Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L orgueil vs la confiance en soi
8 août 2020 20:45
L orgueil peut etre un adversaire sournois , present deriere une multitude de nos actions et de nos intentions, mais il faut quand meme rester sur la voie du juste millieu, se connaitre assez pour ne pas tomber dans le piege inverse

En effet, la crainte d etre orgueilleux ne doit pas nous pousser a nous dévaloriser et donc a manquer de confiance en soi car notre etre a besoin de cette confiance en soi pour fonctionner de maniere equilibrée et sereine

La aussi, c est un jeu de l ego vraiment tres sournois

Lorsque l on craint de tomber dans l orgueil, on peut parfois aller a l extreme inverse en se devalorisant a l extreme; voir en se fesant tout petit

De ce fait, on croit qu on ne tombera jamais dans les turpitudes lié a l orgueil

On croit avoir dupé notre ego en luttant contre l orgueil qui le caractérise

ERREUR FATALE

L ego revet tous un tas de forme differente, de la plus extravagante a la plus méprisante, celui de l orgueil ou de la victime, il peut soit se sublimer en etant orgueilleux, soit se rabaisser en adoptant une posture victimaire

Car l ego s en fiche du vetement qu il porte, ce qui compte c est d exister pour empecher l ame de s exprimer

Lorsque je fais ma victime, j attire l attention sur moi de la meme maniere voir peut etre plus que si j arborais une attitude orgueilleuse

Je le constate beaucoup sur ce forum, au lieu de se prendre en main, certains preferent se complaire dans une attitude de victime pour etre conseiller, proteger, pour que l attention se porte sur eux

Pas tous evidemment, mais beaucoup ne font que des post victimaires, on dirait qu ils n ont absolument aucune emprise sur leur vie, a croire que c est ce qu ils desirent

C est vraiment tres sournois, l ego utilise toute les ruses pour asseoir sa prédominance au detriment de la vie de l ame

Car oui, l ame n est ni dans l orgueil , ni dans la victimisation, elle n a pas besoin d attirer le regard, juste d etre ce qu elle est et exprimer en cela LA VIE

L ame a confiance en soi car elle a confiance EN L ENSEMBLE de la vie qui EST

L etat naturel de l ame c est d etre en confiance, car naturellement elle a confiance en son CREATEUR

Elle n a pas peur de tomber dans les pieges de l ego liés a l orgueil et sait s affirmer en ce sens

Elle sait qu elle n a pas besoin de cela, que son but n est pas de paraitre mais d ETRE

Lorsqu on se debarasse de tous les vetements de l ego, surtout les plus sournois, lorsqu on se debarasse des voiles que l on a en permanence devant les yeux pour enfin laisser notre ETRE profond s exprimer, tout devient plus simple et evident

On se rend compte que la majorité des gens sont dans la posture, le jeu de role, la comédie parfois dramatique mais que peu d entre eux on assez confiance en eux pour ETRE reellement ce qu ils sont, une AME confiante et paisible exprimant l amour et l adoration du Dieu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/20 20:49 par Charles.Ingalls.
O
8 août 2020 20:51
Salam,

c'est une reflexion que je me fais régulièrement...

Prendre sa température intérieur en quelque sorte pour rester dans le juste équilibre entre avoir confiance en soi et l'humilité.
8 août 2020 21:00
C'est parce qu'on ne peut te liker qu'une seule fois, mais j'approuve ce que tu dis à 1000%. C'est tout à fait ça.

J'ai un problème d'ego depuis toujours (un peu comme tout le monde de toutes manières mais bon) et chez moi j'ai constaté que ça yoyotait.

Il y a eu des périodes où je me sentais tellement supérieure aux autres. Et quand j'ai compris que c'était une mauvaise chose, j'ai voulu basculer dans l'extrême inverse : le Silence.

Mais ça grondait en moi.

Au final, la méditation m'a fait comprendre qu'il fallait ignorer cet ego. Ne pas du tout se donner d'importance. C'est pas facile. Mais je sens une amélioration chez moi quand même. Je me calme dans tous les sens du terme. Extérieurement et aussi intérieurement.

Faut réussir à placer l'âme au dessus de l'ego. Et clairement, c'est du travail.
O
8 août 2020 21:03
Si mon ego essaye de me jouer des tours...

je m'efforce de regarder chaque personne que je croise comme mon égal, comme mon frère en l'humanité .
Qui qu'il soit, riche, pauvre, beau, moins beau peu importe...
Un être humain a part entière avec son histoire de vie, ses forces et ses blessures.
8 août 2020 21:04
Salam

Il faudrait peut-être aérer ce Post au demeurant intéressant
Car la lecture paraissant infinie décourage. Un avis sans prétention.
p
8 août 2020 21:07
C'est agréable de te lire.

J'aime comment tu écris, c'est assez captivant.

J'aimerai pouvoir avancer et évoluer comme tu l'as fait.


Merci pour tes partages Welcome
8 août 2020 21:07
thumbs up

Étapes Inévitables .....


 
...... 0






 
...... 0




Citation
Charles.Ingalls a écrit:
L orgueil peut etre un adversaire sournois , present deriere une multitude de nos actions et de nos intentions, mais il faut quand meme rester sur la voie du juste millieu, se connaitre assez pour ne pas tomber dans le piege inverse

En effet, la crainte d etre orgueilleux ne doit pas nous pousser a nous dévaloriser et donc a manquer de confiance en soi car notre etre a besoin de cette confiance en soi pour fonctionner de maniere equilibrée et sereine

La aussi, c est un jeu de l ego vraiment tres sournois

Lorsque l on craint de tomber dans l orgueil, on peut parfois aller a l extreme inverse en se devalorisant a l extreme; voir en se fesant tout petit

De ce fait, on croit qu on ne tombera jamais dans les turpitudes lié a l orgueil

On croit avoir dupé notre ego en luttant contre l orgueil qui le caractérise

ERREUR FATALE

L ego revet tous un tas de forme differente, de la plus extravagante a la plus méprisante, celui de l orgueil ou de la victime, il peut soit se sublimer en etant orgueilleux, soit se rabaisser en adoptant une posture victimaire

Car l ego s en fiche du vetement qu il porte, ce qui compte c est d exister pour empecher l ame de s exprimer

Lorsque je fais ma victime, j attire l attention sur moi de la meme maniere voir peut etre plus que si j arborais une attitude orgueilleuse

Je le constate beaucoup sur ce forum, au lieu de se prendre en main, certains preferent se complaire dans une attitude de victime pour etre conseiller, proteger, pour que l attention se porte sur eux

Pas tous evidemment, mais beaucoup ne font que des post victimaires, on dirait qu ils n ont absolument aucune emprise sur leur vie, a croire que c est ce qu ils desirent

C est vraiment tres sournois, l ego utilise toute les ruses pour asseoir sa prédominance au detriment de la vie de l ame

Car oui, l ame n est ni dans l orgueil , ni dans la victimisation, elle n a pas besoin d attirer le regard, juste d etre ce qu elle est et exprimer en cela LA VIE

L ame a confiance en soi car elle a confiance EN L ENSEMBLE de la vie qui EST

L etat naturel de l ame c est d etre en confiance, car naturellement elle a confiance en son CREATEUR

Elle n a pas peur de tomber dans les pieges de l ego liés a l orgueil et sait s affirmer en ce sens

Elle sait qu elle n a pas besoin de cela, que son but n est pas de paraitre mais d ETRE

Lorsqu on se debarasse de tous les vetements de l ego, surtout les plus sournois, lorsqu on se debarasse des voiles que l on a en permanence devant les yeux pour enfin laisser notre ETRE profond s exprimer, tout devient plus simple et evident

On se rend compte que la majorité des gens sont dans la posture, le jeu de role, la comédie parfois dramatique mais que peu d entre eux on assez confiance en eux pour ETRE reellement ce qu ils sont, une AME confiante et paisible exprimant l amour et l adoration du Dieu
8 août 2020 21:11
C est une attitude tres noble

L ideal etant de ne meme pas s efforcer, de ressentir cela de maniere naturelle et spontanée

Voir chacun comme un egal, comme un autre "moi" aux caractéristiques differentes, c est un pur bonheur, on a plus besoin de prouver, de jouer la comédie ou d etre dans la posture

On se donne le droit d etre et c est tout aussi valable pour les autres en les acceptant tels qu ils sont , sans jugement

Quand on prend conscience que TOUT vient de Dieu, mais vraiment conscience dans notre ame, pas que ce soit seulement une vue de l esprit, le fruit d un raisonnement, cela est vraiment tres agreable, on sait que tout le monde existe dans un but bien précis, que chacun a son utilité et son droit d exister

On ne ressent plus de haine et de mépris, on ne se sent plus different d un autre, superieur ou inférieur, on est tous sur un meme pied d egalité, homme, femme , enfant, noir , rouge, vert, jaune smiling smiley

On accepte d etre l un parmis tant d autres, d etre une individualité dans cette ensemble que forme la famille humaine et c est tellement gratifiant et reposant pour l ame comme sensation
Citation
Ornia a écrit:
Si mon ego essaye de me jouer des tours...

je m'efforce de regarder chaque personne que je croise comme mon égal, comme mon frère en l'humanité .
Qui qu'il soit, riche, pauvre, beau, moins beau peu importe...
Un être humain a part entière avec son histoire de vie, ses forces et ses blessures.
O
8 août 2020 21:21
Exactement ....

c'est exactement ce que je ressens. Etre l'égal de l'autre, dans la bienveillance..
Le travail commence avant tout par soi, dans la bienveillance avec soi, pour l'être naturellement avec l'autre.

Dans les deux sens, qu'il soit riche, ou d'un statut social plus élevé, je ne me sens pas inférieur, qu'il soit pauvre, je ne me sens pas supérieur. instinctivement c'est l'ÊTRE qu'il faut apprivoiser.

En réalité nous sommes tous égaux par la nature de nos sentiments, qui n'a pas blessure !? qui n'a pas ressentis la peur, la joie, la peine... une fois dans sa vie.

Chacun sur son propre chemin de vie..
8 août 2020 21:22
Sans fausse modestie

D ailleurs je voulais faire une troisieme partie sur la fausse modestie, car pour moi, c est la forme d orgueil la plus insuportable mais j avais trop la fleme smiling smiley

Donc, sans fausse modestie smiling smiley, en te lisant, j en pense tout autant de toi si ce n est plus smiling smiley

Je pense meme que tu es plus loin que moi dans ton chemin, il n y a parait pas mais je suis un vrai chenapant smiling smiley

Non, en réalité, je suis un simple etre humain parmis les humains smiling smiley

On a tous un chemin de vie, des experiences, des rencontres, des centres d interets et de desinterets differents

Mais ce qui compte, c est que l AME eveillée, celle qui a besoin de connaitre et comprendre AFIN d aimer son CREATEUR arrive toujours a bon port peu importe le type de parcours entrepris

On a une experience de vie differente mais le regard que l on porte sur l enseignement de celle ci nous mene tous au meme conclusion, L AMOUR DE NOTRE CREATEUR, dans la joie, la paix, l emerveilement, l altruisme , l humilité et l sagesse

C est ce qui fait que des gens parfois totalement differents au premier abord mais degageant beaucoup de bienveillance de part leur vécu, s entendent et se comprennent a merveille
Citation
plume rose a écrit:
C'est agréable de te lire.

J'aime comment tu écris, c'est assez captivant.

J'aimerai pouvoir avancer et évoluer comme tu l'as fait.


Merci pour tes partages Welcome
8 août 2020 21:31
Moi ce qui m'a perdu dans mon orgueil car à vrai dire, j'ai grandi en considérant tout le monde comme mon égal, je ne me suis jamais sentie supérieure ou inférieure à autrui, ce qui m'a perdu, c'est quand on a commencé à me féliciter pour ceci ou cela. Dès qu'on me complimentait pour quelque chose, je ne me sentais plus.

Le Corbeau et le Renard, c'était tout à fait ça ... Et c'est quand on volait mon camembert que je comprenais qu'il fallait que je change de ce côté là.


Citation
Charles.Ingalls a écrit:
C est une attitude tres noble

L ideal etant de ne meme pas s efforcer, de ressentir cela de maniere naturelle et spontanée

Voir chacun comme un egal, comme un autre "moi" aux caractéristiques differentes, c est un pur bonheur, on a plus besoin de prouver, de jouer la comédie ou d etre dans la posture

On se donne le droit d etre et c est tout aussi valable pour les autres en les acceptant tels qu ils sont , sans jugement

Quand on prend conscience que TOUT vient de Dieu, mais vraiment conscience dans notre ame, pas que ce soit seulement une vue de l esprit, le fruit d un raisonnement, cela est vraiment tres agreable, on sait que tout le monde existe dans un but bien précis, que chacun a son utilité et son droit d exister

On ne ressent plus de haine et de mépris, on ne se sent plus different d un autre, superieur ou inférieur, on est tous sur un meme pied d egalité, homme, femme , enfant, noir , rouge, vert, jaune smiling smiley

On accepte d etre l un parmis tant d autres, d etre une individualité dans cette ensemble que forme la famille humaine et c est tellement gratifiant et reposant pour l ame comme sensation
p
8 août 2020 21:35
Je pense qu'on ressent et on s'approche inconsciemment des personnes qui ont la même vibration que nous..
Ou plus pour ce qui souhaite évoluer.

Ce n'est pas facile à atteindre ce niveau de paix.
L'harmonie de l'âme avec le corps.
De faire taire le mental (ego) qui vit que dans le passé et dans la négativité...

C'est tout un travail...

Rester au moment présent..

Surtout dans les prières Oups
Je pense à des choses qui ne me viendrait pas à l'esprit...

Et ensuite je me recentre et revient au moment présent qui ne dure pas longtemps grinning smiley



Tout est Amour et Lumiere ♥️
Citation
Charles.Ingalls a écrit:
Sans fausse modestie

D ailleurs je voulais faire une troisieme partie sur la fausse modestie, car pour moi, c est la forme d orgueil la plus insuportable mais j avais trop la fleme smiling smiley

Donc, sans fausse modestie smiling smiley, en te lisant, j en pense tout autant de toi si ce n est plus smiling smiley

Je pense meme que tu es plus loin que moi dans ton chemin, il n y a parait pas mais je suis un vrai chenapant smiling smiley

Non, en réalité, je suis un simple etre humain parmis les humains smiling smiley

On a tous un chemin de vie, des experiences, des rencontres, des centres d interets et de desinterets differents

Mais ce qui compte, c est que l AME eveillée, celle qui a besoin de connaitre et comprendre AFIN d aimer son CREATEUR arrive toujours a bon port peu importe le type de parcours entrepris

On a une experience de vie differente mais le regard que l on porte sur l enseignement de celle ci nous mene tous au meme conclusion, L AMOUR DE NOTRE CREATEUR, dans la joie, la paix, l emerveilement, l altruisme , l humilité et l sagesse

C est ce qui fait que des gens parfois totalement differents au premier abord mais degageant beaucoup de bienveillance de part leur vécu, s entendent et se comprennent a merveille
8 août 2020 21:38
Exactement

C est pour cela que je suis autant insensible aux critiques qu aux eloges

Avant, cela me genait meme qu on me fasse des compliments, maintenant, je m en fiche un peu, le plus important etant de savoir qui je suis

De cette maniere, je ne suis plus sujet a l influence que peuvent avoir l avis des gens ( souvent eronnés ) a mon endroit

J ai du mal avec les eloges car en plus d influencer notre ego , l humain est tres versatile, il peut t encenser aujourd hui et te detester demain, et cela pour les meme raisons smiling smiley

Un jour, il va admirer ta franchise, mais le lendemain, te detester pour cela car ca ne va pas dans son sens

J essaye de garder une seule et meme ligne de conduite, peu importe si on me fecilite ou critique pour cela, le plus important etant de réster toujours fidele a moi meme

Pour m aimer et me respecter comme il se doit, seul l estime de moi compte car tu es le seul a te connaitre vraiment et a vivre avec toi meme en permanence,

Citation
Citronnus a écrit:
Moi ce qui m'a perdu dans mon orgueil car à vrai dire, j'ai grandi en considérant tout le monde comme mon égal, je ne me suis jamais sentie supérieure ou inférieure à autrui, ce qui m'a perdu, c'est quand on a commencé à me féliciter pour ceci ou cela. Dès qu'on me complimentait pour quelque chose, je ne me sentais plus.

Le Corbeau et le Renard, c'était tout à fait ça ... Et c'est quand on volait mon camembert que je comprenais qu'il fallait que je change de ce côté là.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/20 21:41 par Charles.Ingalls.
8 août 2020 22:23
Sans Vouloir " Interférer ' Avec Ton Post ,

Je Me Permets Juste Ceci .....


 
.... 0

( Qui A Un Peu Chercher A Comprendre L Époque De Son Incarnation Sait A Quel Point Cet Homme, Nicolas Tesla Aurait Pu Changer La Face Du Monde .... )

Ce Qui Précède Est Pour Le Monde " Terre A Terre "


.

.

.

.



Welcome

Sourate 2

( SECONDE Sourate DU Livre De Rappel ....

Après Al Fatiha : La ' Clé ' Qui Ouvre LE Livre De Rappel,

( Pour Peu Qu'On LA Récite En Entier ( 7 Versets) Et SANS " amine" A La Fin .... Simple Précision Pour Qui Veut Accéder AU Livre De Rappel .... )

1 Alif, Lâm, Mim.

2 C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,



3 qui croient à l'invisible

et accomplissent la Salât et dépensent (dans l'obéissance à ALLA ), de ce que Nous leur avons attribué "


Welcome



La Base C' Est L' UN VISIBLE . . . .






Citation
Charles.Ingalls a écrit:
L orgueil peut etre un adversaire sournois , present deriere une multitude de nos actions et de nos intentions, mais il faut quand meme rester sur la voie du juste millieu, se connaitre assez pour ne pas tomber dans le piege inverse

En effet, la crainte d etre orgueilleux ne doit pas nous pousser a nous dévaloriser et donc a manquer de confiance en soi car notre etre a besoin de cette confiance en soi pour fonctionner de maniere equilibrée et sereine

La aussi, c est un jeu de l ego vraiment tres sournois

Lorsque l on craint de tomber dans l orgueil, on peut parfois aller a l extreme inverse en se devalorisant a l extreme; voir en se fesant tout petit

De ce fait, on croit qu on ne tombera jamais dans les turpitudes lié a l orgueil

On croit avoir dupé notre ego en luttant contre l orgueil qui le caractérise

ERREUR FATALE

L ego revet tous un tas de forme differente, de la plus extravagante a la plus méprisante, celui de l orgueil ou de la victime, il peut soit se sublimer en etant orgueilleux, soit se rabaisser en adoptant une posture victimaire

Car l ego s en fiche du vetement qu il porte, ce qui compte c est d exister pour empecher l ame de s exprimer

Lorsque je fais ma victime, j attire l attention sur moi de la meme maniere voir peut etre plus que si j arborais une attitude orgueilleuse

Je le constate beaucoup sur ce forum, au lieu de se prendre en main, certains preferent se complaire dans une attitude de victime pour etre conseiller, proteger, pour que l attention se porte sur eux

Pas tous evidemment, mais beaucoup ne font que des post victimaires, on dirait qu ils n ont absolument aucune emprise sur leur vie, a croire que c est ce qu ils desirent

C est vraiment tres sournois, l ego utilise toute les ruses pour asseoir sa prédominance au detriment de la vie de l ame

Car oui, l ame n est ni dans l orgueil , ni dans la victimisation, elle n a pas besoin d attirer le regard, juste d etre ce qu elle est et exprimer en cela LA VIE

L ame a confiance en soi car elle a confiance EN L ENSEMBLE de la vie qui EST

L etat naturel de l ame c est d etre en confiance, car naturellement elle a confiance en son CREATEUR

Elle n a pas peur de tomber dans les pieges de l ego liés a l orgueil et sait s affirmer en ce sens

Elle sait qu elle n a pas besoin de cela, que son but n est pas de paraitre mais d ETRE

Lorsqu on se debarasse de tous les vetements de l ego, surtout les plus sournois, lorsqu on se debarasse des voiles que l on a en permanence devant les yeux pour enfin laisser notre ETRE profond s exprimer, tout devient plus simple et evident

On se rend compte que la majorité des gens sont dans la posture, le jeu de role, la comédie parfois dramatique mais que peu d entre eux on assez confiance en eux pour ETRE reellement ce qu ils sont, une AME confiante et paisible exprimant l amour et l adoration du Dieu
O
8 août 2020 22:46
Je te rejoins complètement sur la vibration qui s'émane de nous par la grâce de Dieu.

On attire précisément à nous les personnes qui nous faut dans ce moment précis de nos vies...
pour avancer dans nos chemins de vie.

La vie est d'autant plus légère quand on s'en remet à Dieu Tout Puissant, pleinement consciente que chaque chose qui arrive, arrive au moment opportun...avec le sens qui lui est propre, pour nous faire grandir un peu plus chaque jour, faudrait il encore être attentif à Ses signes...
8 août 2020 22:54
Le "timing" est parfait

Les choses et les rencontres arrivent exactement au moment ou elles doivent arriver

Ni trop tard, ni trop tot, juste au bon moment

Tout fait partie d un plan Divin infiniment sage, parfait et précis

Toutes les destinés sont parfaitement coordonnés et s entrecroisent pour apporter a celui qui en a besoin l experiences et la rencontres dont il a besoin pour avancer smiling smiley

C est vrai aussi qu on attire les evenements et les personnes qui vibrent a la meme frequence que nous

Si on est dans une dynamique positive, qu on deborde d amour et de confiance en Dieu, qu on veut aimer tout le monde pour le simple fait qu ils existent, la vie devient un véritable poeme ou chaque moment vécue est d une beauté incroyable

On n attire que des evenements et des personnes qui font que ce poeme devient jour apres jour de plus en plus beau smiling smiley
Citation
Ornia a écrit:
Je te rejoins complètement sur la vibration qui s'émane de nous par la grâce de Dieu.

On attire précisément à nous les personnes qui nous faut dans ce moment précis de nos vies...
pour avancer dans nos chemins de vie.

La vie est d'autant plus légère quand on s'en remet à Dieu Tout Puissant, pleinement consciente que chaque chose qui arrive, arrive au moment opportun...avec le sens qui lui est propre, pour nous faire grandir un peu plus chaque jour, faudrait il encore être attentif à Ses signes...
O
8 août 2020 23:14
il faut le vivre je crois... pour le comprendre.

C'est réel, la vie devient douce et légère.

Les difficultés de la vie sont elles aussi abordées différemment, avec recul, gardant à l'esprit qu'elles seront la source de précieux enseignements, et parfois révélatrices de ce qu'il y a de meilleur en nous.

La relation avec les autres est à l'image de la relation à soi. Pour cette raison il convient de travailler sur soi, en se changeant soi, on change le monde en quelque sorte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/20 23:15 par Ornia.
8 août 2020 23:25
Waouuuuu j aime trop cette phrase

"La relation avec les autres est à l'image de la relation à soi"

C est exactement ca

J irais meme plus loin, " l autre " n est qu un autre " soi "

Lorsqu on parle aux autres, lorsqu on se comporte avec eux d une certaine maniere, c est a nous meme que nous parlons, c est avec nous meme que nous nous comportons

En etant bienveillant avec les autres, c est d abord avec soi qu on est bienveillant, de meme pour la malveillance

Je prends l exemple de ce forum

Quand j ecris un post, je le fais comme si je me parlais a moi meme, comme si j ecrivais pour moi

En meme temps, j ai l habitude d ecrire ce que je ressens ou pense dans un cahier donc ca facilite l exercice smiling smiley

Je fais ca pour me motiver, pour me souvenir de belles idées que j ai pu avoir afin de m en rappeler plus tard, je le fais par envie d exprimer ce que j ai a l interieur de maniere précise et prendre du recul vis a vis de ceci, egalement de donner plus de réalité a mes idées

Je le fais aussi car je trouve trop beau la gestuelle d ecrire, c est tellement reposant smiling smiley

Je ne me dis pas " je vais ecrire ensuite les gens vont me lire "

Non, j ecris en ayant en tete que meme si je n etais pas lu ca ne ferait aucune difference car l essentiel est que ce que j ecris "me parle"

Si cela "parle" a d autres, cela est tout a fait normal et rassurant, car on final l "autre" n est qu un autre "soi" qui ressent, percoit les choses de la meme facon smiling smiley

Citation
Ornia a écrit:
il faut le vivre je crois... pour le comprendre.

C'est réel, la vie devient douce et légère.

Les difficultés de la vie sont elles aussi abordées différemment, avec recul, gardant à l'esprit qu'elles seront la source de précieux enseignements, et parfois révélatrices de ce qu'il y a de meilleur en nous.

La relation avec les autres est à l'image de la relation à soi. Pour cette raison il convient de travailler sur soi, en se changeant soi, on change le monde en quelque sorte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/20 23:27 par Charles.Ingalls.
O
8 août 2020 23:38
Je comprends complètement, j'écris régulièrement aussi... ne serait ce que pour voir plus clair dans mes idées, faire le point avec moi même...

Adepte du papier uniquement, pour l'écriture, agenda, etc...

Je me reconnais beaucoup dans ce que tu exprimes... j'ai l'impression de parler a Ornio, le moi au masculin smiling smiley
Citation
Charles.Ingalls a écrit:
Waouuuuu j aime trop cette phrase

"La relation avec les autres est à l'image de la relation à soi"

C est exactement ca

J irais meme plus loin, " l autre " n est qu un autre " soi "

Lorsqu on parle aux autres, lorsqu on se comporte avec eux d une certaine maniere, c est a nous meme que nous parlons, c est avec nous meme que nous nous comportons

En etant bienveillant avec les autres, c est d abord avec soi qu on est bienveillant, de meme pour la malveillance

Je prends l exemple de ce forum

Quand j ecris un post, je le fais comme si je me parlais a moi meme, comme si j ecrivais pour moi

En meme temps, j ai l habitude d ecrire ce que je ressens ou pense dans un cahier donc ca facilite l exercice smiling smiley

Je fais ca pour me motiver, pour me souvenir de belles idées que j ai pu avoir afin de m en rappeler plus tard, je le fais par envie d exprimer ce que j ai a l interieur de maniere précise et prendre du recul vis a vis de ceci, egalement de donner plus de réalité a mes idées

Je le fais aussi car je trouve trop beau la gestuelle d ecrire, c est tellement reposant smiling smiley

Je ne me dis pas " je vais ecrire ensuite les gens vont me lire "

Non, j ecris en ayant en tete que meme si je n etais pas lu ca ne ferait aucune difference car l essentiel est que ce que j ecris "me parle"

Si cela "parle" a d autres, cela est tout a fait normal et rassurant, car on final l "autre" n est qu un autre "soi" qui ressent, percoit les choses de la meme facon smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook