Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'obéissance au mari
A
25 avril 2018 00:49
As salam

Talin a raison

Avant la révolution industrielle, 80% de la population française était rurale / paysanne et dans le monde paysan, tout le monde bosse, y compris les femmes. 80% c'est la majorité et de loin.

Toi tu parles de l'époque d'après, larévolution industrielle oùeffectivement les hommes travaillaient plus que les femmes mais ces dernières bossaient aussi dans les manufacture ou comme domestiques.


Je t'invite a lire Zola ou Balzac qui ont decrit leur propre époque, tu verra par toi même
Citation
touko69 a écrit:
tu te trompe

les femmes je parle de la norme pas des minoriter

les femmes occidental ce sont mis a travailler suite au depart des hommes a la guerre
la premiere et la seconde guerre.

d ailleurs apres la guerre les femmes ont eu le droit de vote en 1944 et une grande publiciter a ete faite par les grande entreprise npour changer les moeurs qui manquer d ouvrier.

la penser des hommes n etait pas reellement un frein a ce que la femme travaille mais plutot le contste familiale des enfants

de grand scientifique ce sont pencher sur le sujet et qui ont decouvert une pillule magique qui liberera la femme pour l enfermer dans une usine ......je plaisante..mais y a du vraiebeaucoup meme

barbara gould premier victime des industrielle
A
25 avril 2018 00:53
Justement, ça c'est un délire judéo-chretien que nous autre musulmans rejetons avec la plus grande force.

Le musulman ET la musulmane ne sont soumis que a Allah, et rien qu'a Allah. Et les délires de femmes soumise a l'homme des islamophobe sont précisement des pollutions detestables judéo-chretiennes, au même titre que prétendre qu'un femme porte le voile pour son époux ou après le mariage.

Avoir ce genre de parallele relève de la pur innovation detestable...beurk beurk beurk..... oust dehors les salades ahl ul kitab angry smiley
Citation
CaliforniaDream a écrit:
Je sais, vous parlez dans l'islam, mais la Bible aussi n'est pas loin

Femmes, soumettez-vous à votre mari comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église qui est son corps et dont il est le Sauveur. Mais tout comme l’Église se soumet à Christ, que les femmes aussi se soumettent en tout à leur mari

Éphésiens 5.22-24)

En tout cas, alors ça vient de là le fait de ''demander la permission'' ?

Mais comme certains l'ont dit plus haut, un couple est constitué de deux adultes et ensuite rendu là, le couple vit leur vie de couple comme ils l'entendent.
L'homme travaille, la femme reste à la maison. Ça peut 50-50 (les 2 travaillent, les 2 font les tâches ménagères) ou parfois c'est le contraire... (rendu là, c'est la culture aussi qui entre en jeu smiling smiley ou c'est plus la femme le chef de la famille ( africain) )

Obéissance est assez large comme mot...surtout en 2018....
Servir, obéir... je n'aime pas vraiment ptdr

Mais j'ai remarqué que l'islam et la culture arabe se mélangent beaucoup
l
25 avril 2018 01:04
Salam,
C'est beaucoup plus les athées et les ignorants que les ahl ul kitab (avec qui on peut parfois discuter) qui ont ces mauvais délires.
Citation
Al Hersini a écrit:
Justement, ça c'est un délire judéo-chretien que nous autre musulmans rejetons avec la plus grande force.

Le musulman ET la musulmane ne sont soumis que a Allah, et rien qu'a Allah. Et les délires de femmes soumise a l'homme des islamophobe sont précisement des pollutions detestables judéo-chretiennes, au même titre que prétendre qu'un femme porte le voile pour son époux ou après le mariage.

Avoir ce genre de parallele relève de la pur innovation detestable...beurk beurk beurk..... oust dehors les salades ahl ul kitab angry smiley
A
25 avril 2018 01:08
As salam


Il y a aussi divergence sur l'obligation de la femme de servir son mari.

Oui ça diverge et majoritairement chez les ancien, la femme n'a pas cette obligation car c'est pas sur ça que repose le dealdu mariage islamique. Le deal pour parler cruement c'est :relation sexuelle licite et exclusive de la femme + education des enfants VS entretiens. C'est pas un deal entretiens VS tache ménagère




Dans les faits le mari peut avoir un droit de regard et une main mise sur les biens de son épouse ?

Non selon l'avis majoritaire. Il existe un avis minoritaire malikite qui dis qu'elle a la libre jouissance a un tiers et un autre avis minoritaire qui dis que l'homme a le controle. Mais l'avis majoritaire dus que la femme a le plein controle de ses biens et que ses droit sont égaux a ceux de l'homme dans ce domaine

Il peut l'obliger ou l'empêcher de faire certaines activités ?

hmmmm question délicate. Si l'activité présente un mal établit, oui. Pour le reste, c'est a discuter avant le mariage


Il peut lui imposer sa tenue vestimentaire ?

Il doit lui faire le rappel si la tenue n'est pas correcte mais ni frapper, ni être violent. Les texte donnent cette procédure pour la prière qui est plus importante que le tenue

Il peut la contraindre à adopter sa conception de la religion dans les actes ?

Non.
Admettons que l'homme soit shafi'i et la soeur hanafi; il a épousé la soeur en toute connaissance de cause et il n'a pas le droit de lui imposer son madhab pour sa pratique personnelle. C'est valable pour salafi et même pour chiite.... si un homme s'embarque avec une shia, ilviens pas la pastéquer avec sa turbah, il n'avait qu'a épouser une sunnite

D'ailleurs il existe des avis de savant qui déconseille ce type de brassage pour éviter les fitna, c'est mieux de prendre quelqu'un de son école/ minhaj

Il peut l'empêcher de travailler, de sortir, d'avoir une vie sociale, d'avoir des amies, de visiter sa famille, de recevoir des amies chez elle ?

Le travail est licite pour la femme, c'est avoir avant le mariage
Il peut lui interdire de recevoir certaine personne dans le foyer
l'avis majoritaire ne lui permet pas de lui interdire de voir sa famille si ça n'abuse pas et qu'elle ne néglige pas ses obligations

Autant je comprends tout à fait que le mari empêche sa femme de faire des choses blâmable si besoin, autant je ne comprends pas qu'il puisse diriger sa vie, lui interdire le licite,

il est interdit de rendre illicite le licite et inversement

Aussi le fait de servir son mari est surtout culturel, est-ce reelement un péché pour la femme de ne pas le faire ?

non c'est pas un péché


La femme est elle responsable des affaires personnelles de son mari ou seulement de la gestion du foyer ?

les deux, et le Coran est clair sur ça

N'y a-t-il pas le contexte du couple à prendre en compte ?

bien sur; c'estpour ça qu'au lieu de passer vos moukabala a parler de détails festifs, faut parler de tout ça

Et dans le cas où l'homme délaisse son épouse, ou ne la prend pas en charge financièrement, la femme est tenue à subir l'injustice ?

non, et elle peut demander le divorce sans khul

Quels sont réellement les droits du mari sur sa femme, et quels sont ses devoirs à lui ?

Maison islam a fait 2 bon articles très équilibré que je t'invite a lire

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Merci pour vos réponses.

Donc de ce que je comprends il y a divergence sur la question de l'obéissance au mari et de ses limites.

Il y a aussi divergence sur l'obligation de la femme de servir son mari.


N'est-ce pas toutefois une porte ouverte à l'injustice et à la servitude ?

Dans les faits le mari peut avoir un droit de regard et une main mise sur les biens de son épouse ?
Il peut l'obliger ou l'empêcher de faire certaines activités ?
Il peut lui imposer sa tenue vestimentaire ?
Il peut la contraindre à adopter sa conception de la religion dans les actes ?
Il peut l'empêcher de travailler, de sortir, d'avoir une vie sociale, d'avoir des amies, de visiter sa famille, de recevoir des amies chez elle ?

Autant je comprends tout à fait que le mari empêche sa femme de faire des choses blâmable si besoin, autant je ne comprends pas qu'il puisse diriger sa vie, lui interdire le licite, la contraindre à faire des choses contre sa volonté.

Aussi le fait de servir son mari est surtout culturel, est-ce reelement un péché pour la femme de ne pas le faire ?
Et si le mari est autonome, la femme est elle en tort ?
La femme est elle responsable des affaires personnelles de son mari ou seulement de la gestion du foyer ?

N'y a-t-il pas le contexte du couple à prendre en compte ?

Et dans le cas où l'homme délaisse son épouse, ou ne la prend pas en charge financièrement, la femme est tenue à subir l'injustice ?

Quels sont réellement les droits du mari sur sa femme, et quels sont ses devoirs à lui ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/18 01:35 par Al Hersini.
M
25 avril 2018 02:14
Salam Alaykom,

Citation
a écrit:
Oui ça diverge et majoritairement chez les ancien, la femme n'a pas cette obligation car c'est pas sur ça que repose le dealdu mariage islamique. Le deal pour parler cruement c'est :relation sexuelle licite et exclusive de la femme + education des enfants VS entretiens. C'est pas un deal entretiens VS tache ménagère

Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que tu parles comme ça du mariage, tu réussis à me le faire dégoûter. eye rolling smiley

Je n'ai rien à rajouter sur les obligations, sauf un point : Les tâches ménagères, en oubliant de préciser qu'il faut prendre en considération le `urf (l’usage) qui ne date pas d’aujourd’hui mais de l’époque du Prophète sLaws voir même avant où la femme est connue pour s’occuper de la maison et l’homme de l’extérieur, certaines ici mêmes vont à coups sûr enregistrer cette partie pour ne pas oublier de la sortir au mec sans forcément savoir que cette question de ménage est une question d'usage, alors qu'en passant, lui va trimer pour lui payer tous les appareils électroménagers... smiling smiley

Quant au Hadith du Prophète sLaws avec sa fille et Ali ( rLa ), il ne lui a pas conseillé de ne pas faire les tâches, et n'a pas enjoint Ali ( rLa ) à l'aider, il lui a juste dit que le dhikr lui sera plus bénéfique qu'une servante. Je pense que s'ils voulaient vraiment en avoir une ils l'auraient eu même avec le peu de moyens dont ils disposaient.


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


Il y a aussi divergence sur l'obligation de la femme de servir son mari.

Oui ça diverge et majoritairement chez les ancien, la femme n'a pas cette obligation car c'est pas sur ça que repose le dealdu mariage islamique. Le deal pour parler cruement c'est :relation sexuelle licite et exclusive de la femme + education des enfants VS entretiens. C'est pas un deal entretiens VS tache ménagère




Dans les faits le mari peut avoir un droit de regard et une main mise sur les biens de son épouse ?

Non selon l'avis majoritaire. Il existe un avis minoritaire malikite qui dis qu'elle a la libre jouissance a un tiers et un autre avis minoritaire qui dis que l'homme a le controle. Mais l'avis majoritaire dus que la femme a le plein controle de ses biens et que ses droit sont égaux a ceux de l'homme dans ce domaine

Il peut l'obliger ou l'empêcher de faire certaines activités ?

hmmmm question délicate. Si l'activité présente un mal établit, oui. Pour le reste, c'est a discuter avant le mariage


Il peut lui imposer sa tenue vestimentaire ?

Il doit lui faire le rappel si la tenue n'est pas correcte mais ni frapper, ni être violent. Les texte donnent cette procédure pour la prière qui est plus importante que le tenue

Il peut la contraindre à adopter sa conception de la religion dans les actes ?

Non.
Admettons que l'homme soit shafi'i et la soeur hanafi; il a épousé la soeur en toute connaissance de cause et il n'a pas le droit de lui imposer son madhab pour sa pratique personnelle. C'est valable pour salafi et même pour chiite.... si un homme s'embarque avec une shia, ilviens pas la pastéquer avec sa turbah, il n'avait qu'a épouser une sunnite

D'ailleurs il existe des avis de savant qui déconseille ce type de brassage pour éviter les fitna, c'est mieux de prendre quelqu'un de son école/ minhaj

Il peut l'empêcher de travailler, de sortir, d'avoir une vie sociale, d'avoir des amies, de visiter sa famille, de recevoir des amies chez elle ?

Le travail est licite pour la femme, c'est avoir avant le mariage
Il peut lui interdire de recevoir certaine personne dans le foyer
l'avis majoritaire ne lui permet pas de lui interdire de voir sa famille si ça n'abuse pas et qu'elle ne néglige pas ses obligations

Autant je comprends tout à fait que le mari empêche sa femme de faire des choses blâmable si besoin, autant je ne comprends pas qu'il puisse diriger sa vie, lui interdire le licite,

il est interdit de rendre illicite le licite et inversement

Aussi le fait de servir son mari est surtout culturel, est-ce reelement un péché pour la femme de ne pas le faire ?

non c'est pas un péché


La femme est elle responsable des affaires personnelles de son mari ou seulement de la gestion du foyer ?

les deux, et le Coran est clair sur ça

N'y a-t-il pas le contexte du couple à prendre en compte ?

bien sur; c'estpour ça qu'au lieu de passer vos moukabala a parler de détails festifs, faut parler de tout ça

Et dans le cas où l'homme délaisse son épouse, ou ne la prend pas en charge financièrement, la femme est tenue à subir l'injustice ?

non, et elle peut demander le divorce sans khul

Quels sont réellement les droits du mari sur sa femme, et quels sont ses devoirs à lui ?

Maison islam a fait 2 bon articles très équilibré que je t'invite a lire
A
25 avril 2018 09:09
As salam


En particulier les traductions française qui sont très très malhonnetes (et pas mal imprégnée de "patriarcat" chrétien). Le fameux "les hommes ont autorité sur les femmes" avec tout ce que ça sous-tend en français; c'est absent des trad anglaise qui sont bien plus proche de la notion de "chef de famille" voulu par le texte coranique.

En français le terme autorité impliqueun pouvoir de cohercition.... pour ça qu'on l'emplois pour la police ou l'état....
Citation
CHN-W a écrit:
@ Mouslim7 : on ne devrait plus jamais utiliser les traductions "Les hommes ont cependant une préséance sur elles" et "Les femmes vertueuses sont obéissantes [à leurs maris]" parce qu'elles sont erronées, limites malhonnêtes.
Les Juifs et les Chrétiens ont falsifiés leur Livre. Avec le Qur'an, ce n'est pas possible. Par contre, on en fait des traductions...

Pour le premier verset, Allah a employé le mot "daraja". Selon Ibn 'Abbas, l'homme doit savoir fermer les yeux sur les manquements de son épouse. Cette interprétation n'est pas en contradiction avec la langue arabe. Ni avec le sens de la phrase qui précède qui dit que la femme a des droits et des devoirs et donc que l'homme devrait éviter de trop réclamer l'accomplissement de ces dits-devoirs.
Pour le second verset, quelqu'un a rajouté des crochets pour orienter le sens de "obéissantes" alors que rien ne le justifie. Manque de bol pour la personne qui a rajouté, le verset 35 de la sourate 33 emploie le même adjectif. Pourtant, pas de crochets, parce que impossible.


Sourate 33, Les Coalisés :

35. Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.

Deux versets au sujet des femmes traduits bizarrement, soit c'est une coïncidence, soit il y en a qui méritent le peloton d'exécution.
Avant de cracher sur les Juifs et les Chrétiens qui ont falsifié leur Livre, on devrait se regarder...

Jouer avec la Parole d'Allah : quelle pire crime ?
A
25 avril 2018 09:25
As salam

Il faudrait voir si cette parole attribuée a ibn Abbas (ra) passe par Ikrima car si c'est le cas ça sera plus que sujet a caution. Les hadith "durs" d'ibn Abbas comporte systématiquement ce tabi'in (l'apostat,le gay), contredisant parfois du tawatur ou des règles islamiques basiques.

Faut voir aussi le loustic :

Dhahabi a parlé sur son cas :
- Malik refusait ses hadith car il a mentit sur son ancetre Anas (ra)
- Muslim refusait ses hadith si ils n'étaient pas doublé par une autre chaine
- Il s'est fait foutre dehors par un descendant d'ibn Abbas (ra) car il mentait sur son père
- Il était pote (sans pour autant avoir rejoins la clique) avec les kharawaridj.... ce qui explique les avis étrangement dur
- il trainé avec des gens franchement douteux

Et comme une grosse partie du "tafsir d'ibn Abbas" passe par Ikrima, il y a des savants qui sont loin d'être minoritaires qui mettent un très sérieux bémole au sujet du dis tafsir

Citation
CHN-W a écrit:
Tu parles de la parole (authentique ?) de Ibn 'Abbas au sujet de qawamoun et qui contredit la langue arabe ? Selon la langue arabe, qawamoun n'a rien à voir avec l'autorité ou le commandement.
Je n'aime pas enfoncer les gens inutilement.

Quand Allah précise qu'Il a révélé le Qur'an en langue arabe, c'est pour quelle raison ? Les seuls gardiens du Qur'an, c'est lui-même et la langue arabe. Et vu le niveau de connerie qu'on peut nous faire avaler, la langue arabe est bien en train de claquer. Parce que quand on te dit qawamoun ça veut dire amara, et que personne, aucun homme, ne trouve à redire, c'est grave.

Ok. Le mari a autorité sur son épouse. Il peut donc lui ordonner de faire 200 pompes les jours impairs et 200 squats les jours pairs. Manger végétarien les mois impairs et carnivore les mois impairs. Et 400 nafila pour équilibrer. Il n'y a rien de haram.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/18 10:26 par Al Hersini.
a
25 avril 2018 09:35
que mon mari travaille ou non, ça ne changera rien puisqu'on a de la bienveillance l'un pour l'autre
il ne me donne pas d'ordres et n'attend pas que je le serve
la femme qui est utilisée comme une servante par son mari voudrait elle une contrepartie à sa condition d''esclave'

si elle DOIT lui ramener son verre d'eau alors qu'elle est occupée et que lui ne fait rien (j'insiste sur le 'doit' car il s'agit là d'obéissance et n'emploie pas le mot 'veut' qui ferait lui partie de la bienveillance), est-ce lui aussi DOIT (dans le souci du bon comportement) lui apporter ce verre d'eau quand lui est occupé et elle regarde la télé ?) ou les obligations et bons comportements ne sont que des devoirs féminins ?

j'ai posé la question plus haut jusqu'où allait la servitude selon toi ?
est-ce que la femme doit obéir à son mari dans tous les actes du quotidien (va me chercher un stylo, lève toi me faire un café, n'appelle pas ta mère, ne porte pas ce chemisier aujourd'hui, fais un couscous à mon frère, va nettoyer la maison de mes parents, etc) ?

la préséance de l'homme concerne bien évidemment ses devoirs
je ne comprends pas comment on peut l'interpréter différemment

Citation
Mouslim7 a écrit:
D'abord lui et bien d'autres, peuvent raconter ce qu'ils veulent, moi je tire du Coran et de la Sounna, pas des prédicateurs 5.0, et de ceux qui cherchent à retourner l'Islam en leur faveur. Ou pour plaire à une catégorie de personne.
Son premier lien pointe sur une vidéo qui parle de supériorité des hommes par rapport aux femmes, donc déjà HS, et pas besoin de 30 min de vidéo pour dire que l'on est tous égaux pour Allah swt, et que le meilleur ou le supérieur est le plus pieux.

Sinon comment expliques-tu ce verset ? "Quant à elles (les femmes), elles ont des droits comme elles ont des devoirs, conformément à la bienséance. Les hommes ont cependant une préséance sur elles" (Coran 2/228).

Et celui-ci ?

"Les hommes sont qawwâm sur les femmes…" (Coran 4/34).

Les femmes vertueuses sont obéissantes [à leurs maris], et protègent [ce qui doit être protégé], pendant l’absence [de leurs époux], avec la protection d’Allâh.﴿
[s. An-Nişâ’ (les Femmes) : v. 34]

Pour ce qui est de moi personnellement j'accepte la responsabilité qui m'a été donnée en tant qu'homme, je ne l'a prends pas en tant que pouvoir, mais en tant que responsabilité. Le mot qawwam me donne plus de devoirs et de responsabilités qu'en a la femme envers moi. Je ne donne pas d'ordre, et si mes exigences sont légitimes et rentrent dans ses obligations, elle se doit de les remplir, même si je préfère qu'elle le fasse de bon cœur, tout comme je ferais les miennes de même.

Et je ne t'ai même pas cité les Hadiths... Donc vos idées sont complètement fausses sur le mariage, le comportement à adopter, les devoirs et obligations de chacun, vous ne prenez que ce qui vous arrange, et le reste vous ne voulez même pas le comprendre. Libre à vous mais ne l'imputez pas à l'Islam mais à vos envies et passions. L'islam lui est innocent.
A
25 avril 2018 09:43
As salam alaykoum



Oui le sheikh Mouslim7 le dit donc il faut suivre et pas réfléchir, je suis 100% d’accord avec lui et avec les vidéos qu’ils postent. Et le Nouman Ali Khan dont tu parles Allah y Barek fais des Tafsîr de Quran et a étudié énormément l’arabe, je doute que tu sois supérieur à lui sur le domaine du Tafsir. Que tu suives ou tu suives pas on en a rien à cirer.


Le frère Mouslim7 a raison, Nouman Ali Khan c'est un predicateur, pas un savant; et n'est clairement pas habilité a faire le moindre tafsir; pas plus que n'importe quel yabi. A ma connaissance il n'a aucune ijaza de mufassir.... Que tu écoute Nouman ou Mouslim7, c'est pareil.... je dirais que c'est même mieux Mouslim7 car lui au moins ne fait que citer les tafasir classique.

Comme on vous l'a déja dis et redis : arrêtez de prendre les prédicateur, surtout showman pour des savants.

Et c'est pareil pour ceux du débat intereligieux comme Deedat ou Zakir Naik
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Mais t’as serré toi en fait, revois ta conception du couple en Islam mon grand si tu veux pas finir seul et désespéré comme les gars comme toi sur yabi.
Oh que si il lui obéit donc il prend le risque de tuer les économies de la FAMILLE ( oui parce que son argent n’est pas le sien mais celui de la famille, seule la femme a son argent et personne peut lui toucher ni demander dessus tu savais pas je te l’apprend) au détriment des études de ses enfants ?! Waw tu feras un super bon papa toi dis donc.

Oui le sheikh Mouslim7 le dit donc il faut suivre et pas réfléchir, je suis 100% d’accord avec lui et avec les vidéos qu’ils postent. Et le Nouman Ali Khan dont tu parles Allah y Barek fais des Tafsîr de Quran et a étudié énormément l’arabe, je doute que tu sois supérieur à lui sur le domaine du Tafsir. Que tu suives ou tu suives pas on en a rien à cirer.

Y a rien à admirer c’est un comportement normal on l’apprend pas ça, normalement c’est ancré dans la cervelle vu que c’est du simple savoir vivre. Mais bon notre éducation ne montre pas ça.
T’aimerais pouvoir le faire ? Bah fais le rien ne t’en empêche en fait.
Bonne blague t’es en totale contradiction mon pote « Aussi, j'ai horreur de gérer un mariage comme devoir et obligation, comme un contrat de travail, ou autre... Non, chacun connait son rôle, pas d'ordre, de la bonne intelligence, de la responsabilité, on ferme les yeux et on dépasse sur les erreurs » (que c’est beau eye rolling smiley ) et « l'homme devra avoir le dernier mot » (ta réalité Oups ) oh nom de quoi stp ? Tu vas me sortir un verset allant dans ce sens où il n’y en a pas ? Ouais je pense qu’il y en a pas. Le dernier mot mon grand dans un couple c’est une décision prise par les 2 conjoints (le couple = 2 on fait des bébés à 2 visiblement t’as du mal à le comprendre).

Non Allah m’ordonne de lui obéir mon grand apprend ta religion ça en devient pathétique.

Eh non vu que la décision est prise par les 2 donc la responsabilité aux 2. T’as du mal aussi avec les maths.

Edit : pour le verset que vous aimez tant les hommes visiblement ton qawamûn je l’explique comme ça [www.maison-islam.com] . Instruit toi ça en devient lassant de répéter les mêmes choses qui bizarrement ne veut pas vous rentrer dans la tête.
a
25 avril 2018 09:56
salam

pourquoi as-tu 'aimé' toutes les réponses de mouslim7 alors que tu réponds le contraire au final ?


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


Il y a aussi divergence sur l'obligation de la femme de servir son mari.

Oui ça diverge et majoritairement chez les ancien, la femme n'a pas cette obligation car c'est pas sur ça que repose le dealdu mariage islamique. Le deal pour parler cruement c'est :relation sexuelle licite et exclusive de la femme + education des enfants VS entretiens. C'est pas un deal entretiens VS tache ménagère




Dans les faits le mari peut avoir un droit de regard et une main mise sur les biens de son épouse ?

Non selon l'avis majoritaire. Il existe un avis minoritaire malikite qui dis qu'elle a la libre jouissance a un tiers et un autre avis minoritaire qui dis que l'homme a le controle. Mais l'avis majoritaire dus que la femme a le plein controle de ses biens et que ses droit sont égaux a ceux de l'homme dans ce domaine

Il peut l'obliger ou l'empêcher de faire certaines activités ?

hmmmm question délicate. Si l'activité présente un mal établit, oui. Pour le reste, c'est a discuter avant le mariage


Il peut lui imposer sa tenue vestimentaire ?

Il doit lui faire le rappel si la tenue n'est pas correcte mais ni frapper, ni être violent. Les texte donnent cette procédure pour la prière qui est plus importante que le tenue

Il peut la contraindre à adopter sa conception de la religion dans les actes ?

Non.
Admettons que l'homme soit shafi'i et la soeur hanafi; il a épousé la soeur en toute connaissance de cause et il n'a pas le droit de lui imposer son madhab pour sa pratique personnelle. C'est valable pour salafi et même pour chiite.... si un homme s'embarque avec une shia, ilviens pas la pastéquer avec sa turbah, il n'avait qu'a épouser une sunnite

D'ailleurs il existe des avis de savant qui déconseille ce type de brassage pour éviter les fitna, c'est mieux de prendre quelqu'un de son école/ minhaj

Il peut l'empêcher de travailler, de sortir, d'avoir une vie sociale, d'avoir des amies, de visiter sa famille, de recevoir des amies chez elle ?

Le travail est licite pour la femme, c'est avoir avant le mariage
Il peut lui interdire de recevoir certaine personne dans le foyer
l'avis majoritaire ne lui permet pas de lui interdire de voir sa famille si ça n'abuse pas et qu'elle ne néglige pas ses obligations

Autant je comprends tout à fait que le mari empêche sa femme de faire des choses blâmable si besoin, autant je ne comprends pas qu'il puisse diriger sa vie, lui interdire le licite,

il est interdit de rendre illicite le licite et inversement

Aussi le fait de servir son mari est surtout culturel, est-ce reelement un péché pour la femme de ne pas le faire ?

non c'est pas un péché


La femme est elle responsable des affaires personnelles de son mari ou seulement de la gestion du foyer ?

les deux, et le Coran est clair sur ça

N'y a-t-il pas le contexte du couple à prendre en compte ?

bien sur; c'estpour ça qu'au lieu de passer vos moukabala a parler de détails festifs, faut parler de tout ça

Et dans le cas où l'homme délaisse son épouse, ou ne la prend pas en charge financièrement, la femme est tenue à subir l'injustice ?

non, et elle peut demander le divorce sans khul

Quels sont réellement les droits du mari sur sa femme, et quels sont ses devoirs à lui ?

Maison islam a fait 2 bon articles très équilibré que je t'invite a lire
H
25 avril 2018 10:16
Salam aleykoum
Je ne comprends pas certains arguments qui vont à l'encontre de ce qui écrit.
C'est pourtant clair. La femme doit obéir à son mari mais pas dans le sens esclave maître. Si mon mari assis sur le canapé mois occupé à des taches m'appelle pour lui donner un verre d'eau je le fais point ya pas à polémiquer. Si il me le demande 20 fois je le ferais 20 fois.tant que le mari ne demande pas une chose illicite elle doit lui obéir sinon elle désobéit à Allah. Si le mari abuse sans être dans la l'illicite et que sa femme lui obéit elle fera preuve de "sabr" (patience) et sera inchallah récompensé par Allah.
Maintenant si l'homme ne travaille pas fiche rien de ses journées là femme travail ramène l'argent, a partir du moment où elle accepte ses conditions oui elle s'occupe aussi de son foyer.
Maintenant faut arrêter de tout rapporter à l'argent de parler de soumission de la femme envers son époux. parcque la femme travaille elle est légal de l'homme les rôles sont inversés car elle ramène le fric etccc? Non non et non. Chacun sa place.quand bien même l'homme ne peut pour x raisons valable travailler. Des exemples de paresseux de monstres dirresponsables yen a plein mais c'est par pour autant qu'il faille tout remettre en question.
L'homme est responsable de sa famille il est le chef avec la lourde responsabilité que ça implique, la femme est gardienne de son foyer point.
Maintenant tout les couples qui veulent pour Allah réussir leur mariage feront preuve de bonté d'affection d'amour puis de miséricorde l'un envers l'autre. Le mari prend soin de sa femme vice-versa en gardant chacun sa place.
C'est quoi c'est tendance de vouloir mettre l'homme gestionnaire du ménage ? Si les deux travaillent femmes de ménage si possible ou bien c'est un arrangement entre époux en bonne intelligence.
Des le début certaines intervenants s ont été clair d'ailleurs.
A
25 avril 2018 10:20
ptdr

Je sais que exposé comme je l'ai fait c'est anti-glamour au possible, mais bon, parfois faut appellé un chat, un chat....


Je n'ai rien à rajouter sur les obligations, sauf un point : Les tâches ménagères, en oubliant de préciser qu'il faut prendre en considération le `urf (l’usage) qui ne date pas d’aujourd’hui mais de l’époque du Prophète sLaws voir même avant où la femme est connue pour s’occuper de la maison et l’homme de l’extérieur, certaines ici mêmes vont à coups sûr enregistrer cette partie pour ne pas oublier de la sortir au mec sans forcément savoir que cette question de ménage est une question d'usage, alors qu'en passant, lui va trimer pour lui payer tous les appareils électroménagers...

Pour le 'urf là aussi ça depend des avis.... dans une des mes réponses j'ai donné toutes les divergences. Cela étant dis, ces avis datent d'une époque où il n'y avait pas tout le matos actuel et où faire une lessive ça prenait réellement un jour ou deux. Où pour faire du pain (et on le vois avec le cas de Fatima (as) ) la femme débutait avec le grain brut.

Quand j'étais en archeo, on a fait un stage de reconstitution technique....moudre le grain avec une caillasse et faire le pain de A a Z, je l'ai fait (et je comprend les mains abimées de la fille du Prophète (saws) ), filer la laine avec un fuseau (j'suis pas mauvais dans ça), tisser, teindre le textile, etc.... la totale de la vie au 10eme siècle.
On va être clair : ça n'a rien a voir avec la vie actuelle. Tenir une maison a l'époque c'était pas uniquement faire du ménage, c'était aussi une unité de production domestique :
- produire pain / fromage / conserve / séchage des denrée
- filer, tisser , coudre pour la famille
- soigner, réparer

Souvent on essayait de produire un peu plus pour vendre

Les femmes qui aujourd'hui passent leur journées a récurrer leur maison comme si c'était une salle d'opération, c'est pas ce qui leur est demandé. Quand je vois des messages délirants de soeur qui passent 10h par jour a faire le ménage, 7 jours sur 7, moi ça me dépasse...

Je pense que s'ils voulaient vraiment en avoir une ils l'auraient eu même avec le peu de moyens dont ils disposaient.

Je pense aussi même si les hadith ont tendance a montrer que le couple était franchement pauvre et que le peu qu'ils avaient partait en aumone
Citation
Mouslim7 a écrit:
Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que tu parles comme ça du mariage, tu réussis à me le faire dégoûter. eye rolling smiley

Je n'ai rien à rajouter sur les obligations, sauf un point : Les tâches ménagères, en oubliant de préciser qu'il faut prendre en considération le `urf (l’usage) qui ne date pas d’aujourd’hui mais de l’époque du Prophète sLaws voir même avant où la femme est connue pour s’occuper de la maison et l’homme de l’extérieur, certaines ici mêmes vont à coups sûr enregistrer cette partie pour ne pas oublier de la sortir au mec sans forcément savoir que cette question de ménage est une question d'usage, alors qu'en passant, lui va trimer pour lui payer tous les appareils électroménagers... smiling smiley

Quant au Hadith du Prophète sLaws avec sa fille et Ali ( rLa ), il ne lui a pas conseillé de ne pas faire les tâches, et n'a pas enjoint Ali ( rLa ) à l'aider, il lui a juste dit que le dhikr lui sera plus bénéfique qu'une servante. Je pense que s'ils voulaient vraiment en avoir une ils l'auraient eu même avec le peu de moyens dont ils disposaient.
H
25 avril 2018 10:21
Sauf pour le premier paragraphe car j'ai une femme de ménage à temps partiel pour un 62m2........
Sinon c'est exactement cela.
Citation
Mouslim7 a écrit:
L'employé de maison il s'appelle Siemens, Bosch, Miel... Faut pas abuser non plus.
L'employé de maison c'est quand tu as une propriété de 300 ou 400 m2, pas quand tu prends un 45m2 sur Paris, ou une maison de 120M2 en banlieue.

L'obéissance du mari se fait dans l'obéissance d'Allah swt et de son Prophète sLaws.
Si le mari demande des choses qui sont illicites, elle n'a pas à lui obéir.
Ce n'est pas une relation patron employé, dominé et soumis, c'est une relation de dignité, de bonté, de générosité, d'affection, avec chacun un rôle bien défini.

L'homme se prend les tempêtes du monde extérieur, tandis que la femme prend soin d'elle, de ses enfants, de son mari et de son foyer. Et c'est très équilibré ainsi, mais ce n'est pas une règle fixe.
La femme peut aussi sortir travailler, faire du commerce, si elle en éprouve le besoin, ou pour aider son mari si ce dernier ne gagne pas assez. En retour, il devrait considérer son aide, et l'aider dans ces petites tâches ménagères.
A
25 avril 2018 10:30
As salam

Tu surveille les likes ? Je ne pense pas a avoir a justifier ce pour quoi je like un com ma soeur et la courtoisie élémentaire devrait t'abstenir de poser la question.

On peut apprécier ou valider une partie d'un message sans pour autant en valider la totalité.

Considère que c'est la première et dernière fois que je répond a ce type d’indiscrétion.

Citation
amirene a écrit:
salam

pourquoi as-tu 'aimé' toutes les réponses de mouslim7 alors que tu réponds le contraire au final ?
l
25 avril 2018 10:35
Salam,

"...Elle doit lui obéir sinon elle désobéit à Allah". C'est très intéressant...
Citation
Hounessa a écrit:
Salam aleykoum
Je ne comprends pas certains arguments qui vont à l'encontre de ce qui écrit.
C'est pourtant clair. La femme doit obéir à son mari mais pas dans le sens esclave maître. Si mon mari assis sur le canapé mois occupé à des taches m'appelle pour lui donner un verre d'eau je le fais point ya pas à polémiquer. Si il me le demande 20 fois je le ferais 20 fois.tant que le mari ne demande pas une chose illicite elle doit lui obéir sinon elle désobéit à Allah. Si le mari abuse sans être dans la l'illicite et que sa femme lui obéit elle fera preuve de "sabr" (patience) et sera inchallah récompensé par Allah.
Maintenant si l'homme ne travaille pas fiche rien de ses journées là femme travail ramène l'argent, a partir du moment où elle accepte ses conditions oui elle s'occupe aussi de son foyer.
Maintenant faut arrêter de tout rapporter à l'argent de parler de soumission de la femme envers son époux. parcque la femme travaille elle est légal de l'homme les rôles sont inversés car elle ramène le fric etccc? Non non et non. Chacun sa place.quand bien même l'homme ne peut pour x raisons valable travailler. Des exemples de paresseux de monstres dirresponsables yen a plein mais c'est par pour autant qu'il faille tout remettre en question.
L'homme est responsable de sa famille il est le chef avec la lourde responsabilité que ça implique, la femme est gardienne de son foyer point.
Maintenant tout les couples qui veulent pour Allah réussir leur mariage feront preuve de bonté d'affection d'amour puis de miséricorde l'un envers l'autre. Le mari prend soin de sa femme vice-versa en gardant chacun sa place.
C'est quoi c'est tendance de vouloir mettre l'homme gestionnaire du ménage ? Si les deux travaillent femmes de ménage si possible ou bien c'est un arrangement entre époux en bonne intelligence.
Des le début certaines intervenants s ont été clair d'ailleurs.
H
25 avril 2018 10:38
Bien sur c'est l'objet de ce post justement qui par moment par en cacahouète.
ALLAH notre créateur nous a créé pour lui être soumis, obéissant entre autre.
Allah nous ordonne à nous épouses d'obéir à nos mari tant que la demande est de l'ordre du licite.
Tout comme une femme doit obéir à ses parents tant qu'elle n'est pas mariée. C'est pareil.
Les personnes douées d'intelligence comprendront.
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

"...Elle doit lui obéir sinon elle désobéit à Allah". C'est très intéressant...
l
25 avril 2018 10:41
Ta dernière phrase est de trop.
Citation
Hounessa a écrit:
Bien sur c'est l'objet de ce post justement qui par moment par en cacahouète.
ALLAH notre créateur nous a créé pour lui être soumis, obéissant entre autre.
Allah nous ordonne à nous épouses d'obéir à nos mari tant que la demande est de l'ordre du licite.
Tout comme une femme doit obéir à ses parents tant qu'elle n'est pas mariée. C'est pareil.
Les personnes douées d'intelligence comprendront.
H
25 avril 2018 10:43
Bien sur excuse moi louloute5 après coup je me suis dit que cela pouvait être mal compris.
Je ne veux pas te manquer de respect ou à qui que ce soit
Citation
louloute5 a écrit:
Ta dernière phrase est de trop.
l
25 avril 2018 11:46
Si les écrits religieux étaient aussi simples, il n'y aurait pas autant de savants et autres tafsirs... il faudrait dépassionner un peu. On peut débattre de certains sujets, et se poser la question des limites de certains concepts fussent ils religieux sans qu'on vienne insulter notre intelligence. C'est lamentable.
Citation
Hounessa a écrit:
Bien sur excuse moi louloute5 après coup je me suis dit que cela pouvait être mal compris.
Je ne veux pas te manquer de respect ou à qui que ce soit
H
25 avril 2018 11:59
Ne me suis je pas excusez ? Ne t'ai je pas dis qu'après avoir posté je me suis dit que cette phrase pouvait être mal interprété et quen aucun cas je ne voulais t'insulter toi ou qui que ce soit d'autre ? Je ne me permettrais pas d'insulter ton intelligence donc ta réponse est pour moi déplacée.
Tu es libre de ne pas accepter mes excuses. Je ne débat pas de façon passionnel.
Sur le coup de l'agacement après avoir lu certaines réponses oui. Mais pas plus enfin bref.
Bonne continuation.
Citation
louloute5 a écrit:
Si les écrits religieux étaient aussi simples, il n'y aurait pas autant de savants et autres tafsirs... il faudrait dépassionner un peu. On peut débattre de certains sujets, et se poser la question des limites de certains concepts fussent ils religieux sans qu'on vienne insulter notre intelligence. C'est lamentable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook