Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvelles formes de charlatanisme chez les musulmans de France
M
12 février 2018 12:04
Salamu 'Alaykum,

Lisez attentivement ce qui va suivre.

Ces dernières années ont vu apparaître les entrepreneurs de la Roqyah et les épiciers de la guérison par les textes religieux. Certains ont ouvert des officines ayant pignon sur rue ainsi qu'une immatriculation au RCS, avec un numéro SIRET et même un bilan comptable.

Des charlatans se sont engouffrés dans la brèche laissée béante par l'ignorance des musulmans français. Je ne suis pas surpris car le désespoir (mal être, maladie...) pousse à la naïveté et chacun cherche alors la moindre planche de salut pour guérir du mal qui le ronge.

Le business de la Roqyah est un marché porteur, le mal étant en constante expension et en perpétuel renouvellement. Et le vice trouve toujours à se satisfaire.

Des Raquis (guérisseurs) connus pour leur impiété, des diseurs de bonne aventure, des vendeurs de Cristalline corannisée, des marchands de miel magique, des adeptes de sciences occultes...Et même des magiciens qui proposent des séances de "captation" de Djinn dans les rues de Paris. Le charlatanisme se porte bien et le marché est porteur car les problèmes psychologiques sont de plus en plus nombreux.

Pour ceux qui me connaissent, j'ai parfois évoqué ces sujets sur ce forum au cours des années passées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/18 12:06 par Mitsuhirato.
G
12 février 2018 12:09
Un constat amère, c'est l'aveuglement assuré qui guette à tout va.
M
12 février 2018 12:12
Voilà que je découvre il y a quelques jours le site d'une personne dont j'avais fait la connaissance il y a une quinzaine d'années, une certain Mahdy Ibn Salah. Ma première rencontré avec cette personne fut par l'intermédiaire d'un livre lu quand j'étais étudiant.

À l'époque où je me cherchais spirituellement et où mes pérégrinations intellectuelles (et la serendipité) m'ammrnaient à lire tout et n'importe quoi , j'avais trouvé son livre fort intéressant. Il y exposait l'état de la cummunaute musulmane française et consacrait divers chapitres aux différents courants de l'islam exagonal, sans prendre ouvertement parti. Cette lecture m'avait beaucoup apporté et bien qu'assez mal écrit, le livre donnait l'impression d'une bonne connaissance du sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/18 14:04 par Mitsuhirato.
A
12 février 2018 12:14
salam aleykoum

il faut faire de l'information dans ce domaine

cela part d'une bonne intention mais tu rajoutes de la confusion à un sujet qui est énormement confus dans la tête des gens.

Tu devrais catégoriser les différents types d'exorcistes sharya ou pas:

_un sorcier c'est pas sharya n'a rien à voir avec un raqui sharya qui prend pas d'argent par ex

_un charlatan qui prend 700 euros pour une bouteille d'eau a rien à voir avec un imam qui fait la roqya pour 30 €

De plus il y a différents avis pour la rémunération de savants...Et donc mettre les différentes fatwas sur ce sujet.

Allah Oualem






Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/18 12:15 par AbderahmanIskandar.
a
12 février 2018 12:14
Salam,
Je me sens complètement concernée par ton texte et je trouve honteux ces gens qui profitent de la détresse de leur frères et sœur pour les enfoncer encore plus...Il le paieront auprès de Allah... Heureusement, il y a aussi des frères et sœurs désintéressés qui savent apporter leur soutien et les paroles réconfortantes à ceux qui en ont besoin... cela permet de ne pas désespérer du genre humain...
M
12 février 2018 12:27
Depuis cette époque, je n'avait pas- où très peu- entendu parler de cette personne.

Entrons dans le vif du sujet. Mahdy Ibn Salah est devenu "thérapeute" et anime des sortes de séances collectives de développement personnel à l'usage des âmes blessées, des procrastinateurs et de ceux que le Malin empêche d'évoluer.

Certains articles publiés sur son site internet sont assez imperméables mais en général, ils sont compréhensibles (il ne faudrait pas perdre les ouailles en route en utilisant un langage trop abscons ou amphigourique. Le langage doit être suffisamment élaboré pour donner l'illusion d'une maîtrise du sujet sans trop l'être au risque de décourager le lecteur).


Cet homme a donc développé quelques théories sur le développement personnel, fait une nomenclature des personnalités en fonction de leur profil ("profilage islamique" ) et propose des solutions adéquates pour assurer un équilibre spirituel, moral, sentimental et même financier à ses adeptes.

Cela n'a rien à voir avec les petits prospectus que Maître Demba distribue dans vos boîtes aux lettres, vous promettant fortune et retour de l'être aimé si vous lui rendez visite dans son HLM de Montreuil. Non, c'est plus sérieux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/02/18 12:29 par Mitsuhirato.
W
12 février 2018 14:38
C'est représentatif de la baisse voire de l'absence de foi chez de plus en plus de personnes.
M
12 février 2018 19:36
On peut reconnaître un charlatan à l'abus de langage hermétique. Faute de profondeur réelle, il se donne de la constance et de la hauteur en parsemant son discours de mots ou d'expressions rendues difficiles à la compréhension du vulgum pecus (la plèbe). Cela remplit deux objectifs :

-Le profane se trouve impressionnée par une telle maîtrise du langage et le jargon technique révèle pour lui la maîtrise du sujet. Bien évidemment, il évitera de clamer qu'il n'y entrave rien pour ne pas se ridiculiser.

- La personne dont le niveau permettra se saisir le sens général s'en trouvera flatté, heureux de faire partie des happy few qui, a défaut de pouvoir égaler le maître, se consoleront par la compréhension de ses propos, flattant par la leur ego.

Un exemple :

"Ainsi, certaines personnes de part leur profil (je rappelle que l’équilibreur négatif est une personne qui se voile la face par intérêt, et ce, en équilibrant un déséquilibré intrinsèque qui se stabilise en consumant sa luminosité)"

Ce n'est certes pas très profond mais il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour en saisir le sens.

Les psychanalystes usent et abusent de langage hermétique. Lacan en a été un specialiste (le philologue N.Chomsky l'avait d'ailleurs qualifié de charlatan lorsqu'il assista à une de ses conférences).

Derrida et Foucault étaient aussi connus pour tenir des propos dénués de tout sens et inaccessibles au commun des mortels, laissant libre cours au exégètes d'interpréter comme ils le voulaient leur gnose.

Et je vous parle de grands intellectuels français qui avaient en face d'eux un public instruit, que dire alors du musulman lambda ou de niveau culturel moyen !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/18 20:06 par Mitsuhirato.
M
12 février 2018 20:07
Voici son site : [mahdyibnsalah.fr]
S
7 juin 2020 03:07
Comment reconnaître un charlatan ou un pseudo-thérapeute sectaire ?

Quelques éléments de discours véhiculés par des charlatans de la santé ou des pseudo-thérapeutes religieux est autres issus de signalements parvenus à la Miviludes, permettent d’alerter sur la dangerosité des méthodes pratiquées et sur l’existence d’un risque de dérive de nature sectaire.

Cette liste n’est pas exhaustive mais correspond aux propos les plus couramment observés. Il convient dès lors d’être particulièrement vigilant dès lors que votre interlocuteur :

dénigre la médecine conventionnelle ou les traitements proposés par l’équipe médicale qualifiée qui vous prend en charge
vous incite à arrêter vos traitements pour les charlatans qui eux on choisi de commerce avec les religions sont remplis d'innovation proclament que leur méthode sont des avancées d'autres techniques poussé est vous promet une guérison miracle là où la conventionnelle aurait échoué met en valeur des bienfaits impossibles à mesurer, comme améliorer son karma ou la circulation des énergies internes qarni angélique cela est une innovation à trois millions pour cent d'égarement Il vous demande de vous engager à eux est vous propose à l’avance un certain nombre de séances vous propose des séances gratuites pour essayer telle ou telle méthode pour capter votre mal en vous Est vous recommande une thérapie ou roqya remplie dé kufr et enjolive cela à vos yeux pour cela il faut s'affilier a une sorte de famille censés capter les énergies négatives est les rejeté
est vous promet une prise en charge globale qui prétend agir par une même technique sur le mental le physique voire sur toutes sortes de troubles vous présente une nouvelle vision du monde en utilisant des termes tels que qarni angélique maléfique Karma cycles lunaires dimension vibratoire purification énergies cosmos conscience…
utilise un langage pseudo-scientifique très complexe ou au contraire prétend avoir découvert un principe d’action extrêmement simple
vous incite à vous couper de votre famille vos ami(e) de votre entourage de vos médecins pour favoriser votre guérison
Mehdi tazir de son vrais Noms est non mahdy ibn saba est un charlatan est un sorcier donc Attention
A
28 octobre 2020 11:28
Ah bon d'ou tu c'est ça car je suis atteint d'un mal occulte depuis plus années et je m'apprête a prendre rdv a l'association hayat pour une roqya par pression physique maintenant je doute que faire car de nos jours tts et payant les raqui imposent même leur tarif. Je souffre physiquement de douleur horrible et je ne vis plus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook