Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
organiser sa vie de famille avec 3 enfants, vos trucs et astuces...
n
3 février 2008 10:35
salam,
oui c un chamboulement quand même...
donc je viens ici partager nos astuces pour rendre la vie familiale plus simple et ordonnée, pour gagner du temps, moins stresser, faire des économies...

je vous donne quelques trucs qui marchent et j'attends les votres...
1/ je prépare les vêtements pour tout le monde le soir sur les chaises,
2/le petit déj est prêt sur un plateau pour le lendemain ya plus qu'à sortir le lait et le beurre
3/j'achète des produit 100 % satisfaits ou rembousés à carrefour, ça marche, j'économise 50 euros par mois et ça fait des sous pour les vacances.
4/ les brocantes à 9h, sont une mine de super trucs des fois neufs ou com neuf pour les jouets, livres, vêtements...(cette année survet neuf adidas 4 euros, doudounne vert baudet 2 euros...)
et vous, c quoi vos trucs pour tenir la tête hors de l'eau...?
r
3 février 2008 14:28
bonjour nour,

comme toi je prépare leur vêtements repassé et prêts la veille au soir, je fais en moyenne 2machines de 8kgs/jour j'ai pas la place de mettre a séché une telle quantité de linges, donc direct au sèche linge et je plie le tout tout de suite après, ça m'évite d'être débordée par le repassage. le linge plier dés la sortie du sèche linge est encore chaud et pas froissé, ca me permet de repassé que l'essentiel, je repasse tous les soirs ce qu'il faut pour le lendemain.

avant mes grands ne faisaient rien chez nous, et suite a plusieurs remarques a ce sujet de plusieurs personnes de mon entourage, maintenant les plus grands participent, et pour pas qu'ils se chamaillent a qui le tour, je fais un tableau au mois que j'imprime et accroche a la porte du frigo.

chacun d'eux fais quelques choses chaque jour, pendant que le 1er est a la douche, le second met la table, le 3eme débarrasse et met la vaisselle sale ds le lave vaisselle. quand le lave vaisselle a finit de tourné celui qui se trouve dans la cuisine a obligation de le vidégrinning smiley...je gagne un temps fou depuis la mise en place de ce tableau, même mon dernier de 2ans et demi participe de lui même en aidant celui qui dois mettre la tableClap.

pour le moment c'est tout ce que j'exige d'eux et de rangé leur chambres quand elles sont trop en bazar.

je cherche aussi des solutions pour dépenser moins, tout en continuant a acheté des produits de qualité..euh j'ai pas encore trouvéeye rolling smiley

si d'autres choses me reviennent, je t'en ferais part
s
3 février 2008 19:20
salam

c'est un bon sujet, j'attends avec impatience d'autres réponses. thumbs up
l
3 février 2008 21:54
MOI AUSSI JE TROUVE CE SUJET PASSIONNANT, J'ESPERE QU'IL Y AURA PLEIN DE RéPONSES DE MAMANS DéBORDéES!!!! MOI JE N'AI QU'UNE FILLE MAIS CA DEMANDE QUAND MEME DE L'ORGANISATION ET POUR LES éCONOMIES, JE SQUATTE KIABI ET J'ADORE LES BROCANTES, ON TROUVE DE TRéS BONNES AFFAIRES SURTOUT POUR LES VETEMENTS ET LES JOUETS DE MARQUES...
[color=#00CC33][b][u] al hamdulillah [/u][/b][/color]
p
4 février 2008 00:10
salam ouhalikoum(tm)

Tout d'abor bravo pour cette rubriquethumbs upthumbs up Moi aussi j'ai 3 enfants In love:10ans, 6ans, 3ans et demi. qu'ALLAH nous les protège inchallah...
je prépare également les vetements le soir,la table pour le ptit déj',les cartables avec les goutter ( j'evite les cochonneries),je leur cire les chaussures si besoint est.perso, je préfere les doucher le soir avant le coucher et le matin une toilette de chat...
Ils m'aident a poser la table,a débarrasser,chacun fait son lit (meme si je le refait aprés leur départ),ils rangent leur pyjamas dans leur range pyjama,ils rangent les brosses a dents a leur place...
Avant de partir a l'ecole, un range les pantouffles et les deux autre arrange avec moi les seddaris,la table...il faut que la maison soit "rangée" avant de partir a l'ecole (on ne peut savoir se qui peut ns arriver ...)
Je me fait une idée a l'avance des repas que je ferais pour la journée, j'éssai toujours de bien présenter leurs assiette pour leur donner envie de manger ce qu'il y dedans, on s'oblige a manger 5 fruits et légumes/jours, c'est devenu un jeu a la fin de la journée on se met tous a compter...Par contre je commence petit a petit a leur supprimer les gatéaux du commerceNo no, je leur fait des sablés, des boules coco, des biscuits sec que je mets dans un bocal hermethique( d'IKEA) ou bien du pain avec beurre, la transition est difficile mais on y arrive hamdoulilah.thumbs up

Par contre je m'autorise une fois par semaine, " une journée repos ", généralement le vendredi car c'est poisson a la cantine, comme ça je ne culpabilise pas ...

Hamdouliha comme ils sont trés obeissant et m'aide bokou, je sais toujours comment leur rendregrinning smiley....
En attente de nouveaux conseils SALAM OUHALIKOUM winking smiley
l
4 février 2008 14:22
Citation
poupeeruss a écrit:
salam ouhalikoum(tm)

Tout d'abor bravo pour cette rubriquethumbs upthumbs up Moi aussi j'ai 3 enfants In love:10ans, 6ans, 3ans et demi. qu'ALLAH nous les protège inchallah...
je prépare également les vetements le soir,la table pour le ptit déj',les cartables avec les goutter ( j'evite les cochonneries),je leur cire les chaussures si besoint est.perso, je préfere les doucher le soir avant le coucher et le matin une toilette de chat...
Ils m'aident a poser la table,a débarrasser,chacun fait son lit (meme si je le refait aprés leur départ),ils rangent leur pyjamas dans leur range pyjama,ils rangent les brosses a dents a leur place...
Avant de partir a l'ecole, un range les pantouffles et les deux autre arrange avec moi les seddaris,la table...il faut que la maison soit "rangée" avant de partir a l'ecole (on ne peut savoir se qui peut ns arriver ...)
Je me fait une idée a l'avance des repas que je ferais pour la journée, j'éssai toujours de bien présenter leurs assiette pour leur donner envie de manger ce qu'il y dedans, on s'oblige a manger 5 fruits et légumes/jours, c'est devenu un jeu a la fin de la journée on se met tous a compter...Par contre je commence petit a petit a leur supprimer les gatéaux du commerceNo no, je leur fait des sablés, des boules coco, des biscuits sec que je mets dans un bocal hermethique( d'IKEA) ou bien du pain avec beurre, la transition est difficile mais on y arrive hamdoulilah.thumbs up

Par contre je m'autorise une fois par semaine, " une journée repos ", généralement le vendredi car c'est poisson a la cantine, comme ça je ne culpabilise pas ...

Hamdouliha comme ils sont trés obeissant et m'aide bokou, je sais toujours comment leur rendregrinning smiley....
En attente de nouveaux conseils SALAM OUHALIKOUM winking smiley



waw, ca a l'air trés organisé chez toi! je t'envie meme si je peux pas comparer pour le moment, ma fille n'a meme pas encore 2 ans!

Mais quand je compare a la vie chez mes parents, c'était pas pareil, c'est simple on était d'abord 3 filles puis 3 garcons alors les filles faisait tous et les garcons rien, et quand on a grandis , dés qu'on essayais de mettre les garcons a la tache, les parents nous disaient: "laisse les tranquilles, ils sont petits"...alos je trouve que c'est bien d'arreter de transformer les garcons en petits machos!!!

a+ les mamans!
[color=#00CC33][b][u] al hamdulillah [/u][/b][/color]
j
5 février 2008 22:39
B
6 février 2008 11:48
avec 3 enfants

- astuce numero 1 : rester au foyer , c'est déjà un sacré boulot

- astuce nulero 2 : on a surement beaucoup de choses à aprendre de l'ancienne génération : elever 5 ou 7 momes c'est héroique !! !

- astuces 3 : vous avez l'air de bien vous debrouillez , bravo mesdames winking smiley



moi j'ai 3 enfant mais avec 2 femmes differentes .... mon reve c'est d'avoir 10 enfants avec 4 femmes differentes et que je puissent vivre au milieu de tous mes enfants , comme haroun arachid ........

rien que d'y penser ça me donne envie de pleurer ...
------------------------------------------------
c
6 février 2008 16:18
Waouw ! Ces dames ont l'air d'être les reines du foyer !
Pour ma part pas encore de eptit choux a charge !
Mais je me rappelle que chez mes parents c'était bien organisé aussi !
Pour le petit déj :
- Ils avaient mis un tableau avec chacun 2 jours par semaine ou il prépare la table du petit déj le soir.
Dimanche c'était nous tous.
Y avait du dame qui venait aider maman pendant la journée (ma mamann travaillait beaucoup) .
Quand elle n'était pas la , apres chaque repas chacun se levait et lavait son assiette, couverts, et verre!
- La table le midi meme quand la dame était là, c'etait le premier qui était la qui la faisait.
- La machine a laver tournait la nuit , et le matin maman ou la dame mettait le linge a sécher.
- Les devoirs : hahaaaaa , ils nous ont appris a être trèèèèèèèèèèès autonome depuis la petite enfance !
A 6 ans , je faisias les devoirs tte seule ! Les parents passaient juste voir si j'avais rien oublié
ou si j'avais besoin de quelque chose! Concernant les matières, les parents se sont tout partagé :
Papa tout ce qui est scientifique, maman les matières litéraires.
Mes frères et soeurs pareil.
- Pendant qu'on faisait les devoirs => maman prennait de l'avance sur les repas de la semaine!
- Papa était responsable des courses pendant la semaine : donc maman n'avait pas besoin de sortir à 19h
chercher une pomme de terre!
- Le diner très tôt : 18h30 pour les enfants => c'est meilleur pour la santé !!! et plus pratik pour la
logistique. les parents eux étaient avec nous a table, grignotait un peu mais dinait plus tard quand
tout est fini ! trankillement en amoureux smiling smiley
voilou !
6 février 2008 16:33
Donc si j'ai bien compris, vu comme c'est déjà chargé, c'est presque impossible d'avoir une vie professionnelle à côté ?
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
p
6 février 2008 20:01
SALAM OUHALIKOUM(tm)

Merci pour vos encouragementsthumbs up

Chere WIKETTE je te rassure, avec mon emploi du temps bien chargé comme je le décris ci-dessus,j'ai tout de meme une vie "professionnelle" et une vie "sociale" aussismiling smiley
Je travaille avec mon mari,il est commercant, je lui donne un ptit coup dmain, certe se n'est pas les horaires "bureau" mais je m'organise hamdoulilah pour déposer mes enfants le matin et a les récuperer aux sorties .

Cher BLEUBLUE c'est pas prque nous avons 3 enfants ou + qu'on est comdanée a rester FEMME AU FOYER!!No no,
il y a des mamans qui veulent rester au foyer et élever leurs enfants et il y en a d'autre qui n'ont pas le choix que d'aller travailler

Lorsque tu dis...avoir 10 enfants avec 4 femmes differentes... pourquoi 4 femmes differentesperplexeje plains ta deuxième femmes!!

SALAM OUHALIKOUMwinking smiley
p
23 février 2008 22:28
SALAM OUHALIKOUM(tm)

alors sleepingsleepingsleeping smoking smileysmoking smileysmoking smiley


Madame, Mademoiselle, Monsieur, vos conseils sont les bien venus....

salam ouhalikoumwinking smiley
Aidez-vous les uns les autres à l'accomplissement du bien et de la piétè...
p
24 février 2008 12:12
salam

j'aime beaucoup ce post qui me rappelle mon enfance, avc ms moult freres et soeurs, et ma mère, cette excellente logisticienne lollll smiling smileysmiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
m
24 février 2008 14:26
salam alaykoumm

j'ai 3 enfants aussi et je suis preneuse de vos idées!

machaallah vous êtes uper bien organisées pour l'instant je m'organise pour les 2 qui vont à l'école la 3 n'a que 18 mois donc c'est pas tout à fait ça encore l'organisation, et en plus j'ai ma bell mère et ma belle soeur qui sont à la maison donc c'est un peu dur de gerer mon organisation mais boon khyr inchaallah.
j'attends qu'elles repartent au bled inchaallah et je réorganise tout inchaallah

continuez mesdames à donnez vos astuces et conseils
D
28 septembre 2013 10:46
Comment on peux s'organiser de vivre bien avec ses 4 enfant compris les vetements les loisirs les vacances sans oublier soi-meme en parlant des parents merci
O
17 septembre 2017 20:30
up sujet interessant et je dirais meme d interet publique!! lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook