Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Odeur gaz salle ablution
A
19 novembre 2023 14:11
As-salam aleykoum,
Quand j'ai fini de faire mes ablutions, je me suis retenu de lâcher des gazs comme ces derniers sont malheureusement constants à quasiment chaque priere, oú je dois les retenir mais c'est trés difficile parfois. Pour cette fois-ci, j'ai cru entendre un bruit de pet silencieux mais je n'ai rien senti sortir de moi et pencherait plus pour des convulsions dans mon ventre. Cependant 20 secondes après mon frère est rentré et dit qu'il y'avait une odeur dans la salle de bain mais je suis quasi sûr que je n'ai pas eu de gaz après les ablutions, je les ai peut-être eu avant mais ne m'en souviens pas et je ne sais pas d'où ça vient.

Dois-je recommencer mes ablutions et ma prière en sachant que je n'ai pas la certitude d'avoir pété malgré les odeurs que d'autres ont pu sentir, que je n'ai pas senti personnellement.

Barak'Allah oufikoum
19 novembre 2023 14:43
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour le cas où il y a incontinence ou autre pathologie, on ne doit pas en tenir compte. Détails ici.
On fait ses ablutions et on prie quoiqu'il arrive. Tout simplement.
19 novembre 2023 15:04
Wa aleykoum salam

Les gaz ne sont pas prendre en compte si c’est constant
A
19 novembre 2023 15:55
Ce que je voulais dire, c'est qu'à chaque priere je dois me retenir d'avoir des gazs, je ne dis pas que je suis sûr d'en emettre à chaque prière mais dans beaucoup des prieres que je fais par jour je me retiens et des fois je ressens quelque sort, comme si un vent sortait, donc je doute mais recommence rarement car le doute ne remet pas en cause la certitude.

Donc même si j'ai des convulsions dans mon ventre à chaque priere, et que donc je me retiens d'émettre des gazs à chaque priere, je peux être toujours considéré comme incontinent ?
19 novembre 2023 16:06
Dans notre école malikite: il y a une souplesse et une dérogation pour les personnes atteintes de ce type d'épreuve (Salas):

Selon une version des malikites : l'incontinence de manière générale(la maladie dite as-salas) (qu'elle soit urinaire, gazeuse ou fecale;ou veine saignante pour la femme: 'istihâda') ne rend pas du tout les ablutions invalides. Il est seulement préférable de faire les ablutions avant chaque prière obligatoire(à cause de cela).

Si cela est permanent et vous arrive tout le temps (ne cesse jamais): dans ce cas il est inutile et non souhaitable de refaire les ablutions à cause de cette incontinence (sauf bien sûr s'il y a une autre cause qui invalide les ablutions en dehors du Salas: là il faudra obligatoirement refaire ses ablutions).

vous êtes exonéré de laver ces impuretés: si cette incontinence(Salas) est permanente (vous arrive tout le temps ou la moitié du temps ou la majeur partie du temps).

Tout cela est écrit dans la Mudawwana de Sahnûn et tout cela pour lever la difficulté.


Donc c'est l'école maintenant qui détermine et que dit ce que doit être ou ne pas être ?

La liberté de ne jamais adhérer à une école pour ne pas subir l'idéologie de la dite école.

le Hadith du Prophète () qui aurait dit en ce qui concerne celui qui s'imagine avoir une flatulence lors de la prière : « Celui qui accomplit sa prière ne doit la quitter que s’il entend un bruit ou sent une odeur ». (Boukhari et Mouslim)







Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour le cas où il y a incontinence ou autre pathologie, on ne doit pas en tenir compte. Détails ici.
On fait ses ablutions et on prie quoiqu'il arrive. Tout simplement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/23 16:09 par *TIGELLIUS*.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook