Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Office des Changes
b
1 septembre 2005 14:30
Bonjour,

J'aimerais savoir une entreprise marocaine ne peut pas envoyer de l'argent à l'étranger alors comment celle ci peut payer une entreprise étrangère

Cordialement
b
1 septembre 2005 19:49
Personne ?
a
5 septembre 2005 19:27
bolo

ta question n'est pas claire

j'ai compris que tu cherche : comment une société locale paye une société étrangère pour un bien ou un service.

c'est simple, il faut présenter à l'office des Changes une facture proforma (qui comporte la nature du bien à acquérir ou de service à rendre, le montant, le N° de compte bancaire, etc) et la société marocaine peut faire le transfert de devises via sa banque au Maroc
des disaines de milliers de transferts de devises se font chaque jour
b
5 septembre 2005 21:07
C'est tout a fait ca !
une société avec qui je travaille nous disais le contraire , cette demande prends bc de temps ?la demande à l'office des changes , elle est immédiare ?
a
5 septembre 2005 21:25
je crois que non, tout se fait actuellement la journée même.
aux States, je crois c'est pareil
b
5 septembre 2005 21:26
je te remercie !
s
7 septembre 2005 15:06
tout les virements obeissent à une réglementation de changes
tout dépend si'il s'agit de bien ou de service
pour le cas de bien, il faut se présenter auprès de votre banque avec un engagement d'importation signé et cacheté et une facture proformat
cet engagment est en 1er lieu domicilié par une banque. un timbre de 50Dh est payable à la domiciliation.
l'engagement doit être imputer par la douane lors de l'entré de la marchandise. pour le réglement son imputataion est obligatoire. il est un élement essentiel à présenter avec la facture définitive et l'ordre de virement à la banque.
il prouve que la marchandise est bien recu.

pour le cas de service, le réglement se base sur la présentation de la facture du fournisseur et d'un PV de réception signé par les 2 parties
une retenu à la source est exigible lors du réglement de facture des service.


t
7 septembre 2005 15:13
??????????

moi pas compri

l'entreprise marocaine peut virer des fonds dans n'importe quel pays
par le bien d'un numero iban (international)

soit un peu plus explicite!!
s
7 septembre 2005 15:21
l'IBAN n'est autre que le n° de compte de la société étranger
mais pour que le virement a lieu effectuer plusieur démarche et présenter à la banque des documents bien précis
s
7 septembre 2005 15:22
l'IBAN n'est autre que le n° de compte de la société étranger
mais pour que le virement ait lieu il faut effectuer plusieur démarche et présenter à la banque des documents bien précis

s
7 septembre 2005 15:36


l'IBAN n'est autre que le n° de compte de la société étranger
mais pour que le virement ait lieu il faut effectuer plusieur démarche et présenter à la banque des documents bien précis

b
7 septembre 2005 15:53
c pas si simple que ca en fait
s
7 septembre 2005 15:56
en fait ce sont des démarches que les banquiers connaissent très bien. il suffit juste de leur demander conseil.
les banques ont la délégation de l'office des changes mais tout virement doit ^tre justifié par des documents bien précis.

le domiciliation c'est quelque minutes en banque
l'imputation c'est la douanes lors de la rentré de la marchandise au téritoire marocain
et préparer l'ordre de virement
c'est tout
b
7 septembre 2005 16:51
tu entends par document facture etc ....
Le virement vers un autre pays prends combien de temps en général
une semaine ?
s
7 septembre 2005 17:03
oui
pour les biens il suffit de remettre au banquier l'ordre de virement, la facturer signée et cachetée , l'engagement d'importation imputé par la douanes

pour les services c'est l'ordre de virement , la facture signée et cachetée et le pv de l'assistance technique (coté fiscale une retenu à la source de 10% est à prévoire à retenir du virement)

pour la durée, logiquemnt il ne doit pas dépaser 7 jours

si le banquier recoit les documents aujourd'hui il pourra acheter les devises demain 2 jours après le virement aura lieu


b
9 septembre 2005 20:00
je ne comprends pas on lui a dit que ca prendrait 30 jours pour que le chèque soit encaisser
et qu'il fallait 15 jours afin que l'officee de changes fasse une enquète sur les entreprises
Ca prends autaut de temps ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook