Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le nouvel exécutif espagnol déterminé à tourner la page des tensions avec...
14 juillet 2021 12:19
Si l'Espagne veut vraiment tourner la page , que l'Espagne reconnaisse la souveraineté du Maroc au SAHARA.
L'Espagne sait très bien que le Sahara et la Mauritanie sont des territoires du Maroc depuis toujours.
14 juillet 2021 12:59
J'ai lu attentivement tes analyses. Je ne vois pas où va l'Espagne ? C'est une impasse. Même en misant sur l'Algérie et son rejeton, encore faut-il que ces derniers prennent la souveraineté du Sahara. Et que l'Espagne influe sur le dossier politiquement. Et puis que veulent-ils aujourd'hui que le Maroc fasse ? Qu'il renonce à sa souveraineté maritime une fois le dossier du Sahara clos ? On ne comprend pas ce discours "le Maroc est un grand ami, un grand voisin, etc...". C'est un cafouillage incompréhensible. En plus ils ont peut-être l'appui plus ou moins explicite de l'Allemagne mais la France grande puissance les ignore. La GB elle est complètement avec les USA.
Citation
viva-maroc2021 a écrit:
Oui c'est la principale raison de la panique Espagnole, peut-être qu'une partie de l'Establishment ( et je pourrais me tromper) Espagnole suite à la réaction marocaine de l'extension de la zone maritime marocaine sur la côte atlantique Sud serait de peut-être miser sur l'Algérie et ses supplétifs du polighyoul afin de se recréer un levier de pression sur le Maroc en vue de négociations plus avantageuses concernent le mont Tropic en étendant la limite des eaux des Canaries. Mais comme cité dans l'article dont j'avais donné le lien, le Maroc a réussi à s'attirer dans son camp les USA et peut-être les Anglais pour l'exploitation du Mons Tropic.
D'ailleurs dès l'annonce de la nouvelle il y a deux ans au sujet de ce qui se cache sous la surface j'avais pensé que l'idéal pour le maroc était de "mouiller" dans la potentielle exploitation des puissances tel que les USA voir la Chine afin de les neutraliser.

L'une des solutions pour blinder les côtes marocaines de l'Atlantique Sud serait aussi de miser sur l'artillerie côtière comme l'emploi la Chine au niveau du détroit de Formose avec Taiwan. Ce type de défense côtière suffit amplement à la Chine a chassé de ses côtes les menaces.
Comme le Maroc s'est aussi fourni en Chine pour ce qui est d'un type de char et aussi la défense anti-aérienne à courte portée, on pourrait peut-être un jour voir le Maroc opter pour ce type de défense moins onéreux que l'exploitation d'une flotte en haute mer.
m
14 juillet 2021 15:31
La question que tu poses est le point clef : Que veut l'Espagne ?
J'ai émis quelques hypothèses et donné quelques infos pour que ceux qui sont intéressés par le thème se fassent une idée.
On peut se poser les questions suivantes, l'Espagne (qui n'a aucun poids géopolitique contrairement à ce qu'affirme les Trolls algériens) connaissant ses faiblesses et son réel poids en Europe, c’est-à-dire encore moins que l'Italie, cherche à conserver dans sa zone Sud une sphère d'influence pour écouler ses produits qui en règle générale ne font pas recettes dans le marché européen. D'où la crise espagnole quand le Maroc a décidé de fermer la contrebande.

En Amérique du Sud, l'Espagne est concurrencée par des mastodontes locaux que sont le Brésil et le Mexique, l'Espagne est plus présente dans l'énergie. En Afrique elle est timide, d'où son appétit pour le marché Marocain qui permet à de larges pans de son industrie de vivre. Son alignement aveugle sur les thèses algériennes lui permet de piocher des milliards à la junte sur le dos du peuple algérien.
Ou alors une partie de l'État profond espagnol est encore dans le délire passéiste, et cela nous ramène à la période Franquiste, n'oublions pas qu'une partie du PP a des racines franquistes, sans oublié que VOX (partie à la base Machiste) puise aussi ses idées dans le Franquisme. Je suis souvent ce qui s'écris dans la presse électronique espagnole et il y a un thème qui reviens au niveau de la droite espagnole, ce thème c'est le départ de l'Espagne du Sahara en 1976, pour certains gens de droites, l'Espagne selon eux n'a rien obtenu en échange de son départ du Sahara, je pense surtout à une monnaie d'échange que les USA devaient verser aux espagnoles.

En bref, les Espagnoles ci se disent qu'ils ont quittés le Sahara sans rien obtenir en retour, d'où peut-être leur tactique dilatoire qui consiste à faire chanter le Maroc sur la reconnaissance du Sahara (ce que je crois le Maroc ne cherche pas) en échange d'avantages, soit comme j'ai cité une partie des richesses du Monts Tropic soit ailleurs, par exemple le Maroc troc le Sahara en échange de l'abandon des prétentions légitimes sur les présides occupés. Ce qui n'arrivera jamais.
Je soupçonne les Espagnoles à ce niveau de cacher quelque chose, le fait qu'ils s'accrochent mordicus à Sebta et Mellila cache quelque chose de louche, car on a vu ce qu'ils préparaient dès 2005 avec le Mont du Tropic.

Quand les Espagnoles encensent le Maroc - alors que le mois dernier la ministre de la Défense montait sur ses grands chevaux et que leurs marines paradait dans le secteur des îlots occupés- c'est juste de la poudre aux yeux, ils ont obtenus de la junte le très gros rabais sur le gaz, en plus de faire plaisir à l'aile gauchiste de Podemos, et maintenant qu'ils ont fait "bonbance" les voilà qui se souviennent du Maroc, le sois-disant grand ami du Sud, noté qu'en paralèlle la porte-parole à dit "nous (l'Espagne) sommes la frontière sud de l'europe" c'est à dire que Sanchez and co essaie toujours de mouiller l'Europe à ces histoires avec le Maroc.
Mais faut se marrer des bouffons, car le Belarus est en train de leurs rendre la monnaie de leurs pièces en leurs envoyant à la frontière avec la Lithuanie des milliers de réfugiés, là on va bien se marrer car derrière le Belarus il y a les Russes. J'attends avec impatience de lire les suppliques des lithuaniens comme l'ont fait les espagnoles avec Sebta.ptdr
Citation
AL MASSIRA a écrit:
J'ai lu attentivement tes analyses. Je ne vois pas où va l'Espagne ? C'est une impasse. Même en misant sur l'Algérie et son rejeton, encore faut-il que ces derniers prennent la souveraineté du Sahara. Et que l'Espagne influe sur le dossier politiquement. Et puis que veulent-ils aujourd'hui que le Maroc fasse ? Qu'il renonce à sa souveraineté maritime une fois le dossier du Sahara clos ? On ne comprend pas ce discours "le Maroc est un grand ami, un grand voisin, etc...". C'est un cafouillage incompréhensible. En plus ils ont peut-être l'appui plus ou moins explicite de l'Allemagne mais la France grande puissance les ignore. La GB elle est complètement avec les USA.
14 juillet 2021 15:40
Chaoui 94 !
Le Sahara n'est ni occidental ni oriental ! il est partie intégrante du Maroc[/u][/b][/b] ! le Sahara du sud est-il malien ? !.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook