Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
orgueil ,dignité ou se passe la limite
F
26 avril 2019 20:06
Le 1er péché de Satan était l'orgueil, bien qu'il a été ange, le simple fait d'écouter son orgueil lui a coûté sa place au paradis. Quiconque écoutera son ego se verra en enfer et l'enfer c'est le feu de la souffrance ici et maintenant.si une personne vous dis que vous êtes nul, ne touche t'il pas d'abord votre ego? quand il vous caresse au sens du poil, qu'il vous complimente sans cesse , ne peut il pas obtenir de vous ce qu'il désir?
peut on vraiment se libérer de son ego sans pour autant perdre sa dignité?
1
26 avril 2019 20:08
Oui, bien-sûr.
26 avril 2019 20:17
Satan netait pas ange
Sujet interressant smiling smiley
T
26 avril 2019 20:24
Clap tu es bien bonne
Citation
Fon19 a écrit:
Satan netait pas ange
Sujet interressant smiling smiley
26 avril 2019 20:25
Quoi ???? Pk ?
Citation
TeamSAINZ a écrit:
Clap tu es bien bonne
S
26 avril 2019 20:25
ça dépend où tu places la dignité en question.

C'est quoi être digne sur cette terre ?

Pour ma part, je pratique le méditation depuis peu et la méditation t'apprend à te débarrasser de ton ego.

Mais clairement, dans cette société, dans cette dounia, une personne sans ego, c'est une personne qui ne vaut rien.

Pour Dieu, c'est sans doute un trésor et d'ailleurs, en méditation, pour sentir la présence de Dieu, il faut laisser son ego de côté. Mais ici bas, sans ego, c'est la mort.

A moins d'être entretenu financièrement et de pouvoir vivre la vie qu'on veut. OU accepter d'être clodo et s'en remettre complètement à Dieu, mais ça, qui ose le faire, à part celui qui se retrouve clodo pour de bon ... Et encore, combien parmi ces clodos comprennent la "chance" qu'ils ont d'être proche de Dieu ?

Donc c'est quoi la définition de la dignité selon toi ?
Citation
Flouki a écrit:
Le 1er péché de Satan était l'orgueil, bien qu'il a été ange, le simple fait d'écouter son orgueil lui a coûté sa place au paradis. Quiconque écoutera son ego se verra en enfer et l'enfer c'est le feu de la souffrance ici et maintenant.si une personne vous dis que vous êtes nul, ne touche t'il pas d'abord votre ego? quand il vous caresse au sens du poil, qu'il vous complimente sans cesse , ne peut il pas obtenir de vous ce qu'il désir?
peut on vraiment se libérer de son ego sans pour autant perdre sa dignité?
T
26 avril 2019 20:27
Tu es bonne analyste tu as vu qu c'était une erreur Satan n'était pas ange mais jinn
Citation
Fon19 a écrit:
Quoi ???? Pk ?
26 avril 2019 20:29
Ah d'accord smiling smiley
Citation
TeamSAINZ a écrit:
Tu es bonne analyste tu as vu qu c'était une erreur Satan n'était pas ange mais jinn
26 avril 2019 20:34
Satan n'a jamais été un ange mais bien un jinn.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
F
26 avril 2019 21:47
Salam Aleykoum

La définition de l’orgueil auprès d’Allah est de deux choses :

Le fait de refuser une vérité évidente, et le fait de mépriser les gens.

Comme il est rapporté dans ce hadith :

Le Prophète (Sallâhou Alayhi Wa Sallam) a dit: ' Celui qui aura un atome d'orgueil dans son coeur n'entrera pas au Paradis. '
Les compagnons du Prophète Muhammad furent terrifiés par cette déclaration. L'un d'entre eux dit au Prophète 'J'aime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux'. Le Prophète répondit : 'Ce n'est pas cela. Allah est Beau et Il aime la Beauté'. Il donna alors la signification : 'al-kibru batarul Haqqi wa ghamtun naas': 'Le Kibr(l'orgueil) est le rejet de la Vérité et le mépris des gens.'



Sinon pour le reste, être digne c’est un devoir. Respecter autrui et se faire respecter est un devoir. On se soumet qu’a Dieu uniquement car il n y a pas d obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. Voilà j’espère t’avoir bien répondu

Kheir inchallah
26 avril 2019 23:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ne pas avoir d’orgueil, c’est facile. Il faut se rendre compte que l’avis des gens, ainsi que son propre avis, ne comptent pas. Seul l’avis d’Allah compte.

Allah Seul a le pouvoir d’anoblir ou d’avilir Son serviteur.
Les gens peuvent aboyer et cracher tant qu’ils veulent.

Iblis n’a pas admis qu’un tas de boue puisse être plus noble que lui, qui a été créé de feu pur. Iblis n’a pas mis la Parole d’Allah au dessus de la sienne.

Et la seule chose qui motive la défense de sa dignité, c’est la justice et non l’ego. Et la justice est un principe d’Allah, le Juste.
Et si est victime, si on a piétiné notre ego, on doit réagir selon les valeurs d’Allah.

Allah a dit :
« Ô vous qui avez cru ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites ». (Sourate 5 - Verset 8)

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
27 avril 2019 14:22
la dignité pour moi est faire de Dieu mon seule maitre,je n'accepte pas de mendier quand je peux travailler, ni d'être entretenu sans rien faire,ni de recevoir sans donner.
la dignité est un peu d'ego , la fierté est beaucoup d'ego.
ex au travail( quand on me critique 1 fois , j'essaye de comprendre et de voir si je peux améliorer les choses , (je met mon ego de côté)quand les critiques se répètent et sont infondés,je dis ce que je pense avec calme et n'ai pas peur de perdre ce travail.
Citation
SauceMoutarde a écrit:
ça dépend où tu places la dignité en question.

C'est quoi être digne sur cette terre ?

Pour ma part, je pratique le méditation depuis peu et la méditation t'apprend à te débarrasser de ton ego.

Mais clairement, dans cette société, dans cette dounia, une personne sans ego, c'est une personne qui ne vaut rien.

Pour Dieu, c'est sans doute un trésor et d'ailleurs, en méditation, pour sentir la présence de Dieu, il faut laisser son ego de côté. Mais ici bas, sans ego, c'est la mort.

A moins d'être entretenu financièrement et de pouvoir vivre la vie qu'on veut. OU accepter d'être clodo et s'en remettre complètement à Dieu, mais ça, qui ose le faire, à part celui qui se retrouve clodo pour de bon ... Et encore, combien parmi ces clodos comprennent la "chance" qu'ils ont d'être proche de Dieu ?

Donc c'est quoi la définition de la dignité selon toi ?
F
27 avril 2019 14:45
satan ne s'est pas incliné devant Adam car il a vu les horreurs de l'Humanité, et ne comprenait pas pourquoi Dieu demandait aux anges de s'incliner devant Adam.il a pas compris la justice divine.
(Ne pas avoir d’orgueil, c’est facile. Il faut se rendre compte que l’avis des gens, ainsi que son propre avis, ne comptent pas. Seul l’avis d’Allah compte.)
c'est quoi les hadiths si ce n'est l'avis des gens? Le coran s'adresse à tous et chacun est libre de le percevoir comme il le sent, et plus il cherche à s'approcher de Dieu plus Dieu lui ouvre l’esprit et le cœur pour comprendre.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ne pas avoir d’orgueil, c’est facile. Il faut se rendre compte que l’avis des gens, ainsi que son propre avis, ne comptent pas. Seul l’avis d’Allah compte.

Allah Seul a le pouvoir d’anoblir ou d’avilir Son serviteur.
Les gens peuvent aboyer et cracher tant qu’ils veulent.

Iblis n’a pas admis qu’un tas de boue puisse être plus noble que lui, qui a été créé de feu pur. Iblis n’a pas mis la Parole d’Allah au dessus de la sienne.

Et la seule chose qui motive la défense de sa dignité, c’est la justice et non l’ego. Et la justice est un principe d’Allah, le Juste.
Et si est victime, si on a piétiné notre ego, on doit réagir selon les valeurs d’Allah.

Allah a dit :
« Ô vous qui avez cru ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites ». (Sourate 5 - Verset 8)

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
27 avril 2019 15:10
L'orgueil de Satan l'a entraîné à désobéir à Dieu. C'est la désobéissance à Dieu qui a fait que Satan a été puni.

En ce moment, ma vie est plutôt très calme. Je suis femme au foyer depuis quelques mois, c'est un choix, et je me pose souvent la question de savoir en quoi je suis utile à ce monde. Et en quoi je suis utile à Dieu.

Dois-je faire quelque chose de ma vie pour être aimée de Dieu ? Et que dois-je faire au juste ?

Là je m'occupe de mes enfants qui sont pourtant pratiquement adultes, de mon mari, de la maison, je prends l'air de temps en temps, je discute sur yabi, je joue à des jeux, je cuisine ... bref ... rien de bien palpitant en réalité.

Et je repense à mes cours de méditation où mon gourou préféré nous répète qu'on doit être PERSONNE, qu'on doit être RIEN pour pouvoir percevoir l'essence même de Dieu. Donc faire taire son ego.

Mais je me dis que si tout le monde faisait comme moi, plus personne ne travaillerait, plus personne n'aurait d'ambition, il n'y aurait plus d'invention, plus de soin, plus de .. on accepterait notre sort et puis ... et puis rien ... ça ne peut pas être quelque chose de bien de vivre, comme ça, sans aucun but, sans rien faire au quotidien à part ce qui est nécessaire, sans être personne.

On se lèverait pour vivre, on se coucherait pour dormir, on se reproduirait, on s'amuserait, on travaillerait un peu quand même car sans société, ben on reviendrait au temps de la cueillette et de l'élevage, on construirait nos habitats comme on peut ... Bref, faut bien vivre, mais vivre en fonction de ce que la création de Dieu nous donne. On accepterait tout simplement notre sort. Un accident, une mort, ben c'est comme ça. Y'a rien à faire. Faut accepter que ça se soit passer ainsi. Pourquoi vouloir vivre plus longtemps ? Etre plus beau, plus fort, plus ...

On ne serait plus personne. On ne chercherait plus à être quelqu'un. Quelqu'un avec une identité (je suis une femme, je fais tel métier, tel poids, je gagne tant d'argent, je possède tels biens, j'ai 3 enfants qui à leur tour font tels études et travaillent dans ..).

De nos jours, quand on fait connaissance avec des gens, la première question qu'on te pose, c'est "qui tu es, tu fais quoi dans la vie ?" Comme si ce que tu t'étais construit ici bas avait une quelconque importance ?

Alors par moments, je me dis que rester comme je suis jusqu'à la fin, à ne "rien" faire, est-ce bien pour servir Dieu ? Parce que finalement, aux yeux de tout le monde, qui suis-je ? Personne. C'est difficile d'accepter de n'être rien. De n'être que personne.

Et bizarrement, depuis que je suis personne, je me sens quelqu'un. Pour la première fois de ma vie, je me sens exister.

Je n'ai plus aucune ambition. Avoir des projets pour les 50 prochaines années ? Non, je n'en ai plus. Je vais laisser la vie couler sur moi. Adviendra ce qui adviendra ... Parce que de toutes manières, c'est Dieu qui décide. Il pourvoit à ses créatures ce dont elles ont besoin. Ni plus, ni moins.

J'ai tout ce qu'il me faut dans la vie. Et pour la première fois de ma vie, j'ai le sentiment d'obéir comme il faut à Dieu. D'être en phase avec lui.

Je pense qu'à partir du moment où on se dit "JE veux être ceci et cela et JE vais tout faire pour l'obtenir", on s'éloigne déjà de Dieu. Satan a dit "JE" ne suis pas d'accord avec Dieu et JE lui désobéis. Et voilà, il a chuté.

A partir du moment où on emploie ce JE, on s'éloigne de Dieu. On fait naître cet ego pour devenir quelqu'un. Quelqu'un de bien distinct de Dieu. Et on ne doit pas être distinct de lui. On doit faire parti de lui. On est LUI dans le sens où on est SA création. On fait parti intégrante de lui.

Alors il nous donne le choix d'être avec lui ou contre lui. Mais dès qu'on décide de devenir quelqu'un de bien défini, alors on décide de s'éloigner de lui.

C'est pour ça que je te demandais la définition du mot Dignité dans ton esprit. Parce qu'être Digne, c'est être du côté de Dieu, ou de notre côté ? On ne peut pas inclure ce JE dans l'équation. A partir du moment où ce JE existe Dieu s'éloigne. Et ... est-on encore digne quand on s'éloigne de Dieu ? Donc être DIGNE, c'est accepter d'être RIEN ni PERSONNE. On est juste une création de Dieu.

Dieu nous a mis sur terre pour qu'on se rappelle de lui, puis qu'on se rapproche de lui. Et on ne peut se rapprocher de lui que si on accepte de n'être RIEN.

Il faut être RIEN pour faire parti de ce TOUT.

Je pense que la dignité réside dans ce rien.

Je pense que ta façon de concevoir la dignité, l'ego et tout ça, est une bonne façon de concevoir les choses. C'est entrain de mûrir en toi et de la bonne façon. Moi je suis allée un peu plus loin dans le raisonnement. Je pense que finalement, t'as déjà une bonne perception des choses.

Déjà prendre conscience que Dieu seul compte, et peu importe ce qui advient de soi. C'est déjà énorme. Mais je pense qu'il faut pouvoir tendre vers ce rien pour être digne de Dieu.
Citation
Flouki a écrit:
la dignité pour moi est faire de Dieu mon seule maitre,je n'accepte pas de mendier quand je peux travailler, ni d'être entretenu sans rien faire,ni de recevoir sans donner.
la dignité est un peu d'ego , la fierté est beaucoup d'ego.
ex au travail( quand on me critique 1 fois , j'essaye de comprendre et de voir si je peux améliorer les choses , (je met mon ego de côté)quand les critiques se répètent et sont infondés,je dis ce que je pense avec calme et n'ai pas peur de perdre ce travail.
S
27 avril 2019 21:32
On doit faire avec son ego ' il est toujours la il nous accompagne ... l'idée c'est de l'accepter et de savoir bien lui répondre .
Exemples quand ton ego te dit '' t'es nul'' ... répondre ceci en recadrant : '' tu veux dire que j' ai échoué sur ce coup là ? '' ...j'ai peut être échoué sur ce coup là mais je reste une personne compétente et déterminé''

On a plusieurs milliers de pensées par jour on doit composer avec et savoir se redéfinir positivement.

L'ego sera toujours là mais on aura une meilleure relation avec lui

Astuces simple :
Se comporter envers soi-même comme Dieu se comporterai envers nous . Dieu est Juste ' alors je vais avoir des paroles juste envers moi ' Dieu est pardonneur alors si jai fait une erreur je l'assume et je me pardonne en reparant au mieux mon erreur' Dieu est indulgent et doux ' alors je m'engage a etre doux et indulgent avec moi quand je me plante....etc.....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/19 21:43 par Sakyina.
F
28 avril 2019 10:30
salam
voiçi la definition de l'orgueil: l'estime démesuré de sois.
le simple fait de penser détenir la vérité, est un orgueil, certes il y'a des vérités évidente, le soleil brûle, l'eau est liquide etc etc, ce sont des choses concretes .si je dis que tu es idiot cela implique je te connais dans tout les domaines et que je sais comment tu fonctionnes( impossible car Dieu seul te connais, il sait LA vérité), mais si je dis que ce que tu me racontes est idiot, que nous sommes plusieurs à le constater( c'est une vérité évidente pour tous), si ton ego est raisonnable il l'acceptera , s'il est démesuré , il refusera et nous traitera tous d'idiot . l'exemple de satan est un bel exemple sur l'ignorance qui a fait naître l'orgueil( il ne savait pas tout, ne savait pas les noms divins et a jugé une situation d'après ce qu'il sait de lui face à ce que Dieu sait de lui et de Adam.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum

La définition de l’orgueil auprès d’Allah est de deux choses :

Le fait de refuser une vérité évidente, et le fait de mépriser les gens.

Comme il est rapporté dans ce hadith :

Le Prophète (Sallâhou Alayhi Wa Sallam) a dit: ' Celui qui aura un atome d'orgueil dans son coeur n'entrera pas au Paradis. '
Les compagnons du Prophète Muhammad furent terrifiés par cette déclaration. L'un d'entre eux dit au Prophète 'J'aime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux'. Le Prophète répondit : 'Ce n'est pas cela. Allah est Beau et Il aime la Beauté'. Il donna alors la signification : 'al-kibru batarul Haqqi wa ghamtun naas': 'Le Kibr(l'orgueil) est le rejet de la Vérité et le mépris des gens.'



Sinon pour le reste, être digne c’est un devoir. Respecter autrui et se faire respecter est un devoir. On se soumet qu’a Dieu uniquement car il n y a pas d obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. Voilà j’espère t’avoir bien répondu

Kheir inchallah
F
28 avril 2019 11:35
Voilà exactement c’est bien ça ! Ça fait partie du rejet d’une vérité évidente, ça fait partie du rejet du fait que nous sommes tous ignorants et que Seul l’Omniscient détient la Science de toute chose. Comme celui qui croit qu’il a de la force, celui qui croit qu’il est intelligent, celui qui croit être bien guidé ect... alors que nous ne sommes rien.

C’est ce qu a fait Shaytan

C’est des choses qui font qu’on ne juge pas Allah à sa juste valeur

Al Hajj-22-74-Ils n’ont pas estimé Allah à sa juste valeur; Allah est certes Fort et Puissant.


Citation
Flouki a écrit:
salam
voiçi la definition de l'orgueil: l'estime démesuré de sois.
le simple fait de penser détenir la vérité, est un orgueil, certes il y'a des vérités évidente, le soleil brûle, l'eau est liquide etc etc, ce sont des choses concretes .si je dis que tu es idiot cela implique je te connais dans tout les domaines et que je sais comment tu fonctionnes( impossible car Dieu seul te connais, il sait LA vérité), mais si je dis que ce que tu me racontes est idiot, que nous sommes plusieurs à le constater( c'est une vérité évidente pour tous), si ton ego est raisonnable il l'acceptera , s'il est démesuré , il refusera et nous traitera tous d'idiot . l'exemple de satan est un bel exemple sur l'ignorance qui a fait naître l'orgueil( il ne savait pas tout, ne savait pas les noms divins et a jugé une situation d'après ce qu'il sait de lui face à ce que Dieu sait de lui et de Adam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook