Citation
Mohab123 a écrit:
Salam aleykoum,
Pourquoi plusieurs ordre ( comme celui du voile ) et interdits viennent de ce que le Prophète a vécu ou de ce que les compagnons ont demandé ? Si le prophète aurait vécu dans une époque ou on ne porterais pas le voile par exemple, faudrait til quand même le porter ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam
Parce qu'Allah voulait établir Sa Législation ainsi.
Si le prophète aurait vécu dans une époque ou on ne porterais pas le voile par exemple, faudrait til quand même le porter ?
Cette question, seul Allah peut y répondre. Ce n'est pas nous qui décidons de la Législation
Attention de ne pas aller trop loin dans tes questions et surtout, priorise ce qui te sera utile dans ta religion, pour le coup, ce ne sont pas des questions utiles, elles ne servent pas à la foi, ni à mieux pratiquer.
85 وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّنَ الْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًا
Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: «L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
(Sourate Al-isra)
Citation
Mohab123 a écrit:
En tant que musulman pratiquant je me pose beaucoup de questions. Et ma religion me le permet car si je n’en poserai pas cela voudrai dire que le diable ne chercherai pas à me tromper et à me sortir dînn (c’est ainsi que je vois les chose). Alors quand je m’en pose je dis Al’hamdulilah et parfois j’essaie de trouver des réponses à mes questions.
Le waswas peut être dans plusieurs domaine de la religion. Pour ce qui est dans la Akida.D'après Abou Horeyra qui a dit : Un groupe de compagnons du prophète sont venus voir le prophète et lui ont dit :On voient à l'intérieur de nous des pensées abjects et dont aucun de nous ne peut parler de ces pensées tant elles sont indignes d'être raconter.Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) répond: Est ce que vous vous avez eu ces pensées?.Ils répondirent :Oui on les a vus. Le prophète dit :Cela est la vrai foi(C'est-à-dire lorsque le croyant commence à avoir la foi,Iblis s'attaque à lui avec ces pensées pour le détourner de la religion).
Qu’Allah me pardonne si j’ai dépassé les limites.
Citation
PellYm785 a écrit:
En tant que musulman pratiquant je me pose beaucoup de questions. Et ma religion me le permet car si je n’en poserai pas cela voudrai dire que le diable ne chercherai pas à me tromper et à me sortir dînn (c’est ainsi que je vois les chose).
Oui et non. On nous a bien mis en garde contre le fait de se poser trop de questions et il y a bien des questions qui sont interdites à poser dans la religion
En fait, il passait plus de temps à étudier, qu’à poser des questions par manque de connaissances
En étudiant, certaines disparaîtront d’elles-mêmes soit parce que déjà répondu soit par qu’elle n’avait pas lieu d’être et d’autres plus essentiels ainsi que bénéfique feront surface
Poser des questions oui mais avec modération, sur ce qui est bénéfique et il faut étudier surtout, c’est cela qu’enseigne l’Islam
Le temps qu’un musulman a est précieux, il est préférable de ne pas le perdre dans des questions sans intérêt
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Désolée de te déranger
Mais pour certaines personnes c'est en se posant des questions qu'ils font chercher à étudier.
Quel genre de question sont interdits ?
Citation
PellYm785 a écrit:
C'est vrai mais certains posent des questions sans vouloir étudier plus que ça.
Les questions interdites celles qui concernent des choses qui ne regardent que Allah et on n'a pas le droit de se pencher.
Ou qui impliquent des choses interdites
Par exemple, sur savoir comment est Allah, à quoi il ressemble, interdit de se prononcer là-dessus et interdit de se questionner dessus.
Qui a créé Allah ? Allah n'a pas de Créateur
Le Destin, Etc...
Creuser ces questions c'est cherché à comprendre la réalité divine, ce qui n'est pas permis.
On ne médite pas sur Allah.
Il peut aussi y avoir les questions qui exprime une insatifaction du Decret divin, les moments ou on pense que ce qu'on vit est injuste.
Là c'est plutôt l'état d'esprit qui est blamable.