Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La nouvelle Moudawana
O
30 décembre 2003 14:09
Je me demandais si cette nouvelle loi (que j'applaudis) est retrocative ou pas... anyone?
s
30 décembre 2003 14:23
le peuple marocain n'a pas été préparé à ces changements brusques!
30 décembre 2003 14:29
Salut Omar,
dans le droit qu'il soit civil, penale ou commercial, il y a la non retroactivité des lois donc la moudawana est non retroactive.
si tu as une demande de divorce qui a precedé cette loi, les calauses ne seront pas appliquées que si il y a recours ou constitution d'une nouvelle demande sans tenir compte de l'historique de l'affaire.

O
30 décembre 2003 14:43
merci 'le marocain' ta reponse dissipe mes doutes... je crois par contre que Santita se trompe... le peuple marocain est bien plus perspicace qu'on peut le penser et je suis sur que cette nouvelle loi sera un bien pour notre societe
s
30 décembre 2003 15:32
je n'ai pas dit que ce serait mauvais pr notre société, j'ai simplement dit que le peuple (je ne parle pas des gens instruits, je parle des gens qui constituent malheureusement une majorité d'analphabéte) n'est pas préparé à cela!
A
30 décembre 2003 19:40
Bonsoir je sais que cette nouvelle moudawana concerne et favorise les femmes, mais pourrais-tu m'en dire unpeu plus???

Merci

Hanane...
N
31 décembre 2003 12:04
Rétroactive je ne pense pas déja son application doit prendre du temps , des temps de formation sont proposé au juges pour l'assimilation de ces nouveaux textes.
Il faudra du temps, probablement quelques années, pour que les juges intègrent la philosophie égalitariste du nouveau texte. voter un texte est une chose, changer les mentalités en est une autre. La démocratie dans le cercle familial demandera encore beaucoup de temps pour devenir une réalité.
Mais on est sur la bonne voie
R
16 mai 2006 10:58
Salam
Dans la nouvelle moudawana il est dit qu'un homme marié ne peut épouser une seconde femme qu'avec le consentement écrit ou verbal sur place de la première. Lorsque, malgré tout, l'homme et la seconde femme ont réussi (par des entourloupes) à se marier sans ce consentement et sans même que la première épouse ne soit au courant, y a t il une possibilité pour cette première épouse de faire annuler ce mariage?
c
16 mai 2006 11:28
C'est de pipo cette moudawanna!!!! rien n'a changé et rien ne changera!!! les mauvais hommes seront toujours mauvais et les mauvaises seront toujours mauvaises ce n'est pas la moudawanna qui y changera grand choses!!!!
R
16 mai 2006 12:26
Citation
col_asu a écrit:
C'est de pipo cette moudawanna!!!! rien n'a changé et rien ne changera!!! les mauvais hommes seront toujours mauvais et les mauvaises seront toujours mauvaises ce n'est pas la moudawanna qui y changera grand choses!!!!


donc.. aucune possibilité d'annulation?
M
16 mai 2006 12:38
SAlam
"Al MOUDAWANA un nouveau départ vers la démocratie" ça c'est une vision occidentale qui ont la possiblité de vivre en bonne état mais les marocains et surtout les pauvres "moi par exemple" j'ai pas les moyen de remborser tous les risque de divorse si elle me trompe je dois patienter car j'ai pas l'argent en plus la polyagamie se fait par l'autorisation de la 1er épouse vous imaginer qu'elle acceptes !?
thumbs down al moudawna
R
16 mai 2006 13:10
Citation
Morad54 a écrit:
SAlam
"Al MOUDAWANA un nouveau départ vers la démocratie" ça c'est une vision occidentale qui ont la possiblité de vivre en bonne état mais les marocains et surtout les pauvres "moi par exemple" j'ai pas les moyen de remborser tous les risque de divorse si elle me trompe je dois patienter car j'ai pas l'argent en plus la polyagamie se fait par l'autorisation de la 1er épouse vous imaginer qu'elle acceptes !?
thumbs down al moudawna

On peut épouser au Maroc, une seconde épouse sans que la première accepte, sans même qu'elle soit au courant, j'en ai la preuve, ça c'est passé récemment, il suffit de bakchich et le tour est joué, je trouve ça d'ailleurs honteux et je ne crois pas que se marier dans ces conditions c'est hallal!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook