Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
N'oublions pas le 16 mai !
17 mai 2004 19:44
FEDOU>>>>HANYA FRERO
HTA ANA MAZAL

f
17 mai 2004 19:47
Je vous laisse pour ce soir, je ferme et vais m'occuper de ma famille.
Bonne soirée à TOUTES et à TOUS

I'm black man, de coeur !
f
17 mai 2004 19:57
bonne soirée à toi aussi, et espérons qu'un jour on se mettra d'accord sur un sujet

nous aussi on aime notre pays et chacun milite dans son coin avec les moyens du bord! les mentalités difficiles de les changer partout au maroc , mais la vie continu même après le 11 septembre, le 16 mai!

le jour on aura la guerre chimique: je ne te promet pas un débat du genre!

amicalement
b
17 mai 2004 20:17
>> je ferme et vais m'occuper de ma famille

j'espere que ce n'est pas leur tour, les pauvres (lol!).

17 mai 2004 21:05
bikhir.

excuses-moi de te poser une question un peu indiscrete;

c'est quand la derniere fois que tu es entrais dans une mosquée pour prier?(?(?

:o
a
18 mai 2004 07:56
salut à tous,

sans lire toutes les intervetions,

je tiens à vous dire que c'est comme ça vient de se passer en ce même soir celui du 16 mai 2004 (mais c'est celui de 2003 of course).

et je me sens encore malheureux du fait ce qui est passé dans mon pays à cause de certains lâches qui ont ont eu le soit disant courage de tuer des innoçants (had lamkalkhin khallaw gaâ krouch lahram et les suceurs de sang) point.

on est contre toutes les injustices depuis 1956 et tt. ceux qui ont présidé à gouverner notre pays de A à Z (y comrpis l'As surtout l'ancien) sont responsables de notre retard économique et politique (blad echaffra et les arrivistes jiaânine jusqu'à date: gouvernement, communes et peuples aussi pas mal d'inconcients qui cherchent juste leur intérêt...).

mais je suis heureux de ne pas avoir vu des extrémites ESLAMISTES répliquer dans ce topic concernant l'anniversaire du 16 mai et qui avaient le courage de me contrer et contrer les autres marocains amoureux de leur pays (symbole et terre pas plus) juste parceque ils étaients influencé par les intégristes orientaux en belgique et en france (d'ailleurs vous priez dans des caves espèces de lâches) et je fais référence à 2 énurguemènes hypocrites qui biensûr se reconnaîtront et je leur si vous êtes des hommes affichez vous espèces de lâches, je vais pas citer vos pseudos mais répondez avec vos réels pseudo espéces de frustrés.

VIVE MON PAYS LE MAROC MA TERRE ET MON HISTOIRE.
e
18 mai 2004 08:52
j'aime pas feter ces tristes evenements je sais pas pourquoi?????
b
18 mai 2004 09:25
"feter" n'est pas le terme approprie.

S
18 mai 2004 11:44
Assalamu 'ala mani taba' al houda

Moi je vous répète qu'il y a casiment aucun pays qui fête des attentats de si petite ampleur. Nous sommes casiment les seuls à le faire car le pouvoir sait parfaitement instrumentaliser les malheurs du peuple.

Le terrorisme est le fruit de la gestion désastreuse du Maroc, ce n'est plus un secret, même des hauts-placés s'accordent à le dire.

Je trouve cela totalement stupide de commemorer les morts comme le font les chrétiens et les athés. Les morts sont morts, Allah les jugera. Il y a des milliers de morts chaque jour au Maroc. je pense que commemorer certains morts et pas d'autres, c'est un grave mepris pour ceux qui sont morts injustement autre part que dans les attentats.
b
18 mai 2004 11:55
je ne pense pas que c'est ce qui t'interesse.

tu tiens les propos des islamistes et bien sur ca ne vous convient pas que le peuple se rappele.

pour vous ce serait un super deliiiice de detecter un jour que c'etait les services secrets marocains qui ont arrange tout cela pour barrer la route aux islamistes montant (entre autres pjd).

vos calculs sont simplistes, malheureux et mesquins.

18 mai 2004 14:21
soulayman>>>>mis toi a la place des victimes
lah yeaatik ma aatahoume incha allah w aad ghadi teaaref achni bihoume

t
18 mai 2004 14:29
Soulayman je te trouve bizarre, tu pronne des propos radicales sinon integrisstes, je crois que le 16 mai 2003, le jour des attentats horribles de casablanca, est pour toi un jour de gloire. Il faut respecter nos sentiments si tu veux versser ta haine, tu dois chercher d´ autre forum.
f
18 mai 2004 14:34
''C EST LE TEMPS KE TU PERD POUR L AUTRE,KI REND L AUTRE PLUS IMPORTANT''

c'est ta signature hamza que je préfère poster à tout ceux qui proteste à chaque intiative qui mobilise le peuple marocain.
y'a des gens qui ne peuvent éprouver autre choses que haine et critiques! ceux qui sont assoifés au sang des leurs (au nom de l'islam)

à ces gens, les jeunes de notre beau pays ont affiché tous une phrase:

''NE TOUCHE PAS A MON PAYS''

moi je souhaiterais voir naitre un jour spécial ''JOURN2E AL MOUWATANA'' car on n'ensigne plus ça ni au mssid ni aux écoles ni aux foyers; car c'est en se détachant de l'amour de son pays qu'on devient creux et vide de tout sentiment au point de défendre les actes térroristes avec des pretxtes futiles dénichés des archives et des années noires de notre pays!

''NE TOUCHE PAS A MON PAYS''

et on célébrera encore et encore le moindre évémenemnt qui pourra nous 7BA Mrapprocher de l'amour de ce pays...
(A7ABA MANE A7AB WA KARIHA MANE KARIHE)
18 mai 2004 14:40
fatine04>>>> c est clair,il est pas marocain

f
18 mai 2004 14:42
raison de plus de lui faire découvrir ce qu'un MAROCAIN!

amicalement
18 mai 2004 14:44
LOOOOOOOOOOOOOOOL MDRRRRRRRRRRRRRRRR
IL VA S ENNERVER,EUX ,ILS S ENNERVENT VITE
MDRRRRRRRRRRR

f
18 mai 2004 14:47
on a juste le temps de quitter les lieux avant que ça fasse: BOOOMMMM!

moi je tremble du tonnerre alors imagine un kamikaze sur le net?!
18 mai 2004 14:52
LOOOOOOL FATINE
CLICK JE VAIS ME SAUVER MOI

S
18 mai 2004 15:05
Assalamu 'Alaykûm

faute d'arguments, vous en venez donc à la calomnie.

-"soulayman>>>>mis toi a la place des victimes"

Difficile de se mettre à la place d'un mort Hamza! Des morts, il y en a chaque jour. Cela peut tous nous toucher du jour au lendemain. Combien le trmblemment de terre D'Al-Hoceima a t-il fait de morts?


-Telev : "tu pronne des propos radicales sinon integrisstes,"

Je m'y attendais à celle-là. Ne pas tenir des propos similaires aux tiens et à ceux de tes compères, pleurnichards à l'indignation aussi séléctive qu'éxagérée, ne pouvait que me faire passer par un integriste.

-"est pour toi un jour de gloire"

Menteur! Je te demande d'apporter une seule preuve, un seul texte dans lequel je me suis réjouis des attentats au Maroc! Je ne me réjouis d'aucun attentat qui entraine la mort de Musulmans. Je les ai condamnés dans d'autres thread. Alors cesse ta calomnie, car tu prétend que j'ai pu me réjouir de la mort de musulmans. Parmis les Nawakides (actes rendant une personne mécréante) figure le fait de se réjouir délibérément de la mort de musulmans.


Je crois que l'on ne peut que condamner ce genre d'attentats. Mais on est en droit de s'interroger sur la surmdiatisation de tels évenements. D'autant plus que ce n'est pas la première fois que le Maroc est victime des terroristes.

Je dis juste qu'il ne faut pas en faire trop alors que le maroc est empetri dans d'autres problèmes tout aussi graves.
h
18 mai 2004 15:35
Salam tlm

wanadoo.ma :

Un an après les attentats de Casablanca, "rien n'a changé" dans les bidonvilles

D'interminables bidonvilles disputent à quelques immeubles blafards les étendues jonchées de détritus: les habitants de Sidi Moumen, à la périphérie de Casablanca, affirment que "rien a changé" dans cet univers chaotique d'où ont surgi les kamikazes meurtriers du 16 mai 2003.

"On entend des promesses à la télévision, mais il n'y a pas de changement", se plaint Leila, une femme sans âge qui se rend à un point d'eau, chargée d'un ballot de linge - l'eau courante n'étant pas encore installée dans ce coin de bidonville où elle vit "depuis toujours".
Le roi Mohammed VI était personnellement venu à Sidi Moumen dès le 28 mai, moins de deux semaines après les attentats, pour donner le coup d'envoi à plusieurs projets d'habitat social dans ce bidonville où s'entassent environ 200.000 personnes dans des barraques et logements précaires, sur une douzaine de km³. Il s'agissait de combattre l'intégrisme islamiste sur son terrain de prédilection.
Quelques immeubles en construction sont visibles en bordure des champs d'immondices: "On pensait que c'était pour les habitants, mais on nous a dit après que c'était à vendre", explique Hamid, un "barbu" handicapé d'une trentaine d'années, qui vend des épis de maïs grillés sur une plaque, à même le sol.
Mais Hamid, qui a interrompu ses études de "lettres" pour se consacrer à des "cours de théologie islamique", ne cultive aucune amertume. "J'accepte le sort que Dieu m'a réservé, et pas autre chose", affirme-t-il avec une réelle conviction.
La misère et le chômage restent le lot quotidien des habitants de Sidi Moumen, qui parlent assez facilement, et avec beaucoup de gentillesse, aux journalistes de passage. La plupart condamnent fermement les attentats qui ont fait 49 morts, dont 12 kamikazes, un an plus tôt dans le centre ville de Casablanca, distant de deux ou trois kilomètres.
"Les kamikazes étaient des gens naïfs, analphabètes, ils ont sali le quartier et nous ne leur pardonnons pas", assure Hassan, la quarantaine, qui vit dans le quartier "Thomas" - un sous-ensemble de Sidi Moumen où habitaient la plupart des kamikazes. Il est approuvé par un petit groupe de jeunes qui s'est formé pour assister à la discussion.
L'un d'eux, Younès, 18 ans, connaissait bien deux des kamikazes, dont l'un avait été son camarade de classe. Il tempère les critiques adressées à ses anciens amis: "s'il y avait eu du travail pour eux, cela ne serait pas arrivé". "Ils ont été poussés et endoctrinés par des gens que nous ne connaissons pas", ajoute-t-il, assurant qu'ils avaient maintenu un comportement "normal" jusqu'au jour des attentats.
Dans ce paysage de désolation où des chèvres, quelques vaches et ânes faméliques fouillent les immondices dans des relents pestilentiels, rien n'indique pourtant concrètement que l'on est en plein "vivier de l'intégrisme islamiste".
Après les nombreuses arrestations opérées depuis les attentats et la multiplication des rondes de police, aucune activité de prosélytisme n'est perceptible pour le visiteur de passage. Quelques mosquées "sauvages" ont été fermées, et celles qui restent sont surveillées pour qu'elles ne puissent servir que de lieux de prière.
Les femmes voilées sont nombreuses, mais l'on voit circuler des jeunes femmes tête nue, portant sans complexe jeans et baskets. Les vendeurs ambulants spécialisés dans la littérature et les cassettes intégristes se sont faits très discrets.
Les islamistes ? "Ils sont là, ils prient, mais ils n'ont rien à voir avec les terroristes", assure Mohamed, un jeune chômeur de 20 ans, "technicien industriel diplômé", qui désespère de trouver du travail et avoue multiplier les tentatives d'émigration clandestine vers l'Europe.
C'est le thème récurrent, qui passe bien avant toute profession de foi islamiste, pour la plupart des jeunes rencontrés à Sidi Moumen. L'un d'eux explique qu'il ne se trouve dans le bidonville que "de passage" pour voir ses parents, car il s'est "installé à Tanger", en bordure du détroit de Gibralter, dans l'attente d'une traversée vers une vie meilleure.

(AFP)
(Mis en ligne le 14 mai 2004)
-------------------------------------------------------

Qu'Allah nous donne l'intelligence et une coopération fructueuse pour la propérité au Maroc! Amin

Vive le Maroc!

wa salam aleikoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook