Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Occidentaux et Arabes autour d'une même table!
j
27 octobre 2007 17:02
salam,


je ne savais pas vraiment où placer ce sujet donc je les mis sur general!!!! perplexe
je sais que le modo le deplacera s'il ne se trouve pas à sa place, je n'en doute pas un instant... evil

Bref pour en venir au sujet!

je voulais savoir si aviez deja invité des Français à manger chez vous sachant que vous avez aussi invité des arabes (lors d'une soirée, fiancaille, mariage, bapteme, ou autre...), et chez nous pour les grandes occasions on pose une assiette (dial toss lol) et tout le monde mange ensemble, c'est convivial et y'a aucune raison pour faire autrement!!!
cela risque t il de choquer les occidentaux qui y sont conviés?! moody smiley


je dis ça parceque lors d'un mariage à laquelle j'etais invité y'a eu ce probleme: Francais et certains kabyles avaient refusé de manger dans la meme assiette que tout le monde et on réclamé un couvert!!!

Pensez vous qu'il faut les prevenir avant? ou les mettre dans une table à part avec chacun une assiette?! ou alors on les laisse manger avec tout le monde quitte à ce qu'ils ne mangent pas? moody smiley


ne me dites pas que j'ai des préjugés parceque je connais des personnes que ça dégoutent de manger dans la meme assiette où tout le monde met sa main!!!!


En gros je veux savoir comment faut il organiser une soirée avec un melange de cultures des invités? moody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/07 17:06 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
c
27 octobre 2007 17:07
Non, les gens viennent aussi pour découvrir une culture gastronomique, celui qui fait la fine bouche n'est pas le type d'ami que je voudrais et n'a rien à faire autour de la table. Donc l'assiette dial taouss à la marocaine et basta.
Li ja 3and 7babou, y mchi al'lababou...smiling smiley
l
27 octobre 2007 17:11
cio
à mon avis il faut respecter la culture de chacun sans heurter celle des autres .
pour moi je metterai les arabes ensembles pendant les repas aprés j'essaierai de les mélanger en organisant des dances ...je pense que pour nous la dance et les gateaux ont sauvé pas mal de cérémonies..cio
D
27 octobre 2007 17:11
Salamou Alyokum,


ben je pens eque ca depend des mentalités, personnellement a l'occasion de bapteme mes parents avaient deja invité des occidentaux, et pour tant ca n'a posé de probleme, faut dire qu'ils sont au courant d enos habitudes donc ca s'est bien passé, mais bon y a pas qu'eux qui demandent des couvert, je connais de smarocains qui l'exigent carrement lol
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
j
27 octobre 2007 17:39
d'apres les kabyles que je connais ils mangent individuellement dc chacun son tobssil mm a leurs mariages c pareille chacun son assiette de couscouss et tu rajoutes toi mm le bouillon sur ta semoule.mais si non ds tt les mariages que j'ai été et mm au mien les invités belges, italiens,algeriens ont partager le mm plat avec joiesmiling smiley
P
27 octobre 2007 17:41
J'ai connu un mariage mixte ou 50% des invités étaient marocains et l'autre partie française... Et bien les français avaient la moitié de la salle reservé (genre avec les noms sur chaque place eye rolling smiley) et ils avaient le droit à des couverts. Bref super bien organisé...
Nous les arabes, on était de l'autre coté de la salle eye rolling smiley, et bien sur pour nous aucune organisation (genre il faut super bien surveiller ta chaise si tu te leves au risque de te la faire piquer!!! lol grinning smiley).

Et puis le service c'est fais en 2 temps, les français avaient casi fini de manger qund nous on a commencé eye rolling smiley (ont leur à accordé plus d'attention puisqu'ils avaient des couverts)
Je te raconte pas les differents regards auquels on a eu le droit en mangeant... y'avais de tous! Le regard curieux, le regard choqué, le regard timide, le regard degouté... eye rolling smiley

Moi perso je conseillerai de traiter tous les invités de la meme façon. Si certains invités sont suceptible de ne pas vouloir partager la meme assiette alors autant donner des couverts à tous le monde et basta.... aprés je te l'accord c'est plus de travail, mais bon winking smiley
Mais aprés si c'est un mariage 100% arabe, et que dans la salle il y a quelques français et kabyle je vois pas l'interet de sortir des couverts, ils ont qu'a s'adapter et s'integrer yawning smileyevil (sinon qu'ils apportent avec eux leurs couverts evil)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/10/07 17:50 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
v
27 octobre 2007 17:43
ah oui.... c'est nul ce genre de mariage.....

Citation
malika_malika a écrit:
J'ai connu un mariage mixte ou 50% des invités étaient marocains et l'autre partie française... Et bien les français avaient la moitié de la salle reservé (genre avec les noms sur chaque place eye rolling smiley) et ils avaient le droit à des couverts. Bref super bien organisé...
Nous les arabes, on était de l'autre coté de la salle eye rolling smiley, et bien sur pour nous aucune organisation (genre il faut super bien surveiller ta chaise si tu te leves au risque de te la faire piquer!!! lol grinning smiley).

Et puis le service c'est fais en 2 temps, les français avaient casi fini de manger qund nous on a commencé eye rolling smiley (ont leur à accordé plus d'attention puisqu'ils avaient des couverts)
Je te raconte pas les differents regards auquels on a eu le droit en mangeant... y'avais de tous! Le regard curieux, le regard choqué, le regard timide, le regard degouté... eye rolling smiley

Moi perso je conseillerai de traiter tous les invités de la meme façon. Si certains invités sont suceptible de ne pas vouloir partager la meme assiette alors autant donner des couverts à tous le monde et basta.... aprés je te l'accord c'est plus de travail, mais bon winking smiley
Mais aprés si c'est un mariage 100% arabe, et que dans la salle il y a quelques français et kabyle je vois pas l'interet de sortir des couverts, ils ont qu'a s'adapter et s'integrer yawning smileyevil (sinon qu'il apporte avec eux leurs couverts evil)
T
27 octobre 2007 17:43
J'ai déjà invité a maintes reprises des non arabo-berbers a manger et j'ai eu la nette impression que quand ils venaient chez moi c'était justement pour découvrir une autre culture,une autre manière de manger..etc je trouves qu' en générale ils s'adaptent assez facilement a la situations,... au contraire ils trouvent meme ça assez amusant de manger sans couvert.

Puis le musulman se doit d'etre un bon voisin,pour un mariage ou un bapteme c'est dans notre devoir d'inviter tous le voisinage.
Musulman ou non, qu'ils acceptent ou non.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
n
27 octobre 2007 17:46
salam

au moment des invitations demander aux gens concernés leur préférences : manger individuellement ou bien fi tbsil taouss, ainsi tu ménage la susceptibilité de chacun
d
27 octobre 2007 17:51
grinning smiley
Citation
nahema a écrit:
salam

au moment des invitations demander aux gens concernés leur préférences : manger individuellement ou bien fi tbsil taouss, ainsi tu ménage la susceptibilité de chacun
oooooh ils peuvent bien faire l'effort spécialement si c un dlicieux couscous bien fait tout fait
n
27 octobre 2007 17:54
Citation
doudi_F a écrit:
grinning smiley
Citation
nahema a écrit:
salam

au moment des invitations demander aux gens concernés leur préférences : manger individuellement ou bien fi tbsil taouss, ainsi tu ménage la susceptibilité de chacun
oooooh ils peuvent bien faire l'effort spécialement si c un dlicieux couscous bien fait tout fait

salam
tout à fait d'accord avec toi mais je connait des marocains qui ne peuvent pas manger dans l'assiette commune et qui exige des couverts individuels sad smiley
d
27 octobre 2007 17:58
Citation
nahema a écrit:
Citation
doudi_F a écrit:
grinning smiley
Citation
nahema a écrit:
salam

au moment des invitations demander aux gens concernés leur préférences : manger individuellement ou bien fi tbsil taouss, ainsi tu ménage la susceptibilité de chacun
oooooh ils peuvent bien faire l'effort spécialement si c un dlicieux couscous bien fait tout fait

salam
tout à fait d'accord avec toi mais je connait des marocains qui ne peuvent pas manger dans l'assiette commune et qui exige des couverts individuels sad smiley
c bizarre ça franchement un couscous où chacun mange tout seul n'est pas un vrai couscousNo no
j
27 octobre 2007 18:05
Citation
doudi_F a écrit:
Citation
nahema a écrit:
Citation
doudi_F a écrit:
grinning smiley
Citation
nahema a écrit:
salam

au moment des invitations demander aux gens concernés leur préférences : manger individuellement ou bien fi tbsil taouss, ainsi tu ménage la susceptibilité de chacun
oooooh ils peuvent bien faire l'effort spécialement si c un dlicieux couscous bien fait tout fait

salam
tout à fait d'accord avec toi mais je connait des marocains qui ne peuvent pas manger dans l'assiette commune et qui exige des couverts individuels sad smiley
c bizarre ça franchement un couscous où chacun mange tout seul n'est pas un vrai couscousNo no
ok avec toi surtt si tu dois rajouter la sauce apres c vrai que ca casse le charme de notre traditionnelle couscoussmiling smiley
27 octobre 2007 18:16
A la rigueur, indiquer aux invités à l'avance comment cela se passera. Soit ils viennent soit il ne viennent pas.
"Avec un H majuscule"
d
27 octobre 2007 18:48
notre famille et tout nous proche chacun mangent dans son assiettes moi quand je suis invité chez la famille de ma femme francaise je ramène toujours un sandwich avec moi dans ma voiture au cas ou i l y aurai une mauvais surprise grinning smiley
L
27 octobre 2007 19:02
Citation
joliedounia a écrit:
salam,


je ne savais pas vraiment où placer ce sujet donc je les mis sur general!!!! perplexe
je sais que le modo le deplacera s'il ne se trouve pas à sa place, je n'en doute pas un instant... evil

Bref pour en venir au sujet!

je voulais savoir si aviez deja invité des Français à manger chez vous sachant que vous avez aussi invité des arabes (lors d'une soirée, fiancaille, mariage, bapteme, ou autre...), et chez nous pour les grandes occasions on pose une assiette (dial toss lol) et tout le monde mange ensemble, c'est convivial et y'a aucune raison pour faire autrement!!!
cela risque t il de choquer les occidentaux qui y sont conviés?! moody smiley


je dis ça parceque lors d'un mariage à laquelle j'etais invité y'a eu ce probleme: Francais et certains kabyles avaient refusé de manger dans la meme assiette que tout le monde et on réclamé un couvert!!!

Pensez vous qu'il faut les prevenir avant? ou les mettre dans une table à part avec chacun une assiette?! ou alors on les laisse manger avec tout le monde quitte à ce qu'ils ne mangent pas? moody smiley


ne me dites pas que j'ai des préjugés parceque je connais des personnes que ça dégoutent de manger dans la meme assiette où tout le monde met sa main!!!!


En gros je veux savoir comment faut il organiser une soirée avec un melange de cultures des invités? moody smiley

oui , il serait bien d'avertir avant (c'est vrais que en occident ce n'est pas forcément connu comme pratique)

en dehors des gens "facheux" ils trouverons cela rigolo et amusant
personnellement je n'ai jamais vu que cela soit refusé
j'ai même été parfois un peu géné qu'on me mette un couvert
(mais je suis tellement maladroit aussi, que je les ais compris grinning smiley )

je pense que ceux qui ont refusé, n'aurait pas dut etre invité spinning smiley sticking its tongue out non mais il faut éviter ceux qui cassent l'ambiance

Tu vois , joliedounia, je ne connais pas de kabyle comme ceux que tu décris, et sans vouloir vexer personne, je le trouverais même en moyenne plus tolérants comparativement à la moyenne

je suis donc trés étonné



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/07 19:03 par La Boetie.
27 octobre 2007 21:45
Citation
joliedounia a écrit:
salam,


je ne savais pas vraiment où placer ce sujet donc je les mis sur general!!!! perplexe
je sais que le modo le deplacera s'il ne se trouve pas à sa place, je n'en doute pas un instant... evil

Bref pour en venir au sujet!

je voulais savoir si aviez deja invité des Français à manger chez vous sachant que vous avez aussi invité des arabes (lors d'une soirée, fiancaille, mariage, bapteme, ou autre...), et chez nous pour les grandes occasions on pose une assiette (dial toss lol) et tout le monde mange ensemble, c'est convivial et y'a aucune raison pour faire autrement!!!
cela risque t il de choquer les occidentaux qui y sont conviés?! moody smiley


je dis ça parceque lors d'un mariage à laquelle j'etais invité y'a eu ce probleme: Francais et certains kabyles avaient refusé de manger dans la meme assiette que tout le monde et on réclamé un couvert!!!

Pensez vous qu'il faut les prevenir avant? ou les mettre dans une table à part avec chacun une assiette?! ou alors on les laisse manger avec tout le monde quitte à ce qu'ils ne mangent pas? moody smiley


ne me dites pas que j'ai des préjugés parceque je connais des personnes que ça dégoutent de manger dans la meme assiette où tout le monde met sa main!!!!


En gros je veux savoir comment faut il organiser une soirée avec un melange de cultures des invités? moody smiley

Salam Dounia,

J'ai rencontré cette situation à maintes reprises, j'avais entre autres une amie de la famille française qui venait souvent manger à la maison quand j'étais petite. Elle préférait avoir des couverts donc on lui servait le plat dans une assiette et nous on mangeait dans l'assiette taouss. Comme ça tout le monde était content.winking smiley
m
27 octobre 2007 22:26
salut


sers des frites tous le monde mangera avec les doigts grinning smiley
L
27 octobre 2007 22:47
Citation
malikabb a écrit:
salut


sers des frites tous le monde mangera avec les doigts grinning smiley

c'est difficile de pas mourir de rire ici
m
27 octobre 2007 22:52
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
malikabb a écrit:
salut


sers des frites tous le monde mangera avec les doigts grinning smiley

c'est difficile de pas mourir de rire ici

hihigrinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook