Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les nouvelles Mouhetajibates!
20 août 2008 23:51
je ne sais pas si ma question est a sa place et je voudrai savoir pour les Nouvelles Mouhetajibates comment etais pour vous la 1ere fois en portant hijjab ? comment etait la reaction de votre professeur, votre employeur, vos voisins, ect.
je m'adresse plus au personnes ki vivent au ghorba , dans un pays non- musulman ou il y'a la discrimination et le rascism mm si ils ne veulent pas le montrer.
quel etait ce changement? les amies,les endroits a frequenter et a eviter, le sport si vous faisiez avant? les magazins pour faire du shopping ? quel est pour vous la nouvelle vie? est ce que laissez tomber tt ou bien il y'a eu tjs Dine et Douniya?
merci,
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
21 août 2008 15:11
Desolee, je ne savais pas que vous etes tt nees Mouhajabates, mais bon merci de m'avoir lu.
Bye,
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
21 août 2008 15:27
assalam aleykoum

pour moi ca s'est bien passé hamdoullah. J'étais étudiante à l'époque et je n'ai eu aucun commentaire de la part des étudiants. Pour les profs, bien il y en a un qui m'a demandé si je mettais un foulard parce que je m'étais mariée. J'ai répondu que j'étais mariée depuis 1 an , mais que je venais tout juste de prendre la décision... je vous épargne le bla bla grinning smiley

Une autre prof, une femme cette fois, venait me voir dans les labos et me disait : waw c'est tellement beau la facon que tu le portes et l'épingle pour décorer c'est super et ca te fait bien.

pour le shopping ben c'est difficile de trouver des vetements qui couvrent bien. J'achète plutot au Maroc meme si c'est difficile la bas aussi si on veut quelque chose avec un minimum de qualité.
i
21 août 2008 16:50
salam alikoum

moi je vis au Maroc whistling smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
21 août 2008 17:09
Citation
islah a écrit:
salam alikoum

moi je vis au Maroc whistling smiley

donc t'avais le droit de ne pas repondre ....

et moi je suis homme ...

mais la reponse a ces questions m'interesse aussi .. pour une personne qui debute dans le port du hijab ....
21 août 2008 17:18
Citation
islah a écrit:
salam alikoum

moi je vis au Maroc whistling smiley
je suis desolee a khety, j'aurai du dire, a tt le monde mais aussi ta participation est tjs welcomesmiling smiley
je parlais du ghorba car je sais la mentalite de ses gens et comment ils voyent hijjab surtout apres le 9/11.
tu peux participer si tu veuxsmiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
21 août 2008 17:21
Citation
oum_sarah a écrit:
assalam aleykoum

pour moi ca s'est bien passé hamdoullah. J'étais étudiante à l'époque et je n'ai eu aucun commentaire de la part des étudiants. Pour les profs, bien il y en a un qui m'a demandé si je mettais un foulard parce que je m'étais mariée. J'ai répondu que j'étais mariée depuis 1 an , mais que je venais tout juste de prendre la décision... je vous épargne le bla bla grinning smiley

Une autre prof, une femme cette fois, venait me voir dans les labos et me disait : waw c'est tellement beau la facon que tu le portes et l'épingle pour décorer c'est super et ca te fait bien.

pour le shopping ben c'est difficile de trouver des vetements qui couvrent bien. J'achète plutot au Maroc meme si c'est difficile la bas aussi si on veut quelque chose avec un minimum de qualité.

merci pour ta reponse, tu ne sens pas un peu de rascisme envers toi, dans le metro, les magazins, les gens ki te croisent dans la rue?
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
a
21 août 2008 17:41
moi je dirai pas du racisme ... mais plutot des interrogations ... des incompréhensions ... ....

quand on a une grande foi, et bien comprendre la signification ... on fait plus attention aux gens ...

ilfaut juste avoir toutes les connaissainces suffisantes pour repondres aux questions des proches, cllegues .. profs et camarades de classes ... peut etre grace a vos reponses vous aiderez d'autres personnes a se convertir ou au moins a vous comprendre .....
n
21 août 2008 19:16
SALAM ALEIKOUM

je suis rentrer du maroc l'ete dernier en portant le voile ct une surprise pour mes amies, certaine pensee que ct passager , ou que javais rencontrer kelkin et que je vouler faire la fille sage.
d'autre menbres de ma famille on mm parier pour savoir si jaller le garder le voile

une a dit que javai perdu la tete et que ct du n'importe koi en faisant kelke critique au passage sur les fille ki se voile alors je lai zapper de ma vie

mais ceux ki m'aimer sinceremen on ete heureux et mon offert de belle chose (jilbab, vetement)

et cela fait maintenent un an que je porte le voile et j'en sui fiere jai mm galere pour le travail un an au chomage, un an de patience et de doua et al hamdoulillah e bosse avec mon voile

et je remercie ALLAH de m'avoir guide dans le droit chemin et de m'avoir facilite les chose puisque tout le BIE vient de LUI
i
21 août 2008 19:17
Citation
NYorkaise a écrit:
Citation
islah a écrit:
salam alikoum

moi je vis au Maroc whistling smiley
je suis desolee a khety, j'aurai du dire, a tt le monde mais aussi ta participation est tjs welcomesmiling smiley
je parlais du ghorba car je sais la mentalite de ses gens et comment ils voyent hijjab surtout apres le 9/11.
tu peux participer si tu veuxsmiling smiley

C'est possible que cela soit difficile chez vous
mais ce que j'ai remarqué ,c'est que meme sur terre d'islam ca devient difficile
On endure pour mettre le hijab
j'en ai souffert à mes début, avec la famille,les amis et l'entourage
mais hamdoulilah daba c'est devenu tt à fait normal smiling smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
21 août 2008 19:32
voila ...
il faut juste zapper ceux qui veulent pas comprendre ....
21 août 2008 19:33
Citation
NYorkaise a écrit:
Citation
oum_sarah a écrit:
assalam aleykoum

pour moi ca s'est bien passé hamdoullah. J'étais étudiante à l'époque et je n'ai eu aucun commentaire de la part des étudiants. Pour les profs, bien il y en a un qui m'a demandé si je mettais un foulard parce que je m'étais mariée. J'ai répondu que j'étais mariée depuis 1 an , mais que je venais tout juste de prendre la décision... je vous épargne le bla bla grinning smiley

Une autre prof, une femme cette fois, venait me voir dans les labos et me disait : waw c'est tellement beau la facon que tu le portes et l'épingle pour décorer c'est super et ca te fait bien.

pour le shopping ben c'est difficile de trouver des vetements qui couvrent bien. J'achète plutot au Maroc meme si c'est difficile la bas aussi si on veut quelque chose avec un minimum de qualité.

merci pour ta reponse, tu ne sens pas un peu de rascisme envers toi, dans le metro, les magazins, les gens ki te croisent dans la rue?

tu ne sens pas un peu de rascisme envers toi, dans le metro,
je ne prend le métro que quand je vais à Montréal et la bas, les seuls qui me regardent ce sont les arabes qui ne portent pas le voile

les magazins,
non, jamais, ils ont intéret à être courtois pour garder leur clientèle

les gens ki te croisent dans la rue?
ben alors la je peux dire que les gens en voiture on beaucoup plus de culot que les gens qui marchent et qui passent près de moi(je marche beaucoup, je suis rarement en voiture) .
En voiture ils passent vite et ils se permettent de faire des signes disgracieux alors qu'avec les gens à pied, j'ai souvent droit à des beaux sourires et même à des bonjours.


Et puis un anecdote en passant. Quand je suis tombée enceinte de ma première fille, mon médecin m'a référée à une infirmière pour les formalités administratives et me dire à quels services et ressources j'avais droit. Eh bien je pense que mon voile était pour cette infirmière une preuve que j'étais battue par mon mari. Elle a tenté pendant plusieurs minutes de me faire avouer que j'étais victime de violence conjugale (ce qui n'est absolument pas le cas, mon mari est doux comme un agneau) . Elle a beaucoup insisté mais elle a du finalement se dire que jamais je n'avouerais quoi que ce soit par peur de représailles de mon mari. Quand j'y repense ca me fait bien rire mais en meme temps c'est triste de savoir qu'une partie de la population nous prend pour des victimes, soumises à leur mari.
21 août 2008 20:58
Citation
abdel062 a écrit:
Citation
islah a écrit:
salam alikoum

moi je vis au Maroc whistling smiley

donc t'avais le droit de ne pas repondre ....

et moi je suis homme ...

mais la reponse a ces questions m'interesse aussi .. pour une personne qui debute dans le port du hijab ....

TebarekAllah 3lik tu l'a suClap
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
21 août 2008 21:02
Citation
nina. a écrit:
SALAM ALEIKOUM

je suis rentrer du maroc l'ete dernier en portant le voile ct une surprise pour mes amies, certaine pensee que ct passager , ou que javais rencontrer kelkin et que je vouler faire la fille sage.
d'autre menbres de ma famille on mm parier pour savoir si jaller le garder le voile

une a dit que javai perdu la tete et que ct du n'importe koi en faisant kelke critique au passage sur les fille ki se voile alors je lai zapper de ma vie

mais ceux ki m'aimer sinceremen on ete heureux et mon offert de belle chose (jilbab, vetement)

et cela fait maintenent un an que je porte le voile et j'en sui fiere jai mm galere pour le travail un an au chomage, un an de patience et de doua et al hamdoulillah e bosse avec mon voile

et je remercie ALLAH de m'avoir guide dans le droit chemin et de m'avoir facilite les chose puisque tout le BIE vient de LUI
c'est vrai ce n'est pas une chose bien vu par tt le monde surtout qu'ils se sont habitue a cette fille ki etais tjs moutabarija suivant la mode de tt ses formes... mais HameouAllah de lui vient hidayasmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/08 21:03 par NYorkaise.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
21 août 2008 21:04
Citation
islah a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:
Citation
islah a écrit:
salam alikoum

moi je vis au Maroc whistling smiley
je suis desolee a khety, j'aurai du dire, a tt le monde mais aussi ta participation est tjs welcomesmiling smiley
je parlais du ghorba car je sais la mentalite de ses gens et comment ils voyent hijjab surtout apres le 9/11.
tu peux participer si tu veuxsmiling smiley

C'est possible que cela soit difficile chez vous
mais ce que j'ai remarqué ,c'est que meme sur terre d'islam ca devient difficile
On endure pour mettre le hijab
j'en ai souffert à mes début, avec la famille,les amis et l'entourage
mais hamdoulilah daba c'est devenu tt à fait normal smiling smiley

HamedouAllah o tebarekallah 3lik aussismiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
21 août 2008 21:18
une question ki m'a vraiment m'intrigue et je ne generalize pas ici, mais j'ai remarque que les mouhajabates que j'ai rencontree ici, ne meritent pas le nom de mouhajabates, ce sont des Marocaines, malheureusemnt, nass blad, j'ai vraiment voulu lie une relation avec elles, mais j'etais vraiment decu, j'ai remarque qu'elles sont d'une mechancete et d'un coeur affreux, 1ere, elles ne savent rien en Islam? a chaque fois qu'on leur pose une question, elles le transforment en rire au point que mm les non-muslmans, surtout Americains, trouvent notre religion drole et stupid.
sans parler du namima, c'est le top,elles organisent des soirees -soit disant religieux- pour apprendre des choses sur l'Islam et tjs elles se terminent par des disputes, ou bien dans des achats de vets ou ameublement.
sans parler de la mosquee, c'est l'endroit ou j'ai arrete de frequente, l'Imam est entrain de faire khotba Joumo3a et la voix des femmes (Allah yehedihoum) depasser la voix du Imam et a chaque fois il devait arreter son khotba pour les critiquer. je ne generalize pas.
bref! je crois que je suis hors sujet, Allah yehedina o safismiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/08 22:08 par NYorkaise.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
a
21 août 2008 22:23
c'est ton post .... et je pense que tu es toujours dans le sujet ....

allah ihdihoum ces filles ...
i
21 août 2008 23:35
@abdel

Je sais que je pouvais ne pas intervenir, J'ai juste voulu dire à NYorkaise qu'elle peut aussi donner la parole aux blédardes ptdr

@NYorkaise

je vais te parler un peu de mon expérience

Quand j'ai pensé de mettre le hijab, ma mère et mon père avaient peurs que je fasse partie de ces groupes extremistes et me disent que j suis encore jeune pour me voiler comme eux

Ma mère a même chassé une amie voilée, qu'elle soupçonnait de m'avoir mis l'idée en tête ( pas chasser, mais disant qu un jour elle lui a dit que j'étais pas à la maison alors que c'était pas vrai )

Mes anciennes camarades de classes ne cessaient de me demander pourquoi je me suis voilée, et une qui m'a fait marré en disant: mais islah, t'as de beaux cheveux , alors pourquoi tu as mis le voile ?
comme si juste les filles qui n ont pas une belle chevlure qui le font

Sans oublier aussi le regard des voisins qui te dévisagent et se demandent la raison qui te pousse à le mettre ?

Certains profs surtout au niveaux des études Sup qui sont contre l'idée du voile et qui te sous estime et sous estime tes potentiels, te donne pas la chance de donner le mieux de toi même ou se comporter autrement avec toi même si t'es briallante

Pendant, aussi les entretiens d'embauche, certains te font la remarque du voile, le pourquoi, le comment ? et n'hésitent même pas parfois à te montrer clairement leur avis négatif du voile

Bref, c'est pas si facile que cela d'être aussi voilée au Maroc, surtt dans le monde des affaires.
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
21 août 2008 23:46
Citation
islah a écrit:
@abdel

Je sais que je pouvais ne pas intervenir, J'ai juste voulu dire à NYorkaise qu'elle peut aussi donner la parole [[s]b]aux blédardes[/b][/s] ptdr

@NYorkaise

je vais te parler un peu de mon expérience

Quand j'ai pensé de mettre le hijab, ma mère et mon père avaient peurs que je fasse partie de ces groupes extremistes et me disent que j suis encore jeune pour me voiler comme eux

Ma mère a même chassé une amie voilée, qu'elle soupçonnait de m'avoir mis l'idée en tête ( pas chasser, mais disant qu un jour elle lui a dit que j'étais pas à la maison alors que c'était pas vrai )

Mes anciennes camarades de classes ne cessaient de me demander pourquoi je me suis voilée, et une qui m'a fait marré en disant: mais islah, t'as de beaux cheveux , alors pourquoi tu as mis le voile ?
comme si juste les filles qui n ont pas une belle chevlure qui le font

Sans oublier aussi le regard des voisins qui te dévisagent et se demandent la raison qui te pousse à le mettre ?

Certains profs surtout au niveaux des études Sup qui sont contre l'idée du voile et qui te sous estime et sous estime tes potentiels, te donne pas la chance de donner le mieux de toi même ou se comporter autrement avec toi même si t'es briallante

Pendant, aussi les entretiens d'embauche, certains te font la remarque du voile, le pourquoi, le comment ? et n'hésitent même pas parfois à te montrer clairement leur avis négatif du voile

Bref, c'est pas si facile que cela d'être aussi voilée au Maroc, surtt dans le monde des affaires.


maghrebines, marocaines etc ....

y a un grand menage a faire contre ces termes ....
i
22 août 2008 15:06
@abdel

c'est fait exprès de dire Blédarde ( d'ailleurs, ce mot je l'ai appris ici sur yab )
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook