Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Obéir ou ne pas obéir : tel est la question...
13 décembre 2012 22:45
Salam a tous,

Pour commencer j'aimerais te dire que le mot "obéir " est a bannir car les femmes mariées ne sont pas des enfants: on obéit a son père et a sa mère et a personne d'autre que notre seigneur.

Je pense que le mot " écouter " est plus approprié.

Ensuite on ne se prosterne que pr Dieu et jamais à une créature d'Allah starfirallah qu'est ce qu'on peut entendre comme bêtises, je trouve plus logique qu'on dise se prosterner dvt sa mère parceque c'est elle qui donne la vie.

Je pense que tu te fais des idées sur les femmes d'aujourd'hui, c'est claire qu'il ne faut pas lui interdire tout et n'importe quoi, qd tu ne veux pas qu'elle fasse qlq chose il faudra te justifier! Accordes lui les mêmes droits que toi, surtout respect patience et communication ds le couple.

Je te souhaite de trouver chaussure à ton pied.

Salam
[color=#FF00CC][b][color=#FF00CC]dpa prévu pour le 16/7/14 une petite nénette !!![/color][/b][/color]
K
13 décembre 2012 22:53
Bonjour,

Ce sujet m’interpelle et avant de donner mon avis j’aimerais voir si j’ai bien saisi le sens.


Mais bon voila dans certaines situations la femme désire une chose et l'homme en veut une autre et j'estime normale que ce soit l'avis de l'homme qui soit retenue.

Je vous donne un exemple: une femme veut sortir, son mari lui refuse ( pour x raisons: soit parce qu'il n'aime pas les personnes avec qui elle veut sortir, soit parce qu'il commence à se faire tard etc..), je trouve normal que la femme écoute son mari


Donc dans cet exemple, on prend comme acquis que le mari se soucis de sa femme et dans un ultime but de la protéger il s’oppose à ce qu’elle sorte… bon exemple, merci.

Maintenant prenons ces ex exemples qui suivent :

Mr. voudrais sortir avec un ami à lui.
Sa femme a remarqué à plusieurs reprises que cet ami ne cesse de draguer les femmes à droite et à gauche.
La femme s’oppose à ce que son mari sort avec cet ami (elle ne s’oppose pas à ce qu’il sort avec les autres amis, mais juste pas avec cet ami).
Son mari refuse !


Qu’en penses-tu?


Autre exemple : Mr. fait les courses de A à Z lorsqu’il y a la visite de son père, sa mère, sa sœur, le mari de sa sœur et leur deux enfants.
Par contre lorsque le papa, la maman et la sœur avec son conjoint et enfants ….de sa femme, Mr explique qu’il doit aller voir un match de foot avec des copains.
Sa femme refuse car elle le lui avait déjà informé que sa famille viendrait les voir, et Mr était bel et bien au courant.
Mr n’en fait qu’à sa tête.


Qu’en penses-tu?

Passons à un exemple encore meilleur :

Mr. demande à sa femme d’accepter de sortir avec la femme d’un de ses collègues de travail, car ce collègue a une influence au travail et peut aider ce mari pour une promotion.
Sa conjoint trouve que la femme de son collègue est très malsainte et mal éduquée .
Mr insiste , Mme refuse.


Qu’en penses-tu?

Attend j’en ai encore. Monsieur fume la cigarette… il fume comme une cheminée.
Madame lui demande d’arrêter de fumer car c’est néfaste pour la santé. Monsieur se moque d’elle et continue de fumer.


Qu’en penses-tu?

En générale dans ces exemples, lorsque le Monsieur fait une cochonnerie monumentale et ‘’désobéit ‘’ à sa femme, qu’elle serait la meilleures réaction?

Merci de tes réponses.
s
13 décembre 2012 22:56
Citation
Figue De Barbarie a écrit:
Citation
Muslim Rif a écrit:
Salam alaikom tazate de barbarie eye rolling smiley

Déjà sache que je ne parle pas du cas où la situation impliquerait que quelqu'un ait tord et je te répond que oui dans une situation comme sa où l'homme est dans l'erreur, là bien sur que l'homme doit reconnaitre son tord et se ranger du coté de sa femme

Je te parle d'une situation qui impose un choix banale et qui reste bloquer, même aprés une longue discussion.

Et aussi avant de porter des accusations renseigne toi sur le fond de ce que je voulais réellement dire.

Ce que tu interprete en lisant ne signifie pas obligatoirement ce que je sous-entend.

Donc avant de te permettre un jugement, cherche ce que je voulais réellement dire et ne m'accuse pas de ce que je ne suis pas. No no

Car tu ne me connais pas, et de même je ne te connais pas, donc je ne me permettrait pas de t'accuser de quoi que se soit. whistling smiley

Barakallahufik tongue sticking out smiley

W salam alayka,

Déjà,c'est Tahanadacht/ Tahandit pas Tazat. Ne déformes pas mon pseudo stp Grrrr

Tes propos étaient mal formulés alors..Pas assez limpide..En ce qui concerne tes intentions..Hélas..Je n'ai pas le pouvoir de lire dans les pensées des gens. Pas encore. Tu ne peux donc pas m'en vouloir. J'ai compris..Ce qui était compréhensible..grinning smiley

Je ne te juge pas et je n'ai pas à te juger, que tu sois macho ou pas, c'est ta vie après tout, pas la mienne. Je me suis contentée de donner mon avis sur la question ni plus ni moins.

Sans rancune abatata Angel


Je reconnais bien là le caractère de idjiss n l'hoceima
chwei chewi a outchma lol
j
13 décembre 2012 23:07
L'obéissance de la femme envers son mari se résume à cette parole prophétique :

" Point d'obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur "

Toute musulmane doit savoir qu'en obéissant à son mari dans le licite, ne fait qu'obéir aux ordres d'Allah, et en sera récompensé in sha Allah, et son époux sera lui fier et satisfait de son épouse .

J'ajouterais que cet appel à l'obéissance doit se faire de manière correct, la femme n'est pas un animal que l'on essaye de dresser, il faut donc avoir de bonnes paroles à son égard, lui expliquer le pourquoi de l'obéissance, et communiquer ...
j
13 décembre 2012 23:20
Aleykum salam oukhty,


L'image de la femme prosternait devant son mari, c'est pour insister sur l'importance de l'obéissance de la femme envers son mari et combien elle lui doit, et c un hadith du prophete ( sallalahu alayhi wa salam ) donc attention dire que c'est " une betise" c grave !

Le mot " obéir" n'est pas choquant , tu pourras le voir dans de nombreux livres d'islam, il faut juste le comprendre, il n'y a rien de rabaissant .

Et tu sais quand tu te maries tn mari passe avant ta famille, ça ne veut pas dire que tu les abandonne ou que tu dois les délaisser, bien au contraire, jusqu'à notre mort, ns devons prendre soin de nos parents, c'est juste que nous avons de nouvelles responsabilités en tant que femme mariée
_
13 décembre 2012 23:31
Salam

La vie de couple est une relation triangulaire : l'homme et la femme en se mariant effectue un acte d'adoration pour satisfaire qui ? ALLAH

Notre créateur doit être au centre de la vie de couple : et si l'homme a une prédominance sur les femmes c'est bien parce qu'Allah nous l'a mentionné dans le Coran Al karim. Un bateau ne peut pas être gouverné par deux personnes à la fois...mais le capitaine a besoin de son co-équipier, de son équipe afin de prendre les meilleures décisions : plus communément appelé consultation quand il s'agit du couple.

Naturellement, c'est une obéissance dans les règles qu'Allah nous a instauré : point d’obéissance à la créature dans la désobéissance au créateur. Pour la femme, il ne faut pas voir cela comme un "rabaissement", bien au contraire : Notre mari nous guide vers ce qui est le mieux pour nous, c'est en ces termes là qu'il faut prendre les choses.
M
13 décembre 2012 23:34
Citation
Kabi101 a écrit:
Bonjour,

Ce sujet m’interpelle et avant de donner mon avis j’aimerais voir si j’ai bien saisi le sens.


Mais bon voila dans certaines situations la femme désire une chose et l'homme en veut une autre et j'estime normale que ce soit l'avis de l'homme qui soit retenue.

Je vous donne un exemple: une femme veut sortir, son mari lui refuse ( pour x raisons: soit parce qu'il n'aime pas les personnes avec qui elle veut sortir, soit parce qu'il commence à se faire tard etc..), je trouve normal que la femme écoute son mari


Donc dans cet exemple, on prend comme acquis que le mari se soucis de sa femme et dans un ultime but de la protéger il s’oppose à ce qu’elle sorte… bon exemple, merci.

Maintenant prenons ces ex exemples qui suivent :

Mr. voudrais sortir avec un ami à lui.
Sa femme a remarqué à plusieurs reprises que cet ami ne cesse de draguer les femmes à droite et à gauche.
La femme s’oppose à ce que son mari sort avec cet ami (elle ne s’oppose pas à ce qu’il sort avec les autres amis, mais juste pas avec cet ami).
Son mari refuse !


Qu’en penses-tu?

J'en pense qu'un homme qui crains dieu ne sortirais pas avec des personnes qui ont ce comportement, d'autant plus s'il est marié. Cet homme devrait écouter sa femme et arreter de fréquenter ce genre de personne.


Autre exemple : Mr. fait les courses de A à Z lorsqu’il y a la visite de son père, sa mère, sa sœur, le mari de sa sœur et leur deux enfants.
Par contre lorsque le papa, la maman et la sœur avec son conjoint et enfants ….de sa femme, Mr explique qu’il doit aller voir un match de foot avec des copains.
Sa femme refuse car elle le lui avait déjà informé que sa famille viendrait les voir, et Mr était bel et bien au courant.
Mr n’en fait qu’à sa tête.


Qu’en penses-tu?

Qu'on a à faire à un homme immature qui ne connais pas ses responsabilités, ce que l'on souhaite pour soit même on le souhaite pour les autres.

Passons à un exemple encore meilleur :

Mr. demande à sa femme d’accepter de sortir avec la femme d’un de ses collègues de travail, car ce collègue a une influence au travail et peut aider ce mari pour une promotion.
Sa conjoint trouve que la femme de son collègue est très malsainte et mal éduquée .
Mr insiste , Mme refuse.


Qu’en penses-tu?

Cet homme ne souhaite pas le bien pour sa femme, il est plus attaché aux biens d'ici bas qu'au bien de sa femme.

Attend j’en ai encore. Monsieur fume la cigarette… il fume comme une cheminée.
Madame lui demande d’arrêter de fumer car c’est néfaste pour la santé. Monsieur se moque d’elle et continue de fumer.


Qu’en penses-tu?

Que cet homme devrait prendre conscience de l'importance que lui donne sa femme parce que c'est pour son bien.

En générale dans ces exemples, lorsque le Monsieur fait une cochonnerie monumentale et ‘’désobéit ‘’ à sa femme, qu’elle serait la meilleures réaction?

Je me suis peut etre mal exprimés au départ mais bien sur si l'homme est en tord il ne doit pas persister dans son erreur . La réaction à avoir ? Que la femme ne se laisse pas faire, et persiste dans ce qu'elle lui réclame, parce que l'homme est en tord.
La chose globale qu'il faut retenir je pense c'est "ce que l'on souhaite pour soit même on le souhaite pour les autres" à partir de ce moment là si l'on s'aperçoit qu'on est en tord, ranger sa fierté de coté et avouer que la faute nous reviens. J'espere que j'aurais répondu à tes questions mon frére
grinning smiley

Merci de tes réponses.
P
13 décembre 2012 23:42
Citation
samy092 a écrit:
Citation
Figue De Barbarie a écrit:
Citation
Muslim Rif a écrit:
Salam alaikom tazate de barbarie eye rolling smiley

Déjà sache que je ne parle pas du cas où la situation impliquerait que quelqu'un ait tord et je te répond que oui dans une situation comme sa où l'homme est dans l'erreur, là bien sur que l'homme doit reconnaitre son tord et se ranger du coté de sa femme

Je te parle d'une situation qui impose un choix banale et qui reste bloquer, même aprés une longue discussion.

Et aussi avant de porter des accusations renseigne toi sur le fond de ce que je voulais réellement dire.

Ce que tu interprete en lisant ne signifie pas obligatoirement ce que je sous-entend.

Donc avant de te permettre un jugement, cherche ce que je voulais réellement dire et ne m'accuse pas de ce que je ne suis pas. No no

Car tu ne me connais pas, et de même je ne te connais pas, donc je ne me permettrait pas de t'accuser de quoi que se soit. whistling smiley

Barakallahufik tongue sticking out smiley

W salam alayka,

Déjà,c'est Tahanadacht/ Tahandit pas Tazat. Ne déformes pas mon pseudo stp Grrrr

Tes propos étaient mal formulés alors..Pas assez limpide..En ce qui concerne tes intentions..Hélas..Je n'ai pas le pouvoir de lire dans les pensées des gens. Pas encore. Tu ne peux donc pas m'en vouloir. J'ai compris..Ce qui était compréhensible..grinning smiley

Je ne te juge pas et je n'ai pas à te juger, que tu sois macho ou pas, c'est ta vie après tout, pas la mienne. Je me suis contentée de donner mon avis sur la question ni plus ni moins.

Sans rancune abatata Angel


Je reconnais bien là le caractère de idjiss n l'hoceima
chwei chewi a outchma lol

Qu'ai-je fait encore. smoking smiley Chway chway khak chak awma/ Ami heno. grinning smiley
T
14 décembre 2012 18:58
Citation
Muslim Rif a écrit:
A Nirma: Je ne dis en aucun cas qu'une femme qui n'obéis pas à son mari va en enfer, je n'ai fais que citer les hadiths qui nous ont été parvenu jusqu'ici. c'est tout rien de plus.

Je tiens déjà juste à redire que bien sur si l'homme de son coté n'est pas correct avec sa femme, ne pratique pas son dine et utilise des hadiths qui l'arrange juste pour avoir le controle sur sa femme, bien sur ce n'est pas acceptable.

Mais ici je rappelais juste l'importance que le mari posséde par rapport à sa femme dans notre religion. Je ne dis pas que la femme n'a aucune importance et qu'il faut dans ce cas, la traiter comme une esclave, non.

D'ailleurs un jour un sahaba est venu voir aicha (radiyollahi 3anha) pour lui demander: "que faisait le messager (saws) chez lui ? Elle lui répondis : il était au service de ses épouses et quand l'heure de la priere arrive, il sort pour l'accomplir"

Voila, ce que je dis c'est que les décisions se prennent à deux dans un couple et bien sur l'écoute doit être mutuel.

Mais on sait tous qu'a certains moments de la vie la femme et l'homme vont diverger sur certains choix à faire, et dans ces cas là il faut bien qu'une décision soit prise, et j'estime qu'aprés discussion s'il y a toujours divergence c'est l'homme qui doit prendre cette décision finale et prendre les responsabilités de son choix. Pourquoi ?

Parce que l'homme est responsable de sa famille comme le dis le prophete (saws):

" Chacun d'entre vous est responsable, et chacun d'entre vous sera questionné sur ses sujets : le chef de l'exécutif est responsable et sera questionné sur ses sujets ; le mari est responsable de sa famille et sera questionné sur ses sujets ; la femme est responsable dans son foyer et sera questionné sur ses sujets..."
Tout à fait d'accord.

Et je tiens à rajouter que la responsabiité c'est pas facile car il faudra rendre des comptes donc oui la décision finale revient à l'homme mais il faudra qu'il soit juste car il sera jugé sur cette responsabilité,elle a un prix. Al hamdoulilah je suis contente d'être une femme grinning smiley

ça ne me dérangerait pas de l'écouter( quand c'est licite et que ce n'est pas abusif: du genre viens me faire des bisous sur mes orteils qui puent beurk) si cet homme en vaut la peine.
g
15 décembre 2012 01:08
je suis tout à fait d'accord : beaucoup d'hommes même mon mari voudraient qu'on leur obéisse au doigt et à l'oeil ! j'ai dit à mon mari l'autre jour "je ne suis pas ton chien, ne me donne pas d'ordres!".
L'amour conjugual , filial (père ou mère / fils) ne doit pas être construit uniquement sur un rapport de force ! je conseille au posteur de réviser son attitude et dêtre moins inflexible ! Tu auras ce que tu voudras si tu tombes sur une femme très soumise qui t'obéira même quand t'auras tort, même contre ses principes !
Que fait le posteur du message initial : du libre arbitre, de notre conscience du bien et du mal , de la foi .
Les femmes sont-elles vulnérables au point d'être des marionettes qu'on dirige , qui n'ont pas le droit de désobéir ! je n'ai pas toujours obéi à mon père quand il m'empêchait d'aller au bout de mes rêves ou quand il avait tort ! avec mon mari c'est pareil si je suis contre une de ses recommandations : je dis non et on s'explique ! se marier , s'aimer ne veut pas dire négation de soi !
je sais ce que j'ai à faire , je ne fais rien de kharam (pêché) et en résumé :
je n'obéis qu'à Allâh Subhana LLah wa tarallah !
L
15 décembre 2012 12:50
Le Prophète salaLlahu ‘alayhi wa salam dit : « Si la femme s’acquitte de ses 5 prières, si elle jeûne son mois, si elle préserve sa chasteté et si elle obéit à son mari, alors elle entre au Paradis par la porte qu’elle veut ». [Rapporté par Ibnou Hibban]

Cependant les hommes d'aujourd'hui doivent être a l'image des hommes de l'époque du prophète SWS pour prétendre avoir des femmes obéissante comme les shabiyate..A bon entendeur
T
15 décembre 2012 16:12
Salam,



Un homme qui a une femme qui dit oui à tout croit que c'est un privilège, hors c'est une lourde responsabilité de diriger un navire, s'il le fait couler il devra en répondre devant Son Seigneur.

Il est responsable de sa femme, ses enfants, ses parents et tout ce petit monde peut l'envoyer droit en Enfer s'il ne s'aquitte pas de ses devoirs envers eux!

Donc Mesdames réjouissez vous, écoutez votre mari sauf si bien sur ce qu'il vous demande va à l'encontre de ce qui plaît à Allah.

Bien sur il est plus facile d'obéir (d'accorder sa confiance) à un homme qui craint Allah car ses décisions seront justes.

Dans un couple, la consultation est indispensable même si la décision revient à un homme, et je peux vous assurer que beaucoup d'hommes demandent l'avis de leur femme pour décider d'une chose.

Seuls les machos qui n'ont rien compris à l'islam font ce qu'ils veulent sans se soucier du désir de leur épouse, ils n'en récolteront que mépris de la part de celle ci, et à la longue ce ne sera pas sans conséquences sur leur mariage.
K
17 décembre 2012 19:23
Citation
Muslim Rif a écrit:

J'en pense qu'un homme qui crains dieu ne sortirais pas avec des personnes qui ont ce comportement, d'autant plus s'il est marié. Cet homme devrait écouter sa femme et arrêter de fréquenter ce genre de personne.


Qu'on a à faire à un homme immature qui ne connais pas ses responsabilités, ce que l'on souhaite pour soit même on le souhaite pour les autres.


Cet homme ne souhaite pas le bien pour sa femme, il est plus attaché aux biens d'ici bas qu'au bien de sa femme.

Que cet homme devrait prendre conscience de l'importance que lui donne sa femme parce que c'est pour son bien.

Je me suis peut etre mal exprimés au départ mais bien sur si l'homme est en tord il ne doit pas persister dans son erreur . La réaction à avoir ? Que la femme ne se laisse pas faire, et persiste dans ce qu'elle lui réclame, parce que l'homme est en tord.
La chose globale qu'il faut retenir je pense c'est "ce que l'on souhaite pour soit même on le souhaite pour les autres" à partir de ce moment là si l'on s'aperçoit qu'on est en tord, ranger sa fierté de coté et avouer que la faute nous reviens. J'espere que j'aurais répondu à tes questions mon frére
grinning smiley

Merci de tes réponses.

Rebonjour Muslim Rif,

C’est domage tu n’as fait que donner une descriptif de la situation , pourtant dans ton post initial tu as bel et bien parler ‘’ D’Action’’ à entre prendre.

Tu as commencé par citer :

‘’je trouve normal que la femme écoute son mari.’’

Voici une action ‘’Écouter’’.

‘’Pour moi je trouve normal qu'une femme obéisse à son mari’’

Voici une autre ‘’Obéir’’

‘’l'homme qui doit prendre cette décision finale et prendre les responsabilités de son choix. ‘’

Et une autre encore ‘’Prendre’’ une décision…

Alors que lorsque on t’a demandé que dois faire la femme dans les exemples cités (la question est poser pour savoir c’est quoi l’ACTION que sa femme doit entreprendre) tu as répondu en décrivant que cet homme ne devrait pas faire ceci, que ce n’est pas bien, qu’il est immature, qu’il doit prendre conscience de sa femme, etc…..

Bref…. Il est parait qu’il est facile de décrire une situation mais pas trop pour donner les vrais action .

Merci quand même de ton effort.
17 décembre 2012 19:48
wa 3lyk salam !

+ 1 Muslim Rif .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook