je t'approuve quand tu dis :
Citation
a écrit:
Le critère religieux n'est pas un alibi mais la raison essentielle et parfaitement assumée des juifs pour s'emparer des deux-tiers de la Palestine.

mais je ne peux pas être orienté de maniére a ne pas voir aussi la part des autres partis pris, des alibis religieux évidents

dis moi en quoi plus précisément je me trompe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/07 18:59 par La Boetie.
 
Facebook