Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvelle loi !! Impôt général sur les revenus IGR au Maroc.
I
13 février 2019 12:53
Salam Alikom ! Quelqu’un peut m’éclairer en me donnant des infos . Voilà je loue un commerce au bled , je recevais normalement mon loyer jusqu’à ce mois. Le locataire qui exerce qui activité commerciale me retire 1000dh sur le loyer . Il m’explique que c'est une nouvelle loi marocaine qui oblige les sociétés a faire la retenue a la source de l'IGR.

Il m’explique aussi que si je voulais être dispensés faudra ramener un document de la part de la direction des Impôts. Ok mais vais-je recevoir une pénalité après...

C’est quoi cette loi exactement ?

Elle concerne tout ceux qui touchent un salaire ou loyer ? Je vis en France pour information.

Comment est-elle calculé et mon locataire va il me retirer 1000dh tout les mois?

Jazakom Allah de vos réponses .
B
13 février 2019 14:03
La nouvelle lois commence a partir de fin mars, 10% jusqu’à 120 000 dirhams de gain an’ Au dessus c est 15%
Citation
Iris-Id a écrit:
Salam Alikom ! Quelqu’un peut m’éclairer en me donnant des infos . Voilà je loue un commerce au bled , je recevais normalement mon loyer jusqu’à ce mois. Le locataire qui exerce qui activité commerciale me retire 1000dh sur le loyer . Il m’explique que c'est une nouvelle loi marocaine qui oblige les sociétés a faire la retenue a la source de l'IGR.

Il m’explique aussi que si je voulais être dispensés faudra ramener un document de la part de la direction des Impôts. Ok mais vais-je recevoir une pénalité après...

C’est quoi cette loi exactement ?

Elle concerne tout ceux qui touchent un salaire ou loyer ? Je vis en France pour information.

Comment est-elle calculé et mon locataire va il me retirer 1000dh tout les mois?

Jazakom Allah de vos réponses .
K
13 février 2019 14:13
Salam, pourquoi te retire-t-il 1000dh? En quoi, c'est ton problème SES impôts ?
Va gentillement le remettre en place et lui dire que SES impôts c'est pas TON problème à toi.
En quoi serais tu responsable de ses impôts, à ma connaissance tu ne fais que loué un bien, et donc tu payes déjà des impôts sur les bénéfices immobilier. Après, lui et son activité, je pense que tu ne touche rien sur son chiffre d'affaire, donc à lui de se débrouiller.
J
13 février 2019 15:03
Ça sent l'arnaque.
K
13 février 2019 18:27
Salam, en fait une question plus concrète, as-tu fait un contrat de location avec ton locataire, et l'as-tu déclarer ? Payes tu TES impôts concernant TES revenus locatifs?
a
13 février 2019 18:52
Bonjour à toutes et à tous

Il se peut que le locataire est un charger de recouvrement pour le compte du trésor public.
Un locataire n a pas à prélever sur le loyer pour le compte des impôts.
Bonne soirée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook