Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Obéir à son mari, c'est toujours d'actualité ?
M
26 février 2017 16:55
Vous n'êtes pas sans savoir que théoriquement en islam, la femme est censée obéir à son mari, c'est un des droits que le mari a sur sa femme; mais est ce que c'est encore d'actualité chez nous les musulmans ?

Je veux dire, vous en connaissez beaucoup des femmes qui obéissent encore à leur mari ?

Ou alors les gens doivent s'adapter à leur époque et chacun a le même poids au sein du couple ?

Bref, est ce que vous considérer que c'est toujours applicable ?
O
26 février 2017 17:00
Bled ou France, génération X ou Y, il y a tous les schémas et la femme peut aussi dominer.
Pour ma part, je préfère qu'il joue son rôle, sinon je me sentirais pas mariée à un Homme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/17 17:03 par taqwaliLah.
M
26 février 2017 17:02
Obéir est un grand mot enfin c'est mon point de vue .
Pour moi il serait plutôt de l'ordre de l'équité.
Et puis si monsieur décidé mais c'est injuste alors la c'est encore pire .

C'est pas question d'indépendance mais de respect mutuel .
Après je me vois pas demander à ma mon mari pour sortir acheter ou quoi que ce soit
J'informe c'est tout et si il veut pas bah argument mdr Sinon ça passe pas mais c'est aussi un très de caractère je pense lol

Mais j'en connais qui sont aux service exclusif de leurs maris.
D'autres qui obéissent au doigt et à l'oeil.
[color=#990033]"La beauté ne fait pas l'amour c'est l'amour qui fait la beauté "[/color]
A
26 février 2017 17:02
Aujourd'hui les temps ont changé, certes, beaucoup de femmes n'obéissent plus vraiment mais la question n'est de savoir quelle est la norme actuelle, puisque les principes de l'Islam reste inchangés et éternels. Alors celles qui veulent desobeir à leur mari, qu'elles le fassent, mais les comptes qu'elles auront à rendre seront nombreux et je ne souhaiterais pas être à leur place. Je ne suis pas une femme soumise mais à partir du moment où la femme et le mari se respectent et s'entraident, il n'y rien à craindre. Ça ne coûte rien de demander la permission, de prevenir, d'aviser et si le mari refuse, qu'il soit en mesure de se justifier avec un raisonnement logique. Tout doit s'expliquer dans un couple, on ne prend pas de decision sans en parler avec sa moitié.
S
26 février 2017 17:02
La seule chose de musulman qu'on possède encore c'est nos prénoms tout le reste est occidentalisé.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
26 février 2017 17:03
Oui on doit obéir à nos mari , c'est toujours d'actualité en théorie, et ça le sera toujours.
Si ton mari est juste avec toi, musulman pratiquant , respectueux, qu'il subviens a tes besoins... il n'y a aucunes raisons de ne pas lui obérir, sauf si tu veux mettre des tensions dans le couple.

Après un mari qui ne reponds pas à ces devoirs.... bah du coup pourquoi nous contraindre à répondre aux notres en tant qu'epouses. Le respect c'est dans les deux sens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/17 17:06 par Loveislam89.
V
26 février 2017 17:04
Je déteste ce mot, vous vous permettez de l'utiliser uniquement à mauvais escient.
"La femme doit suivre son mari dans les bonnes choses" Je préfère cette phrase, c'est plus valorisant non?
La femme aussi à des droit et dans certaines choses, le mari aussi lui doit obéissance (j'ai recasé ce mot volontairement)
Citation
Momo628 a écrit:
Vous n'êtes pas sans savoir que théoriquement en islam, la femme est censée obéir à son mari, c'est un des droits que le mari a sur sa femme; mais est ce que c'est encore d'actualité chez nous les musulmans ?

Je veux dire, vous en connaissez beaucoup des femmes qui obéissent encore à leur mari ?

Ou alors les gens doivent s'adapter à leur époque et chacun a le même poids au sein du couple ?

Bref, est ce que vous considérer que c'est toujours applicable ?
C
26 février 2017 17:05
Euh... je crois que t'as pas compris le sens du mot "obéir" dans un couple en islam.
La femme doit obéissance à son mari quand ce dernier lui demande/conseille des choses religieuses ou lui interdit des choses en rapport à la religion.
Mais elle ne lui doit pas obéissance comme un enfant genre 'fais ci' 'fais ça'. C'est pas son esclave.

La femme a aussi des droits sur son mari. Et toute décision que le mari prend doit se faire avec les conseils de sa femme.

L'homme n'est pas le plus important. Chacun ses responsabilités mais hommes et femmes restent égaux.
M
26 février 2017 17:05
C'est dans les textes religieux pourtant.

Citation
Vive Le Camenbert! a écrit:
Je déteste ce mot, vous vous permettez de l'utiliser uniquement à mauvais escient.
"La femme doit suivre son mari dans les bonnes choses" Je préfère cette phrase, c'est plus valorisant non?
La femme aussi à des droit et dans certaines choses, le mari aussi lui doit obéissance (j'ai recasé ce mot volontairement)
M
26 février 2017 17:08
L'islam parle d'obéissance dans le cas général, trouve moi une preuve que ça ne concerne que les choses religieuses ?

Par exemple et toujours en théorie, la femme doit demander la permission avant de sortir ? C'est religieux ça ?

Je suis pas là pour dire que la femme est une esclave non plus.
Citation
Guimauve-Fondue a écrit:
Euh... je crois que t'as pas compris le sens du mot "obéir" dans un couple en islam.
La femme doit obéissance à son mari quand ce dernier lui demande/conseille des choses religieuses ou lui interdit des choses en rapport à la religion.
Mais elle ne lui doit pas obéissance comme un enfant genre 'fais ci' 'fais ça'. C'est pas son esclave.

La femme a aussi des droits sur son mari. Et toute décision que le mari prend doit se faire avec les conseils de sa femme.

L'homme n'est pas le plus important. Chacun ses responsabilités mais hommes et femmes restent égaux.
V
26 février 2017 17:09
J'ai mis le doit sur le fait que ce mot est mal défini sur le plan religieux, on l'utilise et on l'interprète à notre guise.
Il vaut mieux, par respect ne pas parler de la sorte , c'est trop direct.
Citation
Momo628 a écrit:
C'est dans les textes religieux pourtant.
26 février 2017 17:09
Salam



L'obéissance n'est pas une pratique démocratique, ça se fait entre un maître et son esclave, le mot adéquat dans un couple c'est "le respect", cela doit se faire dans les deux sens dans un couple civilisé, fini,le temps de "oui bwana" Grrrr
M
26 février 2017 17:10
L'enfant est il l'esclave de ses parents ?
L'élève est il l'esclave de son professeur ?

Il s'agit plutôt de hiérarchie.
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam



L'obéissance n'est pas une pratique démocratique, ça se fait entre un maître et son esclave, le mot adéquat dans un couple c'est "le respect", cela doit se faire dans les deux sens dans un couple civilisé, fini,le temps de "oui bwana" Grrrr
i
26 février 2017 17:12
Salam,

en Islam, le femme a le droit désobéir à son mari si celui-ci ordonne le blâmable.

Citation
Momo628 a écrit:
Vous n'êtes pas sans savoir que théoriquement en islam, la femme est censée obéir à son mari, c'est un des droits que le mari a sur sa femme; mais est ce que c'est encore d'actualité chez nous les musulmans ?

Je veux dire, vous en connaissez beaucoup des femmes qui obéissent encore à leur mari ?

Ou alors les gens doivent s'adapter à leur époque et chacun a le même poids au sein du couple ?

Bref, est ce que vous considérer que c'est toujours applicable ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/17 17:16 par in15.
26 février 2017 17:12
Salem,

Pour ma part j'obéis à mon mari et ne fait pas quelque chose sans qu'il ne sois au courent ou d'accord.
Apres si cest quelque chose d'injuste j'en discute avec lui et les chose rentre dans l'ordre mais oui je lui obéis .
M
26 février 2017 17:13
C'est effectivement la limite évidemment

Citation
in15 a écrit:
Salam,

le femme a le droit désobéir à son mari si celui-ci ordonne le blâmable.
F
26 février 2017 17:13
Tu sais, si le mari respect l'Islam, respect la femme, et respect son rôle de mari, je vois pas pourquoi ça ne serait pas d'actualité ...

Le soucis, c'est que beaucoup d'homme prennent l’obéissance de leur femme comme de la faiblesse, et finissent peu à peu par ne plus la respecter et la prendre pour une moins que rien qu'ils peuvent manipuler comme un jouet.
Et là, si la femme se rebelle, c'est tout à fait compréhensible.

Et de toute façon, un couple, c'est un duo, je pense pas que l'homme soit parfait (et la femme non plus), donc c'est un peu bête que l'un soit obliger d'obéir à l'autre, et ne pas pouvoir échanger normalement et se pousser l'un l'autre vers le haut, et avancer ensemble.
Citation
Momo628 a écrit:
Vous n'êtes pas sans savoir que théoriquement en islam, la femme est censée obéir à son mari, c'est un des droits que le mari a sur sa femme; mais est ce que c'est encore d'actualité chez nous les musulmans ?

Je veux dire, vous en connaissez beaucoup des femmes qui obéissent encore à leur mari ?

Ou alors les gens doivent s'adapter à leur époque et chacun a le même poids au sein du couple ?

Bref, est ce que vous considérer que c'est toujours applicable ?
─═☆✌☆═─ Les gens se sentent seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts. ─═☆✌☆═─
i
26 février 2017 17:14
enfin, je voulais dire en Islam (j'ai oublié de le préciser) grinning smiley

Citation
Momo628 a écrit:
C'est effectivement la limite évidemment
26 février 2017 17:15
Désolée mais dans l'Islam c'est bien le mot obeir. La femme doit obeir à son mari. C'est son role en tant que épouse et elle sera jugé par Allah sur ce point.
Il faut par example demander l'autorisation pour sortir voir des amies ... et si il dit non et que tu sort quand même, Allah peut t'en tenir reigeur.
Siton mari est serieux, musulman pratiquant , soucieux de toi, de ton bien etre et respectueux il n' y a pas de raison que sa se passe mal.
L'obéissance c'est tres important dans in couple .
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam



L'obéissance n'est pas une pratique démocratique, ça se fait entre un maître et son esclave, le mot adéquat dans un couple c'est "le respect", cela doit se faire dans les deux sens dans un couple civilisé, fini,le temps de "oui bwana" Grrrr
S
26 février 2017 17:15
Beaucoup n'obeissent plus dans le sens ou y a des hommes qui reflechissent peu ou pas et qui ordonnent des choses saugrenues a leurs femmes. Dieu nous pardonne dans ces moments la que faire ? Et quand on regle une histoire que la femme resonne mieu que l'homme puis soudainement l'homme lui dit ferme ta gueule. Devrais t on la fermer ou continuer de parler ? Cest ca la desobeissance ?

Pas de debat car ce sont de vraies questions issues de ma propre experience. Dieu est juste donc y a t il une limite dans l'obeissance ? Je veux vos avis dessus bien que j'ai deja la mienne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook