Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Officiel algérien : «Il est peu probable que le Maroc achète du gaz...
13 septembre 2021 18:13
On va acheter du gaz israélien...et non algérien...même l'Espagne va en commander en diminuant la part de marché de l'Algérie. Le plan B était en fait le plan A...tout le monde sait que cette méchanceté gratuite ne profitera pas à l'Algérie
13 septembre 2021 18:15
Du gaz Israélien dont l’origine est... l’Algérie ?
S
13 septembre 2021 18:20
Le gaz russe et bon marché, moins chère avec leur 2eme gazoduc qui fais plus de 80 milliards de m3, ils vont inondé le marché.
Citation
Ihssan_57 a écrit:
Du gaz Israélien dont l’origine est... l’Algérie ?
13 septembre 2021 18:33
Le voisin de l’Est s'inquiète pour nous.

Il y a un dicton marocain qui dit : Celui qui n'a qu'une seule porte, il mérite d'être enfermé dans sa maison.
s
13 septembre 2021 18:33
si bo bli dily moua dé gaize………………..
li zonfont la malade la papa la parrti……..
comme si y avait du gaz qu an pays des mairdeveilles
13 septembre 2021 18:36
Qu'est ce qu'on en a à faire de leur gaz, les seuls commentateurs sont du reste algériens, la preuve, la source de cet article est un responsable de la Sonatrach.

Qu'ils s'occupent de leurs problèmes de lait en poudre. Le Maroc sait très bien ce qu'il fait.
Z
13 septembre 2021 18:54
C'est pas ce qui manque du gaz de toutes manières les géants du marché se déchire sur leurs clients en plus rajoute que ce gazoduc c'est de la consommation à l'est pas partout Zen
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Qu'est ce qu'on en a à faire de leur gaz, les seuls commentateurs sont du reste algériens, la preuve, la source de cet article est un responsable de la Sonatrach.

Qu'ils s'occupent de leurs problèmes de lait en poudre. Le Maroc sait très bien ce qu'il fait.
S
13 septembre 2021 19:12
Le Maroc achètera directement le gaz à l'Algérie, il n'a pas le choix à court terme. On parle ici des 800 millions de mètre cybe au titre de droit de passage + les 600 millions de m3 qu'il achète déjà. Soit 1,4 milliards de m3 qui font tourner les deux centrales.

Je ne vois le Maroc se tirer une balle dans le pied et le voisin refuser de vendre.
m
13 septembre 2021 19:27
Les temps ont changé. Le gaz le pétrole ne sont plus des ressources rare, il suffit de voir les prix actuels. Le Maroc va acheter là où c’est le moins cher. Quand à l’Algérie vu l’augmentation de la demande intérieure bientôt elle n’aura plus rien à exporter.
m
13 septembre 2021 19:46
grinning smiley Me font toujours marré les faux marocains.

La nouvelle mode de la junte de l'est dans les médias c'est : "selon une source anonyme requérant l'anonymat"...
Ces bouffons croient berné le monde avec leurs histoires débiles comme si la Junte de l'Est autorisait les "sources anonyme" !
On l'a vu avec l'affaire de l'espagnol soigné à logronès et chef des supplétifs de l'armée algérienne, quand ces bouffons ont appris qu'un de leurs zigotos d'officier avait vendu la mèche aux services français (c'est ce qui est dit), ils ont mis la pagaille dans tous leurs services pour trouver qui était la taupe de la DGSE grinning smiley
Et vous croyez un seul instant que la Junte de l'Est autorise les "sources anonymes" ?

Il faut bien lire entre lignes, yabiladi est réputé pour sortir des infos brutes et surtout orientés, moi quand je lis cette bouffonerie je comprend : "La grande algérie est tellement forte qu'elle n'imagine pas un seul moment que le Maroc puisse se passer de son précieux gaz, et plus encore, que le Maroc comme les espagnoles sont tellement ignares (à contrario des superbes ingénieurs algériens) qu'ils ne pourraient pas rediriger leurs précieux gaz".
Ils me font vraiment, et les gugusses qui parlent d'achat du gaz algériens par le Maroc oublient que les USA qui ont déjà réussi le coup fumant de délogé les bouffons de l'Est du marché Espagnol vont se jeter sur le Maroc pour lui proposer un contrat GNL, les bouffons qui hantent Yabi ne savent pas que depuis plusieurs années le Maroc travail sur des altérnatives au gaz de la junte de l'Est qui je le rappel ne sert qu''à alimenter deux centrales électriques qui fournissent moins de 10% de la production marocaine en éléctricité.
Ne vous inquiétez pas amis bouffons de la junte de l'Est, le Maroc est entrain de vous rayer petit à petit de sa liste de clients (déjà infime), on vous laisse entre dictateurs, comme le Vénézuéla, l'eau manque du côté d'Alger, et votre junte assassine se la joue première puissance militaire d'Afrique, la rigolade.grinning smiley
13 septembre 2021 20:10
Pareil ils me font rire à croire que leur gaz va changer la face du monde

Ce gaz qui ne leur permet même pas d'avoir de l'huile de table à la hauteur de leur consommation.

Ils font penser à ces cas sociaux qui gagnent au loto et qui quelques années plus tard, se retrouvent ruinés à l'état de clochard.

Ces misérables ont sans cesse le regard vers l'ouest, comme des commères en complexe d'infériorité.
Dés qu'ils pensent avoir un minimum d'importance, on les entend braire à tout va avec leur histoire de gaz, mais qu'ils le gardent ou qu'ils le vendent, on ne leur a rien demandé.
13 septembre 2021 20:15
ca sera idiot ils ont le nif et nous double même on le payant un plus chers ailleurs et pas de chez eux
13 septembre 2021 20:17
Je te rassure c'est ton pays qui est dirigé par des bras cassés et ce n'est pas le Maroc, c'est le pays d'à côté. Le Maroc connait l'Algérie depuis 60 ans. Donc comme tout bon joueur il a prévu le coup à l'avance. Mais tu n'as pas l'intelligence pour comprendre ce que je te raconte, c'est trop compliqué pour toi.
C'est ça le Maroc va être dans les problèmes car il a besoin du gaz algérien....comme ça c'est bon, tu comprends ?
Citation
Sigus a écrit:
Le Maroc achètera directement le gaz à l'Algérie, il n'a pas le choix à court terme. On parle ici des 800 millions de mètre cybe au titre de droit de passage + les 600 millions de m3 qu'il achète déjà. Soit 1,4 milliards de m3 qui font tourner les deux centrales.

Je ne vois le Maroc se tirer une balle dans le pied et le voisin refuser de vendre.
13 septembre 2021 20:26
«Il est peu probable que le Maroc achète du gaz algérien via l'Espagne»
C'est simple, je donne raison à cet officiel algérien. Ils sont intelligents les officiels algériens. Le Maroc a vu le coup Lamamra gros comme un train et pris ses dispositions ailleurs. Ce n'est pas le gaz qui manque sur le marché mondial. On est importatur depuis la nuit des temps. Dans notre économie tout ça ne pèse rien, ni les deux centrales, ni le gaz ni la rente de ce qu'on reçoit.
Je vois beaucouop de déçus.
Par contre les 20 milliards qu'il faut fournir au Portugal et à l'Esapgne ne seront pas tenus. Donc ils partiront ailleurs. Qui perd le plus ?
13 septembre 2021 20:37
renseignes toi avant de me répondre...Israél a un gisement important et cherche des marchés.
Citation
Ihssan_57 a écrit:
Du gaz Israélien dont l’origine est... l’Algérie ?
S
13 septembre 2021 20:39
J ai quelqu'un de ma famille qui travaille dans le gaz au Maroc, il y a 2 ans ils m avaient déjà indiqué qu ils avaient d autre fournisseur en cas de problème de maintenance, politique etc....

C est des problématiques déjà étudié depuis des décennies.

Donc pas de soucis
m
13 septembre 2021 20:40
Le Maroc peut acheter le Gaz sur le marché spot mais du Gaz liquéfié: on liquifie le Gaz pour pouvoir le transporter par méthanier et on doit le regazifier à l'arrivée donc construire des installations de regazification et de stockages

Ce que dit cet expert c'est que c'est très peu probable que le Maroc achète du Gaz à l'Espagne car son coût serait plus cher que le gaz vendu sur le marché espagnol qui ont déjà augmenté de 600 % cette année
Il a dit aussi, que pour utiliser le Gazoduc dans l'autre sens (Espagne -Maroc), il faudrait des stations de pompages et de stockages , ce qui aurait un coût et prendrait du temps ( l'hiver prochain)
Voila ce qu'à dit l'expert qui ne travaille, ni ne vit en Algérie...c'est son point de vue

[www.challenge.ma] › gazoduc-maghreb-europe-l...
24 août 2021 — Il a été construit par « l'Espagne afin de permettre au gaz algérien ... des prix qui ont augmenté de 600% alors que le Maroc tirait profit ...
13 septembre 2021 20:50
La réponse te sera donné dans moins de 2 mois, tu pourras ainsi en parler avec ton expert...
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Le Maroc peut acheter le Gaz sur le marché spot mais du Gaz liquéfié: on liquifie le Gaz pour pouvoir le transporter par méthanier et on doit le regazifier à l'arrivée donc construire des installations de regazification et de stockages

Ce que dit cet expert c'est que c'est très peu probable que le Maroc achète du Gaz à l'Espagne car son coût serait plus cher que le gaz vendu sur le marché espagnol qui ont déjà augmenté de 600 % cette année
Il a dit aussi, que pour utiliser le Gazoduc dans l'autre sens (Espagne -Maroc), il faudrait des stations de pompages et de stockages , ce qui aurait un coût et prendrait du temps ( l'hiver prochain)
Voila ce qu'à dit l'expert qui ne travaille, ni ne vit en Algérie...c'est son point de vue

[www.challenge.ma] › gazoduc-maghreb-europe-l...
24 août 2021 — Il a été construit par « l'Espagne afin de permettre au gaz algérien ... des prix qui ont augmenté de 600% alors que le Maroc tirait profit ...
S
13 septembre 2021 21:00
Moul hanout? ptdr
Citation
Sar45 a écrit:
J ai quelqu'un de ma famille qui travaille dans le gaz au Maroc, il y a 2 ans ils m avaient déjà indiqué qu ils avaient d autre fournisseur en cas de problème de maintenance, politique etc....

C est des problématiques déjà étudié depuis des décennies.

Donc pas de soucis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook