Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
El Othmani lance une bataille contre l’usage du français dans...
S
31 octobre 2018 20:10
En France il est strictement interdit de parler l arabe à l'école ou au travail
J
31 octobre 2018 17:51
N empêche que cela se devait d être fait et c même surprenant que cela ne soit que maintenant
Quand tu vois par exemple que dans les hôpitaux tout est en français alors que peu de gens du peuple connaisse cette langue c est un non sens total
i
31 octobre 2018 17:57
.


C'est déjà arabisé de partout. Qu'est ce qu'il veut de plus ?
ou bien il veut faire oublier d'autres lacunes. Histoire d'occuper les médiats.




.


.
31 octobre 2018 18:08
Monsieur El Othmani, attaquez vous à faire des progrès dans la santé, l'éducation, les sciences et les technologies nouvelles. Est ce que tous nos cadres adminstratifs, ingénieurs, médecins, infirmiers, pilotes, technitiens etc. Ont fait leurs études uniquement en Arabe ou en Amazigh ? . Heureusement que ce n'est pas le cas. Nous sommes habitué et rodé au système de fonctionnement actuel. Alors s'il vous plait, n'essayez pas de nous diriger vers le chaot. D'ailleur vous ne serez pas suivi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/10/18 20:15 par motao-1.
a
31 octobre 2018 19:08
donne le desert en gestion a des fonctionnaires et dans 5 ans il faudra acheter du sable voici la le dicton qui devrai faire mediter el othmani sur sa vision de l avenir .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/18 09:39 par abdennahi.
31 octobre 2018 22:12
Monsieur le Premier ministre, vous vous cachez derrière l'arbre qui cache la forêt.
Le gros problème et le plus grave au Maroc, c'est le chômage des jeunes. Ceux qui par désespoir brandissent le drapeau espagnol, ou se jettent à la mer, au péril de leur vie. dans l'espoir d'une vie descente chez l'inconnu.
Toujours l'horizon bouché qui pousse les gens à la grogne et à la manifestation. Ce n'est pas l'étranger qui les manipule, mais leur ventre vide.
Il y a des milliers de diplômés ( en langue arabe) qui n'arrivent pas à trouver du travail. Car dans le monde des affaires, tout est en français.
La langue française, c'est un faux débat. Le vrai débat qui intéresse les marocains en ce moment: c'est de trouver la bonne solution pour éradiquer le chômage des jeunes.

Citation
abdennahi a écrit:
donne le desert en gestion a des fonctionnaires et dans 5 ans il faudra acheté voici la le dicton qui devrai faire mediter el othmani sur sa vision de l avenir .
N
31 octobre 2018 23:33
Salam 3alaikome,
Je ne comprends pas pourquoi le chef d'état lance une bataille contre l'usage de français dans le secteur public ! En effet, ce dernier depuis toujours n utilise que
l arabe !
Heureusement pour moi, que je ne fasse pas partie du secteur public où il ya cette exigence forcée même de l usage d'arabe ! C'est vrai c'est ma langue maternelle je l aime beaucoup; mais des fois j ai plus de facilités pour m'exprimer en français qu en arabe !
Je préfère m arrêter à ce stade sinon je risque de dire une bêtise !
1 novembre 2018 10:52
C'est debile de perdre du temps avec ça au Maroc alors que la pauvreté et l'injustice sociale se développent etc...etc...
Il faut s'attaquer aux vrais problèmes sociaux et économiques pour faire avancer le pays.
Regadrez autour de vous les autres pays arabes!!!
Ce n’est pas franchement un exemple à suivre. NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS Mr El Othmani!!

Citation
motao-1 a écrit:
Monsieur El Othmani, attaquez vous à faire des progrès dans la santé, l'éducation, les sciences et les technologies nouvelles. Est ce que tous nos cadres adminstratifs, ingénieurs, médecins, infirmiers, pilotes, technitiens etc. Ont fait leurs études uniquement en Arabe ou en Amazigh ? . Heureusement que ce n'est pas le cas. Nous sommes habitué et rodé au système de fonctionnement actuel. Alors s'il vous plait, n'essayez pas de nous diriger vers le chaot. D'ailleur vous ne serez pas suivi.
A
1 novembre 2018 14:26
Aujourdhui pour reussir dans le monde il faut etre polyglottes . Un investisseur etranger ou un medecin un etudiant marocain parti a l etranger ect... qui siuhaite s etablir au maroc comment fera t il ? Aujourd hui c est l ouverture qui permet d avancer posez la question aux hollandais libanais indiens ect....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook