Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Organisation maison et travail
5 juillet 2022 15:04
Salam,

Comment vous vous organisez pour faire à manger/ménage tout en travaillant ?

Cuisiner à l'avance et congeler ? Si oui, des idées de repas à pouvoir congeler à part les soupes et les sauces pour pâtes ?

Merci

Ps. (Horaires 08h-19h)
Cacahuète.
F
5 juillet 2022 15:30
Salam,

Ça va? ^^

Pour le ménage, vu tes horaires, tu pourrais prendre une demie heure tous les soirs ou au pire tous les 2 jours pour faire les sanitaires au moins et peut-être un coup d'aspirateur un peu partout vite fait, et ensuite, attendre ton ou tes jours jours de repos pour faire un vrai ménage... Ça dépend aussi le nombre de personnes qui vit avec toi et si elles mettent la main à la pâte ou alors que tout le monde nettoie derrière soi aussi ça pourrait rester plus ou moins propre le temps de faire le vrai ménage perplexe
R
5 juillet 2022 15:31
Lancer les machines à laver la vaisselle et le linge le matin pour les étendre et ranger le midi si tu rentres le midi.
Les tagine viandes ou poissons se conservent également très bien. Gros ménage le week-end.
5 juillet 2022 15:49
Et SSamarkand10001 qui se pose la question, pourquoi la femme ne prend pas le temps d'être pimpante pour son mari ptdr
Pas de MP d'hommes
5 juillet 2022 15:57
Al hamdouliLAH et toi sœurette? yawning smiley

Le soir je suis éclatée la seule énergie qui me reste c est pour faire à manger et la vaisselle.

Pour les sanitaires ça va je vérifie la propreté après chaque passage et si qqch ne va pas j'y remedie de suite c'est la seule pièce où je ne peux pas laisser traîner le nettoyage.

Ma bête noire c'est le linge et la cuisine qui prend du temps car j essaye de faire des bons plats quand même et pas bâcler ça.
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Ça va? ^^

Pour le ménage, vu tes horaires, tu pourrais prendre une demie heure tous les soirs ou au pire tous les 2 jours pour faire les sanitaires au moins et peut-être un coup d'aspirateur un peu partout vite fait, et ensuite, attendre ton ou tes jours jours de repos pour faire un vrai ménage... Ça dépend aussi le nombre de personnes qui vit avec toi et si elles mettent la main à la pâte ou alors que tout le monde nettoie derrière soi aussi ça pourrait rester plus ou moins propre le temps de faire le vrai ménage perplexe
Cacahuète.
5 juillet 2022 15:59
Je ne rentre pas à midi, j ai juste 30 min.

Se conservent au congélateur c'est toujours bon quand on le décongele ? perplexe

J'en ai marre de consacrer mes week-ends au ménage en fait j'aimerai juste me poser et bouquiner un livre donc me faudrait justement des astuces pour libérer le week-end
Citation
Reality06 a écrit:
Lancer les machines à laver la vaisselle et le linge le matin pour les étendre et ranger le midi si tu rentres le midi.
Les tagine viandes ou poissons se conservent également très bien. Gros ménage le week-end.
Cacahuète.
'
5 juillet 2022 16:00
Slm

Tu peux quasi tt congeler.

Moi en ce moment je n’ai pas le tps ni pr cuisiner ni pr menage

Alors je me fais des truc rapidos rapidos, haricots verts en boite dans la poêle avec un steack une sauce creme fraîche épices champignons oignons par exemple. Ou alors sandwich, ou salade, ou purée, tout ce qui est en boite deja c’est un gain de tps +++
Mais en boite, petits pois, haricots, pois chiches, olives.
Sachets de riz, pâtes, je me suis acheté des paquets de nouilles que j’agrémente à ma sauce avec ce que j’ai (oignons frits, saucisses, oeuf, dinde, …).

Et aussi je mange dehors sur le pouce.

Ce midi par ex grinning smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

PS : pour ce qui est du ménage je suis une grande bordélique + les chats ne me facilitent pas. J’essaye tous les jours de faire un peu. Pour le grand linge je fais comme a dit reality làcer la machine puis etendre en rentrant, mais que si le délai est ok car sinon les habits finissent par puer ?

Aussi hamdoulilah parfois ma sœur fait à manger et svt mon linge.

Bon courage
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
5 juillet 2022 16:00
Il y a des hommes qui ont horreur du maquillage justement ou qui n'aiment pas quand les femmes en font trop niveau vêtements etc et qui préfèrent la simplicité et surtout le 0 maquillage Heu
Citation
Mirabelle° a écrit:
Et SSamarkand10001 qui se pose la question, pourquoi la femme ne prend pas le temps d'être pimpante pour son mari ptdr
Cacahuète.
5 juillet 2022 16:17
In love
Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
Il y a des hommes qui ont horreur du maquillage justement ou qui n'aiment pas quand les femmes en font trop niveau vêtements etc et qui préfèrent la simplicité et surtout le 0 maquillage Heu
5 juillet 2022 16:20
Salam

Le ménage est fait avant d'aller travailler.

Le repas est préparé frais après la journée de travail.... Jamais de congelé...

Et quand on est un peu maniaque sur les bords.... Un autre brin de ménage pour raffraichir ne fait jamais de mal avant de se poser...

C'est un rythme à prendre...une organisation... Une fois rodée... Tout roule comme sur des roulettes !!


Et quand on respectr ce rythme en général... Cela ne prend pas tant de temps que cela.

Surtout si une partie du week-end... Est consacré au ménage minutieux.
F
5 juillet 2022 16:52
Ça va aussi alhamdulillah ^^

Oui j'avoue c'est pas simple...

Pour la cuisine, tu pourras trouver sur le net des recettes efficaces pour faire du batch cooking.
Je suis désolée j'ai pas de vrais conseils à apporter à ce sujet, à part de faire du mieux qu'on peut ?

Allah i a3wnek, amin.

yawning smiley


Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
Al hamdouliLAH et toi sœurette? yawning smiley

Le soir je suis éclatée la seule énergie qui me reste c est pour faire à manger et la vaisselle.

Pour les sanitaires ça va je vérifie la propreté après chaque passage et si qqch ne va pas j'y remedie de suite c'est la seule pièce où je ne peux pas laisser traîner le nettoyage.

Ma bête noire c'est le linge et la cuisine qui prend du temps car j essaye de faire des bons plats quand même et pas bâcler ça.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/07/22 17:01 par Faty**.
5 juillet 2022 16:58
Justement j aimerai bien éviter les conserves tu vois
Donc soit des choses a congeler que je ferai le week-end soit des choses a cuisiner rapidement !

Ton assiette a l air délicieuse bsahtek

Pour laver le linge je laisse pas traîner il est tjs lavé et puis mis au sèche linge. C'est le repasser qui prend du temps et du coup ça s'accumule lol, la fois dernière j'ai accumulé 7 machines alors il a fallu y consacrer la journée.
[quote=''''']
Slm

Tu peux quasi tt congeler.

Moi en ce moment je n’ai pas le tps ni pr cuisiner ni pr menage

Alors je me fais des truc rapidos rapidos, haricots verts en boite dans la poêle avec un steack une sauce creme fraîche épices champignons oignons par exemple. Ou alors sandwich, ou salade, ou purée, tout ce qui est en boite deja c’est un gain de tps +++
Mais en boite, petits pois, haricots, pois chiches, olives.
Sachets de riz, pâtes, je me suis acheté des paquets de nouilles que j’agrémente à ma sauce avec ce que j’ai (oignons frits, saucisses, oeuf, dinde, …).

Et aussi je mange dehors sur le pouce.

Ce midi par ex grinning smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

PS : pour ce qui est du ménage je suis une grande bordélique + les chats ne me facilitent pas. J’essaye tous les jours de faire un peu. Pour le grand linge je fais comme a dit reality làcer la machine puis etendre en rentrant, mais que si le délai est ok car sinon les habits finissent par puer ?

Aussi hamdoulilah parfois ma sœur fait à manger et svt mon linge.

Bon courage[/quote]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/22 17:00 par RanaLaGrenouille.
Cacahuète.
5 juillet 2022 17:01
Et le temps pour nous? Repos? Prières?

Il faudrait alors commencer a 5h et finir a 23h au moins.
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Le ménage est fait avant d'aller travailler.

Le repas est préparé frais après la journée de travail.... Jamais de congelé...

Et quand on est un peu maniaque sur les bords.... Un autre brin de ménage pour raffraichir ne fait jamais de mal avant de se poser...

C'est un rythme à prendre...une organisation... Une fois rodée... Tout roule comme sur des roulettes !!


Et quand on respectr ce rythme en général... Cela ne prend pas tant de temps que cela.

Surtout si une partie du week-end... Est consacré au ménage minutieux.
Cacahuète.
5 juillet 2022 17:03
Ohhh tu m'as appris quelque chose je connaissais pas le batch cooking perplexe

Je vais regarder tout ça inshaAllah t es peut être ma sauveuse lol grinning smiley

Amiiinn
Citation
Faty** a écrit:
Ça va aussi alhamdulillah ^^

Oui j'avoue c'est pas simple...

Pour la cuisine, tu pourras trouver sur le net des recettes efficaces pour faire du batch cooking.
Je suis désolée j'ai pas de vrais conseils à apporter à ce sujet, à part de faire du mieux qu'on peut ?

Allah i a3wnek, amin.

yawning smiley
Cacahuète.
'
5 juillet 2022 17:05
Je vois pas ce qu’il y a de mal avec les conserves perso Heu

Apres si tu as les trucs frais c’est tant mieux. Mais ça se CONSERVE moins bien justement et ça demande plus de préparation. Et quand on est pressé comme moi en ce moment, ça s’avère être +++ avantageux.
Il y a des legumes en conserves.
Apres si tu veux te lancer ds le batch cooking tu peux tjrs

Moi je pref cuisiner des trucs rapides mais au jour le jour.

Mais prk tu repasses tout ? Tout n’a pas besoin d’être repassé moi je repasse quasi rien.

Tik saha


Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
Justement j aimerai bien éviter les conserves tu vois
Donc soit des choses a congeler que je ferai le week-end soit des choses a cuisiner rapidement !

Ton assiette a l air délicieuse bsahtek

Pour laver le linge je laisse pas traîner il est tjs lavé et puis mis au sèche linge. C'est le repasser qui prend du temps et du coup ça s'accumule lol, la fois dernière j'ai accumulé 7 machines alors il a fallu y consacrer la journée.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
5 juillet 2022 17:19
Le temps pour soi il est modulable...

23hNon...

Après tout dépend des horaires de travail et du rythme en règle générale pour faire le ménage.

Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
Et le temps pour nous? Repos? Prières?

Il faudrait alors commencer a 5h et finir a 23h au moins.
F
5 juillet 2022 19:30
Ouais le batch cooking c'est le fait de cuisiner plusieurs plat différents d'un coup à l'avance pour les repas de la semaine.

Qui l'eu cru ? mdrrrr...
Nan mais blague à part, j'espère sincèrement que ça facilitera ton quotidien insha'Allah ^^


Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
Ohhh tu m'as appris quelque chose je connaissais pas le batch cooking perplexe

Je vais regarder tout ça inshaAllah t es peut être ma sauveuse lol grinning smiley

Amiiinn
5 juillet 2022 19:52
Salam posteuse,

Je m organise pour faire tout le menage en semaine...donc 30 à 45 min par jour...
Le repassage c est très tôt à la fraîcheur le samedi matin....puis j enchaîne sur les courses avec une liste bien précisé de tout ce qu' il me faut pour la semaine...
Le dimanche matin je commence le batch cooking...un vrai gain de temps pour les autres jours...

Je cuisine en gros du poulet, du riz,des légumes, du poisson, viande hachée....et je rempli 5 boîtes en verre qui se ferment...et j ai plus qu' à ressortir pour réchauffer...j en prend au travail le midi et il en reste pour le soir...

Lundi....c était riz basmati et poulet sauce indienne
Mardi....haricots verts persillade avec pavé de saumon
Mercredi...ratatouille avec filet de dinde
Jeudi...purée avec viande hachée...façon parmentier
Vendredi...paella
Samedi...taboulé avec brochettes d agneau
Dimanche...je suis fainéante...c est juste un brunch copieux...pain grillé confiture...beurre ou miel...salade de fruits...plateau de fromages...jus de fruits...brioche...oeufs durs.

Bonne soirée.
L
5 juillet 2022 20:21
Salam

Comment tu vas ma belle ?

Tu peux te faire aider pour le linge éventuellement...

Les courses en lignes c'est plié en 10 min,

Fais toi une liste de repas préparés en 15 min max. Tu peux aussi couper les légumes etc le matin, comme ça t'auras juste à cuire le soir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/22 20:23 par La Louve *.
J
6 juillet 2022 00:13
Salam,

Tu es mariée ? Parce que là clairement, avec tes horaires, ton mari doit t'aider.

Tu ne peux pas gérer seule, tu vas t'épuiser à la longue.

Si le soir en rentrant, c'est ménage, repas et vaisselle.
Le matin, avant de partir tu dois étendre le linge, repasser etc..
Le week end grand ménage, courses et cuisine pour ton batch cooking, tu te reposes quand ?

Tu as des enfants ? Si oui, tu les vois quand ? Vous sortez un peu ?

Tu te mets trop de pression, comme certaines l'ont dit fais des plats rapides le soir. Tu peux faire du batch cooking pour les derniers soirs de la semaine, là où tu es le plus fatiguée. En début de semaine, fais des pâtes aux crevettes par exemple. Ne te prends pas la tête, même les nutritionnistes disent que les légumes surgelés conservent mieux leurs vitamines que les frais.
Et si le vendredi soir tu es à plat, faites vous livrer ou prenez des plats à emporter.
Pas besoin de tout repasser, juste ce qui se voir lol.
Perso, je repasse très peu et j'achète en fonction du travail que ça va me donner.

Tu as besoin de repos aussi.

Prends soin de toi et de ta santé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook