Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
s
1 novembre 2021 20:29
y sont ou les eeuuuhh le tgv ca sert a rien
ils auiraient mieux fait de construire ds ecoles …
rien qu e terme de rayonnement
c est un super investissement
ya pas un reportage au monde sur le Maroc
qui ne le mentionne pas .
ca donne l image d un pas en avance sur …………...
B
1 novembre 2021 20:32
TGV, c’est francais.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Nous avons le premier TGV d'Afrique , nous sommes les meilleurs. Nous sommes capables de concevoir des outils de transpoort magnifiques
2 novembre 2021 02:53
On n'en a pas nous de TGV et sincèrement, on s'en bat les boules. On a plus besoin de mieux gagner sa vie.
m
2 novembre 2021 12:22
grinning smiley Les chiures de mouches de trolls algériens sont de sortis, et en plus on a même un faux compte de Al Massira.

Le tgv marocain de chez alstom est une réussite, mais je pense que l'idéal aurait été de penser d'abord à étendre le réseaux hors lignes à grande vitesse, par exemple en rallongeant les lignes du nord, pourquoi par exemple Tanger n'est pas relié à Tétouan et par extension Alhoceima et jusqu'à Nador ? Les locomotives diesel sont utiles surtout si par exemple on avait eu l'idée de racheter pour pas cher le matériel roulant de la SNCF qui ces dernières années à fermées des lignes, on pourrait même se payer les rails en bonus qui serait très intéressant.

Autre chose, il faut toujours s'inspirer de ce qui marche dans le monde, par exemple le chemin de fer est le symbole du développement, les USA sont devenus les USA au 19E siècle gràace au chemin de fer, quand ils ont réussit l'exploit pour l'époque de relié la côte Est à la côte Ouest, la machine américaine s'est accéléré de plus grâce au chemin de fer ils ont réussit à asseoir leurs maîtrise du territoire de l'ouest américain.
Les chinois font pareil quand ils réalisent un chemin de fer le plus haut du monde qui relie le centre du pays au Tibet qui est une province chinoise, en réalisant ce chemin de fer les chinois ont assis leur maîtrise du territoire.
Le Maroc comme il le projette avec le TGV pourrait bâtir un réseau conventionnel en prenant comme base Agadir et qui relierait dans un premier temps Layoune puis Dakhla.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook