Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Occidentalisation de la famille marocaine???
A
7 octobre 2007 13:07
Avec la mondialisation, les NTIC et l'ouverture des frontiéres, les familles marocaines commencent à s'occidentaliser à fond, que pensez vous de son impact surtout l'ducation?....
o
7 octobre 2007 15:46
ca dépend des familles

il ne faut pas prendre en compte que les familles riches de casa et rabat mais prendre en considération toutes les familles marocaines du nord au sud et je ne pense pas du tout que c'est le cas pour tout le monde!!

lhamdoullah
A
7 octobre 2007 17:23
je parle en général, meme en dehors de casa et les grandes villes, avec les NTIC et la diversité des chaines, on est entrain de subir un changement de culture et des habitudes... et oui, mais la kestion est de savoir s'adapter, tout en restant soi meme dans son ancienne peau.
a
7 octobre 2007 17:42
salam

ya de bonnes choses dans ce que font les autres dont les occidentaux. l'ennui c de vouloir s'assimiler a d'autres et oublier sa difference ou en avoir honte quand cette difference est ce qui fait la richesse du monde.

j'aime ma difference et je la cultive car sinon on est tous d'apres un meme moule et forcément it's dull. c'est ennuyant en gros.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
s
7 octobre 2007 20:58
Citation
ouarzazia a écrit:
ca dépend des familles

il ne faut pas prendre en compte que les familles riches de casa et rabat mais prendre en considération toutes les familles marocaines du nord au sud et je ne pense pas du tout que c'est le cas pour tout le monde!!

lhamdoullah
salam
je suis d'accord avec toi,quand tu voyages au maroc,tu vois que le pays à évolué,mais ds l'arrière pays c'est encore loin d'être gagné,mais je prèfère l'arrière pays !!!!!!
o
7 octobre 2007 23:10
c clair l'arriere pays comme tu di c le vrai maroc rien a voir avec casa et rabat

ive le suddddddddd et surtout ouarzazate
T
7 octobre 2007 23:42
Citation
salma84 a écrit:
Citation
ouarzazia a écrit:
ca dépend des familles

il ne faut pas prendre en compte que les familles riches de casa et rabat mais prendre en considération toutes les familles marocaines du nord au sud et je ne pense pas du tout que c'est le cas pour tout le monde!!

lhamdoullah
salam
je suis d'accord avec toi,quand tu voyages au maroc,tu vois que le pays à évolué,mais ds l'arrière pays c'est encore loin d'être gagné,mais je prèfère l'arrière pays !!!!!!

J'aurais pas dit l'arriere pays,mais plutot la masse populaire,qui represente facilement les 90% de la population total du pays.
Sinon pour repondre au sujet,j'ais plus le sentiment inverse,au maroc il y'a une montée de "l'islamisme" (pour prendre les termes général).Suffit seulement de se rendre dans les villes du nord (tetouane,azila,ksar kbir..etc.) pour s'en rendre compte.Pratiquement toute les filles sont voilées,souvent meme tres jeunes,et de plus en plus de jeunes hommes portent la barbe,sunna... c'est un phénomene nouveau,il y'a quelques années il n'y'en avait pas autant.
Cette été par exemple il y'a eu un rassemblement a azila mené par le parti politique PJD (je crois),plus de 30.000 personnes y ont participés,et pourtant il n'y eut aucune publicitée faites autour de ce rassemblement,les gens sont venus pratiquement spontanément.
Autre preuve,le resultat des dernieres elections.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
c
8 octobre 2007 12:07
Alors, au Maroc, y a de tout...
Le mode occidental s'impose, pour des raisons économiques, sociales, culturelles... le couple travaille, les enfants sont à l'école privée, y a de plus en plus de maisons de retraite... chose qui n'existait pas y a 3 ans... l'individualisme gagne le terrain.

Mais à côté de ça, y a des familles solidaires, qui tiennent à leurs valeurs et traditions tt en suivant la modernité, ils vivent à la marocaine, tt en profitant des avantages du mode occidental...

Donc c'est un équilibre difficile à garder, mais avec un peu d'effort on peut y arriver... heureusement.
N
8 octobre 2007 15:21
Le changement fais partie de la vie humaine et de l'histoire de l'humainité... on ne garde pas la tradition mais on la réivente, c'est à dire, on est toujours en train de reécrire l'histoire pour garder cette idée de tradition alors qu'un véritable changement est en train de se produire.
H
8 octobre 2007 21:42
Je regrette que l'occidentalisation ne soit pas prise en exemple pour certaines choses telles que la démocratie, l'égalité des chances, l'éducation pour tous...
A
9 octobre 2007 00:46
Pour synthétiser, l'occidentalisation est un fait qu'on est entrain de subir de porter voire mem de consommer, j'étais l'été dernier à Toulouse chez des amis francais d'origine marocaine, je suis frappé par la conservation de la vrai culture marocaine chez eux, que mem au Bled on l'a perdu chez certaines familles, je suis tt à fait d'acc que le fait de s'occidenatliser ne peut en aucun cas impacter la culture du bled, le problem comment savoir s'occidentaliser en sauvegardant l'éducation, la religion, les habits, les traditions, les, les,..., la culture en gros? oui prendre le bon coté des choses et laisser le mauvais cé pas ue bonne équation, donc reste comment adapter ce phénomene d'occi à notre quotidien?

Je compte sur vous pour developper.

L'auteur
A
12 octobre 2007 23:22
Oh lalala, Pas de réaction!!! les yabis aiment discuter que tt ce qu'est sex!!!!
o
13 octobre 2007 02:00
lool arcadien ta bien raison

pour moi soit on é occidentalisé soit on é traditionnel

ca pas la peine d'aler au maroc pour le voir on l'observe avec les familles en franc yen a qui sont totalement francisé et d'autre au contraire conservatrices

pour mon cas lhamdoullah malgré la france je suis maghrebiya avant tou donc traditionnel et jtrouve ca tré bien

lol jdi un peu nimporte koi il é tar fo me comprendre ...

lol
A
13 octobre 2007 02:10
Ouarsasia, pourquoi tu es restée traditionnelle?
N
13 octobre 2007 12:11
Qu'est-ce veut dire rester traditionnelle? winking smiley
A
13 octobre 2007 14:05
ben cé toi ki l'as dit.....pour mon cas lhamdoullah malgré la france je suis maghrebiya avant tou donc traditionnel et jtrouve ca tré bien ....
ca veut dire koi?
N
13 octobre 2007 15:13
Arcadien tu t'adresses à moi ou à ouarzazia? parce que c'est pas moi qui l'a dit, c'est elle et je lui demande justement, mais peut être elle est en train de feter l'aid!
A
13 octobre 2007 16:44
Oui pardon c'est elle ki l'a dit!!!
l
13 octobre 2007 17:35
salem a tous!!

loccidentalisation en soit meme n'est pas un probleme le probleme c'est l'abus !!!
comme pour tout !
certain marocains s'occidentalise et on tendance a perdre leur valeurs et principes et cela n'est pas bien, par contre il ya des bons cotés mais les marocains on tendance a allez a l'extreme ; comme, la femme active, c'est une trees bonne chose mais les marocaine quand elle travail pour beaucoup d'entre elle, elle s'occupe que d'elle, et sinon le loyer, l'electricité, le financiement de la baraque, c'est monsieur qui s'en occupe, tandis que l'occidentalisation voudrais que le travaille a deux signifie que les charges doivent etre partagé par deux afin de mieu geré winking smiley et sur plein de point ou les marocains abuse de l'occidentalisation

a consomer avec moderation, lol winking smiley
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
o
14 octobre 2007 00:00
rester traditionele pour moi

ca commence par la facon de penser, de vivre, de parler, de s'habiler, de manger c'est tout un ensemble.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook