Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
«Oujda et Guercif sont algériennes», affirme le chef du FLN en Algérie
g
5 octobre 2022 00:11
Merci, pour correction, de lire ''cet attachement quasi organique...'', et non organiste
Citation
gustavo321 a écrit:
''Il resta un instant sidéré ; il ne fréquentait pas les forums marocains et n'avait aucune idée à quel point le sujet leur est sensible..
Malheureux, lui dis-je, il ne faut jamais aborder ce sujet avec les Marocains. "Je ne savais pas".

Vraiment? Il ne savait pas? Le pauvre chou! Et toi? Tu sais? Et tu sais quoi exactement concernant cet attachement quasi organiste des marocains à leur Sahara? ... On décèle un ton qui se voudrait ironique, un ton condescendant suggérant la nécessité de prendre un relatif recul vis-à-vis du ''sujet'' qu'est le Sahara. Sauf qu'il ne s'agit nullement d'un sujet, parmi tant d'autres,mais de LA cause nationale et prioritaire pour tout un peuple ...
g
5 octobre 2022 00:16
Avant la colonisation existait un pays appelé '' Algérie ''??? ... ???
Citation
Aguelmim a écrit:
Maintenant oui, mais elle était bien algérienne avant la colonisation.yawning smiley
k
5 octobre 2022 00:38
Si la République algérienne démocratique et populaire c'est le Royaume numide : il faut quitter le Sahara, redevenir un Royaume, arrêter l'Arabe et l'Islam, etc.

La République algérienne démocratique et populaire c'est l'Algérie française pas la Numidie :
 
Numidie 0

 
France 0
Citation
piducas a écrit:
Le pire, c'est que tu ne sais même pas distinguer entre la Maurétanie - ton propre pays - que je cite, et la Mauritanie actuelle. Je sais, ça ne tient qu'à une lettre, mais tout de même !
Et ça veut donner des leçons d'histoire...

Il est normal que le cœur de la Numidie était le constantinois vu que Cirta (constantine) en était la capitale.
Cherches bien dans Universalis, et tu trouveras, qu'effectivement, la Numidie allait de la Moulouya à la tripolitaine. Plus tard, après sa trahison sur Jugurtha, Bocchus recevra en récompense des romains la partie ouest de la Numidie.
5 octobre 2022 15:55
Apprends à lire ce qui est écrit et à ne pas interpréter faussement.

Tu n'as pas compris que je mets les deux au même niveau de stupidité. Tu les rejoins.

La subtilité est loin d'être dans tes cordes
5 octobre 2022 16:15
Je ne sais pas à qui tu parles et la première stupidité est de ne pas savoir utiliser les outils du site: "citer" et non pas "répondre". Si c'est à moi que tu t'es adressé en m'insultant au passage je vais te faire une explication de ma réponse. Je te rappelle que je suis professeur et que l'explication est mon métier. Ce que tu as écrit vole tellement bas qu'un enfant de 5 ans peut le comprendre. Explication: J'ai nuancé, tu as mis les deux au même niveau et je t'ai répondu en te disant, non, le tien est bête et le nôtre ne l'est pas. Relis ma réponse.
Maintenant un conseil: tu n'as pas mon niveau. Soit tu fais des progrès, soit tu m'évites. La prochaine fois je te rentre dedans car je n'aime pas ceux qui ne sont pas bien élevés.
Citation
hamyde1 a écrit:
Apprends à lire ce qui est écrit et à ne pas interpréter faussement.

Tu n'as pas compris que je mets les deux au même niveau de stupidité. Tu les rejoins.

La subtilité est loin d'être dans tes cordes
5 octobre 2022 19:04
Eh bien oui, quand il me dit qu'il ne savait pas, je le crois.
Moi-même, je partageais son ignorance avant de tomber sur ce forum. "On voit le monde comme on est" disait Spinoza ; le sujet du Sahara, pour l'algérien lambda, est tout à fait secondaire, si ce n'est tertiaire, de ce fait, je ne soupçonnais pas à quel point il est prioritaire chez vous.
En découvrant les noms d'oiseaux qui s'échangeaient autour du sujet entre internautes marocains et algériens, je tombais des nues, mais surtout très peiné : tout est dévoyé chez les Arabes ; internet, un outil qui aurait dû être un moyen de rapprochement, est employé par les nôtres pour son usage le plus sombre.
Pas seulement dans le cas précité ; connectez deux Arabes, et les insultes commencent à fuser.

Citation
gustavo321 a écrit:
''Il resta un instant sidéré ; il ne fréquentait pas les forums marocains et n'avait aucune idée à quel point le sujet leur est sensible..
Malheureux, lui dis-je, il ne faut jamais aborder ce sujet avec les Marocains. "Je ne savais pas".

Vraiment? Il ne savait pas? Le pauvre chou! Et toi? Tu sais? Et tu sais quoi exactement concernant cet attachement quasi organiste des marocains à leur Sahara? ... On décèle un ton qui se voudrait ironique, un ton condescendant suggérant la nécessité de prendre un relatif recul vis-à-vis du ''sujet'' qu'est le Sahara. Sauf qu'il ne s'agit nullement d'un sujet, parmi tant d'autres,mais de LA cause nationale et prioritaire pour tout un peuple ...
g
5 octobre 2022 20:09
''le sujet du Sahara, pour l'algérien lambda, est tout à fait secondaire, si ce n'est tertiaire, de ce fait, je ne soupçonnais pas à quel point il est prioritaire chez vous.''

Il faut être déconnecté de l'histoire et de l'actualité pour ne pas se rendre compte de l'attachement des marocains à leur intégrité territoriale et, en particulier, à leur Sahara.

''connectez deux Arabes, et les insultes commencent à fuser.''
C'est trop facile de jeter ainsi un regard condescendant sur la question, de mettre dans le même sac tous les protagonistes du conflit et, avec une désinvolture trop facile, de se dédouaner d'une analyse historique et politique sérieuse. Une manière d'éviter de voir la réalité en face ...
Citation
piducas a écrit:
Eh bien oui, quand il me dit qu'il ne savait pas, je le crois.
Moi-même, je partageais son ignorance avant de tomber sur ce forum. "On voit le monde comme on est" disait Spinoza ; le sujet du Sahara, pour l'algérien lambda, est tout à fait secondaire, si ce n'est tertiaire, de ce fait, je ne soupçonnais pas à quel point il est prioritaire chez vous.
En découvrant les noms d'oiseaux qui s'échangeaient autour du sujet entre internautes marocains et algériens, je tombais des nues, mais surtout très peiné : tout est dévoyé chez les Arabes ; internet, un outil qui aurait dû être un moyen de rapprochement, est employé par les nôtres pour son usage le plus sombre.
Pas seulement dans le cas précité ; connectez deux Arabes, et les insultes commencent à fuser.
5 octobre 2022 20:11
Ce biais des réseaux sociaux que tu dénonces et qui est réel n'est pas propre aux marocains et algériens.
Les réseaux numériques déforment considérablement les faits réels et accentuent les tensions, mais à la base il y a bien un problème réel, en l'occurrence le soutien incompréhensible, financier, militaire et politique du pouvoir algérien au polisario.
D'autres internautes européens, américains, asiatiques s'extirpent sur internet et parfois pour des raisons moins importantes que notre sahara (ex le foot). Cela n'est pas propre aux arabes ou berbères, hélas l'humanité entière est concernée. Cela dit l'agressivité dont tu parles (noms d'oiseaux...) ne devrait effectivement pas exister entre nos deux peuples. Mais regarde où on en arrive : même des algériens modérés comme toi se sentent obligés de remonter plusieurs siècles avant JC pour s'inventer une nation millénaire à l'instar du Maroc. Or il n'y a aucune honte à être une jeune nation.
Citation
piducas a écrit:
Eh bien oui, quand il me dit qu'il ne savait pas, je le crois.
Moi-même, je partageais son ignorance avant de tomber sur ce forum. "On voit le monde comme on est" disait Spinoza ; le sujet du Sahara, pour l'algérien lambda, est tout à fait secondaire, si ce n'est tertiaire, de ce fait, je ne soupçonnais pas à quel point il est prioritaire chez vous.
En découvrant les noms d'oiseaux qui s'échangeaient autour du sujet entre internautes marocains et algériens, je tombais des nues, mais surtout très peiné : tout est dévoyé chez les Arabes ; internet, un outil qui aurait dû être un moyen de rapprochement, est employé par les nôtres pour son usage le plus sombre.
Pas seulement dans le cas précité ; connectez deux Arabes, et les insultes commencent à fuser.
5 octobre 2022 22:21
Voyons voir, une petite carte de Samuel Dunn de 1789! Ben oui l’Algérie existait bien mais ses frontières incluaient bien le Sud du Maroc actuel.


 
Afrique du Nord 0
Citation
gustavo321 a écrit:
Avant la colonisation existait un pays appelé '' Algérie ''??? ... ???
5 octobre 2022 22:30
C'est de moi que tu parles M. Piducas ? Je n'ai jamais insulté personne mais je n'ai jamais tendu la deuxième joue. C'est ton compatriote qui m'a traité dans un une attitude hautaine et mal élevée de "stupide". Si toi tu acceptes, de mon côté non. Je préfère un débat contradictoire avec des pointes d'ironie et d'humour mais respectueux.
Citation
piducas a écrit:
Eh bien oui, quand il me dit qu'il ne savait pas, je le crois.
Moi-même, je partageais son ignorance avant de tomber sur ce forum. "On voit le monde comme on est" disait Spinoza ; le sujet du Sahara, pour l'algérien lambda, est tout à fait secondaire, si ce n'est tertiaire, de ce fait, je ne soupçonnais pas à quel point il est prioritaire chez vous.
En découvrant les noms d'oiseaux qui s'échangeaient autour du sujet entre internautes marocains et algériens, je tombais des nues, mais surtout très peiné : tout est dévoyé chez les Arabes ; internet, un outil qui aurait dû être un moyen de rapprochement, est employé par les nôtres pour son usage le plus sombre.
Pas seulement dans le cas précité ; connectez deux Arabes, et les insultes commencent à fuser.
g
5 octobre 2022 22:55
Sois sérieux! Vous i une carte authentique du Maroc en 1880:

[images.app.goo.gl]

Citation
Aguelmim a écrit:
Voyons voir, une petite carte de Samuel Dunn de 1789! Ben oui l’Algérie existait bien mais ses frontières incluaient bien le Sud du Maroc actuel.


 
Afrique du Nord 0
5 octobre 2022 23:01
La Numidie n a jamais représenté l Algerie,c etait un territoire Berber, quand a Massinissa c etait un Roi...Son Royaume s etendait de l Atlantique jusqu'a l autre bout a la Mer Rouge audessus de la corne d Afrique, alors pourquoi tu l octroies a l Algerie.

Si aujourd hui il y a bien un peuple qui peut encore se revendiquer de la Numidie pour son heritage ce serait le Rif, moi meme je viens d un clan (Dchar) qui s appel Ayht Massin, litteralement traduit "Fils de Massin, on nous reconnait a nos traits fin, on est réputé pour etre tres beau Mach Allah,et ce n est pas moi qui le dit mais le dicton Marocain:

-Li bgha ljamel i tlaa lchamel..(Qui veut voir la beauté,monte au Nord)

On est aussi réputé pour etre tres Fort et Fier, la encore il y a meme un dicton au Maroc qui dit :

-Rifi,Dem skhon w Qalb jamed (Rif,sang chaud et coeur de glace)

Maintenant concernant Tlemcen, la vérité c est que c est une ville Rif de base, le 1er Puissant Empire Berber de notre époque (parce que l on ne va pas remonter jusqu'a 2000 an avant JC) a été fondé par les Al Mourabite (Imbrabten en Berber qui veut dire les Saints), c etait une tribu Berber du Sud du Maroc, et a cette époque les Rifs (on nous appelez Zenete autrefois) avait une tres forte influence,surtout dans le Nord,notre emplacement naturel, on etait tres nombreux avant, Hassan 2 et les Colons n etaient pas encore passé par la....Et ce sont les Rifs qui ont construits Tlemsen (Tala Msen en Rif,qui veut dire source de Msen).
En faites faut savoir que dans le bassin Mediterraneen des que tu entends une ville qui porte un nom en rapport avec un element naturel c est une ville Amazigh Rif...Pres de Al Hoceima il y a une ville qui s appel Tala tazegwart (Source Rouge,les Arabes l appel Ain Hamra) et il y a des tas d autres exemples, Tala Nurken, Imzuren (les Oreilles), Temsaman (Timsi-Amen= le feu et l eau) bref , y en a plein d autres, en faites c est un genre de signatures.

Enfin bref, tout ca pour dire que tu as tout faux, si on s en tient a l histoire au sens strict, sans se referer a vos etats nations, vos drapeaux,votre gueguerre ou vos frontieres tracé a la regle,si l on parle de Dynastie Batisseuse de Civilisation, absolument tout part du Sud du Maroc,c est le point de depart, pour ensuite s etendre sur tout le Maghreb, faut etre honnete...Apres la Lybie ou l Egypte c est encore different, et ils ont eu des civilisations encore bien plus glorieuse.



Citation
piducas a écrit:
À l'époque du roi Numide Massinissa, son royaume s'étendra du fleuve Mulucha - aujourd'hui la Moulouya - jusqu'en tripolitaine. Seule l'enclave de Carthage était indépendante, et selon des historiens, les romains, finalement, raseront Carthage jusqu'aux fondations pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains de Massinissa qui la convoitait.

Oujda n'existait pas à cette époque, mais tout ce qui était à l'est de la Moulouya - frontière avec la Maurétanie - appartenait à la Numidie, aujourd'hui l'Algérie.
Mais nous sommes des gens raisonnables : ce qui est perdu est perdu.
5 octobre 2022 23:27
Non-non, pas du tout. Sur ce forum la situation est plus ou moins maitrisé. Par contre, sur YouTube par exemple, au moindre désaccord dans les commentaires, on reconnait le langage le plus cru qu'affectionne notre communauté. Ça commence généralement par N, en trois lettres...
J'ai lu que ce sont les cites sociaux internationaux qui ont le plus de mal au niveau de la modération dès lors qu'ils s'agit des Maghrébins : les modérateurs dédiés à la langue arabe sont du Machrek, ils ne maitrisent donc pas toutes les "subtilités" de notre darija.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
C'est de moi que tu parles M. Piducas ? Je n'ai jamais insulté personne mais je n'ai jamais tendu la deuxième joue. C'est ton compatriote qui m'a traité dans un une attitude hautaine et mal élevée de "stupide". Si toi tu acceptes, de mon côté non. Je préfère un débat contradictoire avec des pointes d'ironie et d'humour mais respectueux.
5 octobre 2022 23:35
Moi, tout ce que je retiens, est qu'à l'époque les romains ont observé que Numides et Maures parlaient le même langage.


Citation
*Rock* a écrit:
La Numidie n a jamais représenté l Algerie,c etait un territoire Berber, quand a Massinissa c etait un Roi...Son Royaume s etendait de l Atlantique jusqu'a l autre bout a la Mer Rouge audessus de la corne d Afrique, alors pourquoi tu l octroies a l Algerie.

Si aujourd hui il y a bien un peuple qui peut encore se revendiquer de la Numidie pour son heritage ce serait le Rif, moi meme je viens d un clan (Dchar) qui s appel Ayht Massin, litteralement traduit "Fils de Massin, on nous reconnait a nos traits fin, on est réputé pour etre tres beau Mach Allah,et ce n est pas moi qui le dit mais le dicton Marocain:

-Li bgha ljamel i tlaa lchamel..(Qui veut voir la beauté,monte au Nord)

On est aussi réputé pour etre tres Fort et Fier, la encore il y a meme un dicton au Maroc qui dit :

-Rifi,Dem skhon w Qalb jamed (Rif,sang chaud et coeur de glace)

Maintenant concernant Tlemcen, la vérité c est que c est une ville Rif de base, le 1er Puissant Empire Berber de notre époque (parce que l on ne va pas remonter jusqu'a 2000 an avant JC) a été fondé par les Al Mourabite (Imbrabten en Berber qui veut dire les Saints), c etait une tribu Berber du Sud du Maroc, et a cette époque les Rifs (on nous appelez Zenete autrefois) avait une tres forte influence,surtout dans le Nord,notre emplacement naturel, on etait tres nombreux avant, Hassan 2 et les Colons n etaient pas encore passé par la....Et ce sont les Rifs qui ont construits Tlemsen (Tala Msen en Rif,qui veut dire source de Msen).
En faites faut savoir que dans le bassin Mediterraneen des que tu entends une ville qui porte un nom en rapport avec un element naturel c est une ville Amazigh Rif...Pres de Al Hoceima il y a une ville qui s appel Tala tazegwart (Source Rouge,les Arabes l appel Ain Hamra) et il y a des tas d autres exemples, Tala Nurken, Imzuren (les Oreilles), Temsaman (Timsi-Amen= le feu et l eau) bref , y en a plein d autres, en faites c est un genre de signatures.

Enfin bref, tout ca pour dire que tu as tout faux, si on s en tient a l histoire au sens strict, sans se referer a vos etats nations, vos drapeaux,votre gueguerre ou vos frontieres tracé a la regle,si l on parle de Dynastie Batisseuse de Civilisation, absolument tout part du Sud du Maroc,c est le point de depart, pour ensuite s etendre sur tout le Maghreb, faut etre honnete...Apres la Lybie ou l Egypte c est encore different, et ils ont eu des civilisations encore bien plus glorieuse.
g
6 octobre 2022 02:03
''on nous reconnait a nos traits fin, on est réputé pour etre tres beau Mach Allah,''

Ben voyons, machaallah! Tu es peut être beau et fin, mais ton délire sur Tlemcen bâti par les riclfains grise le ridicule ...

''Son Royaume s etendait de l Atlantique jusqu'a l autre bout a la Mer Rouge audessus de la corne d Afrique''

C'est des bêtises! Aucune source historique sérieuse ne fait deborder la zone d'influence de ''l'empire Numidien'' vers l'ouest au-delà de l'oranais actuel. Jamais aucune source crédible n'a situé cette zone d'influence depuis l'Atlantique, toute la zone ouest restant sous le contrôle des ''maures'' et autres royaumes de '' Maurétanie '' ...
Citation
*Rock* a écrit:
La Numidie n a jamais représenté l Algerie,c etait un territoire Berber, quand a Massinissa c etait un Roi...Son Royaume s etendait de l Atlantique jusqu'a l autre bout a la Mer Rouge audessus de la corne d Afrique, alors pourquoi tu l octroies a l Algerie.

Si aujourd hui il y a bien un peuple qui peut encore se revendiquer de la Numidie pour son heritage ce serait le Rif, moi meme je viens d un clan (Dchar) qui s appel Ayht Massin, litteralement traduit "Fils de Massin, on nous reconnait a nos traits fin, on est réputé pour etre tres beau Mach Allah,et ce n est pas moi qui le dit mais le dicton Marocain:

-Li bgha ljamel i tlaa lchamel..(Qui veut voir la beauté,monte au Nord)

On est aussi réputé pour etre tres Fort et Fier, la encore il y a meme un dicton au Maroc qui dit :

-Rifi,Dem skhon w Qalb jamed (Rif,sang chaud et coeur de glace)

Maintenant concernant Tlemcen, la vérité c est que c est une ville Rif de base, le 1er Puissant Empire Berber de notre époque (parce que l on ne va pas remonter jusqu'a 2000 an avant JC) a été fondé par les Al Mourabite (Imbrabten en Berber qui veut dire les Saints), c etait une tribu Berber du Sud du Maroc, et a cette époque les Rifs (on nous appelez Zenete autrefois) avait une tres forte influence,surtout dans le Nord,notre emplacement naturel, on etait tres nombreux avant, Hassan 2 et les Colons n etaient pas encore passé par la....Et ce sont les Rifs qui ont construits Tlemsen (Tala Msen en Rif,qui veut dire source de Msen).
En faites faut savoir que dans le bassin Mediterraneen des que tu entends une ville qui porte un nom en rapport avec un element naturel c est une ville Amazigh Rif...Pres de Al Hoceima il y a une ville qui s appel Tala tazegwart (Source Rouge,les Arabes l appel Ain Hamra) et il y a des tas d autres exemples, Tala Nurken, Imzuren (les Oreilles), Temsaman (Timsi-Amen= le feu et l eau) bref , y en a plein d autres, en faites c est un genre de signatures.

Enfin bref, tout ca pour dire que tu as tout faux, si on s en tient a l histoire au sens strict, sans se referer a vos etats nations, vos drapeaux,votre gueguerre ou vos frontieres tracé a la regle,si l on parle de Dynastie Batisseuse de Civilisation, absolument tout part du Sud du Maroc,c est le point de depart, pour ensuite s etendre sur tout le Maghreb, faut etre honnete...Apres la Lybie ou l Egypte c est encore different, et ils ont eu des civilisations encore bien plus glorieuse.
6 octobre 2022 07:23
Croire à ses propres mensonges, c'est cela qu'on appelle la sincérité.
Citation
gustavo321 a écrit:
Sois sérieux! Vous i une carte authentique du Maroc en 1880:

[images.app.goo.gl]
6 octobre 2022 08:32
Alors tu es sincère.
Citation
Aguelmim a écrit:
Croire à ses propres mensonges, c'est cela qu'on appelle la sincérité.
6 octobre 2022 10:48
Je crois que l'ami lotfizakaria alias marcopolot75 quand il était dans ses crises de copié-collé nous sortait ces cartes. Ils ont refait surface. On ne sait pas de quelle époque , qui les a faites, qui gouverne, quels Etats ? Et il faut sortir sa super-loupe pour lire les détails.
Citation
gustavo321 a écrit:
Sois sérieux! Vous i une carte authentique du Maroc en 1880:

[images.app.goo.gl]
6 octobre 2022 15:47
ON ne t'a pas demandé de raconter ta vie. Zaama prof. Si c'est vrai je plains tes élèves.

je ne t'ai jamais contacté; de quoi te plains tu? TU crois impressionner qui avec tes menaces en l'air?
6 octobre 2022 16:22
T'as toujours pas appris à utiliser les outils. C'est pourtant pas compliqué. Faire la différence entre deux touches "répondre" et "citer". On a l'impression que tu parles tout seul. ça te ressemble remarque. Tu sais je n'oblige personne à me lire, ni mes étudiants à venir à mes cours. Chez les cabranates, cette notion de liberté t'est inconnue.
Citation
hamyde1 a écrit:
ON ne t'a pas demandé de raconter ta vie. Zaama prof. Si c'est vrai je plains tes élèves.

je ne t'ai jamais contacté; de quoi te plains tu? TU crois impressionner qui avec tes menaces en l'air?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook