Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ouverture au trafic automobile du dernier tronçon de l'axe autoroutier...
b
6 juillet 2005 19:51
source: [www.lintelligent.com]

Ouverture au trafic automobile du dernier tronçon de l'axe autoroutier Rabat-Tanger
MAROC - 5 juillet 2005 - MAP

La cérémonie inaugurale de ce tronçon autoroutier a été présidée par MM.

karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du transport, Othmane Fassi Fihri, Directeur Général de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) et Mohamed Hassar, Wali de la Région Tanger-Tétouan et gouverneur de Tanger-Asilah.


Dans une déclaration à la presse, M. Ghellab a précisé que le coût des travaux du tronçon Asile-Tanger, long de 30 KM, s'est élevé à 1,4 milliard de Dirhams.


Il s'agit, a-t-il expliqué, du plus délicat tronçon à réaliser jusqu'à présent en raison de son emplacement dans la vallée de Tahaddart qui présente des spécificités aux plans technique, géo-technique et naturel (environnement) particulières, des spécificités qui ont été prises en considération par les concepteurs/réalisateurs du projet.


Ces particularités, a-t-il ajouté, ont exigé un tracé basé sur des normes d'ingénierie de pointe, d'où le coût relativement élevé des travaux, qui a atteint 46 millions de DH le kilomètre.


Dans le but de surmonter tous les obstacles qui se dressaient au niveau de l'environnement, a poursuivi le ministre, il a été procédé à la construction sur oued Tahaddart d'un pont long de 1,37 Km, soit le plus long pont actuellement au Maroc.


Il a en outre, précisé, que les travaux de réalisation de ce dernier tronçonont été achevés deux mois avant les délais contractuels et ce, afin a-t-il dit,que l'axe autoroutier reliant Tanger à Rabat soit fin prêt pour accueillir dansles meilleures conditions, les membres de la communauté marocaine établis à l'étranger.


De son côté, le directeur général de l'ADM a expliqué que le tronçon Asilah-Tanger revêt une dimension structurelle dans cette région du Royaume quiconnaît un essor économique croissant notamment avec le lancement de nombreux projets, dont le port Tanger-Méditerranée, des projets qui font de cette régionun important pôle économique.


Dans une déclaration à la MAP, M. Fihri a indiqué qu'avec l'entrée en service des tronçons Asilah-Tanger et Had Soualem-Tnine Chtouka, la Société nationale des Autoroutes du Maroc aura ainsi réalisé, un linéaire global de près de 600 Km.


Dans le cadre du schéma directeur des autoroutes qui prévoit la réalisation de 1500 km d'autoroutes d'ici à 2010, a-t-il ajouté, les travaux de construction d'une tranche de 550 km, ont été programmés et devraient débuter au courant de cette année pour l'axe devant relier Marrakech à Agadir et en 2006 pour ce qui est de l'axe Fès-Oujda. Les travaux en cours de réalisation, a indiqué M. Fihri, concernent un linéaire de 270 km entre Settat et Marrakech et le tronçon de 54 km devant desservir le port Tanger-Med.


Les travaux du tronçon Asilah-Tanger, rappelle-t-on, ont été effectués par l'entreprise turque " DOGUS INSAAT ", alors que plusieurs autres entreprises sont intervenues dans les lots secondaires.-
k
6 juillet 2005 20:07
selam

je viens juste de voir ça a la TV. inch-allah j'espere que le projet sera mené a bien pour un meilleur avenir pour le bled.

merci pour le texte
D
6 juillet 2005 20:16
Salam,


c'est une bonne nouvelle on est sur la bonne voie, mais y a pas de tronçon passant par khouribga en vue? cette besoin a besoin d'attirer les capitaux, et l'autorute serait un plus j'en suis sûr, mais ne nous pressons pas
b
6 juillet 2005 20:23
elle en cache un autre. je crois me rappeler qu'on voulait finir ce morceau en juillet 2005, donc c'est fait en repesctant la deadline. c'est important.


Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
> c'est une bonne nouvelle
n
6 juillet 2005 20:51
salamalekoum
enfin une bonne nouvelle car bonjour la trouille quand on arrivait de nuit et qu'on croisait des camions et des taxis qui doublaient et doublent tjs d'ailleurs
sur les lignes continues et nous arrivaient en pleine face. starki et hutch. horrible
7 juillet 2005 08:23
vivement celle de fes oujda winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Z
7 juillet 2005 10:09
Hola,
On les construit comment nos autoroutes? En lancant les graviers au lance pierre un par un? grinning smiley..30Km , 7 ans confused smiley

Je plaisante, je suis content pour le Maroc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/05 10:09 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook