Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les nouvelles pauvres: Près de 5 millions de Françaises vivent dans la...
t
24 janvier 2005 14:07
L'Express du 24/01/2005
L'exclusion au féminin
Les nouvelles pauvres

par Anne Vidalie

Près de 5 millions de Françaises vivent dans la précarité. Et elles ont moins de chances que les hommes d'en sortir

Promis, juré, la pauvreté aura reculé de moitié dans le monde d'ici à 2015. Responsables politiques et organisations internationales réunis à Paris la semaine dernière à l'occasion du IIIe Forum sur le développement humain l'ont dit et répété. «La misère tue bien plus que les tsunamis», a rappelé Xavier Darcos, ministre délégué à la Coopération. Bien sûr, il est insupportable que des enfants meurent de faim en Afrique ou en Asie. Ou que 1 milliard d'êtres humains survivent avec moins de 1 dollar par jour.
Pour autant, il ne faudrait pas détourner le regard de notre misère à nous, celle que nous côtoyons dans l'autobus, que nous frôlons dans la rue - sans la voir, le plus souvent. Elle est là, dans nos villes comme dans nos campagnes, et elle gagne du terrain, lentement, insidieusement. 1,2 million de personnes touchent le RMI - 10% de plus que l'an dernier. Et 1 million d'enfants vivent dans la pauvreté, d'après le Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale.
La peur de l'exclusion plombe le moral des Français. 93% d'entre eux placent la pauvreté au premier rang de leurs préoccupations personnelles, révèle une enquête publiée le mois dernier par le ministère de l'Emploi. Ils sont 20% à penser que les femmes sont les plus vulnérables. Et ils ont raison: la précarité, en France, se décline souvent au féminin. «Les femmes sont plus nombreuses à tomber dans la pauvreté et elles ont moins de chances que les hommes de s'en sortir, observe Serge Paugam, directeur de recherche au CNRS et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, dont le petit dernier, Les Formes élémentaires de la pauvreté (PUF), paraîtra le 3 mars. Souvent moins qualifiées, fréquemment seules pour élever leurs enfants, elles ont moins d'opportunités d'accès à l'emploi et sont par-dessus le marché victimes de discriminations. En revanche, les hommes, eux, risquent plus la grande rupture et la marginalisation durable.»

La journaliste Véronique Mougin est partie à la découverte de ce continent noir des femmes pauvres. Elle en a rapporté un livre, Femmes en galère (La Martinière), enquête très fouillée sur celles qui vivent avec moins de 600 euros par mois, nourrie de témoignages émouvants et de statistiques accablantes. Deux chiffres donnent à eux seuls la mesure de leur détresse. 80% des salariés qui touchent moins que le Smic à la fin du mois sont des femmes. Résultat, la précarité est le lot quotidien de 5 millions de Françaises, selon l'institut européen Eurostat. Pourtant, ces abonnées aux temps partiels, aux CDD et aux jobs mal payés se taisent. «Pour protéger leurs proches, échapper à la stigmatisation, sauver la face en société», écrit Véronique Mougin. Il est temps de leur donner la parole.
t
24 janvier 2005 14:15
le lien est pour Mr Usules: [www.lexpress.fr]






Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/05 11:38 par webmaster.
k
24 janvier 2005 14:16
Ceux qui déversent leur venin sur le magnifique Maroc n’ont qu à voire de l’autre côté de la rive méditerranéenne où 5 millions de français vivent dans la précarité.
Vive le Maroc et vive sa majesté le roi. Les ennemis de notre cher Maroc sont jaloux et c’est la raison pour laquelle ils ne parlent du Maroc que négativement. Allah! Alwatan! Almalik!
u
24 janvier 2005 14:18
Il faut savoir que sur ces 5 millions de" pauvres", il y a plus de 41% d'étranger( hors cee),ou d'origine étrangère.
t
24 janvier 2005 14:31
Moi je dis que les problèmes sont presque les mêmes partout dans le monde, mais il faut des initiatives et une très forte société civile pour participer à trouver des solutions à des problèmes de la société.
t
24 janvier 2005 14:49
Usules a dit <<<Il faut savoir que sur ces 5 millions de" pauvres", il y a plus de 41% d'étranger( hors cee),ou d'origine étrangère. >>>


Mais Mr Usules, la discussion avec toi est vraiment nulle. d´ où sorte cette 41%.
tu te prends pour un savant sur ce site, tu dis n´ importe quoi.
u
24 janvier 2005 14:51
To Kardach

Pourquoi à chaque fois que nous dialogons sur des sujets sérieux, il y à toujours un type comme toi avec son grand discour sur le m6.

Ne t'inquiète pas pour lui, il ne fait pas partie de ces gens sans moyens financiers,et en plus sans qu'il ne dise quoi que ce soit il trouveras toujours un plus royaliste que lui.
u
24 janvier 2005 15:00
To Telev

Ne t'énnerve pas.

Les 41% viennent des personnes bénéficiant du rmi(revenu miniumun d'incertion) et de la cmu (couverture sociale universelle).

ndlr: Rapport du conseil économique et social 2001


k
24 janvier 2005 15:02
usules
je m'éxcuse d'avoir interrompu votre discussion sérieuse
t
25 janvier 2005 09:13
Bien dit Kardach, notre problème c´ est que nous n´ avons pas cette culture de discussion.sad smiley(
w
25 janvier 2005 09:21
hta franssa fiha lhazkine???

ana shabliya ghir f maghrib..en lisant des postes je me sui di ke le maroc est le plus pauvre pays du monde ( misere,sida,prostitution,corruption.... ) alors ke meme la france fais le cas...

merci si telev aala had le poste..sed dlakeche dyale chi wehdine
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
u
25 janvier 2005 09:29
To Telev,

Comment avoir une culture de discution si tu n'est pas capable d'en soutenir une.
Comme tu le voie plus haut, j'ai apporté mes sources concernant les' 41% ".
Mais là...oupss fini l'invective, le dénigrement.
w
25 janvier 2005 09:37
to usules >>>

clike sur ce lien

[www.pcf-issy.org]
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
t
25 janvier 2005 09:40
to usules, je ne parles pas de toi, mais je parles en générale.
et pour les 41%, tu peux demander au journaliste de l´ expresse si cette couches de pauvres nord africain est dans cette 5 millions de pauvres francaise ou non smiling smiley?







w
25 janvier 2005 09:42
to usules >>>


L'extrême pauvreté touche
un foyer parisien sur huit
Le Monde - 10.01.05

Plus de 200 000 personnes vivent avec moins de 670 euros par mois. Selon l'Insee, un tiers des sans-domicile de la capitale déclarent avoir un emploi. Les familles monoparentales sont de plus en plus touchées.

Peut-on vivre à Paris, se loger, se nourrir et se déplacer avec 373 euros par mois ? De plus en plus de Parisiens doivent se contenter de ces ressources dérisoires, équivalant à moins d'un demi-smic. Ces 373 euros représentent le montant moyen du RMI versé en juin 2004 aux bénéficiaires de ce revenu minimum social dans la capitale.

Des bénéficiaires dont le nombre - 57 762 en juin 2004 - a explosé, augmentant de 7 % dans les six derniers mois et de 12,6 % depuis un an.

Toutes les études le montrent. Les disparités sociales s'accroissent dans la capitale, où les habitants les plus riches déclarent des revenus dix fois supérieurs à ceux des plus modestes, certains arrondissements, comme le 18e et le 19e, se situant désormais parmi les vingt communes d'Ile-de-France aux revenus les plus faibles. Conséquence : l'extrême pauvreté et l'exclusion touchent désormais des ménages, souvent avec enfants, et plus seulement la population masculine et isolée des "grands exclus", qui constituait, il y a quelques années, la fréquentation majoritaire des centres d'hébergement d'urgence et des associations caritatives.

Selon une étude publiée en janvier 2004 par l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR), 12 % des foyers parisiens, soit 210 000 personnes, vivent avec moins de 670 euros par mois, soit au-dessous du "seuil de pauvreté" défini par l'Insee. Ces Parisiens pauvres, concentrés pour moitié dans les 18e, 19e et 20e arrondissements, sont plus nombreux à Paris qu'en Ile-de-France.

Ce pourcentage pourrait même, logiquement, être réévalué. Etabli sur la base des 360 000 foyers allocataires de la Caisse d'allocations familiales (CAF) de Paris, il n'inclut, en effet, ni les étudiants ni les personnes âgées de plus de 65 ans, deux catégories largement exposées, elles aussi, à la pauvreté. En outre, le seuil de pauvreté, défini au niveau national, ne prend pas en compte le coût du logement, très élevé à Paris.

Les familles monoparentales et les étrangers non ressortissants de l'Union européenne sont les deux populations les plus touchées. Un tiers des familles monoparentales parisiennes sont au-dessous de ce seuil de bas revenus, et près de la moitié (48,2 %) de celles ayant trois enfants et plus. Quant aux familles étrangères, un tiers d'entre elles se situent au-dessous de ce seuil.

Le chômage, qui poursuit sa croissance en région parisienne, et la crise du logement dans la capitale sont les deux facteurs majeurs d'exclusion. Mais un phénomène relativement nouveau, pointé par tous les travailleurs sociaux, est apparu dans la capitale. Comme la quasi-totalité des grandes métropoles européennes, Paris se caractérise par un taux élevé de personnes sans domicile déclarant avoir un emploi. Une sur trois, selon l'Insee, est dans ce cas. La Mission d'information sur la pauvreté et l'exclusion sociale en Ile-de-France (Mipes) a d'ailleurs consacré, en juin, une journée d'étude à ces nouveaux "travailleurs pauvres" franciliens.

Le directeur des affaires sanitaires et sociales de Paris, Philippe Coste, avait, à cette occasion, alerté sur la hausse du prix des logements parisiens et sur le déficit en logements à bas prix "qui obligent certaines personnes à basculer dans des conditions de vie précaires. Il y a quinze ou vingt ans, avait-il souligné, elles auraient pu trouver un logement à Paris, dans des chambres de bonne ou des hôtels au mois (...). Cette population croît de façon importante dans les centres d'hébergement d'urgence."

Béatrice Girard, directrice d'un centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de l'association Emmaüs, passage de Flandre, dans le 19e arrondissement, connaît bien le phénomène. Dans cet ancien hôtel meublé, reconverti en 1996, 17 petits deux-pièces de 30 m2 abritent 23 familles avec enfants, pour les deux tiers des familles monoparentales. "Le système est bloqué, déplore-t-elle. Sept familles sont là depuis trois ans et deux appartements seulement se sont libérés l'an dernier."
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
u
25 janvier 2005 10:06
To Telev et Walid.Hamza

Bonjour,

Je n'ai jamais dit que les "41% " sont des nord africains, au contraire.
Si je me souvient bien, les communautées les plus pauvre viennent d'Afrique sud-saharienne, srilanka.
De plus ici comme ailleur la pauvrétée existe, cela ne fait aucun doute, le seule problème c'est la part dans la population totale des pauvres et l'espoire de pouvoir s'en sortir d'une génération à l'autre par le travail, l'éducation...ect.
En France la population Malgrébine à fait de gros progrés en l'espace de 30 ans, mais pas leur pays d'orige.
c
25 janvier 2005 10:28
salam;je ne sais pas si avoir droit au rmi,couverture sociale ,et droit au chomage remunere,peu s appeler precarite.
w
25 janvier 2005 12:03
usules a écrit:
-------------------------------------------------------
> To Telev et Walid.Hamza
>
> Bonjour,
>
> Je n'ai jamais dit que les "41% " sont des nord
> africains, au contraire.
> Si je me souvient bien, les communautées les plus
> pauvre viennent d'Afrique sud-saharienne,
> srilanka.
> De plus ici comme ailleur la pauvrétée existe,
> cela ne fait aucun doute, le seule problème c'est
> la part dans la population totale des pauvres et
> l'espoire de pouvoir s'en sortir d'une génération
> à l'autre par le travail, l'éducation...ect.
> En France la population Malgrébine à fait de gros
> progrés en l'espace de 30 ans, mais pas leur pays
> d'orige.


la raison du poste n etait pas pour te parler de la misere en france mais juste pour te dire ke meme la france est dans le panier...alors arrete stp de critiker sans rien dire.




(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
t
25 janvier 2005 13:40
Chidra, mais qui t´ a dit que les marocains pensent la même chose.)?
c
25 janvier 2005 13:44
heureusement mon ami q on pense pas la meme chose
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook