Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aah et oisiveté et Islam
R
2 août 2022 19:52
Salam

Je vis de la aah et je me demande si l'oisiveté est condamnée ?après j'envisage occuper mon temps par des loisirs actifs.
Que dit l'oisiveté en islam c a dire vivre sans travailler...

Merci d'avance ?
T
2 août 2022 19:55
Aleykoum salam

Ta situation medical a fait que tu as pu bénéficier de l'AAH.

Allah soubhanahou wa taala t'as offert ta subsistance.

Pourquoi ne pas s'en réjouir?

Rien ne t'empêche de faire le bien autour de toi, sans forcément que ce soit pecunier.
R
2 août 2022 19:56
Oui merci ok mais quoi faire comme bien tu me proposes ?
Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam

Ta situation medical a fait que tu as pu bénéficier de l'AAH.

Allah soubhanahou wa taala t'as offert ta subsistance.

Pourquoi ne pas s'en réjouir?

Rien ne t'empêche de faire le bien autour de toi, sans forcément que ce soit pecunier.
T
2 août 2022 20:02
Redonner le sourire à tes proches.

Regarde ce hadith

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Dhar Al Ghifari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Le fait que tu fasses un sourire en face de ton frère est une aumône; le fait que tu ordonnes le bien et que tu interdises le mal est une aumône ; que tu guides une personne dans un endroit où il est perdu est pour toi une aumône; que tu enlèves du chemin ce qui gêne, une épine, un os est pour toi une aumône; que tu verses de ton seau vers le seau de ton frère est pour toi une aumône; et guider le mal-voyant est pour toi une aumône ».

(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2685)


Citation
RoseRayonnante a écrit:
Oui merci ok mais quoi faire comme bien tu me proposes ?
T
2 août 2022 20:06
Pour occuper tes journées :

Broderie, couture, jardinage, te balader, cuisiner, ...

C'est des exemple.

Je sais pas si tes parents sont en vie ou vieillissants, mais être à leur côté et leur apporter ton soutien est déjà un job à plein temps.

Et c'est le 2eme plus beau métier du monde smiling smiley

Le 1er c'est être maman winking smiley
R
2 août 2022 20:09
C'est incroyable ta réponse tu m'est envoyé par dieu j'ai ma mère handicapée mal vieillissement
Citation
Siwa75 a écrit:
Pour occuper tes journées :

Broderie, couture, jardinage, te balader, cuisiner, ...

C'est des exemple.

Je sais pas si tes parents sont en vie ou vieillissants, mais être à leur côté et leur apporter ton soutien est déjà un job à plein temps.

Et c'est le 2eme plus beau métier du monde smiling smiley

Le 1er c'est être maman winking smiley
C
2 août 2022 20:11
Tu perçois une allocation dédiée aux personnes qui justement, sont susceptible de part leur état physique/psychologique d'être en incapacité de travailler.

Si tu t'en sens capable et que ton conseiller CAP emploi (si tu en as un) l'estime également, alors tu pourrais essayer?

Si ca n'est pas le cas, tu pourrais utiliser ce temps à pratiquer une activité (bénévolat par exemple) et mieux encore, occuper ce temps pour te rapprocher de la religion (lecture, écoute, dikr...).

Mais ne culpabilises pas de te retrouver dans cette situation. Tu ne l'as pas choisi.


Citation
RoseRayonnante a écrit:
Salam

Je vis de la aah et je me demande si l'oisiveté est condamnée ?après j'envisage occuper mon temps par des loisirs actifs.
Que dit l'oisiveté en islam c a dire vivre sans travailler...

Merci d'avance ?
P
2 août 2022 20:11
Salam,


Du bénévolat, tu pourras avoir une vie sociale, aussi.

Salam.
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Oui merci ok mais quoi faire comme bien tu me proposes ?
R
2 août 2022 20:14
Cap emploi m'ont dit je risque ESAT et la conseillère m'a lance pk aller bosser pr 200 euros de +
Citation
Vanillana a écrit:
Tu perçois une allocation dédiée aux personnes qui justement, sont susceptible de part leur état physique/psychologique d'être en incapacité de travailler.

Si tu t'en sens capable et que ton conseiller CAP emploi (si tu en as un) l'estime également, alors tu pourrais essayer?

Si ca n'est pas le cas, tu pourrais utiliser ce temps à pratiquer une activité (bénévolat par exemple) et mieux encore, occuper ce temps pour te rapprocher de la religion (lecture, écoute, dikr...).

Mais ne culpabilises pas de te retrouver dans cette situation. Tu ne l'as pas choisi.
2 août 2022 20:48
East.... j'ai jamais été. Comme je suis handicapé moteur.
Après ça peut être bien pour toi.

Mais étre payer 200 euros. Tu travailles. Je trouve ça dégueulasse
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Cap emploi m'ont dit je risque ESAT et la conseillère m'a lance pk aller bosser pr 200 euros de +
. Pas de mp d'hommes merci
2 août 2022 21:25
Mais en fait tu vas également garder ton aah
. Pas de mp d'hommes merci
C
2 août 2022 22:53
Il me semble que tu peux cumuler AAH + salaire.
Tu dois conserver ton allocation pendant un certain temps jusqu'à ce que ta situation soit réevaluée (et le montant aussi). Tu bénéficieras d'un montant fixe toute la durée de ton contrat (à vérifier).

En effet, c'est pas motivant de travailler pr 200€ de plus.
Mais ton intégration dans la vie professionnelle t'épanouiras certainement et cela n'a pas de prix ?

Citation
RoseRayonnante a écrit:
Cap emploi m'ont dit je risque ESAT et la conseillère m'a lance pk aller bosser pr 200 euros de +



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/22 22:56 par Vanillana.
2 août 2022 23:28
Non c'est pas comment ça.

Hors esat

Si tu as travaillé à temps complet, tu as 0 de aah.
Si tu travailles à mis temps ou partiel, tu as ton salaire et un peu de aah.

Si tu es en alternance, tu as l'aah complet

La en esat elle va avoir son salaire 200 euros et son aah


Citation
Vanillana a écrit:
Il me semble que tu peux cumuler AAH + salaire.
Tu dois conserver ton allocation pendant un certain temps jusqu'à ce que ta situation soit réevaluée (et le montant aussi). Tu bénéficieras d'un montant fixe toute la durée de ton contrat (à vérifier).

En effet, c'est pas motivant de travailler pr 200€ de plus.
Mais ton intégration dans la vie professionnelle t'épanouiras certainement et cela n'a pas de prix ?
. Pas de mp d'hommes merci
2 août 2022 23:36
Tu as combien sur ta reconnaissance travailler handicap ? C'est le document de la mdph.


de mieux comprendre le calcul, voici un exemple de salaire en Esat avec l’AAH (personne seule) :

Vous percevez l’AAH à taux plein et vous travaillez en Esat. La part de votre rémunération financée par l’Esat est fixée à environ 50% du Smic horaire brut, soit 5 euros. Votre temps de travail est de 35 heures par semaine (temps complet).

Pour savoir si vous dépassez les plafonds de cumul : [151 heures au cours du mois X 5 euros] + 956,65 = 1.711,65 euros
Le plafond à ne pas dépasser pour une personne seule est de 1.645,58 euros
Sachant que vous dépassez le plafond : Un abattement de 5% est appliqué pour une rémunération versée par l’Esat de 5 euros de l’heure (voir tableau ci-dessus), soit 755 euros – 5% = 717,27 euros (95% de votre rémunération est prise en compte)
Le calcul suivant est appliqué : 1.645,58 euros (plafonds cumul AAH + salaire) – 717,27 euros (95% de la rémunération)
Montant de l’AAH différentielle : 928,31 euros
Dans l’exemple, vous percevrez 928,31 euros d’AAH.
. Pas de mp d'hommes merci
C
2 août 2022 23:42
Je parlais du cas où elle bosserait dans le cadre classique du travail (auprès d'employeurs indépendants).


Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Non c'est pas comment ça.

Hors esat

Si tu as travaillé à temps complet, tu as 0 de aah.
Si tu travailles à mis temps ou partiel, tu as ton salaire et un peu de aah.

Si tu es en alternance, tu as l'aah complet

La en esat elle va avoir son salaire 200 euros et son aah
2 août 2022 23:48
J'ai répondu en haut. Et j'ai demandé en mp son taux.

Non elle aura pas les deux.

J'ai un taux plus élevé je suis au maximum 90% moteur

J'ai travaillé à temps complet 35 h. Tu as aucune aah.

Elle est à deux rangs de moins que moi en psychiatre. Donc c'est sur que c'est pas cumulable.

Le seul où c'est cumulable c'est en alternance là c'est taux plein. J'ai été en alternance aussi



Citation
Vanillana a écrit:
Je parlais du cas où elle bosserait dans le cadre classique du travail (auprès d'employeurs indépendants).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/22 23:51 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
2 août 2022 23:53
Dans son cas oui elle pourrait travailler dans un milieu ouvert mais elle serait sous la responsabilité d'une personne. C'est à dire que un emploi devra aussi être avec elle pour surveiller
. Pas de mp d'hommes merci
C
2 août 2022 23:53
D'accord.

Je ne suis pas experte sur le sujet ?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
J'ai répondu en haut. Et j'ai demandé en mp son taux.

Non elle aura pas les deux.

J'ai un taux plus élevé je suis au maximum 90% moteur

J'ai travaillé à temps complet 35 h. Tu as aucune aah.

Elle est à deux rangs de moins que moi en psychiatre. Donc c'est sur que c'est pas cumulable.

Le seul où c'est cumulable c'est en alternance là c'est taux plein. J'ai été en alternance aussi
2 août 2022 23:55
T'inquiète pas. Je suis moi même avec un handicap. Donc forcément j'ai pas eu le choix de connaître tout ça.
Le handicap moteur et le handicap mental sont pas géré de la même façon
Citation
Vanillana a écrit:
D'accord.

Je ne suis pas experte sur le sujet ?
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook