Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Omar Hilale : «Le Maroc ne permettra jamais à l’Afrique du Sud d’avoir un...
3 février 2024 19:04
Détaillez votre remarque svp ! perplexe
Citation
mousse111 a écrit:
toutes les information contenu dans
cet articles doivent etre verifie
C
3 février 2024 19:04
Texte integral:

L’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, a visité l’Afrique du Sud mercredi dernier, à l’invitation du gouvernement de ce pays. Le Maroc a-t-il été consulté ?


Le Maroc n’a, à aucun moment, été consulté, ni même informé. Bien au contraire, dès que nous avons pris connaissance de ce projet de visite, il y a plusieurs semaines, nous avons directement exprimé à M. de Mistura, ainsi qu’au secrétariat de l’ONU, l’opposition catégorique du Maroc à un tel déplacement, ainsi que notre rejet de toute interaction avec Pretoria au sujet de la question du Sahara marocain, en excipant des raisons légitimes et objectives. J’ose espérer qu’il ne s’agit pas d’une défiance au Maroc de la part de M. de Mistura, mais d’une simple erreur d’appréciation sur la véritable posture de l’Afrique du Sud. Quoi qu’il en soit, le Maroc l’a clairement averti sur les conséquences de son voyage sur le processus politique.

- Quelles sont ces raisons légitimes et objectives du Maroc contre son voyage à Pretoria?


Le Maroc a rappelé à l’Envoyé personnel les fondamentaux de son mandat, qui sont sa lettre de nomination par le Secrétaire général de l’ONU, qui spécifie qu’il devra travailler exclusivement avec les quatre parties prenantes au processus politique, ainsi que les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, dont la 2703, du 30 octobre dernier.

Ces résolutions ne font nullement référence à l’Afrique du Sud, et encore moins à un prétendu rôle ou contribution de ce pays au processus politique. Enumérant à l’Envoyé personnel les multiples éléments disqualifiant l’Afrique du Sud de toute interférence dans le dossier du Sahara marocain, je me limiterais à rappeler que ce pays reconnait l’entité chimérique et appuie le "polisario" politiquement, diplomatiquement, médiatiquement et militairement.

Pour toutes ces raisons, le Maroc ne permettra jamais à l’Afrique du Sud, d’avoir un quelconque rôle dans le dossier du Sahara marocain. Pretoria a été et demeure toxique pour la question du Sahara marocain.

- Dans son point de presse après sa rencontre avec l’Envoyé personnel, la MAE sud-africaine a déclaré qu’il l’a briefée sur les approches actuellement discutées aux Nations Unies. A quelles approches se réfère-t-elle ?


Je suis très surpris, car je ne sais pas de quoi la MAE sud-africaine parle. Le Maroc n’est pas au courant d’une quelconque approche. Et si approches il y a, c’est avec le Maroc et les autres parties qu’elles doivent être discutées et nullement avec l’Afrique du Sud.

Pour le Royaume, il n’y a qu’une seule et unique approche. C’est celle des tables rondes, avec la participation exclusive du Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le "polisario", tel que préconisé par les résolutions successives du Conseil de sécurité. C’est pourquoi la Maroc formule le vœu que M. de Mistura consacre ses efforts davantage à convaincre l’Algérie à reprendre sa place à la Table ronde, comme en 2018 et 2019.

Il a un mandat clair et fort du Conseil de sécurité en vue de faciliter une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis à ce différend régional.

A cet effet, Sa Majesté le Roi a tracé la voie pour le règlement définitif de ce différend régional à travers l’Initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume.

La Vision de notre Auguste Souverain puise sa force dans le droit international, et sa légalité dans sa conformité aux paramètres édictés par les résolutions du Conseil de sécurité. Les larges reconnaissances et soutiens internationaux de la marocanité du Sahara et de l’Initiative d’autonomie confortent au quotidien la Vision Royale pour nos chères provinces sahariennes, définitivement et éternellement marocaines
Citation
mousse111 a écrit:
toutes les information contenu dans
cet articles doivent etre verifie
3 février 2024 19:31
l auteur de ces articles a tendance a devoye le sens
des informations afin de creer la polémique et le"" buzz ""
donc pour moi il n a plus aucun credibilite

nous ne sommes pas des moutons
ou des chiens pavlovises
pret a saliver a chaque stimuli
et se mettre a aboyer
en tous ca moi je ne le suis pas

on reclame des faits
palpable et vérifiables
j espere qu u on est pas echorroukk ou elnahar
3 février 2024 19:37
Il y a quelque chose qui se trame dans les coulisses, l'Afrique du Sud ne doit aucunement être citée comme référence dans le dossier du Sahara Marocain, certains essaient de l'impliquer dans ce dossier comme symbole de la lutte pour la liberté des peuples (Nelson Mandela).

le Maroc doit réagir vite et demander le départ de ce De Mistura pour non respect de la mission qu'on lui a confiée et, en même temps, pour couper court à toute tentative d'impliquer l'Afrique du Sud dans le dossier du Sahara Marocain.
3 février 2024 19:49
cette bande de cretin algero sud africain
veulent surtout surfer sur la vague
du tribunal de la haye
les sud africains se sentent pousser des ailes

mais ils perdent leurs temps
le Maroc n est pas azrael
la paix et la concorde regne au Maroc

il n y aucune comparaison possible
et si demistura perd la confiance
du Maroc il va dégager
A
3 février 2024 19:53
Que tu le veuilles ou non, l’Afrique du Sud jouit du aura dans le sud global que tu n’auras jamais. Pendant que ton pouvoir achetait un satellite militaire au gouvernement terroriste israélien l’Afrique du Sud a fait en sorte qu’Israël soit devant le CPI. Tu peux pas accuser l’Afrique du Sud de ne pas être droit dans ses bottes. Trouve autre chose pour attaquer l’Afrique du Sud que ça. Vous êtes toujours dans des postures ridicules.
3 février 2024 20:00
Nous ne saurons pas de quoi ils ont parlé...De Mistura est certainement un homme averti qui orientera les discussions sur les intérêts que manifeste l'Afrique du Sud à chaque fois qu'il s'agit du Sahara marocain.
Faut-il espérer moins de sautillage à l'avenir de ce pays?
Le monde change et c'est les hommes qu'ils l'ont changé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/24 20:07 par Miliani33.
3 février 2024 20:05
Cette situation est normale. Le Maroc étant devenu le leader au Maghreb (selon les fiches des services allemands et autres publications européennes), étant par ailleurs pioneer du projet du large Atlantique avec en particulier le Gazoduc, l'Afrique du sud voit dans le royaume du Maroc l'un de ses rivaux les plus sérieux sur le continent.
Ajoutez à cela la régression de cet état depuis le départ des colons et vous obtenez l'attitude actuelle des dirigeants sud africains. Quoi de plus normal...

Le royaume du Maroc doit désormais appliquer à ce pays le même traitement que celui administré au voisin et qui a donné de bons résultats. Passer à l'attaque et ne pas rester sur la défensive est la seule alternative. Ne jamais sous-estimer un ennemi en faillite.
A
3 février 2024 20:26
Mort de rire, et t’arrives à croire à tes conneries t’es le leader du Maghreb t’es le pays le plus endetté t’as un pays PIB de merde et tu crois que t’es le leader du Maghreb. mais sérieusement mais arrêtez de vous la raconter
3 février 2024 21:06
A moins que ce type arrive a convaincre l’afrique du sud de raisonner l’algerie de finaliser ce differend une bonne fois pour toute, ce deplacement interpelle serieusement et heureusement que le Maroc veille a toute information relative a son Sahara
3 février 2024 22:22
C'est clair il faut que Di Mistura dégage. L'Afrique du Sud es utilisée encore une fois par la junte algérienne comme pour contrer le Maroc quand il était candidat au sein des Nations Unis et elle s'est fait humilier, je dis ça au Karghouli le "Azka" pour lui dire que l'aura du Maroc est liée à ses Hommes et son Histoire que ni la junte d'Alger qui vient d'un pays "libre service ou tu rentres et tu sors comme dans un moulin que ni l'ANC qui se croit dans la période communiste des années 1960 n'auront jamais. Il faut que Di Mistura dégage et qu'on reprenne les dernières étapes bien engagées pour en finir avec la République bidonville du Polisario.
3 février 2024 22:40
Voici l'aura que l'Afrique du Sud a aujourd'hui :

[www.google.com]

[www.google.com]

Depuis que Nelson Mandela a quitté le pouvoir, l'Afrique du Sud et l'ANC sont dirigées par des corrompus qui exploitent les acquis de la révolution pour amadouer le peuple et monopoliser le pouvoir, une forme de dictature à l'algérienne, quoi !

Nelson Mandela refusait catégoriquement de reconnaître la république polisarienne parce qu'il était un homme honnête qui savait que le peuple sahraoui n'a jamais existé dans l'histoire et que les thèses polisariennes n'étaient qu'une invention de l'impérialisme et de la Guerre Froide. Ses successeurs se sont précipités à reconnaître la république polisarienne pour faire plaisir à la junte militaire algérienne qui ne lésine pas sur les dépenses.

Donc, on est loin de l'Afrique du Sud de Nelson Mandela qui prônait les droits et la liberté. Aujourd'hui, l'Afrique du Sud est dirigée par des corrompus qui ne pensent qu'à se remplir les poches et l'état actuel de l'économie sud-africaine en dit long :

[afrimag.net]

On connaît très bien les manœuvres algéro-Sud-Africaines, la Cause palestinienne n'est qu'une carte que l'ANC et la junte militaire algérienne exploitent pour atteindre d'autres objectifs, à commencer par décrocher le poste du membre permanent de l'Afrique à l'ONU pour défendre les thèses polisariennes.
Citation
Azka a écrit:
Que tu le veuilles ou non, l’Afrique du Sud jouit du aura dans le sud global que tu n’auras jamais. Pendant que ton pouvoir achetait un satellite militaire au gouvernement terroriste israélien l’Afrique du Sud a fait en sorte qu’Israël soit devant le CPI. Tu peux pas accuser l’Afrique du Sud de ne pas être droit dans ses bottes. Trouve autre chose pour attaquer l’Afrique du Sud que ça. Vous êtes toujours dans des postures ridicules.
3 février 2024 23:04
Et vous êtes fier que l'Afrique du Sud, pays aux dirigeants de (l'ANC), corrompus notoirement jusqu'aux os , défendent votre Tartarin de pays en tout, même en football...ptdr Indigne tâche de ce pays a "aura" de voyous, encore pire que vos voleurs de grands chemins de lâches Cabranates qui se fait payer rubis sur ongle des caisses de l’État voyou d'algerie pour service rendu. Quelle honte ! Il n y a pas de quoi être fier, c'est le misérable ghachi d'algerien qui fait de longues queues depuis l'aube jusqu'au soir, pour arracher un sachet de lait, un kilo de lentilles ou de pois chiche et de fayots, un litre d'huile et une dizaine de kilos de farine, qui paie la note, vit dans toutes les misères et même qu'on fait sortir la nuit Bessif pour manifester sa "joie" pour le match gagné par un autre pays (du jamais vu) en le das l’équipe nationale d'Afrique du Sud . grinning smiley
Citation
Azka a écrit:
Que tu le veuilles ou non, l’Afrique du Sud jouit du aura dans le sud global que tu n’auras jamais. Pendant que ton pouvoir achetait un satellite militaire au gouvernement terroriste israélien l’Afrique du Sud a fait en sorte qu’Israël soit devant le CPI. Tu peux pas accuser l’Afrique du Sud de ne pas être droit dans ses bottes. Trouve autre chose pour attaquer l’Afrique du Sud que ça. Vous êtes toujours dans des postures ridicules.
m
4 février 2024 16:36
leader ? LOL tu me fait rire
w
4 février 2024 00:01
L'ex empire du Maroc paye depuis longtemps le prix d'une ONU en agonie.
A
4 février 2024 11:08
Chmounda avant de la ramener et de te ridiculiser, sache que l’Afrique du Sud est moins corrompu que ton pays. C’est comme ça les chiffres sont têtus. Tu vois donc le pamphlet que tu m’as écrit tombe à l’eau t’es un clown. Et je sais très bien ce qui te dérange avec l’Afrique du Sud, c’est que l’ Afrique du Sud a envoyer ton pays de cœur devant le CPI pour genocide! Tes semblables mettront toujours Israël devant le pays dans lequel ils vivent. Vous êtes comme ça. Vous avez trahi tous les pays dans lesquelles vous avez vécu tous sans exception. ! Les juifs d’origine marocaine qui sont en Israël sont les pires. C’est dans cette communauté qu’il y a le plus de Colombes. C’est eux qui vote le plus à l’extrême droite on vous connaît
Citation
CHMOUNDA a écrit:
Et vous êtes fier que l'Afrique du Sud, pays aux dirigeants de (l'ANC), corrompus notoirement jusqu'aux os , défendent votre Tartarin de pays en tout, même en football...ptdr Indigne tâche de ce pays a "aura" de voyous, encore pire que vos voleurs de grands chemins de lâches Cabranates qui se fait payer rubis sur ongle des caisses de l’État voyou d'algerie pour service rendu. Quelle honte ! Il n y a pas de quoi être fier, c'est le misérable ghachi d'algerien qui fait de longues queues depuis l'aube jusqu'au soir, pour arracher un sachet de lait, un kilo de lentilles ou de pois chiche et de fayots, un litre d'huile et une dizaine de kilos de farine, qui paie la note, vit dans toutes les misères et même qu'on fait sortir la nuit Bessif pour manifester sa "joie" pour le match gagné par un autre pays (du jamais vu) en le das l’équipe nationale d'Afrique du Sud . grinning smiley
4 février 2024 11:25
Tu peux couiner autant que tu veux kourghouli harki, vous n'aurez jamais accès aux 2000 km du large Atlantique.
Va t'occuper de ton pays au lieu de squatter ce forum marocain.
Citation
Azka a écrit:
Mort de rire, et t’arrives à croire à tes conneries t’es le leader du Maghreb t’es le pays le plus endetté t’as un pays PIB de merde et tu crois que t’es le leader du Maghreb. mais sérieusement mais arrêtez de vous la raconter
4 février 2024 12:25
Bravo !!!
On en a eu des Karghouli, mais tu es le champion en termes de délire. Donc le Maroc est impliqué parce que l'Afrique du Sud a poursuivi Israël devant le CPI et que dans Israël ce sont les Juifs d'origine marocaine les plus extrémistes. Ton raisonnement est un peu tiré par les cheveux. C'est normal, ce simplisme et cette déformation est à l'image de la junte qui te dirige et que tu dois adorer car tu répètes exactement son délire, junte je te répète qui a tué beaucoup de tes concitoyens et qui les affame aujourd'hui. Notre raisonnement, nous, est simple:
- D'abord quand les Palestiniens se faisaient massacrer il y a à peine trois mois, la France a ordonné à ta junte qui vous a interdit de manifester. Pas un Algérien dans le rue. "La Palestine Zalima aw Mazlouma" c'est juste de la théorie. Le pays "sioniste" à côté, le Maroc, ce sont des millions de Maroc qui ont manifesté.
- Quel est votre projet pour la Palestine ? la suppression d'Israël ? Soit vous êtes débiles, soit vous prenez les autres pour des débiles. La discussion et la négociation, et donc les relations avec Israël sont obligatoires.
- L'Afrique du Sud, ou plutôt l'ANC, votre petit serviteur que vous noyez de dollars du gaz, a poursuivi Israël devant la CPI. Le but je vais te le répéter car tu n'as pas l'air de comprendre. L'Afrique du Sud sait que son image est catastrophique et elle l'a vu lors de sa candidature face au Maroc pour le Conseil Des Droits de l'Homme de l'ONU où elle s'est fait humilier. Maintenant il y a en vue un poste de membre permanent au CS de l'ONU et dont le Maroc est le grand favori. L'Algérie, ton pays, va mourir si ça aboutit. Donc il envoie son serviteur. Et celui-ci joue la carte de la Palestine.
Pourquoi la CPI ? Parce que ça ne cause aucun problème avec les grands pays (USA, France, GB, etc...). Ils avaient aussi le CS de l'ONU. Pour ces deux organismes, il y a une décision dont tout le monde se fout. La première sans obligation et la deuxième il y a le véto. Car il y avait aussi la Cour Internationale de Justice qui elle poursuit les génocidaires. Et là bonjour les problèmes. Ni la junte algérienne ni l'ANC n'ont les co....lles pour y aller. Car c'est foutu pour le poste de membre permanent, et l'image catastrophique devient noire.
Donc tu vois, que nous on tremble devant l'Afrique du Sud. Quant à ce que fait Israël. On en est conscient. On sait comment fonctionne ce pays et ses pays alliés. Et on essaie de faire de la politique ce que tes vieillards sont incapables de faire pour cause d'incompétence. On essaie de faire cesser ces massacres et d'obliger Israël à la solution des deux états, car supprimer Israël est impossible. Et viser l'impossible ne sert à rien, c'est de la perte de temps.
Citation
Azka a écrit:
Chmounda avant de la ramener et de te ridiculiser, sache que l’Afrique du Sud est moins corrompu que ton pays. C’est comme ça les chiffres sont têtus. Tu vois donc le pamphlet que tu m’as écrit tombe à l’eau t’es un clown. Et je sais très bien ce qui te dérange avec l’Afrique du Sud, c’est que l’ Afrique du Sud a envoyer ton pays de cœur devant le CPI pour genocide! Tes semblables mettront toujours Israël devant le pays dans lequel ils vivent. Vous êtes comme ça. Vous avez trahi tous les pays dans lesquelles vous avez vécu tous sans exception. ! Les juifs d’origine marocaine qui sont en Israël sont les pires. C’est dans cette communauté qu’il y a le plus de Colombes. C’est eux qui vote le plus à l’extrême droite on vous connaît
M
4 février 2024 12:35
Commence par envoyé un peu de sous à tes cousins ils ont plus d’huile pour faire leur galette algérienne et une autre chose tu sera jamais marocain et encore moi sud af
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook