Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi offre un déjeuner en l'honneur du premier ministre mauritanien
A
12 mars 2022 09:02
HAHAHAHAH; "La consolidation des relations de coopération entre le Maroc et la Mauritanie"

Comme aujourd’hui avec le Sahara Occidental, la Monarchie marocaine n’était pas d’accord avec l’indépendance de la Mauritanie.

Hisroire de la Mauritanie:
Le terme “Mauritanie occidentale” appliqué par Coppolani, en décembre 1899, à une partie de l’ “Ensemble mauritanien” supplante progressivement d’autres noms : le “Chinguett” connu de l’orient arabe, le “Sahara occidental” des explorateurs européens ou “Trab el Bidhane” des populations locales, etc…
Cette aire géographique “mauritanienne” a, de tous temps, été terre de brassage entre races et cultures et d’échanges entre civilisations.
L’empire de Ghana (nom repris depuis 1957 par l’ancien Gold Coast) peuplé de berbères (Sanhaja) et de noirs (probablement soninkophones et ethnies vassalisées), qui avait pour capitale Koumbi Saleh (dans le Hodh mauritanien), a précédé les premiers Capétiens français, la plus ancienne dynastie européenne.
L’Empire Almoravide qui unifiera une partie du Maghreb occidental et occupera l’Andalousie -né sur les rives du fleuve Zenaga ou le Sénégal portugais (fleuve Sénégal) ou sur les rivages de l’Atlantique- est contemporain et rival du Ghana.
L’arrivée des Arabes Beni Hassane, au XVème siècle, qui va modifier la structure sociale et la composition ethnique de la société “mauritanienne”, imposer progressivement leur arabe dit encore Hassaniya et dicter, jusqu’à l’occupation française, les rapports de force par l’émergence de leurs Emirats à côté de l’Emirat des Idawiich.
Les Emirats qui bordaient le Sénégal ou “Tass maures riverains du fleuve” selon les terminologies usitées des Gouverneurs français du Sénégal, croiseront longtemps le fer avec les autorités de cette colonie.
La brève colonisation de la Mauritanie peut être traduite par cette chronologie :
En 1902 : début de la pénétration coloniale.
En 1903 : la Mauritanie est dite “protectorat des pays maures ”
En 1904 : elle devient territoire civil.
En 1920 : la Mauritanie est décrétée colonie française.
En 1934 : fin de la résistance armée.
En 1945 : la Mauritanie est territoire d’Outre-mer de l’union française.
En 1957 : la Mauritanie bénéficie de la loi cadre (dite loi Deferre).
En 1958 : autonome, la République Islamique est proclamée le 28 novembre.
En 1960 : le 28 novembre, l’Indépendance Nationale est octroyée en vertu des accords franco-mauritanien de restitution de souveraineté.
6
12 mars 2022 09:03
Tu sais quoi?… j’aurais kiffé être invité,qu’est-ce qu’ils doivent bien manger!?
Vol de nuit
A
12 mars 2022 09:09
Moi aussi !
Citation
iMan Pro2 a écrit:
Tu sais quoi?… j’aurais kiffé être invité,qu’est-ce qu’ils doivent bien manger!?
13 mars 2022 10:26
Enfin une remarque digne d’intérêts ptdr Je te suis à 100 %.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook