Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Obligation de préserver les liens de parentés ?
5 mars 2021 00:13
Salam alaikum

J’ai peur de commettre un péché majeur en rompant les liens de parentés, seulement je ne sais pas comment avoir une attitude islamique dans ma situation.
J’ai souvent entendu et lu que les liens de parentés sont sacrés. Mais qu’en est-il quand la relation est malsaine voire toxique ? Quelles sont nos obligations minimales envers ses proches-là.

Dans ma situation, je ne parle plus à deux « mahrams» qui ont abusé de plusieurs jeunes de ma famille y compris moi.
L’un était mineur et ensuite majeur. L’autre était mineur mais ne reconnaît pas la totalité des faits encore aujourd’hui, ce qui fait que pour moi leurs deux cas sont toujours très grave.

J’ai encore des séquelles de ce qui c’est passé c’est pourquoi aujourd’hui je ne me vois pas reprendre contact avec eux. Rien que les voir nuit à ma santé mentale.

Sur le long terme, j’aimerai quand même parvenir à satisfaire Allah et avoir un comportement à l’image de l’islam envers eux même s’il me faudra beaucoup de temps et d’efforts sûrement.

Avant ça j’aimerai me renseigner parce que je ne trouve que des imams, savants, livre qui abordent les liens de parentés dans les situations « normales ».
Est-ce que vous en connaissez qui abordent le sujet dans les situations délicates ?

Ou si vous avez de l’expérience, des conseils pour que je ne me sente plus mal vis à vis d’Allah et en même temps que je me préserve de mes deux « «mahrams » qui m’ont causés beaucoup de torts.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/21 00:17 par Jawia.
5 mars 2021 00:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam n'a jamais ordonné de se laisser tabasser par ses parents ou autre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 mars 2021 00:18
Si j ai bien compris il y a eu abus sexuel, si c’est le cas il faut les dénoncer.
H
5 mars 2021 00:19
Salam ma sœur ce que tu exposes est grave vraiment , je te conseille d’appeler un savant pour exposer ta situation.
Par contre t’inquiète pas il te dira pas de rester avec eux , un mahram est censé protéger
Citation
Jawia a écrit:
Salam alaikum

J’ai peur de commettre un péché majeur en rompant les liens de parentés, seulement je ne sais pas comment avoir une attitude islamique dans ma situation.
J’ai souvent entendu et lu que les liens de parentés sont sacrés. Mais qu’en est-il quand la relation est malsaine voire toxique ? Quelles sont nos obligations minimales envers ses proches-là.

Dans ma situation, je ne parle plus à deux « mahrams» qui ont abusé de plusieurs jeunes de ma famille y compris moi.
L’un était mineur et ensuite majeur. L’autre était mineur mais ne reconnaît pas la totalité des faits encore aujourd’hui, ce qui fait que pour moi leurs deux cas sont toujours très grave.

J’ai encore des séquelles de ce qui c’est passé c’est pourquoi aujourd’hui je ne me vois pas reprendre contact avec eux. Rien que les voir nuit à ma santé mentale.

Sur le long terme, j’aimerai quand même parvenir à satisfaire Allah et avoir un comportement à l’image de l’islam envers eux même s’il me faudra beaucoup de temps et d’efforts sûrement.

Avant ça j’aimerai me renseigner parce que je ne trouve que des imams, savants, livre qui abordent les liens de parentés dans les situations « normales ».
Est-ce que vous en connaissez qui abordent le sujet dans les situations délicates ?

Ou si vous avez de l’expérience, des conseils pour que je ne me sente plus mal vis à vis d’Allah et en même temps que je me préserve de mes deux « «mahrams » qui m’ont causés beaucoup de torts.
5 mars 2021 00:21
Salam oulaykom

Je ne suis pas à ta place mais personnellement les violences physiques ainsi que les agressions sexuelles/viol sont des raisons valables pour couper les ponts .
A la rigueur je pourrais pardonner les violences physiques après plusieurs années mais le viol JAMAIS.
5 mars 2021 00:53
Wa aleykoum salam, si tu veux qu'Allah te pardonne, pardonne aux autres
Citation
Amorino a écrit:
Salam oulaykom

Je ne suis pas à ta place mais personnellement les violences physiques ainsi que les agressions sexuelles/viol sont des raisons valables pour couper les ponts .
A la rigueur je pourrais pardonner les violences physiques après plusieurs années mais le viol JAMAIS.
5 mars 2021 01:13
Salam aleykoum.

A partir du moment où ces gens ont abusé de toi (en tous cas c'est que j'ai compris de ton récit) tu n'est pas obligée de garder contact avec eux.
Il faut dénoncer ces pourritures.
Citation
Jawia a écrit:
Salam alaikum

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/21 01:13 par Harissa girl.
Tout le monde rêve du paradis mais personne veut mourir.
5 mars 2021 01:29
Si tu les dénonces et qu'ils vont en prison, tu seras ensuite plus sereine.
Là tu pourras "éventuellement" envisager de leur pardonner.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
5 mars 2021 03:18
Il faut t'éloigner de ces personnes et si possible les dénoncer pour éviter qu'ils abusent d'autres personnes.
#مقاطعة_المنتجات_الفرنسية #إلا_رسول_الله
5 mars 2021 06:48
Il y a eux abus sexuel et tu nous demande si cest hram de couper contact avec ces sales chiens. Oui coupe contact t'inquiète avec ces bâtard et maudis les
a
5 mars 2021 07:11
il me semble que l inceste est puni de mort
s ils avaient été condamnés, la question aurait été réglée

salam

Citation
L'endurant a écrit:
Wa aleykoum salam, si tu veux qu'Allah te pardonne, pardonne aux autres
5 mars 2021 08:06
"puni de mort"

Vraiment ? Ou ça ?
Citation
amirene a écrit:
il me semble que l inceste est puni de mort
s ils avaient été condamnés, la question aurait été réglée

salam
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
5 mars 2021 08:15
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Allah a créé la création, et quand Il eu fini, le « Rahim » (lien de parenté) se leva. Allah lui dit : « Stop ! » Il dit : « Je me suis levé ainsi afin de chercher protection auprès de Toi contre tous ceux qui me coupent (càd. rompent les liens de parenté) » Allah dit : « Serais-tu satisfait que je garde les liens avec celui qui gardera les liens avec toi, et que je coupe les liens avec celui qui les coupera avec toi ? » « Oui, ô mon Seigneur ». Allah dit: « Ceci t’est accordé » Alors Abou Houraira récita le verset : {Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ?} (47.22) Sahih al-Bukhari 7502

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Celui qui préserve les liens de parenté n’est pas celui qui s’acquitte simplement des devoirs envers sa famille, mais c’est aussi celui qui continue à entretenir ces liens, quand bien même sa famille les romprait avec lui. » [Bukhari, riyad as-salihin n°322]

Un compagnon du Prophète صلى الله عليه وسلم c'était plaint auprès du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم comme quoi il était bienveillant et sa famille méchante avec lui.
Il ne lui a pas dit de rompre les liens de parenté.
Faudrait que je retrouve le hadith.
5 mars 2021 08:38
(Sens rapproché du hadith)

Un homme a dit au Messager d'Allah (ﷺ): "J'ai des proches avec qui j'essaye de garder les liens de parenté mais ils rompent les relations avec moi; et que je traite gentiment mais ils me traitent mal, je suis gentil avec eux mais ils sont durs avec moi. " Il (ﷺ) a répondu: "Si tu es comme vous le dites, c'est comme si tu les nourrissais de cendres chaudes, et Allah ne cessera de te soutenir contre eux tant que tu continueras à agir ainsi".

[Muslim] Riyad as salihin n°318
5 mars 2021 09:47
Wa Alaikoum salam,

Ta question est pertinente et mérite d’être soumise à un savant pour écarter le doute. Mais la base c’est que l’on n’est pas obligé de subir le tort des autres, surtout si la vue de ces personnes te nuit moralement parlant.

Ce sont des criminels et leurs méfaits n’ont toujours pas été réparés, alors en attendant tu n’es pas obligée de maintenir le lien de parenté vous lie. Wallahou a3lam.
m
5 mars 2021 10:07
Salam

Tu peux toujours prendre un imam comme tuteur thumbs up
5 mars 2021 10:09
ALLAH nous a donné un cerveau aussi pour réfléchir
5 mars 2021 11:10
Tu ne devrais même pas prendre contact
a
5 mars 2021 12:16
en islam

puisqu elle pose la question d un point de vue religieux si elle est tenue de maintenir des liens avec ces mahrams
s ils avaient été condamnés à mort, elle n aurait plus de liens avec eux

Citation
kaloupile a écrit:
"puni de mort"

Vraiment ? Ou ça ?
5 mars 2021 13:19
Salam oulaykom

Donc selon toi , une personne qui ne pardonne pas un viol , commis de surcroît par un père , un frère ou un oncle ne verra pas ses péchés pardonnés?
Allah n’est-il pas Juste et Miséricordieux ? N’est-il pas du côté des opprimés ?

Puisse Allah pardonner à ces monstres . Leur victime n’est pas forcée de le faire, si elle le fait, c’est avant pour elle-même, pour être apaisée .
Il faut prendre en compte sa souffrance, les séquelles pérennes ou non de ce qu’elle a vécu ..Le viol n’est pas une simple gifle .

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/21 13:21 par Amorino.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook