Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'obsession du métissage chez les maghrébin(e)s
A
22 juin 2020 08:58
Bonjour, je voudrais poser une question sur laquelle vous avez peut-être la réponse.

j'ai remarqué dans mon entourage (qui sont issus d'un peu de toutes les nationalités) et dans les réseaux sociaux, que les maghrébins (Marocains, Algériens, Tunisiens) sont ceux qui se mettent le plus souvent dans des relations mixtes et qui refusent de sortir avec des personnes de leurs origines.

J'ai ensuite découverts que beaucoup de ces maghrébins ont une mauvaise image des hommes ou femmes du Maghreb ou du moins une image stéréotypé qui fait qu'ils ne veulent pas se mettre avec des personnes de leurs communautés.

Pourtant on remarque très peu ce phénomène dans les autres communautés arabes (a savoir les Mauritaniens, les libyens ou les arabes du moyen-orient en général) et dans plusieurs autres communautés (donc les turcs, les tchétchènes, les pakistanais, etc)

Je ne suis pas contre les couples mixtes en tant que telle, mais je trouve ça dommage de rejeter autant sa communauté, surtout que le fait de se soutenir entre notre communauté est la base pour avoir une communauté forte.

Donc ma question est pourquoi il y'a-t-il ce rejet ou ce dégoût des maghrébin(e)s dans la communauté maghrébines (surtout chez les jeunes) qu'il n'y a pas dans d'autres communauté?
22 juin 2020 09:12
Qu'est ce que c'est que cette histoire ? Ton constat concerne qqs individus, pas toute la communauté maghrébine.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
22 juin 2020 09:48
ça c'est le lavage de cerveau des réseaux sociaux,

avoir de beaux bébés métisses macha Allah
Tfaçons Bilal était noir donc c'est bon
au moins les africain(e)s et européen(e)s sont romantiques et gentils
r
22 juin 2020 09:58
chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie non ?
22 juin 2020 10:03
Salut,

Je pense que tu te focalises sur une minorité qui fait beaucoup de bruit pour faire ce constat.
La plupart des personnes ayant une origine, préfère se mettre en couple avec une personne de la même origine.

Mais il ne faut pas non plus oublier que de la maternelle au milieu professionnel, nous fréquentons toutes origines et en Occident, nous grandissons avec la culture occidentale. Ce qui fait que nous partageons pas mal de choses, malgré nos différentes origines.

Concernant les autres origines que tu cites, il y a pas mal de Turque en couple "mixte" que j'ai pu rencontré en Allemagne. Des Arabes qui se mettent en couple avec d'autres Arabes ou Maghrébins.

Que tu le veuilles ou non, on se mélange car on se fréquente.

Pour ne pas se mélanger, il ne faut pas se fréquenter.

Citation
Abderrahmane_ a écrit:
Bonjour, je voudrais poser une question sur laquelle vous avez peut-être la réponse.

j'ai remarqué dans mon entourage (qui sont issus d'un peu de toutes les nationalités) et dans les réseaux sociaux, que les maghrébins (Marocains, Algériens, Tunisiens) sont ceux qui se mettent le plus souvent dans des relations mixtes et qui refusent de sortir avec des personnes de leurs origines.

J'ai ensuite découverts que beaucoup de ces maghrébins ont une mauvaise image des hommes ou femmes du Maghreb ou du moins une image stéréotypé qui fait qu'ils ne veulent pas se mettre avec des personnes de leurs communautés.

Pourtant on remarque très peu ce phénomène dans les autres communautés arabes (a savoir les Mauritaniens, les libyens ou les arabes du moyen-orient en général) et dans plusieurs autres communautés (donc les turcs, les tchétchènes, les pakistanais, etc)

Je ne suis pas contre les couples mixtes en tant que telle, mais je trouve ça dommage de rejeter autant sa communauté, surtout que le fait de se soutenir entre notre communauté est la base pour avoir une communauté forte.

Donc ma question est pourquoi il y'a-t-il ce rejet ou ce dégoût des maghrébin(e)s dans la communauté maghrébines (surtout chez les jeunes) qu'il n'y a pas dans d'autres communauté?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/20 19:23 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
22 juin 2020 10:24
Salam

Je rejoins @FreeAssange, c'est pas toute la communauté maghrébine qui est du genre.

Par contre, moi (et je parce que pour moi-même) j'ai souvent dit à ma mère que je me marierai jamais avec un marocain. J'ai donné des chances par contre à des hommes marocains, j'ai fait des rencontres, mais..... ça finit toujours mal. Oui, stéréotypes, possible. Je vois mon père (même si je l'aime bcp), mes oncles, même mon frère (sans être méchante) et je me dis "nan je pourrais jamais vivre avec un homme comme ça". Peut être c'est juste notre famille j'en sais rien, mais je suis beaucoup trop sensible, limite un peu fragile, je risque d'être malheureuse avec un homme comme eux. Et les rencontres que j'ai fait, étaient aussi aussi froid et la mentalité d'avant en mode "femme faire si, femme faire ça", alors que eux, ils vont faire quoi stp? C'est la même chose dans mon entourage, les hommes ont le droit de faire ce qu'ils veulent (sortir à n'importe quelle heure, pas besoin de se justifier, à la maison que manger et dormir, mon père qui est pas très présent, ma mère qui souffre visiblement parce qu'elle s'imaginait pas sa vie aussi "seule" dans son couple et dans une relation aussi "froide"....)

On voit ça, et on se dit: "attends, je veux pas vivre la même chose."

Encore un truc: on vit pas au Maroc. On a une mentalité différente. J'ai grandi avec uniquement des belges, j'ai ma religion alhamdoullah, mes principes, mais, je m'entends beaucoup mieux avec eux qu'avec les marocains, c'est un fait, et encore: je parle que pour moi-même.

Dans l'idéal, je me marierai Inshallah avec un converti, qqn qui a trouvé sa voie mais a la mentalité d'ici et ses parents aussi, comme moi. Autre option: un marocain qui a aussi grandi avec des européens et qui n'a pas la mentalité marocaine à l'ancienne (je dis pas que c'est une mauvaise mentalité, juste que c'est pas du tout compatible avec la mienne).

Pour ce qui est "perdre sa culture", bof, franchement je me sens ni marocaine ni belge, je sais pas ce que j'ai à perdre. Rendre bcp visite à ses parents, fêter les Aid en famille avec bcp de personnes, crier youyouyou aux mariages et mettre du henné sur ses mains, c'est pas en mariant un non-arabe que je vais perdre ça perplexe Je connais assez de couples mixtes et ça marche très bien Mashallah, les enfants apprennent aussi un peu des 2 cultures, aussi 2 langues etc & je trouve c'est très enrichissant pour eux.

Pour finir: je rejette pas les hommes marocains mais juste ma mentalité n'est pas compatible avec celle de beaucoup (pas tous) entre eux, c'est tout. J'ai essayé d'être patiente, mais ça ne marche absolument pas.

J'espère que c'est une réponse à ta question & j'espère aussi que je n'ai pas pu blesser qqn, je parle juste pour moi-même donc faut pas généraliser mes écrits winking smiley

Bonne journée Inshallah! ^-^
A
22 juin 2020 10:52
Salam

oui je suis d'accord pour dire que la France est un pays multiculturelle et donc qu'on a plus de chances de se mélanger, mais il ne faut pas nier le fait qu'il y'a des communautés qui se mélangent plus souvent que d'autres.

Au USA, les arabes (a savoir que là bas, les arabes viennent principalement du moyen orient), sont l'une des groupe ethnique qui se mélangent le moins (si ce n'est ceux qui se mélangent le moins), je n'invente rien, c'est des faits.

La Mauritanie ainsi que les pays du golfe sont aussi des pays multiculturelle, pourtant il n'y a quasi aucun métissage, malgré que les différentes ethnies peuvent facilement se côtoyer.

Donc faut bien avouer que ce complexe est plus pressente dans la communauté maghrébine (pas forcement la majorité des maghrébins mais ce phénomène est pressent)
A
22 juin 2020 10:53
oui on est libre de faire ce qu'on veut, comme on a le droit de renoncer a son patrimoine génétique et mépriser sa communauté Danse
22 juin 2020 11:22
Selem wa alikoum

Chacun est libre de ses choix et de son constat, moi personnellement j'ai refusé de me marier à un arabe, ou un français converti, les mentalités ne me conviennent pas, hors de question.
A
22 juin 2020 11:24
Salam

oui là je vois bien dans tes propos que ton dégoûts face aux hommes de ta famille qui a tes yeux font de mauvais partenaires et donc de mauvaises personnes.
Il y'a quand même une différence entre être fidèle a ses traditions/coutumes/etc(marocaines) et être un mauvais mari qui n'est jamais présent, privilégier son fils plutôt que sa fille,etc


Perso je suis pas d'accord sur le fait que tu dise que ce n'est pas en mariant un non-arabe que tu va perdre ta culture.
Même si toi personnellement, tu ne va pas perdre ta culture, tes petits enfants pourraient perdre leurs racines dans le sens ou qu'un mec moitié Marocain, Colombien, Belge et Nigérien va rarement s'identifier a toute ces cultures, mais va plutôt privilégier une culture en particulier (il y'a des exceptions mais dans mon cas je préfère ne pas prendre de risque a déraciner mes futurs enfants)



PS: Je ne suis pas raciste contrairement a ce que certains pourraient croire et je ne juge pas les gens qui se mélangent (même si j'ai mes raisons de penser que ce n'est pas l’idéal), donc je te souhaite de trouver ton futur mari pieux Inshallah.thumbs up
A
22 juin 2020 11:31
Salam
je l’espère bien, ça serait pas ouf qu'une communauté disparaisse a cause qu'ils se sont tous mélangé
22 juin 2020 12:02
Parceque beaucoup en vivant en France ont developpé un complexe d’inferiorité (inconscient), qui se traduit dans la realité par un complexe de superiorité (conscient). Certains passent leurs vie a tenter de prouver qu’ils sont superieur, pret a tout pour impressionner la galerie. D’ou ce « les femmes/hommes du bled c’est non » , ces exigences incroyables pour le mariage, ce comportement pendant les vacances etc...
22 juin 2020 12:02
Je sais pas si c'est à moi que tu parles tu oublies de citer le message

Si c'est moi, non mes frères il y en a pas d'autres comme eux et je sais par mes copine ma famille et les gens autour, qu'ils sont vraiment des hommes bien comme mon père, la femme est respecter et reçoit beaucoup d'amour et d'attention

Jusqu'à aujourd'hui alors que j'ai besoin de rien, je suis mariée depuis 3 ans et mon mari s'occupe très très très bien de moi, je reçois tout le temps de largent de mon frère sur mon compte, et je lui demande absolument rien en plus il est marié

Mon père et mes frères se contre fiche que je sois avec un homme qui ne soit pas arabe tant qu'il est musulman et qu'il s'occupe bien de moi el hamdoulilah

ce qui compte c'est d'être heureux et d'avoir l'islam
Citation
Abderrahmane_ a écrit:
Salam

oui là je vois bien dans tes propos que ton dégoûts face aux hommes de ta famille qui a tes yeux font de mauvais partenaires et donc de mauvaises personnes.
Il y'a quand même une différence entre être fidèle a ses traditions/coutumes/etc(marocaines) et être un mauvais mari qui n'est jamais présent, privilégier son fils plutôt que sa fille,etc


Perso je suis pas d'accord sur le fait que tu dise que ce n'est pas en mariant un non-arabe que tu va perdre ta culture.
Même si toi personnellement, tu ne va pas perdre ta culture, tes petits enfants pourraient perdre leurs racines dans le sens ou qu'un mec moitié Marocain, Colombien, Belge et Nigérien va rarement s'identifier a toute ces cultures, mais va plutôt privilégier une culture en particulier (il y'a des exceptions mais dans mon cas je préfère ne pas prendre de risque a déraciner mes futurs enfants)



PS: Je ne suis pas raciste contrairement a ce que certains pourraient croire et je ne juge pas les gens qui se mélangent (même si j'ai mes raisons de penser que ce n'est pas l’idéal), donc je te souhaite de trouver ton futur mari pieux Inshallah.thumbs up
P
22 juin 2020 12:11
Tu parles de complexe, de renoncer à son patrimoine génétique, de rejeter et mépriser sa communauté, de stéréotypes et de dégoût envers les personnes de la même origine.

Mais que de préjugés !

Déjà les maghrébins sont issus de divers métissages (principalement berbère et arabe, et aussi turque et phénicien en Tunisie).

La génétique veut que quand tu as des enfants, ils reçoivent de ton patrimoine génétique et de celui de ton épouse. Si tu y vois là une perte de ton patrimoine génétique, ne fais pas d'enfants...
Le patrimoine génétique n'est pas "souillé" par une union mixte, il est même recommandé d'éviter de s'unir avec une personne au patrimoine génétique trop proche (d'où l'interdiction des mariages entre proches parents).

Tu parles de complexe, en quoi épouser une personne d'une autre origine signifierait un complexe ?
On ne peut pas être fier de son pays, de sa culture, et aimer une personne d'une autre origine et culture ?

Comment en viens-tu à la conclusion que lorsqu'on épouse une personne d'une autre origine, on rejette et méprise notre communauté ?
Qu'on est dégoûté des personnes de notre origine et qu'on a des stéréotypes sur eux ?
Je n'ai même pas d'argument à t'opposer tellement c'est insensé.
Ou alors ça concerne une minorité de personnes en couple mixte.

Tu parles aussi de déracinement.
Pour l'éviter il faut rester vivre dans son pays d'origine, le déracinement commence quand tu vis à l'étranger, surtout pour la seconde génération qui a souvent plus d'attaches avec le pays dans lequel elle vit qu'avec le pays d'origine.
F
22 juin 2020 12:17
Salam Aleykoum

La logique partisane n’est pas islamique au sens des tribus et des nation.

Elle n’est valide, qu’à l’échelle de l’humanité puis à l’échelle de la oumma.

Si le métissage permet de ramener l’Islam jusqu’au Brésil, comme il est arrivé au Maghreb alors Bismillah. Qui peut empêcher le plan d’Allah de s’exercer ?
Citation
Abderrahmane_ a écrit:
oui on est libre de faire ce qu'on veut, comme on a le droit de renoncer a son patrimoine génétique et mépriser sa communauté Danse
A
22 juin 2020 12:21
salam

j'ai remarqué aussi ce complexe d’infériorité, après faudrait savoir pourquoi ça touche plus souvent les maghrébins que autres
A
22 juin 2020 12:51
Salam

Je ne dit pas que tout les couples mixtes le sont car ils méprisent leurs commaunauté, d'ou le fait que je ne suis pas contre les couples mixte en tant que telle.

j'ai juste cité un constat sur le fait que pas mal de maghrébins sont rendu a rejeter leurs frères/sœurs question mariage et c'est ça le phénomène pour laquelle je suis contre (peu importe ça touche quelle communauté) car c'est vraiment dommage de mépriser autant les hommes/femmes maghrébin(e)s comme le font pas mal, alors que ces gens représentent la moitié de leurs famille, la moitié de leurs communauté....bref

En effet, je trouve que le métissage entre plusieurs communauté est une menace pour la diversité culturel et le patrimoine génétique. Chaque groupe ethnique ont leurs propre histoire, coutume, tradition, etc et en mélangeant tout ça, on se retrouve souvent avec des enfants a moitié Algériens, brésiliens, suisse et canadiens qui vont privilégier une ethnie/culture au détriment des autres. Exemple: ces enfants qui préfèrent leurs coté Canadiens et renient leurs coté Algériens et autres (pas tout les métis sont comme ça mais beaucoup le sont)

Dans le cas du fait que les maghrébins sont issus du métissage, c'est vrai. Les maghrébins sont un mélange entre arabe et berbère mais a l'époque, ces peuples avaient décidé de coloniser le Maghreb et se mélanger pour former ensemble un peuple qui est maintenant le Maghreb

Mais ce contexte de se mélanger pour former son propre peuple n'existe plus de nos jours, tout les peuples ont déjà fait leurs histoire, colonisation, coutumes, etc

ça veut dire que maintenant, en France, si un Marocain se marie avec une Malienne, les futurs enfant ne vont ni être considéré comme des Marocains a part entière, ni comme des Maliens a part entières, ni des français a part entières tant que le métis ne s’identifira pas a une nationalité en spécifie. Exemple: s'il y'a un match Maroc conte Mali ou sinon un problème politique qui va créer un conflit entre ces deux pays, le métis subira une pression pour appartenir qu'a une de ces communauté

Donc ces métis vont souvent se retrouver dans des situations ou ils devraient choisir une nationalité au détriment de l'autre nationalité pour appartenir entièrement a cette communauté en particulier. D’où le fait que je côtoie souvent des métis qui sont en mode ``je suis moitié Algériens moitié espagnols mais je préfère mon coté espagnol`` ou sinon des gens qui se disent juste Italiens alors qu'ils sont moitié Italiens, moitié portugais

Pas tout les métis renient certains de leurs origines, mais pas mal d'autres le font sans problème donc je préfère ne pas me mélanger pour ne pas risquer que mes petits enfants renient MON ORIGINE A MOI, en espèrent que tu comprendra mon point de vue Inshallah thumbs up
A
22 juin 2020 12:55
Aleykoum Salam

Je crois qu'il y'a d'autre façons aussi efficace pour ramener l'islam que de passer par le métissage.

Se créer un réseaux d'amis et leurs parler de l'islam est une aussi bonne idée que de devoirs passer par le mariage.

Surtout que dans le mariage tu pourra convertir qu'une seul personne alors que dans un réseaux d'amis tu peux en convertir 10 fois plus voir plus si tu te fait un grand réseaux. grinning smiley
C
22 juin 2020 13:03
Salam

Tu te rends compte que ton patrimoine génétique n'est sans doute pas pur ? Des métissages, il y en a depuis la nuit des temps. Y'a belle lurette que tu n'es pas un sang pur !!

Tu devrais faire un test génétique pour le vérifier. Tu auras des surprises.
Citation
Abderrahmane_ a écrit:
oui on est libre de faire ce qu'on veut, comme on a le droit de renoncer a son patrimoine génétique et mépriser sa communauté Danse
C
22 juin 2020 13:09
Tu fais un constat que beaucoup font, je l'ai vu plusieurs fois sur internet mais pas encore dans la vie réelle. J'ai remarqué que ceux qui le font, finissent bien souvent incendier à croire que chez certain ça touche une corde sensible.

Dans mon entourage je n'ai pas remarqué une telle chose, la plus part sont endogame certains même jusqu’à l’extrême (même ville) et les plus ouverts tout le maghreb. Je pense que ça dépends beaucoup des personnes que l'on a autour de nous.

Ce serait mentir que de dire qu'aujourd'hui il n'y a pas une propagande du métissage, dans les films, dans les séries, dans les livres, la musique, dans les pubs etc... Est ce que l'on voit des maghrébins et des maghrébines dans ces supports ? Rarement et lorsque c'est le cas, c'est rarement positif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook