Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ostentation après avoir effectué une bonne action
U
13 novembre 2018 11:16
As salamu 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh,

J'ai une question concernant l'ostentation.

Si on réalise une bonne action sans qu'il y ait forcément quelqu'un pour nous voir (et donc en était sincère envers Allah), est-ce que le fait d'en parler peut annuler la récompense ?

La question me vient surtout en tête car je me rappelle mes débuts dans la pratique religieuse et l'enthousiasme que je ressentais. De plus, je ne savais pas encore ce qu'était l'ostentation et les conséquences dramatiques qu'elle engendre.

Il m'est donc souvent arrivé de dire avoir récité tant de fois le Coran durant Ramadan et d'autres choses du genre.

Après avoir lu un livre sur le Tawhid, je me suis rendu compte que j'aurais mieux fait de tenir ma langue concernant mes actes d'adoration.

Est-ce que les récompenses annulées peuvent revenir après qu'on se repente de cette maladie de l'âme ?

Merci de vos réponses.
13 novembre 2018 11:34
Alaikoum salam

Personne ne pourra te donner une réponse précise à ta question car seul Allah rétribue nos actions quelques soient leur nature.

Ceci dit, dans la base de la jurisprudence, on est pardonné sur "l'ignorance" donc tu faisais des choses que tu ne savais pas que c'était mal.
De plus tu lisais le Coran pas dans le but d'aller frimer après, mais tu le lisais après tu "frimais"

Pour finir dis toi qu'Allah est le très miséricordieux et le plus clément, donc multiplie les bonnes actions et demande souvent pardon car Allah nous dis "demandez moi je vous répondrai" la suite c'est d'espérer sa miséricorde.
Bonne journée.
13 novembre 2018 12:49
Wa 3alaykoum salam,

Ina a3malou bi nia les actes ne valent que par leurs intentions, lorsque je parle de mes bonnes actions c est surtout pour encourager la personne à faire de même. Exemple: rendre visite à des personnes âgées isolées, je disais à une amie j ai rendu visite à untel, et elle me dit la prochaine fois on ira ensemble.
C est une forme de da'wa. Pour les recompenses Allah o a3lem.
13 novembre 2018 13:05
Conformement á la sounnah, tu ne dois chercher ni d'eloges, mais tu dois chercher l'agrément d'Allah seulement.

Tu dois même pas en parler de tes Bonne actions normalement, car l'humain de manière general aiment les eloges et les eloges ça appartient qu'a Allah.
13 novembre 2018 13:32
Selam Aleykoum personnellement on m'a toujours dit de garder ses bonnes actions entre moi et mon créateur , car cela annule les bonnes actions . quand tu le fais tu dois le faire seulement pour Allah pour lui plaire et non pas faire une action et t'en vanter en disant " ouai j'ai fais ça tout a l'heure " ou dans le but de plaire a autrui surtout pas , reste dans la discrétion .




L'ostentation

ADVERTISEMENT




L’ostentation est l'opposé de la sincérité. Bilal Ibn Sa’id disait : le prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit« Ne sois pas l’allié d’Allah en public et son ennemi en secret » (Rapporté par Al-Bayhaqi)



Celui qui fait une bonne action dans un but mondain ne recevra aucune récompense. D'après un hadith d'Ubay Ibn Ka'b (radia Allah ‘Anh), le prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit : « Apporte à la Oumma la bonne nouvelle de son élévation, de la (consolidation de) sa religion, de son essor, de son triomphe et de la consolidation de son pouvoir sur terre. Quiconque d'entre eux accomplit une œuvre voulue pour l'au-delà pour un but à réaliser ici-bas, ne recevra aucune part dans l'au-delà » (Ahmad et cité dans Sahih al-djami)
Citation
Une flûte de pan a écrit:
As salamu 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh,

J'ai une question concernant l'ostentation.

Si on réalise une bonne action sans qu'il y ait forcément quelqu'un pour nous voir (et donc en était sincère envers Allah), est-ce que le fait d'en parler peut annuler la récompense ?

La question me vient surtout en tête car je me rappelle mes débuts dans la pratique religieuse et l'enthousiasme que je ressentais. De plus, je ne savais pas encore ce qu'était l'ostentation et les conséquences dramatiques qu'elle engendre.

Il m'est donc souvent arrivé de dire avoir récité tant de fois le Coran durant Ramadan et d'autres choses du genre.

Après avoir lu un livre sur le Tawhid, je me suis rendu compte que j'aurais mieux fait de tenir ma langue concernant mes actes d'adoration.

Est-ce que les récompenses annulées peuvent revenir après qu'on se repente de cette maladie de l'âme ?

Merci de vos réponses.
13 novembre 2018 14:58
Baraka Allah o fik pour le rappel yawning smiley
Citation
pupuce80 a écrit:
Selam Aleykoum personnellement on m'a toujours dit de garder ses bonnes actions entre moi et mon créateur , car cela annule les bonnes actions . quand tu le fais tu dois le faire seulement pour Allah pour lui plaire et non pas faire une action et t'en vanter en disant " ouai j'ai fais ça tout a l'heure " ou dans le but de plaire a autrui surtout pas , reste dans la discrétion .




L'ostentation

ADVERTISEMENT




L’ostentation est l'opposé de la sincérité. Bilal Ibn Sa’id disait : le prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit« Ne sois pas l’allié d’Allah en public et son ennemi en secret » (Rapporté par Al-Bayhaqi)



Celui qui fait une bonne action dans un but mondain ne recevra aucune récompense. D'après un hadith d'Ubay Ibn Ka'b (radia Allah ‘Anh), le prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit : « Apporte à la Oumma la bonne nouvelle de son élévation, de la (consolidation de) sa religion, de son essor, de son triomphe et de la consolidation de son pouvoir sur terre. Quiconque d'entre eux accomplit une œuvre voulue pour l'au-delà pour un but à réaliser ici-bas, ne recevra aucune part dans l'au-delà » (Ahmad et cité dans Sahih al-djami)
13 novembre 2018 16:18
Selam wafiki barakAallah ma soeur thumbs up
Citation
bilkis45 a écrit:
Baraka Allah o fik pour le rappel yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook