Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
X ou Y ?
R
30 avril 2010 20:49
Deux personnes X , Y habitent sur paris, dans le même bâtiment et travaillent dans la même boite.
Les deux font le même trajet quotidien, sauf que X le fait avec sa voiture., et Y utilise les transports en commun . Le taff est à 30 km de leur demeure.

Pour X, il fait 35 min en temps normal quand la circulation est fluide et 45 min jusqu’à une heur quand il se retrouve en bouchon.

Au niveau du carburant , il consomme environ 2 L pour un aller , 4L pour un aller retour , ce qu’est équivalent à 7 euros un peu prêt par jour. 140 euros pour un mois de travail. En comptant son assurance auto et les petits entretien réguliers de sa voiture , il peut allez facilement jusqu’à 200euros par mois (sans compter les grosses pannes ) .

Au niveau écologique , un aller simple fait 4800 g de CO2 , 192 Kg de CO2 pour un mois de travail.

Pour Y, il met 45 min dans les transports en commun , un peu plus lorsqu’il y a les grèves et mouvements sociaux (lol) . 260 g de CO2 pour un aller simple, environ 10,5 Kg de CO2 pour un mois de travail.
Il a une carte navigo 3 zones , qui la paye à 70euros environ, son entreprise lui rembourse 50% de son titre de transport. en gros il paye 40euros au maximum pour sa carte mensuel.

En résumé :

X arrive à son Travail plus au moins à la même heur que Y . dépense 200 euros et produit 192 Kg de CO2 par mois de travail.

Y arrive plus au moins à la même heur que son ami Y au travail dépense 40 euros et produit 10,5 Kg de CO2 par mois de travail.

Reste à dire que Y n’a pas prit le RER tous seul. les 10,5 Kg sont a partager entre tous ceux qui ont prit ce moyen pour s’y rendre a leur lieu de travail. Je vous laisse deviner combien de personnes utilisent les Transport en commun par jours.


Y n’est pas radin lol , disant qu’il est un peu plus humanitaire que X. avec son bénéfice de 160 euros par mois , il prend en charge deux enfants au Palestine, tout en participant à la préservation de la planète.

Vous êtes X ou plutot Y? lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/10 23:50 par Rif Man .
D
1 mai 2010 09:52
Y, sauf que je prends le bus, 1/4 d'heure de plus mais c'est tellement plus agréable : j'ai toujours une place assise, je vois les saisons défiler, les affiches de rabais des boutiques (où je m'arrêterai au retour grinning smiley) et je finis un bouquin en une semaine. thumbs up

ps : tu aurais du ajouter un sondage à ton post. winking smiley
S
1 mai 2010 16:52
D'un point de vue economique et ecologique il est certain qu'il est mieu d'etre Y..
Aprés à Paris les transport sont tellement difficiles et inconfortable par rapport à la voiture que certain ne voudrait pas galerer en transport vont plutot utiliser leur voiture..
Apres à chacun ses moyens..

Ps: c bien trouvé comme histoire,probleme à resoudre, au moins quelqu'un qui a des choses intelligentes à ecrire parce ke quand je lis des sujets de forum c'est inquietant....
D'ailleurs j'ai regreté de my avoir inscrite,jne sais pas si on peut vite se desabonnner ou pas..sinon si ya des gens comme toi qui propose des choses interressant c'est à prendre..en tout cas bien trouvé
m
1 mai 2010 17:44
Citation
Rif Man a écrit:
Deux personnes X , Y habitent sur paris, dans le même bâtiment et travaillent dans la même boite.
Les deux font le même trajet quotidien, sauf que X le fait avec sa voiture., et Y utilise les transports en commun . Le taff est à 30 km de leur demeure.

Pour X, il fait 35 min en temps normal quand la circulation est fluide et 45 min jusqu’à une heur quand il se retrouve en bouchon.


Pour Y, il met 45 min dans les transports en commun , un peu plus lorsqu’il y a les grèves et mouvements sociaux (lol) .


En résumé :

X arrive à son Travail plus au moins à la même heur que Y . dépense 200 euros et produit 192 Kg de CO2 par mois de travail.

Y arrive plus au moins à la même heur que son ami Y au travail dépense 40 euros et produit 10,5 Kg de CO2 par mois de travail.


Vous êtes X ou plutot Y? lol



Salam

pas mal ta philosophie grinning smiley


moi je trouve que Mr X est égoïste, radin, impoli, pas de galanterie, pas de courtoisie....ne proposant pas à Mme Y de faire le trajet ensemble dans sa voiture ; discuter de tout et de rien.... et peut-être se coupler lol grinning smiley


Ah les Hommes !!!! il faut toujours qu'on vous le dise ptdr

c'est de l'humour winking smiley

G
1 mai 2010 19:27
Citation
Rif Man a écrit:
Y n’est pas radin lol , disant qu’il est un peu plus humanitaire que X. avec son bénéfice de 160 euros par mois , il prend en charge deux enfants au Palestine, tout en participant à la préservation de la planète.

Vous êtes X ou plutot Y? lol

T'avais pourtant bien commencer, mais pourquoi finir avec des conneries? hein?

Y n'existe pas! Ceux qui font des économies c'est pour leur poire, mettre de coté, par pour envoyer à das palestiniens Are you crazy ça se saurait si les arabes claquaient 160E/mois dans l'humanitaire!

n'importe quoi...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/05/10 19:29 par Darla.
D
1 mai 2010 21:01
Citation
Darla a écrit:
Citation
Rif Man a écrit:
Y n’est pas radin lol , disant qu’il est un peu plus humanitaire que X. avec son bénéfice de 160 euros par mois , il prend en charge deux enfants au Palestine, tout en participant à la préservation de la planète.

Vous êtes X ou plutot Y? lol

T'avais pourtant bien commencer, mais pourquoi finir avec des conneries? hein?

Y n'existe pas! Ceux qui font des économies c'est pour leur poire, mettre de coté, par pour envoyer à das palestiniens Are you crazy ça se saurait si les arabes claquaient 160E/mois dans l'humanitaire!

n'importe quoi...

Pas d'accord, prenons mon cas, je fais des économies sur certaines choses, pour les claquer sur d'autres, dont de l'humanitaire. Pourquoi mettre de côté ? Je ne les emporterai pas dans la tombe...

Comme Agadir, je trouve ce post bien écrit, plein d'humour, une vraie bouffée de fraicheur. Merci Rif Man. smiling smiley
G
1 mai 2010 21:07
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Darla a écrit:
Citation
Rif Man a écrit:
Y n’est pas radin lol , disant qu’il est un peu plus humanitaire que X. avec son bénéfice de 160 euros par mois , il prend en charge deux enfants au Palestine, tout en participant à la préservation de la planète.

Vous êtes X ou plutot Y? lol

T'avais pourtant bien commencer, mais pourquoi finir avec des conneries? hein?

Y n'existe pas! Ceux qui font des économies c'est pour leur poire, mettre de coté, par pour envoyer à das palestiniens Are you crazy ça se saurait si les arabes claquaient 160E/mois dans l'humanitaire!

n'importe quoi...

Pas d'accord, prenons mon cas, je fais des économies sur certaines choses, pour les claquer sur d'autres, dont de l'humanitaire. Pourquoi mettre de côté ? Je ne les emporterai pas dans la tombe...

Comme Agadir, je trouve ce post bien écrit, plein d'humour, une vraie bouffée de fraicheur. Merci Rif Man. smiling smiley


Oui t'es deja un peu plus honnête, tu fais des économies pour claquer sur d'autres choses. Tu ne met pas tes économies dans l'humanitaire... et ils ne doivent pas être nombreux ceux qui y consacre 160E/mois (deja limite si les gens paye la "zakat sur la fortune" )... Donc son histoire c'est que du pipot, Y n'existe pas.

pourquoi les mettre de coté? j'en sais rien moi, je fais juste un constat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/10 21:09 par Darla.
G
1 mai 2010 21:17
Citation
Agadir13 a écrit:
Aprés à Paris les transport sont tellement difficiles et inconfortable par rapport à la voiture que certain ne voudrait pas galerer en transport vont plutot utiliser leur voiture..

sort donc de ton paris, et va voir les transports en commun dans des villes comme marseille, tu comprendras ce que les mots "difficile et inconfortable" veulent dire.

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse.

eye rolling smiley
E
1 mai 2010 22:20
pas mal ton raisonnement :j'ai pas le choix j'utilise mon propre moyen de transport mais je fais l'effort de trié mes déchés au niveau écologie
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
D
1 mai 2010 22:23
Citation
Darla a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Darla a écrit:
Citation
Rif Man a écrit:
Y n’est pas radin lol , disant qu’il est un peu plus humanitaire que X. avec son bénéfice de 160 euros par mois , il prend en charge deux enfants au Palestine, tout en participant à la préservation de la planète.

Vous êtes X ou plutot Y? lol

T'avais pourtant bien commencer, mais pourquoi finir avec des conneries? hein?

Y n'existe pas! Ceux qui font des économies c'est pour leur poire, mettre de coté, par pour envoyer à das palestiniens Are you crazy ça se saurait si les arabes claquaient 160E/mois dans l'humanitaire!

n'importe quoi...

Pas d'accord, prenons mon cas, je fais des économies sur certaines choses, pour les claquer sur d'autres, dont de l'humanitaire. Pourquoi mettre de côté ? Je ne les emporterai pas dans la tombe...

Comme Agadir, je trouve ce post bien écrit, plein d'humour, une vraie bouffée de fraicheur. Merci Rif Man. smiling smiley


Oui t'es deja un peu plus honnête, tu fais des économies pour claquer sur d'autres choses. Tu ne met pas tes économies dans l'humanitaire... et ils ne doivent pas être nombreux ceux qui y consacre 160E/mois (deja limite si les gens paye la "zakat sur la fortune" )... Donc son histoire c'est que du pipot, Y n'existe pas.

pourquoi les mettre de coté? j'en sais rien moi, je fais juste un constat.

Y existe : c'est moi. evil


ps : Ro la la Darla, un peu d'humour et de légèreté, Rif Man a pourtant mis des lol partout. winking smiley
R
1 mai 2010 23:39
Je ne sais jamais comment réagir au compliments lol, là tous ce que je peux faire c'est te remercier , ça me fait plaisir ton message.

En ce qui concerne les transports sur paris , je suis d'accord avec toi , prendre sa voiture est avant tout une histoire de confort et d'habitude aussi. mais personnellement je trouve que la RATP gère bien la zone parisienne, à part quelque exceptions et jours hors contrôle , ( grèves …..) , si on compare ce qui se passe ici avec d'autres ville en France , il y aura vraiment pas photos.
Il suffit de prendre comme exemple Marseille comme elle l'a dit Darla ou une autre grande ville pour voir la différence.




Citation
Agadir13 a écrit:
D'un point de vue economique et ecologique il est certain qu'il est mieu d'etre Y..
Aprés à Paris les transport sont tellement difficiles et inconfortable par rapport à la voiture que certain ne voudrait pas galerer en transport vont plutot utiliser leur voiture..
Apres à chacun ses moyens..

Ps: c bien trouvé comme histoire,probleme à resoudre, au moins quelqu'un qui a des choses intelligentes à ecrire parce ke quand je lis des sujets de forum c'est inquietant....
D'ailleurs j'ai regreté de my avoir inscrite,jne sais pas si on peut vite se desabonnner ou pas..sinon si ya des gens comme toi qui propose des choses interressant c'est à prendre..en tout cas bien trouvé
R
2 mai 2010 00:04
Je m'incruste, si vous le permettez bien sur lol

Je ne suis pas d'accord avec toi Darla , je suis plutôt du même avis que Djemila75, les Y existent et heureusement .
Il y’a des gents qui dépensent la moitié de leur salaire pour aider les autres, (famille , amis, des pauvres, des geste humanitaire ..) , se sont des personnes que je connais personnellement , puis il suffit de sortir de sa coquille pour savoir ce qui se passe ailleurs. Lol

Avec un petit geste on peut changer beaucoup de chose. C’est le but du post.

PS Djamila , merci pour la fraîcheur lol





Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Darla a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Darla a écrit:
Citation
Rif Man a écrit:
Y n’est pas radin lol , disant qu’il est un peu plus humanitaire que X. avec son bénéfice de 160 euros par mois , il prend en charge deux enfants au Palestine, tout en participant à la préservation de la planète.

Vous êtes X ou plutot Y? lol

T'avais pourtant bien commencer, mais pourquoi finir avec des conneries? hein?

Y n'existe pas! Ceux qui font des économies c'est pour leur poire, mettre de coté, par pour envoyer à das palestiniens Are you crazy ça se saurait si les arabes claquaient 160E/mois dans l'humanitaire!

n'importe quoi...

Pas d'accord, prenons mon cas, je fais des économies sur certaines choses, pour les claquer sur d'autres, dont de l'humanitaire. Pourquoi mettre de côté ? Je ne les emporterai pas dans la tombe...

Comme Agadir, je trouve ce post bien écrit, plein d'humour, une vraie bouffée de fraicheur. Merci Rif Man. smiling smiley


Oui t'es deja un peu plus honnête, tu fais des économies pour claquer sur d'autres choses. Tu ne met pas tes économies dans l'humanitaire... et ils ne doivent pas être nombreux ceux qui y consacre 160E/mois (deja limite si les gens paye la "zakat sur la fortune" )... Donc son histoire c'est que du pipot, Y n'existe pas.

pourquoi les mettre de coté? j'en sais rien moi, je fais juste un constat.

Y existe : c'est moi. evil


ps : Ro la la Darla, un peu d'humour et de légèreté, Rif Man a pourtant mis des lol partout. winking smiley
R
2 mai 2010 00:48
Je m'incruste, si vous le permettez bien sur lol

Je ne suis pas d'accord avec toi Darla , je suis plutôt du même avis que Djemila75, les Y existent et heureusement .
Il y’a des gents qui dépensent la moitié de leur salaire pour aider les autres, (famille , amis, des pauvres, des geste humanitaire ..) , se sont des personnes que je connais personnellement , puis il suffit de sortir de sa coquille pour savoir ce qui se passe ailleurs. Lol

Avec un petit geste on peut changer beaucoup de chose. C’est le but du post.

PS Djamila , merci pour la fraîcheur lol




Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Darla a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Darla a écrit:
Citation
Rif Man a écrit:
Y n’est pas radin lol , disant qu’il est un peu plus humanitaire que X. avec son bénéfice de 160 euros par mois , il prend en charge deux enfants au Palestine, tout en participant à la préservation de la planète.

Vous êtes X ou plutot Y? lol

T'avais pourtant bien commencer, mais pourquoi finir avec des conneries? hein?

Y n'existe pas! Ceux qui font des économies c'est pour leur poire, mettre de coté, par pour envoyer à das palestiniens Are you crazy ça se saurait si les arabes claquaient 160E/mois dans l'humanitaire!

n'importe quoi...

Pas d'accord, prenons mon cas, je fais des économies sur certaines choses, pour les claquer sur d'autres, dont de l'humanitaire. Pourquoi mettre de côté ? Je ne les emporterai pas dans la tombe...

Comme Agadir, je trouve ce post bien écrit, plein d'humour, une vraie bouffée de fraicheur. Merci Rif Man. smiling smiley


Oui t'es deja un peu plus honnête, tu fais des économies pour claquer sur d'autres choses. Tu ne met pas tes économies dans l'humanitaire... et ils ne doivent pas être nombreux ceux qui y consacre 160E/mois (deja limite si les gens paye la "zakat sur la fortune" )... Donc son histoire c'est que du pipot, Y n'existe pas.

pourquoi les mettre de coté? j'en sais rien moi, je fais juste un constat.

Y existe : c'est moi. evil


ps : Ro la la Darla, un peu d'humour et de légèreté, Rif Man a pourtant mis des lol partout. winking smiley
S
2 mai 2010 02:55
sort donc de ton paris, et va voir les transports en commun dans des villes comme marseille, tu comprendras ce que les mots "difficile et inconfortable" veulent dire.

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse.


Je parlais en general et non pas de moi personnellement eh oui jtrouve que les transports à paris c'est la galere et que n'importe qui prefererai prendre la voiture...
Pour ta gouverne je ne suis pas de Paris, je sais comment c'est parce que jy été il n'ya pas tres longtp..jsuis du sud et hamdulilah les transports ne sont pas les premieres choses auquel on se plaint.

jte repond Rif man, derien
salam à tous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook