Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Obama et le foulard musulman
5 juin 2009 20:00
Depuis le temps que j’en prends plein la poire en plaidant les droits des femmes qui portent le foulard, j’ai apprécié les propos d’Obama au Caire, avec le sentiment d’être un peu moins seul. Ce n’est certes pas le plus important du discours – la distance créée avec Israël sur la question des colonies – mais ça vaut la peine de s’y arrêter car les propos d’Obama sont finalement assez partagés…

Obama démarre : « Il est important pour les pays occidentaux d'éviter de gêner les citoyens musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, et par exemple en dictant les vêtements qu'une femme doit porter ». Faisant état des débats sur le sujet, il ajoute, propos sévère, qu’ « on ne doit pas dissimuler l'hostilité envers une religion devant le faux semblant du libéralisme », pour ensuite donner son point de vue : « Je rejette les vues de certains en Occident pour qui le fait qu'une femme choisisse de couvrir ses cheveux a quelque chose d'inégalitaire. » Et il rappelle que « le gouvernement américain s'est porté en justice pour protéger le droit des femmes et des filles à porter le foulard et punir ceux qui voudrait leur dénier ».

Obama a, il est vrai, déjà mis la main au foulard en recrutant comme conseillère Dalia Mogahed, une américaine musulmane d’origine égyptienne portant le célèbre morceau de tissu. Un truc de fou : cet Obama est tellement insensé qu’il est capable de recruter les gens en ne tenant compte que de leurs compétences et de leurs talents. Mais où va-t- on ?

Ça me rappelle un autre texte, tout aussi irresponsable :

« La liberté ainsi reconnue aux élèves comporte pour eux le droit d'exprimer et de manifester leurs croyances religieuses à l'intérieur des établissements scolaires, dans le respect du pluralisme et de la liberté d'autrui, et sans qu'il soit porté atteinte aux activités d'enseignement, au contenu des programmes et à l'obligation d'assiduité.

« Dans les établissements scolaires, le port par les élèves de signes par lesquels il entendent manifester leur appartenance à une religion n'est pas par lui-même incompatible avec le principe de laïcité, dans la mesure où il constitue l'exercice de la liberté d'expression et de manifestation de croyances religieuses, mais que cette liberté ne saurait permettre aux élèves d'arborer des signes d'appartenance religieuse qui, par leur nature, par les conditions dans lesquelles ils seraient portés individuellement ou collectivement, ou par leur caractère ostentatoire ou revendicatif, constitueraient un acte de pression, de provocation, de prosélytisme ou de propagande, porteraient atteinte à la dignité ou à la liberté de l'élève ou d'autres membres de la communauté éducative, compromettraient leur santé ou leur sécurité, perturberaient le déroulement des activités d'enseignement et le rôle éducatif des enseignants, enfin troubleraient l'ordre dans l'établissement ou le fonctionnement normal du service public. »

Bref. Voici un drôle de pays où les élèves peuvent manifester croyances religieuses à l'intérieur des collèges et lycées, et porter le foulard. La seule chose qu’on leur demande est de s’abstenir du prosélytisme. Vraiment une autre culture…

Et bien pas vraiment. Ces extraits ont pour auteur le Conseil d’Etat et sont les points clés de son avis rendu en Assemblée générale le 27 novembre 1989 (n° 346.893). Un avis que le Conseil d’Etat a avalé cul sec avec la loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 interdisant les signes religieux à l’école.

Donc, nous avons tous bien compris. On croyait qu’à la fin des années 1980 Obama était professeur de droit constitutionnel à Chicago et rédacteur en chef de la prestigieuse Harvard Law Review. Ce n’était qu’un camouflage. En réalité, Obama était rédacteur stagiaire au Conseil d’Etat, et cherchait à faire passer ses théories subversives. Il voulait nous faire croire que la liberté de religion est un universalisme, que toute sanction générale est contre nature, et qu’une attention particulière est due aux pratiques minoritaires. Sympathique, mais pas très sérieux...

Source : [lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/06/09 20:06 par Moh Tsu.
h
5 juin 2009 21:19
il doit etre musulman j'en suis sure
L
5 juin 2009 23:08
mais de quoi parle Obama ?

Est ce qu'il a parlé du droit des athées aux USA ?
O
6 juin 2009 18:10
Citation
La Boetie a écrit:
mais de quoi parle Obama ?

Est ce qu'il a parlé du droit des athées aux USA ?

Et voilà toujours les même qui trollent, quel est le rapport sur ce sujet avec les athées ? En quoi Obama ne respectent pas les athés aux USA ? C'est allucinant comment certains dès qu'une figure "importante" dit que les musulmans ont des droits, voilà qu'ils critiquent cette personne voir même diffament sur son sujet en disant qu'il ne respecte pas les autres parce qu'il respecte les musulmans.

Excuse moi mais, dans le fond ta remarque est intolérante envers les musulmans, on est quoi ? De la sous merde qui n'as de droit au respect ? Les athées ont le droit au respect mais pas les musulmans ?

Décidément les pro laïques ne tendent que vers la contradiction.
L
6 juin 2009 18:36
Citation
a écrit:
ta remarque est intolérante envers les musulmans, on est quoi ?

allons bon !

Tu vois actuellement il y a un procès en France contre la scientologie, et bien les Usa ont a mainte reprise accusé la France (et d'autres pays) de manquement aux liberté religieuses winking smiley (vis à vis d'autres sectes aussi)
Sache que le fondamentalisme n'outre atlantique est peu connu ici le "renouveau" vient des musulman et évangéliques ainsi que diverses sectes (adventistes, thémoins de jéhovah, moon, scientologie ...) la réaction de défiance est toute naturelle (voir l'histoire)

j'admets volontiers qu'il y a bien des discriminations et j'ai moi même versé bénévolement ma contribution et manifesté mon attachement a la liberté de penser dans des actions bénéficiant également a des musulmans
je n'attends pas qu'on rende la pareil a d'autres groupes en retours dans un pays laïc, mais pour ce qui est de USA, qu'ils fassent un peu d'introspection ce serait bénéfique
Que je sache, les tribunaux français ne sont pas fermés aux plaintes dans le cadre de la loi
par contre, si tu es frustré parce que les petites fillettes ne portent pas le voile dans le cadre des cours d'instruction publique, bon courage pour ta lutte passéiste (mais évite les remarques douteuses et attaque personnelles)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/06/09 22:27 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook