Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Oumma est responsable de son prore état.
f
11 avril 2017 16:45
As salam aleykoum.

Suite à une discussion, j'aimerais poster une parole d'Ibn al Qayyim. Pourquoi ? Car nous passons notre temps à nous plaindre de nos gouverneurs. Il suffit d'écouter la première discussion de comptoir chez les musulman pour entendre :

Ils ne font pas ceci et cela au sein de l'etat !
Mais nous même avons des manquements dans nos maisons.

Ils volent les droits de certains !
Mais nous même ne respectons que peu le droit des autres.

Il n'y a aucun solidarité entre nos pays !
Mais ou est la solidarité et l'amour entre musulman aujourd'hui ? On en est au point ou nous disons : je ne vais pas donner ma fille a un khel quand même !

Nous leur reprochons de ne pouvoir gérer des millions de personnes alors que nous n'arrivons pas à gérer correctement une maison de 6 personnes Aussi, je vous invite à lire ceci :

Citation
a écrit:
Il dit : Médites sur la sagesse d’Allah تعالى qui a établi les rois des serviteurs, leurs émirs et leurs gouverneurs en fonction de leurs œuvres.

Plus encore, c’est comme si leurs œuvres apparaissaient sous la forme de leurs gouverneurs et rois.
S’ils sont sur la Voie Droite, leurs rois le seront aussi, s’ils sont équitables, leurs rois seront justes envers eux, s’ils sont injustes, leurs rois et gouverneurs seront injustes.

Si la ruse et la traîtrise apparaissent chez eux, il en sera de même pour leurs gouverneurs.
S’ils refusent les droits d’Allah, leurs rois et gouverneurs leur refuseront leurs droits.


S’ils prennent... Si les serviteurs prennent de celui qu’ils méprisent ce dont ils n’ont aucun droit dans leurs relations, leurs rois prendront d’eux ce dont ils n’ont aucun droits, leur imposeront des taxes et des charges.

Et à chaque fois qu’ils le prendront du faible, c’est-à-dire les serviteurs... leurs rois le leur prendront par la force.

Leurs œuvres apparaissent sous la forme de leurs gouverneurs !
Vos œuvres sont vos gouverneurs et vos gouverneurs sont vos œuvres !
Ne blâmez que vous mêmes !

Ibn Al-Qayyim رحمه الله تعالى dit :

La sagesse Divine veut que gouverne les gens mauvais et pervers, celui qui leur ressemble.

Et puisque la première génération était la meilleure et la plus pieuse des générations, les gouverneurs furent de même.

Et lorsqu’ils y ont mélangé ( des actes mauvais ), il en fut de même pour les gouverneurs.

La sagesse d’Allah interdit que nous gouvernent à notre époque des hommes semblables à Mu’âwiyah et ‘Umar Ibn ‘Abd l’Aziz et plus encore Abû Bakr et ‘Umar.

Mais nos gouverneurs sont à notre image et les gouverneurs de ceux d’avant nous étaient à leurs images.

Et chacun des deux cas est conforme à la sagesse de notre Seigneur.

Et si l’homme perspicace, parcourt par la pensée ce sujet, il verra la sagesse divine se manifester dans le décret de la prédestination apparent et cachée, que ce soit dans la création ou le commandement.

Prends donc garde que ta pensée corrompue ne t’amène à croire qu’une part de Son décret et Sa prédestination soit dénuée d’une profonde sagesse.

Au contraire, l’ensemble de Ses décrets et prédestinations se réalisent avec la sagesse et kla justesse la plus parfaite.

Mais les raisons déficientes, sont privées, du fait même de cette déficience, de pouvoir appréhender (cette règle).

Tout comme la vue des chauves-souris ne leur permet par, de par sa déficience, de détecter la lumière du soleil..


Et tout cela se base sur ce verset : Allah a dit : « Et ainsi accordons-Nous à certains injustes l’autorité sur d’autres (injustes) à cause de ce qu’ils ont acquis. » [37]
SOURATE AL AN'AM VERSET 129

Oui, Allah donne l'autorité à des injustes à cause de nos actes ! Alors si nous constatons que nos dirigeants ont des problemes, c'est que le probleme vient de nous.Nous souhaitons être dirigé par Omar ibn Al Khattab, alors soyons comme les gens étaient à l’époque de Omar !

Aujourd'hui nous sommes traitres entre nous, irrespectueux ou racistes. Mais nous souhaitons des gouverneurs qui pensent à leurs freres, qui s'aiment entre eux, justes et qui nous respectent.
Nous nous sommes détournés de la religion d'Allah mais nous voulons qu'il nous gratifie de dirigeants qui se tournent vers nous.

Réformez vous et Allah réformera vos gouverneurs.


Je finis avec cette citation d'un des imams de l'époque de nos pieux prédécesseurs :

El Fudayl ibn ‘Iyâd a dit : « Si j’avais une invocation exaucée, je ne l’accorderais qu’à un dirigeant (imam), car s’il est bon, le pays et les habitants seront en sécurité. »

Une époque ou les musulmans pensaient à la communauté avant leur propre personne.


Qu'Allah nous guide et guide nos gouverneurs !
b
11 avril 2017 16:49
Salam aleykoum y'a un truc aussi sur lequel je pense en ce moment c'est l'islam politique. Aujourd'hui y'a pas vraiment de pays qui est dirigé selon le Coran et la sunna de façon saine.

Après quand on parle d'islam politique le problème c'est que y'a deux catégories de gens qui rappliquent : daesh et les services anti terroriste français Oups Du coup on parle jamais de ça

Mais je sais pas vraiment si y'a des gouverneurs digne de gérer un pays islamiquement sain
i
11 avril 2017 16:52
En gros, soit acteur de ta vie et non spectateur grinning smiley
D
11 avril 2017 16:54
Il est interdit en Islam de détester les injustes? (dsl d'heurter les âmes sensibles)

256. Donc, quiconque mécroît au Rebelle (Taghout) tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.
SOURATE 2. LA VACHE (AL-BAQARAH)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/04/17 16:58 par Fayçal ELK.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
f
11 avril 2017 17:08
OK tu t'es dévoilé encore plus que sur l'autre topic. Toi et moi savons très très bien qui sont ceux qui tiennent ce genre d'ambiguités.

Un cadeaux issue de la rissala les fondements de la sunnah de l'Imam Ahmed :

Citation
a écrit:
Et (parmi les fondements de la Sunnah) l’écoute et l’obéissance aux imams et au dirigeant des musulmans, qu’il soit pieux ou pervers, à toute personne accédant au pouvoir, et autour de qui les gens sont réunis, et dont ils sont satisfaits, même s’il a pris le dessus par l’épée, jusqu’à devenir calife, il sera appelé commandeur des croyants.


L'imam Ahmed, surement un vendu qui voulait appuyé le pouvoir wahabite. Que vas tu dire sur lui ?


Citation
a écrit:
D'après Awf Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:


« Les meilleurs de vos gouverneurs sont ceux que vous aimez (1) et qui vous aiment (2), ceux pour qui vous invoquez et qui invoquent pour vous.


Et les plus mauvais de vos gouverneurs sont ceux que vous détestez (3) et qui vous détestent (4), ceux que vous maudissez et qui vous maudissent ».


Nous avons dit: Ô Messager d'Allah! Ne devons nous pas les combattre par l'épée ?


Le prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) répondit:


« Non! Tant qu'ils accomplissent la prière.

Et si vous voyez chez votre dirigeant quelque chose que vous détestez alors détestez son acte et n'enlevez pas une seule main de l'obéissance ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1855)

Qu'Allah dévoile les kharidji et préserve la communauté.
D
11 avril 2017 17:14
Selon toi je suis un Kharidji? Donc me tuer serait une adoration (selon le hadith).

Citation
a écrit:
Et (parmi les fondements de la Sunnah) l’écoute et l’obéissance aux imams et au dirigeant des musulmans, qu’il soit pieux ou pervers, à toute personne accédant au pouvoir, et autour de qui les gens sont réunis, et dont ils sont satisfaits, même s’il a pris le dessus par l’épée, jusqu’à devenir calife, il sera appelé commandeur des croyants.


Sans aucune condition? Même s'il s'agirait par exemple d'un sarkozy? ptdr

Soit honnête un petit peu et arrête de tronquer. Moi je te cite mieux que l'Imam Ahmad, le prophète Alayhi Salat wa Salam (à part si tu préfères l'imam Ahmad au prophète):

«إن أُمِّر عليكم عبدٌ مجدَّع - حسبتها قالت أسود- يقودكم بكتاب الله تعالى فاسمعوا له وأطيعوا»( مسلم، صحيح مسلم، كتاب الإمارة (33)، باب وجوب طاعة الأمراء في غير معصية وتحريمها في المعصية (8)، حديث (1838)، 2، 892)


Citation
freresunni a écrit:
OK tu t'es dévoilé encore plus que sur l'autre topic. Toi et moi savons très très bien qui sont ceux qui tiennent ce genre d'ambiguités.

Un cadeaux issue de la rissala les fondements de la sunnah de l'Imam Ahmed :

Citation
a écrit:
Et (parmi les fondements de la Sunnah) l’écoute et l’obéissance aux imams et au dirigeant des musulmans, qu’il soit pieux ou pervers, à toute personne accédant au pouvoir, et autour de qui les gens sont réunis, et dont ils sont satisfaits, même s’il a pris le dessus par l’épée, jusqu’à devenir calife, il sera appelé commandeur des croyants.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/04/17 17:19 par Fayçal ELK.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
11 avril 2017 17:20
Dans un monde où tout est mondialisé, je ne vois pas très bien ce que peut faire un pays géré selon l'islam même de façon "saine", à part rester géo-centré sur lui même...

Car la politique étrangère et l'économie c'est l'art du compromis, et d'après ce que je lis ici, le compromis ce n'est pas trop la tasse de thé... de l'islam "authentique" winking smiley




Citation
cplusplus a écrit:
Salam aleykoum y'a un truc aussi sur lequel je pense en ce moment c'est l'islam politique. Aujourd'hui y'a pas vraiment de pays qui est dirigé selon le Coran et la sunna de façon saine.

Après quand on parle d'islam politique le problème c'est que y'a deux catégories de gens qui rappliquent : daesh et les services anti terroriste français Oups Du coup on parle jamais de ça

Mais je sais pas vraiment si y'a des gouverneurs digne de gérer un pays islamiquement sain
f
11 avril 2017 17:21
Tronqué ? Voici le texte en entier et instruit toi au lieu de faire le kharidji :

[bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com]

Le prophete saws c'est celui dont j'ai posté sa parole juste au dessus. Et il a aussi dit ca :

Citation
a écrit:
Muslim rapporte d’après 3alqamah bn wâ’il al Hadramiy d’après son père qui a dit : Salamah bn yazîd al Ju3fiy a questionné le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم et lui a dit :

«Ô Prophète d’Allâh, si nous sommes gouvernés par des émirs qui nous demandent ce qui leur revient de droit et nous privent du nôtre, que nous recommandes-tu de faire ?

Le prophète صلى الله عليه وسلم se détourna de lui, Salamah le requestionna, et celui-ci se détourna encore de lui.

Puis Salamah le questionna encore une 2ème ou 3ème fois, alors Al Ach3ath bn Qays le tira.

Après quoi le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : «Ecoutez et obéissez, car ils répondront de leurs péchés et vous des vôtres.»»


Quann à ta prhase sur Sarkozy,ca fait tellement pitié que c'est même pas la peine de répondre. Non à ceux qui veulent créer une Syrie bis au Maroc en Arabie ou je ne sais ou.

Pour ma part je m'arrete la, bonne journée.


Citation
Fayçal ELK a écrit:
Citation
a écrit:
Et (parmi les fondements de la Sunnah) l’écoute et l’obéissance aux imams et au dirigeant des musulmans, qu’il soit pieux ou pervers, à toute personne accédant au pouvoir, et autour de qui les gens sont réunis, et dont ils sont satisfaits, même s’il a pris le dessus par l’épée, jusqu’à devenir calife, il sera appelé commandeur des croyants.


Sans aucune condition? Même s'il s'agirait par exemple d'un sarkozy? ptdr

Soit honnête un petit peu et arrête de tronquer. Moi je te cite mieux que l'Imam Ahmad, le prophète Alayhi Salat wa Salam (à part si tu préfères l'imam Ahmad au prophète):

«إن أُمِّر عليكم عبدٌ مجدَّع - حسبتها قالت أسود- يقودكم بكتاب الله تعالى فاسمعوا له وأطيعوا»( مسلم، صحيح مسلم، كتاب الإمارة (33)، باب وجوب طاعة الأمراء في غير معصية وتحريمها في المعصية (8)، حديث (1838)، 2، 892)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/17 17:23 par freresunni.
D
11 avril 2017 17:27
Bonne journée, je m'excuse de t’avoir offensé akhi.

Qu'Allah nous guide.
Citation
freresunni a écrit:
Quann à ta prhase sur Sarkozy,ca fait tellement pitié que c'est même pas la peine de répondre. Non à ceux qui veulent créer une Syrie bis au Maroc en Arabie ou je ne sais ou.

Pour ma part je m'arrete la, bonne journée.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
11 avril 2017 17:57
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Est-ce que c'est le bébé qui est responsable quand sa couche est sale ? Qui a pris la responsabilité de guider la nation ?

Qui détient la science ? Le citoyen de base ou bien les 'oulama, les élites. En vérité, ils constituent une caste, un clergé, à milles lieux de se préoccuper de notre salut.

On ne va pas loin. Est-ce que tous les Musulmans connaissent la différence entre Ar-Rahman et Ar-Rahim ? Les premiers mots du Qur'an. Ils servent à quoi nos imams ? Et par dessus le marché, ils essaient de nous la faire à l'envers.
Parce qu'Allah ne change pas l'état d'un peuple tant qu'il ne se change pas lui-même, ils aimeraient qu'on reste dans notre état pour l'éternité.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
p
12 avril 2017 12:12
Citation
a écrit:
Est-ce que c'est le bébé qui est responsable quand sa couche est sale ? Qui a pris la responsabilité de guider la nation ?

Ton analogie est raisonnée au premier abord, mais quand on y réfléchit, le frere a argumenter avec des textes et des paroles de savants. Et devant les preuves, nous nous soumettons.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Est-ce que c'est le bébé qui est responsable quand sa couche est sale ? Qui a pris la responsabilité de guider la nation ?

Qui détient la science ? Le citoyen de base ou bien les 'oulama, les élites. En vérité, ils constituent une caste, un clergé, à milles lieux de se préoccuper de notre salut.

On ne va pas loin. Est-ce que tous les Musulmans connaissent la différence entre Ar-Rahman et Ar-Rahim ? Les premiers mots du Qur'an. Ils servent à quoi nos imams ? Et par dessus le marché, ils essaient de nous la faire à l'envers.
Parce qu'Allah ne change pas l'état d'un peuple tant qu'il ne se change pas lui-même, ils aimeraient qu'on reste dans notre état pour l'éternité.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/17 13:48 par personna.
12 avril 2017 12:41
Lis bien la fin de mon texte.

Pour changer, il faut une prise de conscience. Pour cette prise de conscience, il faut de la science. Science qui est détenue par une élite, qui a parfaitement compris le principe posé par Allah. Tant que le peuple ne changera pas, ils seront toujours là. Alors pour se maintenir, ils vont maintenir le peuple dans leur état. Sans science.

Qui est assez fou pour croire que les Musulmans de l'époque de ibn al-Qayyim sont les mêmes qu'aujourd'hui ? Que les problèmes de son époque sont les mêmes qu'aujourd'hui ? Bien sûr, il est plus facile de recycler d'anciens écrits que d'en produire de nouveaux.

Un gars à qui on a appris à conduire et qui provoque un accident : c'est de sa faute.
Un gars à qui personne n'a pas voulu apprendre à conduire et qui provoque un accident : c'est de sa faute et de ceux qui ont délibérément voulu qu'il reste dans l'ignorance.

Les gens peuvent apprendre à conduire tout seuls mais c'est beaucoup plus dur.

Les temps changent, les fitnas changent. Détails ici.
Allah ne punit pas un peuple avant qu'ils n'aient été avertis. Preuve qu'un certain changement ne peut pas se faire tout seul.
p
12 avril 2017 13:49
« Ô Prophète ! Nous t'avons envoyé à la fois comme témoin, annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur.. » ; Sourate 33 [Al-Ahzab], Verset 45-46
Citation
CHN-W a écrit:
Lis bien la fin de mon texte.

Pour changer, il faut une prise de conscience. Pour cette prise de conscience, il faut de la science. Science qui est détenue par une élite, qui a parfaitement compris le principe posé par Allah. Tant que le peuple ne changera pas, ils seront toujours là. Alors pour se maintenir, ils vont maintenir le peuple dans leur état. Sans science.

Qui est assez fou pour croire que les Musulmans de l'époque de ibn al-Qayyim sont les mêmes qu'aujourd'hui ? Que les problèmes de son époque sont les mêmes qu'aujourd'hui ? Bien sûr, il est plus facile de recycler d'anciens écrits que d'en produire de nouveaux.

Un gars à qui on a appris à conduire et qui provoque un accident : c'est de sa faute.
Un gars à qui personne n'a pas voulu apprendre à conduire et qui provoque un accident : c'est de sa faute et de ceux qui ont délibérément voulu qu'il reste dans l'ignorance.

Les gens peuvent apprendre à conduire tout seuls mais c'est beaucoup plus dur.

Les temps changent, les fitnas changent. Détails ici.
Allah ne punit pas un peuple avant qu'ils n'aient été avertis. Preuve qu'un certain changement ne peut pas se faire tout seul.
A
13 avril 2017 08:14
Et tu crois vraiment que nos imams connaissent la différence entre ArRahmaan et ArRahiim ?

Tu devrais proposer un jeu aux yabis. Que chaque yabi aille voir l'imam de sa ville pour lui demander quelle est la différence entre ces deux noms de Allaah... Et ils reviennent poster leurs réponses.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Est-ce que c'est le bébé qui est responsable quand sa couche est sale ? Qui a pris la responsabilité de guider la nation ?

Qui détient la science ? Le citoyen de base ou bien les 'oulama, les élites. En vérité, ils constituent une caste, un clergé, à milles lieux de se préoccuper de notre salut.

On ne va pas loin. Est-ce que tous les Musulmans connaissent la différence entre Ar-Rahman et Ar-Rahim ? Les premiers mots du Qur'an. Ils servent à quoi nos imams ? Et par dessus le marché, ils essaient de nous la faire à l'envers.
Parce qu'Allah ne change pas l'état d'un peuple tant qu'il ne se change pas lui-même, ils aimeraient qu'on reste dans notre état pour l'éternité.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook