Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
El Origine des trois religions ?!
e
11 janvier 2006 11:59
Musulmans, chrétiens est juifs ont tous un seul dieu et sont tous les fils d’Abraham.
Les juifs ont connu et adoré dieu en premier.
Et pourquoi ne serait-ce pas leurs voisins ?

En cherchant un peu, j’ai découvert une autre vérité
Dieu ne s’est pas révélé aux juifs en premier.

J’ai remarqué que tous les prénoms des anges finissent par EL (GabriEl, RafaEl, MichaEl,…) ainsi que d’autres noms propres d’individus et de lieux faisant référence à Dieu comme IsraEl ‘Dieu vaincra’ ou Emmanuel ‘Dieu parmi nous’

Dans les évangiles, l’ange Gabriel annonce à Marie :
« Tu auras un fils et tu l’appelleras ‘EmmanuEl ».

« Ely, Ely , pourquoi m’as-tu abandonné » cria Jésus avant de rendre l’âme sur la croix (toujours d’après les évangiles).

Qui est EL ?

En cherchant dans les livres traitant des religions anciennes de la région , j’ai retrouvé un dieu prénommé El, adoré dans le pays de Canaan.

Le pays de Canaan que les grecs appelaient Phénicie correspond au Liban actuel, voisin de la Palestine.

El est le plus ancien des dieux canaanéen. Dieu immatériel créateur du monde.
Les anges seraient ils donc des qualificatifs d’EL ?
Le judaïsme ne serait il pas une récupération d’un culte pratiqué par un peuple voisin, les phéniciens qui était à cette époque nettement plus rayonnant culturellement et économiquement que le peuple juif ?

El (prononcé Iyl en arabe) donna le mot Eloh ( Ilah en arabe).
Dieu et Allah ne seraient ils pas une dérivation du Dieu EL ?

Que la lumière revienne !
m
11 janvier 2006 17:50
Salaam,

>>>>>>>>>Le judaïsme ne serait il pas une récupération d’un culte pratiqué par un peuple voisin


Le judaisme n'est autre que l'Islam. Moise ASWS, Le prophet des juifs etait un Musulman qui a appler les gents a adorer un seul Dieu unique et a se soumettre a ce Dieu. Etre soumis en arabe se dit "musulman".


Les juifs n'ont donc recuperer aucun culte c'est plutot la meme religion de leurs grand pere Abraham.

2.133. étiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils : “Qu'adorerez-vous après moi” ? - Ils répondirent : “Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis”.


>>>>>>>>>>>>>>>>>Dieu et Allah ne seraient ils pas une dérivation du Dieu EL ?

Je pense que EL est une abreviation qui vient de l'aramien ELAH [Dieu] [ce mot est toujours existant en Arabe] et c'est le mot que Jesus ASWS utilisais pour parler de Dieu [Elohim]. Allah serait donc une contraction entre l'article "AL" [LE, THE] utilise en arabe pour definir un mot et le mot ELAH : Al-ELAH = ALLAH.

Allah veut dire donc : LE DIEU [The God]. La difference c'est que le mot Allah et a la deffirence de Dieu ou God n'a pas de pluriel en langue arabe. C'est toujours singulier pour enforcer au niveau linguistique le concept de l'unicite de Dieu.
s
11 janvier 2006 19:38
Merci, ici on moins on se cultive c pas comme quand on allume le télé!!
J
JD
11 janvier 2006 21:24
bonsoir elallah

>>>>>>>>>>>>Le judaïsme ne serait il pas une récupération d’un culte pratiqué par un peuple voisin, les phéniciens qui était à cette époque nettement plus rayonnant culturellement et économiquement que le peuple juif ?

je n'ai jamais entendu parler de cette hypothèse mais pourquoi pas ?

une autre hypothèse concernant le monotheisme juif fait intervenir le pharaon akhenaton qui avait tenté d'introduire en égypte le culte d'un dieu unique. Moïse s'en serait inspiré.
[www.egypte-antique.com]

par contre ce qui est établi par des documents archéologiques, c'est que certains récits de la Bible sont très proches des légendes babylonienne (épopée de gilgamesh) et en particulier le récit du déluge.

à partir de là, deux hypothèses existent.
- soit les juifs ont intégré la légende babylonienne à l'occasion de leur exil forcé dans cette région. ( environ 500 ans avant JC)
- soit cette légende était connue dans tout le moyen orient de cette époque et c'est pour celà qu'on la retrouve plusieurs fois chez des peuples différents.

[www.herodote.net]



cordialement
r
ruz
12 janvier 2006 15:01
UNe info SVP :
- pourquoi les religions qui font le plus de bruit et qui font plus de victimes encore de nos jours sont de la même région et dans la même FAMILLE ?
Z
12 janvier 2006 21:16
Vous essayez de prouver koi exactement? c koi votre but?
k
15 janvier 2006 10:35
ALLAH à créé l'homme de terre pour un seul but, l'adorer, la preuve dans le coran:

"Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent." CORAN, Chapitre "ceux qui eparpillent" verset 56

Ensuite pour qu'on puisse se souvenir de Lui et L'adorer, Il a envoyé 124000 messagers, et tous sont venus avec la meme parole " Ô gens dîtes qu'il n'y a de dieu qu'Allah et vous reussirez"

Et chaque messager a ete envoyé soit pour une personne, soit pour une ville, soit pour un peuple.
Les messagers ont ete envoyés a tour de rôle.
Adam etait musulman, Noé etait musulman, Abraham etait musulman, Moïse etait musulman, Jesus est musulman, et Mohammed etait musulman. Parce que chez Allah, il n'y a qu'une religion, l'Islam.
k
15 janvier 2006 11:18
Allah n'a jamais cree le judaisme, il n'a jamais créé le christianisme, ces deux religions ont ete inventee par les gens.

Par du pricipe que allah a envoyé moise comme prophete, kan moise rencontre une personne, il lui dis:

"Atteste qu'il n'y a de dieu qu'allah et que moise est le messager d'allah", et la personne devient musulmane.
Pareil pour jesus et tous les prophetes.

et quand chaque prophete etait envoyé, il avait le meme message, un dieu unique.
Et allah nous le dit dans le coran, que chaque messager etait musulman, tu n'as juste qu'a lire le coran.
e
16 janvier 2006 10:03
Une de ces 4 possibilités

Tu t'es trompé de sujet (ou)
tu n'as pas lu ce que j'ai écrit (ou)
tu lis mais tu comprends pas (ou)
Tu répètes comme un perroquet ce que tu as appris dans ton école coranique sans comprendre ce que tu as appris par coeur

Qu'Allah te rende moins bête
e
16 janvier 2006 11:47
Voilà ce que dit un site sur Yahvé le dieu d'Israel (en anglais)

YHWH AL: 'YHWH' was simply part of the Canaanite pantheon. He was a Son of 'AL' ("El"winking smiley; and he was part of the court of 'AL' ("El"winking smiley as cupbearer along with Baal. Later, as the National "God" of 'YSHRAL' (Israel), 'YHWH' was equated with 'AL' ("El"winking smiley, and Asherah became His wife.
e
17 janvier 2006 10:04
Excuse moi frère te t'avoir blessé mais je ne supporte pas les stupides qui donnent une image bornée de notre religion et de notre culture. Le doute pour moi est légitime et ceux que ne doutent pas ressemblent à des automates.
L
20 janvier 2006 14:21
Bonjour,

C'est vraiement perturbant ton idée elallah.
Je ne sais pas quoi en penser.
i
21 janvier 2006 05:24
Historiquement, le monotheisme est apparu avec les Hebreux.
Dieu existait deja,Il crea l'univers mais pkoi Il a choisit de se manifester a ce stade la et chez les Hebruex en premier? auccune ecole coranique ou talmudique ne pourra l'expliquer honnetement.
La verite est ailleur comme il disent a Xfile (c'est pas un livre sacre mais la serie tele).
klester18,le judaisme et le chrestianisme sont invente par les gens. qu'en est il de l'Islam?
m
21 janvier 2006 07:42
Citation
ichiadmia a écrit:
Historiquement, le monotheisme est apparu avec les Hebreux.


C'est quoi ta definition des Hebreux?

Le monotheisme est apparu avec Adam ASWS, Le premier prophet et le premier homme doue d'un intellect et libre choix .

Puis la meme idee de monotheisme a ete preche par nombreux prophets dans nombreuses nations. Entre autres Noe ASWS.

Le monotheisme a ete de nouveau preche par Ibrahim ASWS.

Puis apres par Ses fils Ismael ASWS et Isaac ASWS.

Dans la lignee de Isaac ASWS il ya eu Jacob ASWS et Joseph ASWS. Joseph Lui aussi a preche le monotheisme pendant son regne en Egypte.

Les pharaons ont pris le control de l'Egypte et les musulmans sont devenus des esclaves.

Vient Moise ASWS qui a de nouveau preche le monotheisme et a fait sorti les musulmans de l'esclavage en Egypte.

Puis vient Jesus ASWS pour encore une fois preche le monotheisme. Les musulmans qui ont suivit son messsage sont aller precher son message d'unicite de Dieu partout dans le monde. Les Romains ont adapte le religion de Jesus ASWS a savoir l'Islam a leur culture qui a fait surgir l'idee du fils-Dieu.

Puis vient Mohamed ASWS pour encore une fois preche la meme chose.


Mais les etres humains avec leur tetes vides, arrogants et surtout stupides, ils oublient a chaque fois. Mais cette fois ci ils ont eu le Coran. Un livre, historiquement preserve, dont l'etude et l'analyse profonde est indispensable pour toute personne intelligente.


>>>>>>>>>>>>>>>>Origine des trois religions ?!


Il n'a jamais eu trois religions. Il ya eu depuis le debut une seule et unique religion. Cette religion c'est la soumission a Dieu, Unique, nul n'est egal a Lui.

D'ailleurs le Judaisme en langue aramienne/arabe et hebreux se dit YAHOUD. Ca vient du verbe arabe HAADA [IHTADA] qui veut tout simplement dire "se diriger vers Dieu ou se guider vers Dieu".

Les Christians sont appeles NASSARA en aramien/arabe et hebreux qui vient du verbe NASARA et qui veut dire tout simplement les supporteurs ou ceux qui ont supporter Jesus ASWS.

Les musulmans veut tout simplement dire ceux qui sont soumis a Dieu.

Donc ceux qui se sont guider vers Dieu ou ceux qui ont supporter Jesus ASWS ou ceux qui sont soumis vers Dieu sont de la meme religion. Ils adorent tous un Dieu Unique.

C'est pour cela que l'Islam preche l'unicite de Dieu mais aussi l'unicite de l'humanite. En d'autres termes les humains sont tous egaux et ni la race ni la langue ni la nationalite ne les differencient si ce n'est leur degre de soumission a Dieu.


Les choses sont simples mais l'homme dans son arrogance se croit intelligent a les rendre compliquees.
b
21 janvier 2006 14:24
Citation
mdlazreg a écrit:
Salaam,

>>>>>>>>>Le judaïsme ne serait il pas une récupération d’un culte pratiqué par un peuple voisin


Le judaisme n'est autre que l'Islam. Moise ASWS, Le prophet des juifs etait un Musulman qui a appler les gents a adorer un seul Dieu unique et a se soumettre a ce Dieu. Etre soumis en arabe se dit "musulman".


Les juifs n'ont donc recuperer aucun culte c'est plutot la meme religion de leurs grand pere Abraham.

2.133. étiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils : “Qu'adorerez-vous après moi” ? - Ils répondirent : “Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis”.


>>>>>>>>>>>>>>>>>Dieu et Allah ne seraient ils pas une dérivation du Dieu EL ?

Je pense que EL est une abreviation qui vient de l'aramien ELAH [Dieu] [ce mot est toujours existant en Arabe] et c'est le mot que Jesus ASWS utilisais pour parler de Dieu [Elohim]. Allah serait donc une contraction entre l'article "AL" [LE, THE] utilise en arabe pour definir un mot et le mot ELAH : Al-ELAH = ALLAH.

Allah veut dire donc : LE DIEU [The God]. La difference c'est que le mot Allah et a la deffirence de Dieu ou God n'a pas de pluriel en langue arabe. C'est toujours singulier pour enforcer au niveau linguistique le concept de l'unicite de Dieu.

demagogique , votre réponse

les trois religion sont d'origine divine ou pas,
la reponse concerne les tois,
en ce qui concerne le mot musulm que vous ete en train de l'utilisé a tord et travers, ca signifie qu'il y a un seule dieu

donc dire que moise est muisulman c'est bien jouer avec les mots ce qui crée le trouble, non moise est bien juif
j
21 janvier 2006 14:27
salam

bcjour moise est bien Musulman ainsi que tous les prophetes, Musulman= soumis a Dieu.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
b
21 janvier 2006 14:43
Citation
joliedounia a écrit:
salam

bcjour moise est bien Musulman ainsi que tous les prophetes, Musulman= soumis a Dieu.

oui ca je le sais c'est jeu de langue ( i seul dieu )
mais pour moi moise est bien juif et arretez de rendre tous le monde musulman, a m'a connaissance moise parle pour les hebreux et non pour les musulman

c'est qui le but de dire tel ou tel prophete est musulman ?
j
21 janvier 2006 15:31
Citation
bcjour a écrit:
[
oui ca je le sais c'est jeu de langue ( i seul dieu )
mais pour moi moise est bien juif et arretez de rendre tous le monde musulman, a m'a connaissance moise parle pour les hebreux et non pour les musulman

c'est qui le but de dire tel ou tel prophete est musulman ?

musulman c'est bien croire en l'unicitè de Dieu et etre soumis a Lui, dans le Coran c'est dit explicitement:
ALLAH dit: " Abraham n'était ni juif ni chrétien. Il était entièrement soumis à ALLAH (musulman). Et il n'était point du nombre des associateurs. " (3/67)

ALLAH dit à propos de Moïse: " Ô mon peuple ! Si vous croyez en ALLAH, placez votre confiance en Lui si vous (Lui) êtes soumis (si vous êtes musulmans). " (10/84)

ALLAH dit aussi : " Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà parmi les perdants. " (3/85)

donc,Tous les Prophètes professaient la même religion qui est l'Islam comme l'a indiqué le Prophète Mohammed saw:
"Je suis plus digne de me réclamer de Issa fils de Marie, ici-bas et dans l'au-delà. Parce que les Prophètes sont des frères consanguins, de mères différentes, mais ils ont une même religion. " (Boukhari)

tu peux lire ça, ça montre bien que tous les prophetes sont Musulmans:

[fr.islameek.com]
et
[www.sunna.info]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/06 16:00 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
m
21 janvier 2006 18:40
Salaam bcjour,


>>>>>>>>>>>>>>>>>>mais pour moi moise est bien juif et arretez de rendre tous le monde musulman,


Moise ASWS etait un soumis a Dieu. Etre soumis a Dieu se dit musulman en arabe. Donc Moise ASWS etait un musulman.

Et meme avant Moise ASWS, Ibrahim ASWS Lui meme etait un musulman. D'ailleurs c'est Lui qui a invente le terme musulman et a appeles tous ceux qui croient en un Dieu unique et se soumittent a Ses ordres les musulmans.


Et toi meme tu es ne un musulman. Car en tant que petit enfant tu n'as autre choix que se soumettre entirement a la volonte de Dieu. tu n'avais aucune controle ni sur ton corps ni sur le lieu de ta naissance ni sur rien et donc tu etais SOUMIS malgre toi a la volonte de Dieu. Et donc tu etais malgre toi un musulman.

C'est par la suite que les gents decide de rester musulmans ou pas. Ceux qui choisissent de rester soumis aux ordres de Dieu continuent a etre des musulmans. Ceux qui se rebellent avec arrogance se croyant inttligents alors qu'ils etaient une simple goutte de sperme ont la liberte de le faire sauf qu'ils doivent assumer ce choix devant leur Createur.


Bref, Moise ASWS etait un musulman. Un grand musulman et un example pour tous les musulmans comme Jesus ASWS d'ailleurs.


Lorsque Le prophet Mohamed SAAWS a debarque a Madinah et a trouve des juifs entrain de celebre le 3achoura en faisant le jeune. Il leurs a demande c'est quoi comme fete? Ils lui ont repondu que c'etait en commemoration de la liberation des musulmans par Moise ASWS de l'Egypte. Il a alors ordonne aux musulmans de celebrer cette fete et de jeuner non seulement le 3achoura mais aussi le jour d'avant en disant que les musulmans ont beaucoup plus d'obligation que les juifs de commemorer Moise ASWS et de se rappler de Son sacrifice. Car la religion de Mohamed ASWS et de Moise ASWS est la meme: Soummission a Dieu.


>>>>>>>>>>>>>>>>en ce qui concerne le mot musulm que vous ete en train de l'utilisé a tord et travers, ca signifie qu'il y a un seule dieu


Le mot musulman vient du verbe ASLAMA dont la racine est SLM ou paix. ASLAMA n'est autre que se soummetre. D'ailleurs en Arabe une capitulation se dit ISTISLAM. L'Islam est alors une capitulation a Dieu. Une soummission totale.

Toute personne qui a ete soumit a Dieu, avant meme Mohamed ASWS est un musulman. Les enfants sont tous des musulmans car par leur nature faible et leur dependance ils sont des musulmans car entierement sous la volonte de Dieu.

C'est seulement l'homme qui une fois devient riche ou fort ou se croit intilligent qu'il se rebelle et donc perd son status de musulman.
J
JD
22 janvier 2006 00:09
Citation
bcjour a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
salam

bcjour moise est bien Musulman ainsi que tous les prophetes, Musulman= soumis a Dieu.

oui ca je le sais c'est jeu de langue ( i seul dieu )
mais pour moi moise est bien juif et arretez de rendre tous le monde musulman, a m'a connaissance moise parle pour les hebreux et non pour les musulman

c'est qui le but de dire tel ou tel prophete est musulman ?



Il y confusion sur le sens du terme musulman.

si on prend musulman au sens de "soumis à Dieu", c'est à la rigueur acceptable (bien que...)

mais en Français, musulman veut plutôt dire "pratiquant la religion islamique" et dans ce sens dire que Moïse était musulman n'a pas de sens. Moïse pratiquait évidemment le judaisme.

cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook