Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un numéro de l'hebdomadaire français L'Express interdit au Maroc
m
3 novembre 2008 12:09
RABAT (AFP) - Le ministère marocain de la Communication a annoncé vendredi avoir interdit l'entrée au Maroc de l'hebdomadaire français "L'Express international", à cause d'un dossier portant "atteinte à l'islam".

Dans les couloirs de L'Express, en avril 2003 à Paris (© AFP/Archives - François Guillot)
Il s'agit du numéro 2991 de L'Express daté du 30 octobre au 05 novembre, a ajouté le ministère dans un communiqué, sans préciser quel article du dossier était à l'origine de l'interdiction.

L'Express a fait sa couverture avec "Le choc Jésus-Mahommet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde".

Cette mesure a été prise en vertu de l'article 29 du Code marocain de la presse, a-t-on ajouté à Rabat. Selon cet article, le ministre de la Communication peut, par une décision motivée, interdire des publications étrangères "lorsqu'elles portent atteinte à la religion islamique, au régime monarchique, à l'intégrité territoriale, au respect dû au roi ou à l'orde public".

Ce gros dossier est rédigé, selon l'hebdomadaire, à l'occasion d'une réunion d'un cinquantaine de dignitaires catholiques et musulmans, le 4 novembre à Rome, pour "aider le dialogue entre l'islam et le christianisme.

Parmi les six articles, consacrés notamment à ce qui sépare les deux religions, l'un est titré "Jésus, le message rebelle", un autre "Mahomet, prophète et guerrier".

Interrogé à Paris par l'AFP, Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction et auteur du livre "Le choc Jésus-Mahomet", a dit ne "pas comprendre".

"Afin de ménager la sensibilité religieuse au Maghreb, nous avons changé la couverture de l'édition internationale qui porte un visage de Mahomet caché, conformément à l'usage islamique. Et malgré cette attention particulière nous sommes saisis. Je ne comprends pas", a affirmé M. Makarian.

Le dossier parle du "rapport conflictuel" que peut avoir l'islam avec les autres religions, mais ne contient "nul part de propos offensant" sur cette religion, a-t-il ajouté.

Il est "probable" que le magazine soit aussi saisi en Algérie et en Tunisie, selon l'Express.

source:AFP- Actu.ma
C
3 novembre 2008 13:44
Je crois que le ministère a bien fait de le saisir!! J'ai pu le consulter ce numéro, et comporte beaucoup de choses ironées. Il faut non seulement interdire ce numéro, mais aussi la distribution du livre "Voltaire, reviens! ils sont devenus fous" de Val. Une autre fois, il montre qu'il a dans ses gènes une espèce d'islamophobie...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook