Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ouvrir une garderie ou une crêche au Maroc !
D
15 janvier 2006 20:51
Est -ce que ce genre de structure foncionne au Maroc !

Dans une ville comme Casablanca ?

Quelqu'un a-t-il déjà tenter cette expérience ?

Comment ça se passe labas pour les gardes des jeunes enfants ?
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
j
16 janvier 2006 13:23
bonjour,

je pense que cela ne peut que marché dans une ville où la plupart des femmes travaillent, par contre il faut savoir où à casa et comment le faire, faire quelque chose que les autre ne le font pas.

à toi

jamal
j
16 janvier 2006 13:25
j'ai oublié, vérifier que cette activité n'exige pas une formation dans le domaine; car je pense pour avoir l'autorisation tu dois t'adresser au ministère de l'éduction?

à vérifier bien sûr
jTAKOUIT
D
16 janvier 2006 14:49
Merci !

Je vais me renseigner pour la règlemention ! Je suppose qu'une formation dans le domaine de la petite enfance doit être exigée !

Quant au lieu il se situerait pltutôt en banlieue. En fait mon idée serait d'aménager une grande maison en "maison de l'enfance" !

Pour l'instant ce n'est qu'une idée !
t
17 janvier 2006 15:09
salam Djenine

il y'a bcp de concurrence dans ce domaine au maroc
bcp de jeunes chômeurs se sont tournés vers ce créneau au maroc et je connais une personne qui l'a fait et qui rame un peu parce que ça demande un gros investissement au départ (local + salaires + matériel éducatif...) et les retours sur investissements n'arrivent pas tout de suite......il faut attendre que la crèche se fasse connaitre après quelques années : ça vient quand on compare les enfants qui sortent de cette crèche avec d'autres qui sortent d'autres crèches (à savoir qu'est ce qu'ils ont appris ? comment ils se débrouillent...)

@+
tawaya
D
17 janvier 2006 15:32
tawaya a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam Djenine
>
> il y'a bcp de concurrence dans ce domaine au
> maroc
> bcp de jeunes chômeurs se sont tournés vers ce
> créneau au maroc et je connais une personne qui
> l'a fait et qui rame un peu parce que ça demande
> un gros investissement au départ (local + salaires
> + matériel éducatif...) et les retours sur
> investissements n'arrivent pas tout de
> suite......il faut attendre que la crèche se fasse
> connaitre après quelques années : ça vient quand
> on compare les enfants qui sortent de cette crèche
> avec d'autres qui sortent d'autres crèches (à
> savoir qu'est ce qu'ils ont appris ? comment ils
> se débrouillent...)
>
> @+
> tawaya



Salam Tawaya !

Je suis parfaitement consciente que le démarrage et la mise en place d'une telle structure ne sont pas chose facile.

De plus s'occuper d'un tel public est trés strict et ce n'est pas plus mal. Je suis d'ailleurs assez surprise d'apprendre que les crêches "fleurises" au Maroc.

J'ai les locaux mais ce qu'il me préoccupe c'est l'endroit ou se situe la maison. Elle reste trés excentrée de Casablanca et je ne crains trouver une clientèle intéressé par ce genre de structure. Mais bon ce n'est qu'un projet ! On verra d'ici là !


Merci pour tes conseils. smiling smiley
b
9 mars 2006 13:09
bonjour.
Aors ce projet est en route .je suis educatrice de jeunes enfants en france et je suis sur que c'est un bon creneau il faut savoir ou le monter ????et le projet educatif envisage a++++++++++brig
a
9 mars 2006 13:36
Citation
briget a écrit:
bonjour.
Aors ce projet est en route .je suis educatrice de jeunes enfants en france et je suis sur que c'est un bon creneau il faut savoir ou le monter ????et le projet educatif envisage a++++++++++brig


tres bon projet fonce
k
10 avril 2006 00:54
salemo aleykoumsmiling smiley

Je suis nouvelle sur se site,j'aimerai ouvrir une garderie ou crèche à casablanca.je suis de strasbourg et j'aimerai m'installer dans mon pays d'origine

Pour le local, c'est un grand garage qui fait 100m2 et en hauteur 3m, je compte si dieu le veut l'aménager à la façon française avec tous ce qui suit,l'hygiéne, sécurité, épanouissement, développement de l'enfant(.....)

bref, je vais commencer le projet pédagogique mais je sais pas comment faire point de vue paprasse, je pense aller cet étè au maroc pour faire une enquête dans le quartier et visiter des créches

par contre au niveau des dipômes, j'aimerai savoir si quelqu'un sait ce qui faut avoir comme diplôme?


en ce moment je prépare le concours d'ap, je posséde le bafa et l'afps et j'ai pas mal d'expérience, déjà fait des stages dans une maternelle et dans les centres socio pour ce qui concerne la petite enfance.

j'ai deux amies qui participe avec moi dont une est en école d'ap en france et l'autre qui vit au maroc qui a fait des études d'institutrice

si vous pourriez me donnez plus d'infos sur tous,

au faite, j'ai un site, qui parle sur les 3 phases :
phase de conception, phase administrative, phase mise en place
de jalil el fellahi"comment créer une entreprise au maroc", voilâ voilâ

il ya aussi taahil Al Mokawalat( mise à niveau des entreprises)
vous pouvez me joindre :

[email protected]

je vous remercie d'avance,prenez soin de vouswinking smiley
a bientôt
L
14 avril 2006 02:51
AU FAIT MAIS FEMME EST ENTRAIN DE MONTER LE PROJET A CASA ET CHERCHE JUSTEMENT DES PARTENAIRES .
CONTACTEZ MOI SI CA VOUS INTERESSE.
n
22 septembre 2006 21:49
salam moi aussi j'ai envi de créer une garderie à oujda j'éspére que ça va marcher inchaalah
pour le moment ce n'est qu'une idée mais je pense vraiment la concrétiser
dans deux ans ou trois ans inchaalah mon projet sera prêt
w
1 novembre 2006 02:31
un plus pour garantir le serieux et rassurer les parents, c est peut etre de mettre une webcam par exemple, pour que les parents puissent voir s ils le souhaitent leur enfants.
d
7 février 2007 01:49
bonjour
je suis desoler de vous decevoire mais le probleme au maroc et le meme moi j ai eu l experionce de cree une creche au maroc mais les fonctionnaire croix que les immigront on de largent a jete par les fenetres pour ce la il faut fair avant tout un plan d amenagement et ce la va vous decorager car ca prend mini un trois mois malgre que les immigrant on plus d aventage sur les autre maroc donc je ne vous connsier pas de sengager avant d avoir min un 4 mois pour faair ce projet.
t
7 février 2007 13:28
il y'a bcp de concurrence dans ce domaine au maroc, en plus les Parents exigent la qualité.
A
2 novembre 2008 22:56
Salut Tous !

je suis elève ingenieur en informatique en 4 ème année à Rabat

Dans le cadre du cours creation d'entreprise on a comme sujet monter une crèche au maroc

je veux bien avoir vos avis, les difficultés que vous avez rencontrez ?? (pour ceux qui ont vécu l'experience )

a+ merci a vous
c
24 mars 2009 16:44
Bonjour a tous,

Je suis installée à Fes (Maroc) depuis 3 ans et j'y ai ouvert un espace éducatif pour les enfants entre 3 et 12 ans appelé "LA Marmothèque".
Je suis maintenant enceinte et vais rentrer en Belgique fin mai.
Je cherche donc quelqu’un intéressé pour continuer ce merveilleux projet.

Il y a actuellement plus de 50 enfants inscrits, qui viennent en dehors de l'école pour faire toutes sortes d'activités liées à l'art plastique (pâte à sel, papier mâché, peinture, sculpture, bricolages divers...)

La Marmothèque fonctionne uniquement sur rendez-vous. Les parents fixent généralement leur rendez-vous de semaine en semaine.
Le mercredi et le samedi étant toujours complets.
Je ne prends que 6 enfants par heure, afin de pouvoir continuer à gérer seule la Marmothèque.

J'ai commencé La Marmothèque dans notre salon par soucis d'économie dans un premier temps et ai finalement continué ainsi tant le concept cartonnait.
Cette activité est donc implantable n'importe où. Possibilité réelle d’en faire un centre de loisirs. Beaucoup de demandes de la part des parents.

J'ai fixé le prix de vente de la Marmothèque à 4000 euros. Ce prix comprend le concept "Marmothèque" dans sa totalité, la clientèle,le matériel, les autorisations administratives (patente, RC...), et un suivi personnel d'un mois afin d'assurer le bon passage du business.
Possibilité d’obtenir sa carte de résident via ce projet.
Pas de formation, ni de diplôme requis.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter via email:
[email protected]
n
24 décembre 2009 15:50
slt a tous je rside fes et je crois que cest une bonne localisation pr monter une creche je pense a la meme chose et j ais un prb de financement jais decider de voir le programme moukawalati mais jais besoin d informations sur le presentetion du projet et les procedures a suivre merci a vs
e
11 janvier 2010 23:18
slt
je réside à fès et je me prépare pour lancer mon projet de garderie j'aimerais bien échanger avec vous les idées et les difficultés que vous en avez trouvé pour le lancement de votre projet et si c'est bien marché
merci
p
20 juin 2010 12:45
Je recherche associé pour une ouverture de crèche, es-tu toujours interressé
h
5 juillet 2010 10:28
Bonjour,
Moi aussi, j'ai dans l'idée d' une création de crèche privée, ou d'un projet éducatif au Maroc, plus précisément à Casablanca.
Je me donne quelques mois, une année tout au plus pour récolter les infos nécessaires à cette étude (autorisations administratives, statut juridique, taux d'investissement, plan de financement, prospection terrain...)
Alors oui, je recherche dans un premier temps des associés, des partenaires aussi motivés que moi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook