Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvel an haram ou pas ?
K
31 décembre 2017 14:21
Salam alaykoum

Est-ce haram de fêter le Nouvel an ?

Bien évidemment je ne parle pas de boire de l’alcool !

Mais mon oncle nous a invité à manger chez lui ce soir, un Bon repas en famille et de chez lui on voit très bien les feux d’artifice.

Du coup à votre avis est-ce haram ou pas ?

Merci.
31 décembre 2017 14:23
31 décembre 2017 14:29
Ooooooooohhhh serieux faut arreter avec haram ou pas. Tu vas diner chez ton oncle et khlass !!!!!! Arreter de vous prendre la tete serieux !
t
31 décembre 2017 14:30
Salam,

Si c'est juste pour manger il n'y a pas de mal.

Mais si c'est pour se souhaiter une bonne année devant le spectacle...il vaudrait mieux éviter qu'on se base sur le calendrier grégorien ou hegirien.

Même entre musulmans on n'attend pas ce jour-là pour se souhaiter de bonnes choses, on a toute l'année pour le faire et on a déjà nos fêtes.

Une petite vidéo pour aiguiller ta réflexion :

[youtu.be]
D
31 décembre 2017 14:35
Les obsédés du haram, faut arrêter un peu !
C'est le passage à un nouvel an d'un calendrier qui nous concerne tous et qui demeure notre principale mesure du temps.
Il ne s'agit pas d'un acte d'adoration, il faut arrêter de tout confondre !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/17 14:45 par Don Mo.
31 décembre 2017 14:38
Salam Aleykoum Wa Rahmatoullahi wa Barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahim

N'écoute pas n'importe qui, évidemment les gens te pousse à y aller alors qu'ils n'ont aucune source ni preuve de ce qui avance, ce n'est pas eux qui porteront ton péché si tu bois, fume, ils s'en foutent complètement.

En bref, l'islam ne donne pas d'avis sur ça, mais il s'agit de la bonne conscience, pourquoi faire un repas le 31 soir et pas le 28 ou autre date qui n'aurait rien à voir avec des fêtes ?




Je pense que y a assez de savant pour avoir ta réponse, avant de venir poster vaut mieux que tu vérifie par toi même, tu regarde fatwa des grands savant et t'as ta réponse, venir ici et demander t'apportera confusion et t'aura des " gens de science " qui te conseilleront mal, sans preuve ni source
Citation
Keltoumm a écrit:
Salam alaykoum

Est-ce haram de fêter le Nouvel an ?

Bien évidemment je ne parle pas de boire de l’alcool !

Mais mon oncle nous a invité à manger chez lui ce soir, un Bon repas en famille et de chez lui on voit très bien les feux d’artifice.

Du coup à votre avis est-ce haram ou pas ?

Merci.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
Y
31 décembre 2017 14:38
Salam

Si c est juste pour un repas sympa en famille tu peux.

Ais si c est en mode bonne année.... Blablabla non car ce n est pas une fête musulman
31 décembre 2017 14:50
Salam

Techniquement le nouvel an ce n'est pas une fête comme Noel paques ou je ne sais quoi.
C'est juste le passage d'une année à une autre.
Les gens font juste la fête parce qu'ils trouvent toutes les occasions possibles et imaginable pour le faire ^^

Perso j'irais pas faire le tralala en soirée c'est pas dans mes habitudes ou dans mes valeurs mais je vais pas spécifiquement refuser un repas parce que c'est le soir du 31 ( tfacon je serais partie avant 00H couvre feu bledard oblige lol).
Pour moi c'est un jour comme un autre ^^

Ma copine ma invité l'an dernier à manger une fondue, y'avait pas d'alcool ni de viandes.
J'ai pas pu y'aller parce que j'étais malade mais si j'avais été en forme je pense pas que j'aurais refusé ^^

Après c'est mon avis perso et j'incite personne à faire comme moi chacun gère comme il le souhaite^^
T
31 décembre 2017 14:56
Ton oncle est bien gentil de t'inviter, déjà.
31 décembre 2017 15:05
Les festivités du Nouvel An ne datent pas d’aujourd’hui. Des inscriptions anciennes les mentionnent déjà à Babylone au troisième millénaire avant notre ère. La fête, qui avait lieu à la mi-mars, était un événement très important. Selon la World Book Encyclopedia, “ le dieu Mardouk décidait à cette époque-là du destin du pays pour la nouvelle année ”. La célébration du Nouvel An babylonien durait 11 jours et comportait des sacrifices, des processions et des rites de fertilité.

Pendant un temps, l’année romaine débutait elle aussi au mois de mars. Mais en 46 avant notre ère, l’empereur Jules César décréta qu’elle commencerait le 1er janvier. Ce jour, qui était déjà dédié à Janus, le dieu des commencements, allait désormais marquer le début du calendrier romain. La date changeait, mais l’ambiance festive subsistait. Le 1er janvier, explique la Cyclopedia de McClintock et Strong, les gens “ se livraient à la débauche, et à diverses formes de superstition païenne ”.

Encore aujourd’hui, les rites superstitieux jouent un rôle dans les fêtes du Nouvel An. Ainsi, dans certaines régions d’Amérique du Sud, beaucoup de personnes accueillent la nouvelle année en se tenant sur leur pied droit. D’autres klaxonnent et font exploser des pétards. Une coutume tchèque veut que l’on mange de la soupe de lentilles au réveillon, tandis que, selon une tradition slovaque, les gens mettent de l’argent ou des écailles de poisson sous leur nappe. Ces rites visant à conjurer le mauvais sort et à garantir la prospérité ne font que perpétuer la croyance antique selon laquelle le début de l’année détermine le destin de chacun.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
Y
31 décembre 2017 15:08
Salam

Beaucoup ont dit qu elle pouvait aller juste passer un bon moment en famille mais ne pas le faire pour une fête qui ne nous appartient pas.

Nous habitons en France, le fait d y être nous donne les mêmes jours fériés qu eux...
Nous n avons pas tous le temps de nous voir chaque semaine, les fêtes françaises sont le moment où nous pouvons se retrouver en famille et se reposer le lendemain... Donc autant en profiter
Citation
Naysi a écrit:
Salam Aleykoum Wa Rahmatoullahi wa Barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahim

N'écoute pas n'importe qui, évidemment les gens te pousse à y aller alors qu'ils n'ont aucune source ni preuve de ce qui avance, ce n'est pas eux qui porteront ton péché si tu bois, fume, ils s'en foutent complètement.

En bref, l'islam ne donne pas d'avis sur ça, mais il s'agit de la bonne conscience, pourquoi faire un repas le 31 soir et pas le 28 ou autre date qui n'aurait rien à voir avec des fêtes ?







Je pense que y a assez de savant pour avoir ta réponse, avant de venir poster vaut mieux que tu vérifie par toi même, tu regarde fatwa des grands savant et t'as ta réponse, venir ici et demander t'apportera confusion et t'aura des " gens de science " qui te conseilleront mal, sans preuve ni source
31 décembre 2017 15:47
Le pays ou on vit n’a rien à voir, on vit pas dans un pays musulman, presque toutes les fêtes sont reconnu en France sauf bien sur les fete musulmanes, il n’y a aucun jour Ferrier ni rien

D’ailleur Éva Joly avait déjà proposer ça

La proposition d'Eva Joly
Eva Joly a proposé mercredi soir, lors d'une "Nuit de l'égalité au Bataclan", que "juifs et musulmans puissent célébrer Kippour et l'Aïd-el-Kebir lors d'un jour férié" pour que "chaque religion ait un égal traitement dans l'espace public". Une proposition qui a suscité de nombreuses réactions.

Bref ce n’est pas le sujets, mais là majorite des savant on le même avis’ concernant les fêtes’

Si Allah swt nous a prescrit deux fête c’est pas pour aller chercher ailleurs
Il y a les week-ends et les vacances pour profiter de sa famille pas besoins d’attendre le 24 au soir ou le 31

Il y a une exception pour les converties
Ils peuvent’ participer à ces repas pour préserver le lien de parentés mais doivent’ rester ferme sur leur croyances

Quant à nous musulmans on doit’ par tout actes se rapprocher d’Allah swt
Et je crains que passer la soirée à rigoler et à profiter de cette fête et attendre le compte’ à rebour sur TF1 en criant «  bonne fêtes «  nous rapproche du Très-Haut

Mais si l’intention n’est pas de fêter cette nouvelle année et que le repas est basique et non «  spécial «  juste parce que on et le’ 31 alors’ Allahu a3lam

Qu’Allah swt raffermisse nos’ pas dans la religions

Citation
Yayarose2 a écrit:
Salam

Beaucoup ont dit qu elle pouvait aller juste passer un bon moment en famille mais ne pas le faire pour une fête qui ne nous appartient pas.

Nous habitons en France, le fait d y être nous donne les mêmes jours fériés qu eux...
Nous n avons pas tous le temps de nous voir chaque semaine, les fêtes françaises sont le moment où nous pouvons se retrouver en famille et se reposer le lendemain... Donc autant en profiter



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/17 15:49 par Naysi.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
[
31 décembre 2017 16:00
Salam

Beaucoup ont dit qu elle pouvait aller juste passer un bon moment en famille mais ne pas le faire pour une fête qui ne nous appartient pas.

Si tu ressens que ton Cœur est tranquille alors vas'y, et si au contraire tu ressens des troubles, alors ça veut dire que l'action est à éviter. L'intention est ce qu'Allah regarde et pas l'acte lui-même. Si on te dit que c'est haram, suit seulement ta conscience, car c'est entre toi et Allah. Les savants donnent leur avis, mais c'est à toi seule de décider avec la permission d'Allah.







Citation
Yayarose2 a écrit:
Salam

Beaucoup ont dit qu elle pouvait aller juste passer un bon moment en famille mais ne pas le faire pour une fête qui ne nous appartient pas.

Nous habitons en France, le fait d y être nous donne les mêmes jours fériés qu eux...
Nous n avons pas tous le temps de nous voir chaque semaine, les fêtes françaises sont le moment où nous pouvons se retrouver en famille et se reposer le lendemain... Donc autant en profiter
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
31 décembre 2017 16:00
Salam alaykoum,

En France, le dimanche est chômé pour des raisons historiquement religieuses.

Et pourtant il n'est pas interdit à des français musulmans d'organiser un repas de famille ce jour là.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
i
31 décembre 2017 16:01
Salam,

est-ce que c'est haram de souhaiter une bonne journée, un bon après-midi, ou une bonne soirée à quelqu'un ?

Alors pourquoi c'est haram de souhaiter une bonne année ?

Citation
Keltoumm a écrit:
Salam alaykoum

Est-ce haram de fêter le Nouvel an ?

Bien évidemment je ne parle pas de boire de l’alcool !

Mais mon oncle nous a invité à manger chez lui ce soir, un Bon repas en famille et de chez lui on voit très bien les feux d’artifice.

Du coup à votre avis est-ce haram ou pas ?

Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/17 16:03 par in15.
[
31 décembre 2017 16:27
Salam



Pendant que j'y suis mon frère : BONNE ANNÉE 2018





Citation
Naysi a écrit:
Salam Aleykoum Wa Rahmatoullahi wa Barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahim

N'écoute pas n'importe qui, évidemment les gens te pousse à y aller alors qu'ils n'ont aucune source ni preuve de ce qui avance, ce n'est pas eux qui porteront ton péché si tu bois, fume, ils s'en foutent complètement.

En bref, l'islam ne donne pas d'avis sur ça, mais il s'agit de la bonne conscience, pourquoi faire un repas le 31 soir et pas le 28 ou autre date qui n'aurait rien à voir avec des fêtes ?










Je pense que y a assez de savant pour avoir ta réponse, avant de venir poster vaut mieux que tu vérifie par toi même, tu regarde fatwa des grands savant et t'as ta réponse, venir ici et demander t'apportera confusion et t'aura des " gens de science " qui te conseilleront mal, sans preuve ni source



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/17 16:52 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
N
1 janvier 2018 21:15
publication:

Salam alaikoum à toutes et à tous

Je suis maman de quatre enfants, médecin gynécologue voilée musulmane née en France et je dirais NON ce n'est pas haram et pourquoi ce serait haram d'avoir un repas en famille même le 31. Tout est question de Nia c'est l'intention qui compte! 
Nos parents ne se posaient pas ce genre de questions, il y a beaucoup plus important dans nos actes actes.

Je suis effarée de voir ce genre de questions que l'on ne s'est jamais posées auparavant. C'est dommage qu' en tant que citoyens musulmans l'on s' arrête sur ce genre de problemes.
Posons nous la question de savoir ce que je fais de bien pour ma communauté et pour autrui, si je parle derrière les autres à longueur de journée, si je me rends utile en faisant le bien en donnant ne cerait ce qu' un sourire qui est une aumône à l'autre quelque soit sa religion sa couleur son origine. En me demandant est ce que je fais les choses essentielles comme la prière à l'heure, aider une personne âgée dans la rue, est ce que je donne une bonne image de ma religion aux autres. Qu'est ce que je fais moi en tant que musulman pour avancer en donnant une bonne éducation à nos enfants et leur transmettre le savoir et la religion dans le respect d'autrui.
K
2 janvier 2018 02:21
Salam alaykoum

Je suis désolée mais il n’y a aucune question bête et vous devriez le savoir mieux que qui compte : mieux vaut prévenir que guérir winking smiley .

Ce serait haram dans le sens où on imiterait les traditions de ceux qui ne sont pas musulmans et qui ne sont pas les nôtres, nous pouvant nous réunir en famille un autre jour par exemple pour l’Aïd.
Il y a un verset qui dit qu’imiter un peuple c’est en faire partie.

Finalement je ne suis pas partie, j’ai dû mal à faire la fête quand je vois autant d’injustice, d’égoïsme, dé misère dans la rue et dans le monde, des peuples qui souffrent dont une militante qui a été arrêté il n’y a pas longtemps qui se bat pour défendre ses droits et son pays : Ahed Tamimi.


Citation
Nora 78 a écrit:
publication:

Salam alaikoum à toutes et à tous

Je suis maman de quatre enfants, médecin gynécologue voilée musulmane née en France et je dirais NON ce n'est pas haram et pourquoi ce serait haram d'avoir un repas en famille même le 31. Tout est question de Nia c'est l'intention qui compte! 
Nos parents ne se posaient pas ce genre de questions, il y a beaucoup plus important dans nos actes actes.

Je suis effarée de voir ce genre de questions que l'on ne s'est jamais posées auparavant. C'est dommage qu' en tant que citoyens musulmans l'on s' arrête sur ce genre de problemes.
Posons nous la question de savoir ce que je fais de bien pour ma communauté et pour autrui, si je parle derrière les autres à longueur de journée, si je me rends utile en faisant le bien en donnant ne cerait ce qu' un sourire qui est une aumône à l'autre quelque soit sa religion sa couleur son origine. En me demandant est ce que je fais les choses essentielles comme la prière à l'heure, aider une personne âgée dans la rue, est ce que je donne une bonne image de ma religion aux autres. Qu'est ce que je fais moi en tant que musulman pour avancer en donnant une bonne éducation à nos enfants et leur transmettre le savoir et la religion dans le respect d'autrui.
2 janvier 2018 09:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Par contre, aucun Musulman n'a posé la question de savoir si c'était halal d'accepter un jour de repos le samedi et le dimanche, jour des Juifs et des Chrétiens, un autre jour de repos pour le lundi de Pâques, la fête du travail, le 8 mai, l'Ascension, le 14 juillet, etc.

Aucun Musulman n'a demandé si les congés payés étaient halal parce que c'est une invention des Kouffars, qui se font payer sans travailler.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
[
2 janvier 2018 12:17
Salam

A l'origine du temps du Prophète (saws), la religion était d'une simplicité, puis au fur et à mesure l'ont compliquée selon les époques et la jurisprudence est devenue par les 4 écoles, une usine à gaz du halal et du haram.

Tout y passe dans la vie de tous les jours. Heureusement que pour l'instant, ils ne sont pas parvenus à déclarer l'air qu'on respire en France comme étant haram, où dans d'autres pays comme étant recommandé, ou halal.

"Trop d'information tue l'information" tombant ainsi dans la banalité.

Bye


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Par contre, aucun Musulman n'a posé la question de savoir si c'était halal d'accepter un jour de repos le samedi et le dimanche, jour des Juifs et des Chrétiens, un autre jour de repos pour le lundi de Pâques, la fête du travail, le 8 mai, l'Ascension, le 14 juillet, etc.

Aucun Musulman n'a demandé si les congés payés étaient halal parce que c'est une invention des Kouffars, qui se font payer sans travailler.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook