Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
origine de la "fête des mères"
k
31 mai 2007 18:22
Si le maréchal Pétain a institué la "journée nationale des mères" le 25 Mai 1941, l'idée originelle de fêter les mères en France reviendrait à Napoléon. Mais elle n'est célébrée la première fois que le 16 Juin 1918 à Lyon. Un décret de 1926 en fixe ensuite la date au dernier dimanche du mois de Mai. Si elle coïncide avec le week-end de pentecôte, elle est décalée d'une semaine. La fête des mères ne rencontre alors qu'un maigre sucèes, jusqu'à ce que le régime de Vichy décide d'en faire une fête nationale et d'impliquer les enfants en placardant dans les écoles "Ta maman a tout fait pour toi, le maréchal te demande de l'en remercier gentiment". "L'enfant doitninventer et décider lui-même le geste qu'il accomplira. Il doit pouvoir l'entourer de tout le secret et tout le mystère qu'il désire", écrivait alors le secrétaire d'Etat à l'Education nationale.

Source: 20 minutes
P
31 mai 2007 19:52
J'avais un prof qui nous avait dit que c'était Hitler le créateur de cette fête. Oh
Mais de toute manière ce n'est qu'une fête commerciale de nos jours, pourquoi attendre un jour si particulier pour dire à sa maman : "JE T'AIME" et/ou lui offrir un cadeau ? Mais je comprends que ça fasse plaisir, c'est parfaitement normal smiling smiley, et que beaucoup ne pensent même pas dire à leur maman des mots gentils ne serait-ce qu'un MERCI. sad smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
c
31 mai 2007 19:52
mnt c commercial.....
c
31 mai 2007 19:54
vous offrez qqchose ?
c
31 mai 2007 19:58
Citation
caracteriELLE a écrit:
vous offrez qqchose ?


ah ben oui c'est obligé ça montre combien tu aimes ta maman....tous les ans c'était un grand parfum mais cette année ça va être du lourd, càd un beau bijoux....c pas donné mais bon.....et je lui offrirai 1 jour avant cette fête, car pas besoin de la fete des mere qui est devenue commerciale à fond tout comme la st valentin....pour montrer à ta mere cobien tu l'aimes.....
c
31 mai 2007 20:01
mwé ... avec ma soeur on fait une enveloppe

eye rolling smiley


c moins recherché mais elle en fait ce qu'elle veut
c
31 mai 2007 20:03
Citation
caracteriELLE a écrit:
mwé ... avec ma soeur on fait une enveloppe

eye rolling smiley


c moins recherché mais elle en fait ce qu'elle veut


cette idée est vraiment bien aussi, sauf que le cadeau ne sera pas personnel est durable...surtout que les envelloppe j'en fais trés souvent à ma maman smiling smiley elle s'est occupé de moi est s'occupe tjrs de moi avec amour, alors je donne tjrs sans compter surtout que nos mamans ne nous demande jamais
r
31 mai 2007 20:04
Citation
coolman a écrit:
Citation
caracteriELLE a écrit:
vous offrez qqchose ?


ah ben oui c'est obligé ça montre combien tu aimes ta maman....tous les ans c'était un grand parfum mais cette année ça va être du lourd, càd un beau bijoux....c pas donné mais bon.....et je lui offrirai 1 jour avant cette fête, car pas besoin de la fete des mere qui est devenue commerciale à fond tout comme la st valentin....pour montrer à ta mere cobien tu l'aimes.....

tt a fait ok avec toi. la fete des mere est devenu commercial plus qu autre chose.lorsqu on aime nos maman c est pas que pour un jour c est pr tout les jours.la meilleur façon de lui montrer notre amour est en prennant soin d'elle, ne pas attendre d etre marié et loin d elle ou qu elle disparaise pour la regretter et se rendre compte de son importance, Allah y smah lina men lwalidine, Allah y khali likoum walidikoum
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
c
31 mai 2007 20:05
tbark'Allah lik Clap
il faut ... il parait q c'est sous leur pied que se trouve le paradis ...


Citation
coolman a écrit:
Citation
caracteriELLE a écrit:
mwé ... avec ma soeur on fait une enveloppe

eye rolling smiley


c moins recherché mais elle en fait ce qu'elle veut


cette idée est vraiment bien aussi, sauf que le cadeau ne sera pas personnel est durable...surtout que les envelloppe j'en fais trés souvent à ma maman smiling smiley elle s'est occupé de moi est s'occupe tjrs de moi avec amour, alors je donne tjrs sans compter surtout que nos mamans ne nous demande jamais
c
31 mai 2007 20:05
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
coolman a écrit:
Citation
caracteriELLE a écrit:
vous offrez qqchose ?


ah ben oui c'est obligé ça montre combien tu aimes ta maman....tous les ans c'était un grand parfum mais cette année ça va être du lourd, càd un beau bijoux....c pas donné mais bon.....et je lui offrirai 1 jour avant cette fête, car pas besoin de la fete des mere qui est devenue commerciale à fond tout comme la st valentin....pour montrer à ta mere cobien tu l'aimes.....

tt a fait ok avec toi. la fete des mere est devenu commercial plus qu autre chose.lorsqu on aime nos maman c est pas que pour un jour c est pr tout les jours.la meilleur façon de lui montrer notre amour est en prennant soin d'elle, ne pas attendre d etre marié et loin d elle ou qu elle disparaise pour la regretter et se rendre compte de son importance, Allah y smah lina men lwalidine, Allah y khali likoum walidikoum


thumbs upthumbs upsmiling smiley
P
31 mai 2007 20:10
Citation
caracteriELLE a écrit:
tbark'Allah lik Clap
il faut ... il parait q c'est sous leur pied que se trouve le paradis ...

Tu peux retirer le 'il parait' winking smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook