Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nouvel accord de pêche
y
29 juillet 2005 11:06
Près de six ans après l'expiration de leur précédent accord de pêche, l'UE et le Maroc sont parvenus jeudi à Bruxelles à trouver un nouveau terrain d'entente, qui rouvre, certes plus modestement, les eaux marocaines aux navires européens.

L'accord, qui couvrira une période de 4 ans à compter du 1er mars 2006, "marque le renouvellement des relations de pêche entre les deux parties après la fin du précédent accord en novembre 1999", s'est félicité la Commission européenne, qui négociait au nom des 25 Etats membres de l'UE.

Le commissaire à la Pêche, Joe Borg, a salué ce compromis "pour le développement d'une pêche responsable" intervenu après "quatre jours de négociations intenses".

Le ministre marocain du Commerce extérieur, Mustapha Mechahouri, s'est quant à lui dit satisfait d'un accord "compatible avec le renouvellement des ressources" halieutique de son pays.

"C'est un accord équilibré entre le Maroc et l'UE", a-t-il estimé, précisant que l'accord portait "sur la côte Atlantique sous souveraineté et juridiction du Maroc". Concrètement, il inclut donc aussi le large du Sahara occidental, a précisé une source européenne.

Dès l'an prochain, 119 bateaux européens spécialisés dans la pêche à petite échelle ou d'espèces démersales (vivant près des fonds marins) pourront ainsi opérer au large des côtes marocaines.

En outre, 60.000 tonnes de petits pélagiques (anchois, sardines, etc) pourront aussi être capturées par les navires européens chaque année.

Les principaux bénéficiaires de l'accord seront "l'Espagne et le Portugal", a reconnu Joe Borg. Mais la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, les Pays-Bas et la Pologne devraient aussi en profiter.

Selon une source communautaire, près des 4/5ème des bateaux européens concernés seront issus de la pêche artisanale.

Le nouvel accord réduit significativement le nombre de navires qui auront accès aux eaux marocaines, puisque environ 600 bateaux européens détenaient des licences avant 1999.

Mais la contrepartie financière que l'UE versera au Maroc en échange de l'exploitation de ses ressources halieutiques a elle aussi considérablement baissé, passant de quelque 500 millions d'euros sur l'ensemble de la période 1995-1999 à 144 millions sur les quatre ans à venir.

Autre différence majeure par rapport au précédent accord: les Européens ne pourront pas capturer de crevettes ni de céphalopodes (seiches, poulpes, etc). L'idée est de protéger ces espèces, en nombre insuffisant dans les zones concernées.

La coopération sera aussi renforcée entre l'UE et le Maroc.

Une part "assez significative" de la contribution financière européenne, "30 à 40%", ira à des projets de développement de la flotte marocaine ou encore de recherche, a expliqué la source communautaire. Les Européens devront aussi recruter un certain pourcentage des équipages au Maroc, a-t-elle poursuivi.

Les discussions entre l'UE et le Maroc en vue de ce nouvel accord de pêche avaient une première fois échouée en 2001, les négociateurs n'étant pas parvenus à s'entendre, en particulier sur la modification du montant du versement annuel prévu au bénéfice du Maroc.

L'accord signé jeudi doit encore être approuvé par le Conseil, qui réunit les Etats membres de l'UE, et le Parlement européen.

Cet accord paraît plus équilibré que les précédents : durée 4 ans, moins de bateaux, obligation d'embaucher des marins marocains,transferts de savoir-faire, remise à niveau des bateaux marocains et protections des espèces menacées. Sur ce dernier point j'ai quelques doutes : comment les marocains vont-ils concretement contrôler tous les bateaux sur les éspèces protégés et sur les quantités??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook