Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Orgueil au masculin...
H
5 septembre 2010 06:00
Asalamou 3aleikoum les yabis Welcome,

Je ne pensais pas poster de nouveau et pourtant là je dois avouer que j'ai besoin de votre aide. Ou plutôt d'avis, plus particulièrement d'avis masculin, peut-être plus apte à m'éclairer sur certaines choses.
Voici mon petit souci: étant plus jeune, (ado) lorsque j'allais au bled je m'entendais très bien avec un de mes cousins à peine plus âgé que moi et vivant donc là bas. Comme je n'ai pas vraiment de cousines de mon âge (j'étais la plus jeune et on me jettait un peu parce que seules les "grandes" étaient admises dans le clan lol) et bien je ne trainais exclusivement qu'avec lui. On passait notre été ensemble vu qu'il vit chez mes grands-parents et qu'on s'y rendait ou ils venaient chez nous au moins une fois par jour. Malheureusement, notre famille étant un peu stricte, au bout d'un moment, j'ai commencé à entendre pas mal de réprimandes "traine pas avec lui" etc mais aussi tout un tas de rumeurs sur nous deux... Le plus difficile de tout ca c'est que j'avais encore ma mentalité d'ado rebelle et que je n'acceptais pas du tout, surtout que ce n'était pas vrai et qu'en plus j'étais toujours la fautive, résultat je me suis embrouillé avec certains membres de ma famille, hamdoulilah rien de grave mais aujourd'hui encore nos relations sont cordiales uniquement.
Les années ont passé pis j'ai appris qu'il avait des sentiments à mon égard. J'ai eu droit au discours parfait du beau parleur j'y ai cru 5 étés et parfois, vu notre grande complicité, je pensais avoir aussi peut-être des sentiments. Tout cela jusqu'à l'été dernier ou le mot "mariage" a commencé à être evoqué. Comme on était toujours aussi proche (on trainait toujours ensemble l'été) et que les adultes ne supportaient pas de voir une "amitié fille-garçon" parce que c'est haram etc eh bien il y a eu une pression autour de nous. On lui a demandé son avis "si tu l'aimes épouse-la!" etc et comme lui avait des sentiments pour moi eh bien il a dit qu'il voulait m'épouser. Ma mère m'a demandé mon avis. Et je dois avoué que malgré le fait que je sois encore jeune, si l'occasion venait à se présenter je ne refuserai pas un mariage. Sur le coup j'ai eu une réaction très bizarres. Je me suis enervée, je suis sortie en claquant la porte comme si on venait de me faire une offense pis après coup je me suis dis pourquoi pas mais dès que l'été a été terminé, que j'ai repris le cours de ma vie normal et assez de recul pour pouvoir évaluer la situation je me suis immédiatement retracté. Je me suis rendu compte que je l'appréciais comme un frère, pas comme un mari que je ne me voyais pas du tout être sa femme etc et que ce serait une drole de vie.
Ma mère m'a posé quelques questions et quand elle a comprit que je voulais pas, on n'a plus parlé de lui... Jusqu'a cet été! Dès que je suis arrivé, et ceux à peine deux jours après notre arrivée, ma mère m'a dit que mon oncle voulait savoir s'il pouvait venir demandé ma main.
J'ai été choqué, j'avais bien été clair avec mon cousin, je lui avais expliqué que je ne resentais rien d'autre qu'un fort sentiment de fraternité. Je n'ai rien répondu à ma mère. Je suis très pudique et je n'ose pas lui parler de ce genre de chose mais quand elle m'a dit "je lui ai dis non parce qu'à Paris tu m'as dis que tu voulais pas" je me suis contenté de dire ouais bas c'est bien comme ca. Jusque là tout va bien jusqu'à se que mon cousin veuille me parler en tête à tête. J'accepte de lui dire les choses en face. Mais je crois que je n'ai pas été assez ferme, par pudeur, et que je lui ai laissé des espoirs malgré moi.
Au début on a continué à être proche jusqu'au mois de Ramadan. Je me suis rendu compte qu'il espérait qqc que je ne pouvais lui donner. J'ai essayé de lui dire mais là tout d'un coup le loveur par excellence c'est transformé en monstre! Textos agressifs, je fais la gueule quant on se voit mais je ne dis pas pourquoi, quand je lui adresse la parole il m'envoie boulé etc. Je n'ai pas du tout apprécié évidemment et j'ai arrêté de donné des nouvelles. Facile pdt le Ramadan, chacun chez soi et le soir lui sort voir ses amis et moi le reste de ma famille, je vais à la mosquée etc etc. Et la aujourd'hui j'essaye quand même d'essayé d'arranger les choses vu que je rentre dans une semaine à peu près et donc je décide d'aller lui parler sur MSN. Je fais une petite blague pour plaisanter et détendre l'atmosphère et là le mec me reproche de chercher la merde "raki baghia talasgini" qu'il a dit... Je lui fais remarqué que je disais ca uniquement pour plaisanté (je lui ai juste demandé s'il était fatigué parce qu'il me répondait à coté de la plaque sur MSN) et qu'il ferait mieux de se calmer parce que je commencais à en avoir assez de son agressivité parce que j'ai beau cherché je ne vois pas ou sont mes torts.
Il m'a dit qu'il était agressif parce que soit disant je parlerais de mecs devant lui (pas du tout vrai je vous assure je lui ai parlé une fois d'un garçon et c'était après que ce froid ai commencé il m'a illico envoyé ch ier (désolé de l'expression) et je me suis tout de suite tu. Je lui ai donc fait remarqué que c'était arrivé une fois seulement tandis qu'il c'était acharné sur moi plusieurs fois etc, je lui ai dis qu'il m'avait énormément déçue et j'en ai profité pour être cash et lui dire, fermement cette fois, je ne voulais vraiment pas. Là monsieur a semblé mal le prendre il ma répondu, ok mtn je sais, je m'en fou de toi et de ta vie. Salam et hop ma bloqué sur MSN...

Là mon soucis, maintenant que vous connaissez toute l'histoire (désolé j'ai été longue mais je crois que c'est important les details, peut-etre y verrez vous un faux pas que j'aurais pu commettre avec lui et pourrez vous m'ouvrir les yeux sur mes eventuels erreurs) mon soucis est que j'ai peur que tout cela fasse des histoires. Peut-etre pas maintenant mais si je me marie un jour inchaAllah et que tout cela resors? Ou bien qu'on parle derrière mon dos comme on ne c'est pas gêné de le faire quand j'étais plus jeune? Ou encore que cela fasse des soucis au sein de ma famille? Je vous avoue aussi que ma fierté en a prit un coup mais je ne préfère pas relever et pardonner en ce mois sacré. Mais j'aimerais tout de même bien lui faire comprendre que c'est pas parce que je ne suis plus un "plan" éventuel qu'il a le droit de me traiter ainsi!
Cela me fait très peur... même si malgré tout je me sens soulagé d'un poids malgré le fait que je l'appreciais énormement.

Merci par avance de vos éventuels réponses et merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire jusqu'au bout confused smiley

3idkoum moubarak sa3id, en avance tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/10 06:15 par Hash.
5 septembre 2010 07:40
Salam alykoum,

je pense que ton cousin ne controle pas tres bien sa reaction mes que tu l'y a un peut pousser lui avait de grand espoire et le faite que vous ayez eu une parti de votre adolescence passer ensemble lui a donner une source d'espoire il y a beaucoup de parametre qui on etes decisif sur sa reaction la famille qui on du lui mettre un point de pression ne voulant que votre bien mes parfois c fait de maniere asser maladroite ...

puis c se lien declancheur ta famille a alimenter ses espoire et c quelque sentiment qui lui on permis de voir la possibiliter de t'aimer et t'epouser, ta reaction a toi fu normale a mon sens lorsque les ainers veul dicter la vie des plus jeune on se sens mal et on reagit en consequent ...

l'orgueil oui mais non c compreansible d'un coter il a voulu sa sans le vouloir se qui est regretable ces cette amitier cette compliciter qui en paye le sacrifice au finale les vainqueur sont les membres de ta famille qui si vs vs etiez marier aurez etes heureux et vue que la c le blanc total et que vs ne devez plus parler sont heureux aussi car tu dit qu'ils n'apprecie pas l'amitier femme homme ..

sont orgueil n'est pas du entierment a tout mes surtout au faite que tu veuille lui parler tenter de retrouver cette ompliciter laisse lui le temps de reconnaitre sa defaite et de realiser sinon il auras de faut espoire ou auras du mepris envers celle qui le refuse comme mari mes qui le veut comme cousin ami voire frere ..


donne lui le temps de encaisser car quand je lis ton histoire je lui donnerais le titre de victime malgrer lui

sans la position cas jouer votre famille cela se serais fait doucement mes moin violent ni pour toi ni pour lui
H
5 septembre 2010 14:26
Salam mugywara no luffy,

Oui c'est vrai je crois que tu as raisons il a aussi en quelques sortes une position de victime mais est-ce une raison pour traiter les gens avec méchanceté?
Et tu ne m'as pas dis se que tu pensais du fait que cela ai une quelconque répercussion sur notre famille, que faire face à ca?

Merci pour ta reponse,
5 septembre 2010 18:06
salam alaykoum,

l'etre humain n'est il pas faible lorsqu'il n'obtiens pas se qu''il veut sa reaction est rarement celle d'etre calme et cool surtout en Amour c deja intimidant de faire une declaration .. imagine en public et par le mots public je parle de votre famille il se sens mal c sur c humain se genre de reaction tu c faire preuve de reparti releve d'une prouesse que peut d'homme on reussi a faire ...

et pour preuve j''ai deja demander a une femme de m'epouser le faite est quelle mes dit non ma fait du mal mes j'ai mi du temps a l'accepter mais tu c sa viens sa part il n'a plus l'ere davoir de lestime pour sa cousine (toi) qui etais sa complice sa moitier ..

je dirais qu'il est victime au depart mes qu'il aurais pu faire preuve de maturiter et prendre les choses un peut mieux mes il n'en a pas u la force car bcp je pense attender une reponse positive de cette demande ...

donc il a peu etre etes mechant mes se n'est pas trop a blamer ..

pour les histoire de familles sa risque de naitre plus tu t'en mel plus elle viendrons je te conseille de laisser les chose se calmer de ne pas preter attention a se qui se dirais mm si c dure car les familles parle bcp c vrais et deforme et parfois invente mais je ne jugerais pas la tienne tiens toi a l'ecart toi aussi bien que t eventuelle frere soeur et ta maman rester loin tout en etant pres n'aborder pas le sujet au fond sa n'est en rien ta faute ..


tout sa ne serais pas arriver si etant petite on ne t'avais pas mi a l'ecar pendant tes vacance c eux qui on creer cette fausse ambiguiter ni toi ni lui n'etait parti sur de mauvaise intention ils on creer cette ambiguiter et penser la regler par un mariage qui bien sur ne sera pas si il parle tu n'est pas en tort

cela reste mon avis et j'en est deduis tout sa de se que tu a ecris pardon si g tort
H
5 septembre 2010 18:13
Non, tu as peut-etre raison et tu me permets peut-etre de comprendre sa réaction meme si je ne l'accepte pas.
Je crois que tu as souligné un point important de sa personnalité, c'est vrai qu'il est immature et en meme temps c'est assez normal vu son âge (on est encore jeune tout les deux).

Si ce n'est pas trop indiscret, cela te generais-t-il de me parler de se que tu as resenti après ce refus? Comment cela c'est passé etc?
5 septembre 2010 21:38
salam alaykoum,

et bien j'etais jeune j'avais 20 ans j'y est cru c t l'amour fou bref j'avais demander une premiere fois et la reponse fu positive puis elle c destituer je l'ai mal pris et me suis sentis trahi profondement j'avais tout donner et j'avais tout perdu je suis tomber de tres haut ! g pleurer en tant qu'etre humain et g mal agis envers moi mm depression sous alimentation demotiver g t abattu j'avais perdu confiance en moi ... au regard trist de ma famille et mes amis au regard trist de dieu ...

mais avec le reculle je pense autrement je j'etais pas pres je n'aurais pas donner chere de se mariage en terme de reussite ... aujourdui je prend conscience de se manque d''imaturiter acru de l'epoque lolll puis tu c je suis algerien on aime pas trop la defaite

mais en temps que musulman avant tout je me suis dit tout se que fait Allah est un bien fait au finale je v mieu en faite je suis heureux aujourdhui g 22 ans et je me suis marier je suis tres amoureux de ma femme lol et elle aussi on vie bien et humdouleh je v acvoir une petite fleur bientot je suis le plus heureux des maris et bientot des peres

voila pour repondre a ta question
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook