Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Opération Drapeau Pour Tous.....
T
16 novembre 2013 16:20
C'est bientot le 18 Novembre...Donc comme pour les années précédentes,l'opérations "Drapeau" lancé par par l'association Culturelle Amazigh d'Al Hoceima pour l'Indépendance du Rif, "Amzruy Nekh" distribuera des milliers d’exemplaires du drapeau du Rif à chaque foyer a Al Hoceima, ainsi que dans tout le Territoire Ayth Ouriaghel .(Tamassint,Imzzuren,Bni Bu Ayash,Ajdir,Bni Hadifa et les centaines de villages...)

Triste réalité, certains des Rifains ont perdu tout réflexe historique, il y'en a meme qui ignore qu'il n'y'a pas si longtemps,le Rif était une République,et très vite,ils en ont oublié cette l’emblème, celui au centaine de milliers de vies sacrifiées.
Pire encore il a été remplacé par des drapeaux insignifiants d’autres contrées, ou par un tissu encrassé de couleurs rasta....Bien entendu je veux parler du récent drapeau Amazigh pur produit kabyl athées.

C'est pourquoi je félicite, donc, les promoteurs de cette campagne qui redonnera au maison du Rif, les couleurs d'antan. Opération dont le lancement est prévu vraisemblablement depuis quelques jours (de source sur)

Avec ce beau geste,sera également accompagné d'une distribution de denrées alimentaires aux plus nécessiteux a l'initiative d'une association Rif d'Hollande (la meme que les années précédentes), surtout les provisions essentielles, dont les prix ont considérablement grimpé cette année.

Meme symbolique quantitativement, cet acte bienveillant raviverait l’espoir peut etre déclinant des Rifains les plus démunis (Et Dieu sait qu'ils sont nombreux), sujets à l’oubli social, particulièrement ces temps durs avec l'hiver qui arrive se fait de plus en plus froid dans les hautes Montagnes.

Notons que cette seconde action couterait , alors, uniquement le prix des vivres puisque les moyens humains suffisants seront mobilisés pour la diffusion des emblèmes.

longue vie au Rif.Longue vie aux Rifienes

Et surtout n'oubliez pas d'en parler autour de vous,pour saluer le travail des associations pour la promotion de la Culture Rif.
Il faut féliciter leurs actions qui pour ce faire,prenne de leurs temps et de leurs argents.

Jirkhchkum gui Lkheyr.


Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
B
16 novembre 2013 16:25
Laisse les Irifien tranquille avec tes revendications farfelues, heureusement les gens comme toi se comptent sur les doigts d'une main, et puis va apprendre à parler thmazight avant de faire quoi que ce soit. Ce sont toujours les gens qui sont pauvre en culture qui veulent séparer les gens. Je suis rifaine et c'est la première fois que je lis des choses comme ça venant d'un Arifi. Dans ma famille on connait l'Histoire mais on avance, ce qui est fait et fait, personne ne rêve de séparatisme chez nous et c'est le cas de la majorité d'Irifien.
T
16 novembre 2013 17:23
Wo toi,tu vas venir polluer tout mes topics?

Safi,Zram dh chem i gui itayyine?

ma tassQadd ma Chem a sivar a vara...Ou va faire la cuisine.

Sed7a Chwey...

Dans mon topic,il n'a jamais été question de Séparatisme.Ne me fais surtout pas dire ce que je n'ais pas dit....Idem au Rif, il a souvent était question d'autonomie (renseigne toi),mais jamais de Séparatisme ou d'indépendance...

Néanmoins,j'aurais bien voulu comprendre qu'est ce qui te dérange tant dans ce que j'ai ecris?
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
16 novembre 2013 20:04
Mais ce qui me gêne ds ce drapeau,c'est l'étoile a 6 branches!
Qu'est ce que ça signifie?
j
16 novembre 2013 21:33
pourquoi vous compliquez la vie
nous sommes tous des marocains depuis .......tjrs
a
16 novembre 2013 21:44
Citation
jandouba a écrit:
pourquoi vous compliquez la vie
nous sommes tous des marocains depuis .......tjrs


salam
oui certes nous sommes tous des marocains mais Jandouba il est important de souligner les spécificités de chaque région
coucou Tamassint (j'espère que tout va bien pour toi ) je salue ton initiative, grâce à toi on est informés des actions, évènements, rappels sur ta belle région et pour ma part, je trouve que c'est une bonne chose, malheureusement sur ce forum les gens sont préoccupés par les affaires de couple, cuisine, etc... peu de place à l'histoire de leurs valeureux compatriotes ou de leur pays

en tout cas , je salue leur initiative Welcome
a
16 novembre 2013 22:25
indépendance du rif?!? Et on vivrait de quoi? Du pétrole dans nos montagnes ou le gaz sous les sardines??
Ah oui Pardon, peut être du chite qui dévore nos enfants!
Vous m excuserez mais suis marocaine et fière de l être et je refuse de soutenir une telle initiative. Ce fut mon point de vue ;-)
d
18 novembre 2013 16:55
Citation
assyacmoi a écrit:
indépendance du rif?!? Et on vivrait de quoi? Du pétrole dans nos montagnes ou le gaz sous les sardines??
Ah oui Pardon, peut être du chite qui dévore nos enfants!
Vous m excuserez mais suis marocaine et fière de l être et je refuse de soutenir une telle initiative. Ce fut mon point de vue ;-)

Salam,
d'abords tamassint n'a jamais parlé d'indépendance mais d'autonomie ce qui n'est pas la même chose.
Il informe juste ses compratiotes dont je fais parti d'une action qui a lieu dans le Rif.

Ensuite supposons que ça arrive, ta question "et on vivrait de quoi" m'a bien fait rire LOL.
De quoi vit aujourd'hui le rif ????

Y'a-t-il des entreprises importantes, des industries dignes de ce nom, des projets d'envergures ????
Non il n'y a rien de tout ça. Et quand bien même il y en aurait, le financement serait épuisé par le détournements du LMHAZEN avant même que la première pierre ne soit posé

De quoi les gens vivent s'il n'y a pas de travail??? Y a-t-il des aides ? un salaire minimum ? une sécurité sociale ?
La réponse est NON, pas plus que dans les autres régions du Maroc à quelques exceptions près (villes sahraouies..)

Donc au final je vais te dire de quoi les gens vivent: de la débrouille. Certains sont agriculteurs, d'autres commerçants, ça peut aller du simple vendeur ambulant à l'épicier de la rue...
Le foncier et l'immobilier sont très rentable pour ceux qui ont du nez et de l'argent....
Le shit est déjà une source de revenu...

Enfin il existe une grande majorité de personnes qui survivent au jour le jour, des chômeurs, journaliers jamais déclarés... Beaucoup comptent sur le soutient de leur famille vivant en Europe, qui du coup avec les devises émises font marcher l'économie locale.

Les services publics digne représentants de l'état sont quasi inexistants. Quelqu'un de pauvre qui gravement accidenté arrivant aux urgences (s'il a la chance d'être encore en vie), ne sera jamais pris en charge si lui ou quelqu'un de sa famille ne sort pas de cash...

Enfin bon tout ça pour dire que le RIF d'aujour'hui est deja livré à lui-même et qu'il ne risquerait pas grand chose a être autonome.
Et les sardines ainsi que tous les ISRMANE N AL HOCEIMA sont une grosse richesse Chef
O
18 novembre 2013 18:58
J'ai une meilleure idée : un drapeau chacun c'est encore mieux.
T
18 novembre 2013 19:27
Citation
ainvittel a écrit:
Citation
jandouba a écrit:
pourquoi vous compliquez la vie
nous sommes tous des marocains depuis .......tjrs


salam
oui certes nous sommes tous des marocains mais Jandouba il est important de souligner les spécificités de chaque région
coucou Tamassint (j'espère que tout va bien pour toi ) je salue ton initiative, grâce à toi on est informés des actions, évènements, rappels sur ta belle région et pour ma part, je trouve que c'est une bonne chose, malheureusement sur ce forum les gens sont préoccupés par les affaires de couple, cuisine, etc... peu de place à l'histoire de leurs valeureux compatriotes ou de leur pays

en tout cas , je salue leur initiative Welcome

Ainvittel.....

Comment vas tu? bien j'espere.

Si nous meme,n'informons pas la communautée Rif sur ce qui se passe au Rif,qui donc le fera pour nous?

Personne,C'est donc tout naturelle que je le fasse.....

Quant a ceux que ça dérange,qu'ils aillent s'occuper de leurs problemes "Familiaux" ou de leurs cuisines plutot que de s'inquieter de personnes qui ne font que s'informer et discuter tranquilement,nous leur en saurions de gré...

Je te retournes le Salam, Utchma nigh.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
18 novembre 2013 19:47
Citation
assyacmoi a écrit:
indépendance du rif?!? Et on vivrait de quoi? Du pétrole dans nos montagnes ou le gaz sous les sardines??
Ah oui Pardon, peut être du chite qui dévore nos enfants!
Vous m excuserez mais suis marocaine et fière de l être et je refuse de soutenir une telle initiative. Ce fut mon point de vue ;-)

Nos arrieres Grands parents,nos Grands parents,ont été les 1ers a prendre les armes pour libérer le Maroc.Mais une fois face aux géants Français et Espagnoles,ils se sont retrouvé tout seul.Personne pour venir les aiders.Ils ont du s'en sortir en ne comptant que sur eux memes.Resultat,ils n'ont pas été vaincu,mas cette guerre les a renvoyé 200 ans en arriere.

depuis,une seul devise:

Fus deg Fus i Wemnus (Main dans la main,nous,nous seul)

La prochaine fois,va faire un tour a Tamassint,tu ne pourras pas te tromper,en direction d'Al Hoceima,il n'y'a qu'une route,Abridh n Wahda (La route unique,elle date de la colonisation).Tu verrsa que 2013,on est toujours pas fournit en eau ni en éléctricitée.pourtant il y'a plus de 15.000 habitants dans ce Dchar....Alors que Rabat,ils ont des autoroutes,le métro est en construction et il y'a meme le Tramway.Casa,ils ont le plus grand centre commerciale d'Afrique,du grand luxe,avec le plus grand galerie lafayette du Monde,c'est aussi la ou Louis Vuitton vend le plus d'accessoire,apres sa boutique a Paris....

Tu trouves ça normal?

Le Roi a des palais dans toutes les villes du Maroc,partout.......Sauf au Rif.


Mais bon,je ne suis pas la pour pleurnicher...


Quant a ta question,de quoi vivra le Rif? La réponse est simple.

Alors deja,meme si les tonnes de Haschish qui traverse le Détroit sont produit au Rif (A Ketama essentiellement),le Rif c'est aussi la métallurgie dans le centre de Nador,l'agriculture mais aussi les agrumes dans le pourtour de Gzennaya,c'est la peche tout le long de la cote,ce sont les oliveraies a Temsamane...etc Mais c'est surtout,la plus grande richesse qu'un pays peut avoir,le potentialité humain....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
20 novembre 2013 19:31
Citation
asia01 a écrit:
Mais ce qui me gêne ds ce drapeau,c'est l'étoile a 6 branches!
Qu'est ce que ça signifie?

Cela represente les 6 Grandes Confédération du Rif....

-Ouriaghel
-Iboqwiyine
-Iqarl3iyine
-Ayth Tuzine
-Gzennaya
-Ketama
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
B
21 novembre 2013 21:50
Il y a un intrus dans ta liste, comment as-tu pu oublier Ait Temsaman?
T
23 novembre 2013 21:12
Le soucis c'est qu'il ne manque pas que Temsamane

En faites non,je ne connais pas la réel signification des 6 branches.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
24 novembre 2013 20:39
Citation
zig-zag a écrit:
le Maroc et son drapeau

Celui la est plus ancien.....

Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
25 novembre 2013 11:07
Citation
Tamassint' a écrit:
Le soucis c'est qu'il ne manque pas que Temsamane

En faites non,je ne connais pas la réel signification des 6 branches.
Alors arretes de te prendre pour le defenseur d'une cause alors que tu n'y connais rien tongue sticking out smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
O
25 novembre 2013 18:39
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
Le soucis c'est qu'il ne manque pas que Temsamane

En faites non,je ne connais pas la réel signification des 6 branches.
Alors arretes de te prendre pour le defenseur d'une cause alors que tu n'y connais rien tongue sticking out smiley


Bien vu grinning smiley

@ Tamassint : ton drapeau est moche, surtout ton étoile à 6 branches qui apparemment ne veut rien

dire lol.
j
25 novembre 2013 20:06
Citation
Bella-Rifia a écrit:
Il y a un intrus dans ta liste, comment as-tu pu oublier Ait Temsaman?

T'es une dure à cuire toi ptdr
m
25 novembre 2013 20:42
Citation
Tamassint' a écrit:
Le soucis c'est qu'il ne manque pas que Temsamane

En faites non,je ne connais pas la réel signification des 6 branches.

Comment sa se fais que tu connaisses pas la signification t'es pas un vrai rif avoue lol(je rigole me tue pas)

Non srx les rifs c'est pas des marocains. A ce que je connais si donc mr le seul drapeau que tu as c celui la
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook