Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvel an amazigh comme fête nationale : l’Assemblée mondiale saisit le...
31 décembre 2021 19:02
en Algerie...c'est apres 40 ans de lutte, des gens ont ete emprisonnés pour cette cause..ce n'est .qu'en 2018 que c'est devenu un jour ferié...
31 décembre 2021 19:15
Au Maroc, les partisans de Yenayer demandent à ce que la date du 13 Janvier soit retenue pour jour férié.
Dommage, en Algérie c'est le 12 Janvier qu'il est fêté ; une date unique aurait été préférable, ça serait un beau symbole d'unité amazigh. A défaut de l'unité maghrébine ...
31 décembre 2021 19:23
Entant Q'Amazigh , je suis contre cette innovation .
Ce jour de l'an n'a existè que par hasard.
Le vrai jour de l'an musulman 2022,c'est la soirée du 29 juillet à la soirée du 30 juillet du mois Moharam .
PS: Ce jour de l'an amazigh ne dois pas être valider au Maroc.
31 décembre 2021 19:34
Où quand la foi prend le pas sur l'identité. Chacun sa façon de voir.

Citation
Amazigh ro1 a écrit:
Entant Q'Amazigh , je suis contre cette innovation .
Ce jour de l'an n'a existè que par hasard.
Le vrai jour de l'an musulman 2022,c'est la soirée du 29 juillet à la soirée du 30 juillet du mois Moharam .
PS: Ce jour de l'an amazigh ne dois pas être valider au Maroc.
31 décembre 2021 19:41
Ce serait une innovation si elle était célebrée comme une fêtee religieuse !!! Or ce qui est demandé ici c’est juste de marquer civilement ce passage à l’an suivant, tout comme on marque civilement toute date mondaine non religieuse: les cents ans d’un monument, les 10 ans d’un décès etc …. Tant qu’on ne lui donne pas une conotation religieuse (avec une prière par exemple) ça n’a rien à voir avec les innovations. Une innovation est une règle ou coutume religieuse qui n’existe pas dans les textes d’origine, mais les coutumes mondaines qui ne sont pas religieuses peuvent être modifiées, ajoutées, supprimées sans atteinte aux coutumes religieuses et donc ne sont PAS des innovations.

(Je ne suis pas amazigh)
Citation
Amazigh ro1 a écrit:
Entant Q'Amazigh , je suis contre cette innovation .
Ce jour de l'an n'a existè que par hasard.
Le vrai jour de l'an musulman 2022,c'est la soirée du 29 juillet à la soirée du 30 juillet du mois Moharam .
PS: Ce jour de l'an amazigh ne dois pas être valider au Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/21 19:43 par Berkshire.
31 décembre 2021 19:49
whistling smiley leurs fetes religieuses musulmanes ..tombent tjrs 1jours apres celles des autres pays...il y a pas de raison que celle ci fasse exception a la regle ...si elle sera célébrée bien sur...puis on attend pas le 31decembre comme ils le font chaque année pour rendre une journée feriée 2 smes plus tard...mais au moins 1an a l'avance...
Citation
piducas a écrit:
Au Maroc, les partisans de Yenayer demandent à ce que la date du 13 Janvier soit retenue pour jour férié.
Dommage, en Algérie c'est le 12 Janvier qu'il est fêté ; une date unique aurait été préférable, ça serait un beau symbole d'unité amazigh. A défaut de l'unité maghrébine ...
A
31 décembre 2021 20:05
Toi Amazigh ?
Cette journee est fetee meme en Syrie.
Ignorance quand tu nous tiens.
Citation
Amazigh ro1 a écrit:
Entant Q'Amazigh , je suis contre cette innovation .
Ce jour de l'an n'a existè que par hasard.
Le vrai jour de l'an musulman 2022,c'est la soirée du 29 juillet à la soirée du 30 juillet du mois Moharam .
PS: Ce jour de l'an amazigh ne dois pas être valider au Maroc.
31 décembre 2021 20:30
Pour les fêtes religieuses on peut comprendre les décalages, vu que ça dépend des phases de la lune. Mais là, je doute que nos despotes verraient d'un bon œil leurs minorités respective avoir des velléités d'union et de fraternité. "Divide et impera"

Citation
damous a écrit:
whistling smiley leurs fetes religieuses musulmanes ..tombent tjrs 1jours apres celles des autres pays...il y a pas de raison que celle ci fasse exception a la regle ...si elle sera célébrée bien sur...puis on attend pas le 31decembre comme ils le font chaque année pour rendre une journée feriée 2 smes plus tard...mais au moins 1an a l'avance...
31 décembre 2021 20:45
perplexe enfin il me semble que le décalage entre Maroc et lAlgerie est d'une heure a tt casser...mais les fetes religieuses ne sont jamais fetées le meme jour...ou je me trompe ? minorité ...elle etait celebrée a travers toute l'Algerie bien avant que cela devienne ferié...surtout dAlger jusque a Oran et inconnue a l'Est y compris en Kabylie..
Citation
piducas a écrit:
Pour les fêtes religieuses on peut comprendre les décalages, vu que ça dépend des phases de la lune. Mais là, je doute que nos despotes verraient d'un bon œil leurs minorités respective avoir des velléités d'union et de fraternité. "Divide et impera"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/21 20:53 par damous.
1 janvier 2022 09:51
On s'en fout des pays qui fêtent ce genre d'innovation .
Nous musulmans nous avons 2 uniques fêtes que noûs devrions célébrer obligatoirement l'Aid El Fitr et l'Aid El Adha .
L'ignorance tient les gens qui parlent d'elle.
Citation
AZZRRO a écrit:
Toi Amazigh ?
Cette journee est fetee meme en Syrie.
Ignorance quand tu nous tiens.
A
1 janvier 2022 10:55
Alors toi, tu n'as pas ta place au Maroc, tu dois partir vivre en Arabie Saoudite et etre heureux labas. ILs sont riche en plus , tu seras bien acceuilli .

Bon voyage.

Citation
Amazigh ro1 a écrit:
On s'en fout des pays qui fêtent ce genre d'innovation .
Nous musulmans nous avons 2 uniques fêtes que noûs devrions célébrer obligatoirement l'Aid El Fitr et l'Aid El Adha .
L'ignorance tient les gens qui parlent d'elle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/22 11:53 par AZZRRO.
3 janvier 2022 10:45
Non j'en es aucune envie d'aller vivre dans ce pays de négriers.
Elhamdoulillah, je vis très ?bien dans mon pays ELMAGRIB où je célèbre uniquement, l'Aid El Adha et l'Aid El Fitr et non le mois Amazigh.
Si toi t'a envie d'aller vivre dans ce pays de nègriers en ce moment il y a des promos de billets, tu pourras même célébrer Noël et le Jour de l'an dans une église.
Aller fonce avant que les prix augmentent



Citation
AZZRRO a écrit:
Alors toi, tu n'as pas ta place au Maroc, tu dois partir vivre en Arabie Saoudite et etre heureux labas. ILs sont riche en plus , tu seras bien acceuilli .

Bon voyage.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/01/22 10:53 par Amazigh ro1.
A
3 janvier 2022 19:23
Bien sûr que l’on peut fêter Noel en Arabie Saoudite, Qatar, Dubaï, Oman, Abu Dhabi et au Maroc aussi.
En plus, au Moyen Orient, ils adorent faire travailler les Marocains. Ils disent les Marocains sont de bons travailleurs et ils sont dociles.
En Fait, Il n’y a qu’au Maroc où on trouve des personnes qui renient leurs origines.

Citation
Amazigh ro1 a écrit:
Non j'en es aucune envie d'aller vivre dans ce pays de négriers.
Elhamdoulillah, je vis très ?bien dans mon pays ELMAGRIB où je célèbre uniquement, l'Aid El Adha et l'Aid El Fitr et non le mois Amazigh.
Si toi t'a envie d'aller vivre dans ce pays de nègriers en ce moment il y a des promos de billets, tu pourras même célébrer Noël et le Jour de l'an dans une église.
Aller fonce avant que les prix augmentent
3 janvier 2022 21:08
,,,, En fait, il y a qu'au Maroc ou on trouve des personnes qui renient leurs
origines,,,,,,
Non chez nous au Maroc les denigreurs n'ont pas de place, par contre ils trouvent facilement leurs places dans les pays où les négriers sont en majorité.

Je suis un Amazigh à 100% cela ne m'empêche pas de dénoncer les innovateurs et les gens qui croient à l'innovation qui foutent ZEBL dans cet endroit du Maroc.
Citation
AZZRRO a écrit:
Bien sûr que l’on peut fêter Noel en Arabie Saoudite, Qatar, Dubaï, Oman, Abu Dhabi et au Maroc aussi.
En plus, au Moyen Orient, ils adorent faire travailler les Marocains. Ils disent les Marocains sont de bons travailleurs et ils sont dociles.
En Fait, Il n’y a qu’au Maroc où on trouve des personnes qui renient leurs origines.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook