Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une organisation dissidente du Polisario souhaite un dialogue intersahraouis en...
13 février 2022 23:42
"Le MSP a réitéré son appui aux efforts menés par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, l’Espagne et les Etats-Unis en vue d’une relance du processus des pourparlers en rade depuis mars 2019."

J'ai remarqué que le MSP, dans sa déclaration, n'a pas mentionné le référendum d'autodétermination et s'est contenté d'appuyer les efforts de l'ONU, des États-Unis et de l'Espagne en vue de relancer le processus des pourparlers.

Cela nous change des refrains ressassés, à longueur de journée, par les algéro-polisariens, sans oublier que le MSP a ignoré totalement l'Algérie et le polisario et a proposé de tenir son projet de dialogue en Mauritanie ou en Espagne.  
13 février 2022 23:44
C'est un mouvement douteux.
Il faut arrêter ces faux semblants et montrer leur position vis-à-vis du Maroc et de l'Algérie. C'est binaire. L'un ou l'autre. ça ressemble à une manoeuvre algérienne pour défendre les positions du Polisario par un autre angle.
Le Sahara est Marocain et ses habitants sont Marocains. Rien d'autre.
g
14 février 2022 00:19
Tout à fait juste. Un mouvement soit disant ''pour la paix'' et qui soutiendrait les efforts de l'envoyé spécial de l'ONU, mais qui ne pipe pas un mot de l'initiative marocaine d'autonomie, seule proposition politique réaliste sur la table (soutenue et reconnue par plusieurs puissances, dont certaines membres du CS) ... C'est aussi douteux que peu crédible ...
En proposant de se réunir en Espagne ou Mauritanie, et en ignorant (ou faisant semblant d'ignorer) que la grande majorité des sahraouis vit déjà en toute quiétude au Maroc où elle participe activement à la vie sociale et économique du pays et où elle vote massivement aux scrutins nationaux, ce mouvement se met lui-même sur la touche ...
Citation
AL MASSIRA a écrit:
C'est un mouvement douteux.
Il faut arrêter ces faux semblants et montrer leur position vis-à-vis du Maroc et de l'Algérie. C'est binaire. L'un ou l'autre. ça ressemble à une manoeuvre algérienne pour défendre les positions du Polisario par un autre angle.
Le Sahara est Marocain et ses habitants sont Marocains. Rien d'autre.
14 février 2022 08:18
@ AL MASSIRA 100% d'accord avec toi....
14 février 2022 11:13
Le MSP est le plan "B" du Polisario...Méfiance de tous ces mouvements qui tournent autour du pot et viennent à la fin avec des propositions mi figues mi raisins qui ne solutionnent rien, pour se positionner comme nouveaux représentants des Sahraouis alors que la majorité vit au Maroc, vaque quotidiennement et paisiblement à ses affaires et participe activement au développement de nos provinces du Sud. Donc méfiance de ces zèbres grinning smiley
14 février 2022 11:35
L'Algérie ou plutôt la junte arrive au bout du chemin. Elle est dans une impasse politique. Elle se doit de se débarrasser de son Polisario et de sa "rasd". Ses N plans B n'ont pas marché. Les territoires libérés, rien, puis Guergarate, rien, puis la Mauritanie en ce moment mais ils doivent faire face à un tas de puissances car ça rajoute à l'instabilité de la Région. Donc il reste à déposer "les armes" (façon de parler) et se débarrasser de l'héritage Boukharrouba mais sans perdre la face. Mais la junte n'est pas connue pour être des génies de la Politique. Donc ils ont inventé ce mouvement gros comme un camion qui se distingue d'eux (ne pas perdre la face) mais surtout toujours anti-marocain car il ne cite pas le Maroc ni sa solution. Il l'ignore. Donc le Maroc ne sera pas gagnant sans que l'Algérie ne perde la face et les puissances de l'ONU partiront sur cette troisième voie. Mais tout ça est fait à la hâte sans habileté et surtout en face ils ont Bourita and co. Donc ce sera balayé.
14 février 2022 12:15
Ce qu'il faut savoir, l'Algérie et ses médias accusent le MSP d'être à la solde du Maroc parce que, dans son discours, il n'utilise pas l'expression "peuple sahraoui" et il préfère utiliser des expressions comme "communauté sahraouie" et "société sahraouie".

Ce qu'il faut savoir aussi le MSP a adressé une lettre au secrétaire général de l’ONU pour contester des violations et la rupture unilatérale du cessez-le-feu par le polisario.

A mon avis, ce mouvement tient un discours totalement différent de ce que ressassent l'Algérie et son pion polisarien, un discours qui donne un espoir à une solution politique et qui sonne comme un prélude pour donner plus de crédibilité au Plan d’Autonomie.

[www.google.com]

[medias24.com] l-de-securite/


Citation
AL MASSIRA a écrit:
L'Algérie ou plutôt la junte arrive au bout du chemin. Elle est dans une impasse politique. Elle se doit de se débarrasser de son Polisario et de sa "rasd". Ses N plans B n'ont pas marché. Les territoires libérés, rien, puis Guergarate, rien, puis la Mauritanie en ce moment mais ils doivent faire face à un tas de puissances car ça rajoute à l'instabilité de la Région. Donc il reste à déposer "les armes" (façon de parler) et se débarrasser de l'héritage Boukharrouba mais sans perdre la face. Mais la junte n'est pas connue pour être des génies de la Politique. Donc ils ont inventé ce mouvement gros comme un camion qui se distingue d'eux (ne pas perdre la face) mais surtout toujours anti-marocain car il ne cite pas le Maroc ni sa solution. Il l'ignore. Donc le Maroc ne sera pas gagnant sans que l'Algérie ne perde la face et les puissances de l'ONU partiront sur cette troisième voie. Mais tout ça est fait à la hâte sans habileté et surtout en face ils ont Bourita and co. Donc ce sera balayé.
14 février 2022 14:34
Mais ça peut être juste un scénario écrit avec la junte algérienne. Si elle veut faire un virage à 90° ou 180° c'est sûr que le contenu du message sera différent de ce qu'on a entendu jusqu'à maintenant. Si c'était une vraie émanation des Sahraouis, il se serait rapproché du Maroc pour trouver une solution. Là il continue dans le prolongement algérien avec un langage différent. Pour moi c'est une autre face de la junte algérienne. Qui veut se rendre mais pas tout perdre.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Ce qu'il faut savoir, l'Algérie et ses médias accusent le MSP d'être à la solde du Maroc parce que, dans son discours, il n'utilise pas l'expression "peuple sahraoui" et il préfère utiliser des expressions comme "communauté sahraouie" et "société sahraouie".

Ce qu'il faut savoir aussi le MSP a adressé une lettre au secrétaire général de l’ONU pour contester des violations et la rupture unilatérale du cessez-le-feu par le polisario.

A mon avis, ce mouvement tient un discours totalement différent de ce que ressassent l'Algérie et son pion polisarien, un discours qui donne un espoir à une solution politique et qui sonne comme un prélude pour donner plus de crédibilité au Plan d’Autonomie.

[www.google.com]

[medias24.com] l-de-securite/
14 février 2022 15:19
Ce mouvement a été créé il y a 2 ans, si c'était récemment, on peut douter de sa crédibilité, il n'hésite pas à dénoncer les crimes du polisario.

A mon avis, il vaut mieux encourager ce mouvement pour qu'il fasse de l'ombre au polisario qui est télécommandé par Alger. Le fait qu'il ne se rapproche pas du Maroc lui donne plus de crédibilité pour mener des négociations avec le Maroc pour une solution politique au conflit, sachant que, comme je l'ai signalé auparavant, ce mouvement ne parle jamais d'un '"peuple sahraoui", mais plutôt d'une communauté sahraouie, ce qui est déjà un grand pas qui nous change du discours d'Alger qui nous saoule avec le "peuple sahraoui " et le "référendum d'autodétermination".


Citation
AL MASSIRA a écrit:
Mais ça peut être juste un scénario écrit avec la junte algérienne. Si elle veut faire un virage à 90° ou 180° c'est sûr que le contenu du message sera différent de ce qu'on a entendu jusqu'à maintenant. Si c'était une vraie émanation des Sahraouis, il se serait rapproché du Maroc pour trouver une solution. Là il continue dans le prolongement algérien avec un langage différent. Pour moi c'est une autre face de la junte algérienne. Qui veut se rendre mais pas tout perdre.
14 février 2022 15:33
On verra, affaire à suivre...
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Ce mouvement a été créé il y a 2 ans, si c'était récemment, on peut douter de sa crédibilité, il n'hésite pas à dénoncer les crimes du polisario.

A mon avis, il vaut mieux encourager ce mouvement pour qu'il fasse de l'ombre au polisario qui est télécommandé par Alger. Le fait qu'il ne se rapproche pas du Maroc lui donne plus de crédibilité pour mener des négociations avec le Maroc pour une solution politique au conflit, sachant que, comme je l'ai signalé auparavant, ce mouvement ne parle jamais d'un '"peuple sahraoui", mais plutôt d'une communauté sahraouie, ce qui est déjà un grand pas qui nous change du discours d'Alger qui nous saoule avec le "peuple sahraoui " et le "référendum d'autodétermination".
14 février 2022 15:51
Une vidéo intéressante à regarder :

[youtu.be]
Citation
AL MASSIRA a écrit:
On verra, affaire à suivre...
14 février 2022 16:09
On s'en doutait. Mais c'est incroyable d'entendre ça.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Une vidéo intéressante à regarder :

[youtu.be]
g
14 février 2022 16:18
Il faut faire preuve de grande prudence et méfiance dans l'approche de ce mouvement. Je suis presque certain qu'il y a là d'abord et avant tout une guerre des clans à l'intérieur du mouvement séparatiste. Pour moi ce MSP pourrait bien être noyauté par les services algériens, et ses objectifs essentiels devraient être d'abord séparatistes.
Maintenant il est évident que le Maroc a tout intérêt à instrumentaliser et se servir de ces divisions au sein du mouvement séparatiste.
Nos propres services pourraient (devraient?) œuvrer en vue d'exacerber ces divisions, en prenant langue avec les représentants de ce MSP et en dialoguant avec eux. C'est un classique dans la guerre souterraine des services d'intelligence et de renseignement et il y a fort à parier que nos services sont déjà à l'œuvre en ce sens ...
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Ce mouvement a été créé il y a 2 ans, si c'était récemment, on peut douter de sa crédibilité, il n'hésite pas à dénoncer les crimes du polisario.

A mon avis, il vaut mieux encourager ce mouvement pour qu'il fasse de l'ombre au polisario qui est télécommandé par Alger. Le fait qu'il ne se rapproche pas du Maroc lui donne plus de crédibilité pour mener des négociations avec le Maroc pour une solution politique au conflit, sachant que, comme je l'ai signalé auparavant, ce mouvement ne parle jamais d'un '"peuple sahraoui", mais plutôt d'une communauté sahraouie, ce qui est déjà un grand pas qui nous change du discours d'Alger qui nous saoule avec le "peuple sahraoui " et le "référendum d'autodétermination".
g
14 février 2022 16:23
Très intéressant !
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Une vidéo intéressante à regarder :

[youtu.be]
14 février 2022 16:32
Je te rejoins dans ton analyse. Je rajouterais que le camp d'en face est un peu perdu et que dans ce camp d'en face il y a la junte algérienne qui faisait tout et les soi-disant sahraouis qui subissaient. Dans l'incertitude actuelle, certains (pseudo-sahraouis) ne veulent pas subir une mise à la poubelle de la part de la junte algérienne. Mais leur attitude reste pour moi incompréhensible. Ils pourraient avoir un rapprochement plus net du Maroc. La solution du Maroc reste une solution intermédiaire avec la caution de puissances internationales.
Mais bon, comme tu dis tout ce qu'on raconte ici les services marocains le savent et ont dû entreprendre ce qu'il faut.
Citation
gustavo321 a écrit:
Il faut faire preuve de grande prudence et méfiance dans l'approche de ce mouvement. Je suis presque certain qu'il y a là d'abord et avant tout une guerre des clans à l'intérieur du mouvement séparatiste. Pour moi ce MSP pourrait bien être noyauté par les services algériens, et ses objectifs essentiels devraient être d'abord séparatistes.
Maintenant il est évident que le Maroc a tout intérêt à instrumentaliser et se servir de ces divisions au sein du mouvement séparatiste.
Nos propres services pourraient (devraient?) œuvrer en vue d'exacerber ces divisions, en prenant langue avec les représentants de ce MSP et en dialoguant avec eux. C'est un classique dans la guerre souterraine des services d'intelligence et de renseignement et il y a fort à parier que nos services sont déjà à l'œuvre en ce sens ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook