Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les nouveaux racistes
a
8 septembre 2008 12:31
Mon ami est rentré définitivement au Maroc après des années de galères en France, diplômé d’une licence, il n’a jamais pu exercer dans son domaine, il faisait des petit boulots, trop de racisme en France, il se rappel surtout de son stage qu’il a galéré pour le trouver avant tout. Mon ami n’as cessé de se rappeler de ses 4 mois de stage, surtout de son tuteur : un simple technicien mais ancien dans la boite avec un grand sourire cachant une grande jalousie et haine,
Mon ami n’as cesse de parler de cette expérience, il dis qu’il garde un souvenir amère : son tuteur le traitait comme un esclave, lui as dit des choses blessantes, des remarque chaque demi-heure, jamais content de son travail, et parfois même sous prétexte de rigolade : « travail d’arabe, ect…. », Tout cas pour lui rendre la vie dur et l’amener a quitter son stage,
Et comme il tenait pour avoir son diplôme, mon ami a résisté comme un esclave devant son maitre.
Fin 2007 mon ami décide de chercher du travail au Maroc ; sur casa, il a trouvé un boulot qui, au moins correspond a son domaine d’étude.
Un beau jour (ou un mauvais jour comme il dis ) , il as rencontré son ancien maitre de France en réunion avec son directeur , il venait de le démarché ,plu tard mon ami à appris que son ancien tuteur as créé une boite a casa , il s’est marié avec une marocaine alors qu’il étais déjà marié en France , et il s’est fais des connaissances avec des personnalités au Maroc pour le besoin de lui faciliter la prise des marchés .
J’ai écouté mon ami avec intérêt en pensant en même temps aux autres qui sont très nombreux dans son cas.
C’est normal, quand on viens d’un pays ou on distribue toujours des sacs de nourriture aux lieux de donner du liquide, chèques ou virement et où aussi monsieur benoit (français) passe mieux chez lui et chez nous, et où nos responsable traite les citoyens avec mépris, l’esclavage des marocains n’est pas prêt a être aboulie ni chez nous ni chez les autres.
j
8 septembre 2008 20:30
Citation
algorithme420 a écrit:
Mon ami est rentré définitivement au Maroc après des années de galères en France, diplômé d’une licence, il n’a jamais pu exercer dans son domaine, il faisait des petit boulots, trop de racisme en France, il se rappel surtout de son stage qu’il a galéré pour le trouver avant tout. Mon ami n’as cessé de se rappeler de ses 4 mois de stage, surtout de son tuteur : un simple technicien mais ancien dans la boite avec un grand sourire cachant une grande jalousie et haine,
Mon ami n’as cesse de parler de cette expérience, il dis qu’il garde un souvenir amère : son tuteur le traitait comme un esclave, lui as dit des choses blessantes, des remarque chaque demi-heure, jamais content de son travail, et parfois même sous prétexte de rigolade : « travail d’arabe, ect…. », Tout cas pour lui rendre la vie dur et l’amener a quitter son stage,
Et comme il tenait pour avoir son diplôme, mon ami a résisté comme un esclave devant son maitre.
Fin 2007 mon ami décide de chercher du travail au Maroc ; sur casa, il a trouvé un boulot qui, au moins correspond a son domaine d’étude.
Un beau jour (ou un mauvais jour comme il dis ) , il as rencontré son ancien maitre de France en réunion avec son directeur , il venait de le démarché ,plu tard mon ami à appris que son ancien tuteur as créé une boite a casa , il s’est marié avec une marocaine alors qu’il étais déjà marié en France , et il s’est fais des connaissances avec des personnalités au Maroc pour le besoin de lui faciliter la prise des marchés .
J’ai écouté mon ami avec intérêt en pensant en même temps aux autres qui sont très nombreux dans son cas.
C’est normal, quand on viens d’un pays ou on distribue toujours des sacs de nourriture aux lieux de donner du liquide, chèques ou virement et où aussi monsieur benoit (français) passe mieux chez lui et chez nous, et où nos responsable traite les citoyens avec mépris, l’esclavage des marocains n’est pas prêt a être aboulie ni chez nous ni chez les autres.

le nouveau colonialisme effectivement. Le Maghreb est en train de devenir la banlieue de l'Europe où il vienne faire leurs courses... et à ts les niveaux.
a
9 septembre 2008 00:01
Après la victimisation en France voici venue le temps de la victimisation au Maroc.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
i
9 septembre 2008 00:05
je dirai plutot que c'est une des formes du racisme possible ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/08 01:44 par iman2005.
D
9 septembre 2008 00:08
Salamou Alykoum,


Ca me rappelle ce reportage

[www.dailymotion.com]


2eme partie
[www.dailymotion.com]
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
9 septembre 2008 01:51
Citation
azl95 a écrit:
Après la victimisation en France voici venue le temps de la victimisation au Maroc.

je te comprend pas , de quelle victimisation tu parle , c'est l'histoire d'un ami que j'ai trouvé utile pour lui de l'exposer sur ce site; et d'ailleurs pour beaucoup d'autres.en quoi ça te dérange ca ??,
l
9 septembre 2008 09:25
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Ca me rappelle ce reportage

[www.dailymotion.com]


2eme partie
[www.dailymotion.com]





Ce n'est pas du racisme. C'est de l'exploitation humaine comme cela s'est passé en France il n'y a pas si longtemps notamment dans les entreprises ou travaillait des femmes sous la coupe de petits chefs minables qui ne savent que repéter la formule bateau qu'on leur a bourré dans le crâne " il n'y a pas de problème mais que des solutions".
l
9 septembre 2008 10:54
ça n'a pas grand chose à voir mais il se trouve que j'ai fait connaissance de deux coupls de français retraités qui vont passer l'hiver au maroc. comme par hasard, ce sont des "pieds noirs" et dans leur discours sur le maroc et les marocains, transpirait cette forme de racisme paternaliste des colons de l'epoque. style "on aime bien le maroc, les marocains sont tres gentils, accueillants mais pour les faire travailler il faut toujours etre derriere".
je dis pas que c'est représentatif de cette immigration vermeille mais il y a pas mal de ça à mon avis.
a
9 septembre 2008 11:35
Ce qui me dèrange , c'est que c'est censé dènoncer le racisme et ça tombe dans ce travers par des clichés usés.


le
Citation
algorithme420 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Après la victimisation en France voici venue le temps de la victimisation au Maroc.

je te comprend pas , de quelle victimisation tu parle , c'est l'histoire d'un ami que j'ai trouvé utile pour lui de l'exposer sur ce site; et d'ailleurs pour beaucoup d'autres.en quoi ça te dérange ca ??,
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
r
9 septembre 2008 11:46
Sa me fait peur moi qui passe ma licence cette année inshallah et que je doit faire un stage ....
Merci pour cette histoire
9 septembre 2008 12:02
pensez vous qu'un jour le peuple se reveillera ?
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
9 septembre 2008 12:10
salam,

si chacun devait retracer les anecdotes sur le monde du travail, les petits chefs, les chefaillons, les petits Hitler, les racistes, les envieux...

je me souviens lors de mes recherches de stage, c'était aussi difficile de trouver dans le Nord, il fallait l'appui de mes professeurs, et les stages au départ n'était pas motivant, au départ on vous donne un projet qui semble vaseux, et vous vous rendez compte que vous avez travaillé sur un sujet, au lieu de certains nantis qui sont dans une entreprise par relation et qui n'ont d'autres choix que de s'inventer un sujet et passer le temps à la photocopieuse ou la machine à café.

et puis la vie, c'est nous qui en décidons de sa substance, choisir de prendre un chemin dont on sait pertinemment que le résultat sera toujours le même, s'obstiner à se dire que c'est mieux qu'ailleurs, alors qu'il suffit de se dire "STOP", je ne veux plus travailler aux ordres de cet abruti, dans cette société à deux sous, ou ma vie est toute tracée, mais chacun a sa force de conviction, la peur du futur freine toujours...

pour mon cas personnel, quand je trouve que j'ai fait mon temps dans une boite, je cherche à voir ailleurs, une fois le nouveau job trouvé, contrat signé, je claque ma démission, faut voir les gesticulations et les mots, de toute façon si l'on veut vous virer on aura moins de scrupule, pour n'importe quel raison, mais la seule valable vous la connaissez, ce sous-chef ne peut pas accepter votre présence, jalousie, concurrence, incompétence avéré, tout cela pour ne pas dire des mots qui offusquent, et au fil des expériences, vous apprenez à penser à vous, à votre bien être...

c'est nous qui créons cet esclavage et cette situation qui nous stresse, si nous avons le pouvoir de faire un pas en arrière, de se retourner et de décider de notre vie, il est évident que ces véreux se comporteront toujours comme cela, le plus important pour eux c'est de presser le citron jusqu'à écraser les pépins.

Citation
l'européen a écrit:
"on aime bien le maroc, les marocains sont tres gentils, accueillants mais pour les faire travailler il faut toujours etre derriere"

je rassure ce gentil couple de sabots noirs, ce n'est pas seulement avec les retraités radins, c'est aussi avec les patrons radins, les clients radins, enfin voilà... Si vous embauchez des consultants en informatique payés comme des femmes de ménage, ne vous étonnez pas que l'expertise sera une expertise du niveau d'une femme de ménage.
a
9 septembre 2008 13:29
Citation
azl95 a écrit:
Ce qui me dèrange , c'est que c'est censé dènoncer le racisme et ça tombe dans ce travers par des clichés usés.


le
Citation
algorithme420 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Après la victimisation en France voici venue le temps de la victimisation au Maroc.

je te comprend pas , de quelle victimisation tu parle , c'est l'histoire d'un ami que j'ai trouvé utile pour lui de l'exposer sur ce site; et d'ailleurs pour beaucoup d'autres.en quoi ça te dérange ca ??,


C’est comme même bizarre ton discoure, tu parle de dénoncer et tu barre le chemin aux autres pour le faire.ce qui très flagrant c’est que tu parle directement de victimisation ; aucun mot, aucune pensé pour ces jeunes, moins jeunes ou mêmes des vieux qui souffrent......
Il y’as deux chose :
ou bien tu es au courant de tout et tu essaye de camoufler , de cacher les réalités je ne sais pour quel intérêt , en utilisant la technique ohhhhhhhh trop connue : la démagogie et les mots pour brouiller les pistes , semer le doute , et falsifier les réalités , en allant jusqu’as rendre les victimes des coupables et les coupables des victimes ;et de passage cette technique est la plus utilisé en France.
Ou bien tu vis dans une grotte en décalage totale avec la réalité ….mais Vue ton impartialité manifeste, je ne sais pour quelle raison aussi !! Cette dernière option est improbable.
Tu veux quoi. ? Le statuquo … t’est content comme ca , rendre les gens esclaves par ce qu’on viens de France , avoir les meilleurs postes et marchés par ce qu’on est français et , au passage ce mec qui est rentré au Maroc après une vie de galère est français aussi mais de seconde zone ………
Arrête de défendre le diable, et essaye de défendre les victimes contre les sans-pitiés,
les vas –ton-profiter, les racistes, et surtout contre les démagogues qui préparent le terrain à tous ces derniers.
D
9 septembre 2008 13:58
Citation
louise a écrit:

Ce n'est pas du racisme. C'est de l'exploitation humaine comme cela s'est passé en France il n'y a pas si longtemps notamment dans les entreprises ou travaillait des femmes sous la coupe de petits chefs minables qui ne savent que repéter la formule bateau qu'on leur a bourré dans le crâne " il n'y a pas de problème mais que des solutions".

Salamou Alykoum,

Justement il ne s'agit pas de voir l'exploitation dans ces usines, bien etendu, là c'est une question de droit du travail, mais juste se concentrer sur la mentalité et la maniere de faire des patrons, (passer les main et les pied dans la javel pour enelver le hénné, le mueddin qui est deragneant pour pas dire autre chose, etc...) Bref cette mentalité de colons qui ressort systematiquement. On à la meme chose au Maroc, mais la faute a qui?? La faute est exclusivement marocaine, on peut le constater nous meem en allant dans un hotel par exemple. Vous verrez que vous serez moins bien accueillit par le personnel marocain que si vous etiez un occidental tout le monde se jetteras sur vous, meme vous depensez 10 fois moins que le tourites marocains. Et pour etre limite provoc, je dirais que les marocains reprennent quant à eux leur reflexe de colonisés face au colons occidental.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
9 septembre 2008 15:38
Citation
Donatello a écrit:

Justement il ne s'agit pas de voir l'exploitation dans ces usines, bien etendu, là c'est une question de droit du travail, mais juste se concentrer sur la mentalité et la maniere de faire des patrons, (passer les main et les pied dans la javel pour enelver le hénné, le mueddin qui est deragneant pour pas dire autre chose, etc...) Bref cette mentalité de colons qui ressort systematiquement. On à la meme chose au Maroc, mais la faute a qui?? La faute est exclusivement marocaine, on peut le constater nous meem en allant dans un hotel par exemple. Vous verrez que vous serez moins bien accueillit par le personnel marocain que si vous etiez un occidental tout le monde se jetteras sur vous, meme vous depensez 10 fois moins que le tourites marocains. Et pour etre limite provoc, je dirais que les marocains reprennent quant à eux leur reflexe de colonisés face au colons occidental.






C'est clair que ces personnes n'ont aucune ouverture et affinités avec la culture marocaine. C'est à se demander ce qu'elles font au Maroc. A priori, elles ne sont là que pour travailler et exploiter le personnel pour faire gagner encore plus d'argent à leur patron. En plus, elles appliquent des méthodes de management dépassées et inadaptées car ne prenant pas en compte l'aspect culturel.


Pour le reste, en tant que touriste ayant été au Maroc, j'ai plutôt l'impression que l'accueil authentique est réservé aux marocains alors que les français de souche comme moi ont plutôt droit à un accueil intéressé et ce n'est pas plaisant de n'être considéré que comme une machine à fabriquer des euros...
D
9 septembre 2008 15:45
Citation
louise a écrit:
C'est clair que ces personnes n'ont aucune ouverture et affinités avec la culture marocaine. C'est à se demander ce qu'elles font au Maroc. A priori, elles ne sont là que pour travailler et exploiter le personnel pour faire gagner encore plus d'argent à leur patron. En plus, elles appliquent des méthodes de management dépassées et inadaptées car ne prenant pas en compte l'aspect culturel.


Pour le reste, en tant que touriste ayant été au Maroc, j'ai plutôt l'impression que l'accueil authentique est réservé aux marocains alors que les français de souche comme moi ont plutôt droit à un accueil intéressé et ce n'est pas plaisant de n'être considéré que comme une machine à fabriquer des euros...[[/b]/quote]


Salamou Alykoum,

Là est le probleme des marocains, de nos marocains, c'est a dire qu'ils se vendraient au plus offrant sans faire allusion a autre chose, mais l'appat du gain leur fait perdre tout devoir moral. Le seul avantage qu'ont les marocains de souche c'est la maitrise de la langue et la connaissance des vices, autrement, ils sont pas mieux loti que les touristes européens. Maintenant, s'il n'y a pas de prise en main, le Maroc subira un bon desavoeu comme ce qui s'est passé cet été a Marrakech qui a vu une reduction à deux chiffres, du taux de frequentation de cette derniere.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
9 septembre 2008 16:14
Non alghorithme , je ne defends pas , je dis tout simplement que c'est un peu rèducteur et qu'il faut se mefier des gènèralités.

J'ai vécu effectivement les deux côtés et du racisme existe un peu partout, femme/hommes, Blanc/noir, indigène/étranger, riche/pauvre, diplômé/non diplômé, bourgeois/fils du peuple, sans oublier aussi et surtout Marocain/marocain ou Français/français.


Quand tu travailles dans une société étrangère installée au pays et que tu te retrouves en situation d’expatrié, il est de coutume que tu bénéficies de quelque avantage que l'enfant du cru n'a pas.

Les sociétés marocaines si elles s'installent un jour en grand nombre en France choisiront certainement le même schéma.

Ce qui me semble important à dire et souvent difficile à digérer c'est qu'un grand nombre
d’entre nous imaginent qu'après avoir fait des études à l'étranger vont retrouver les meilleurs postes au Maroc avec les meilleurs salaires et qu'ils sont attendus comme le messie.
On oublie très souvent que le pays nous réservait jusqu'à maintenant que des postes d'enseignants au mieux .

En revanche depuis l'implantation de sociétés étrangères, la donne a changé et on propose autre chose au Marocain ayant acquis l'expérience des entreprises étrangères.
Le danger en fin de compte et qu’on estime que nous sommes chez nous et que nous devons êtres les " maîtres" guillemets SVP, oubliant que nous sommes dans des entreprises étrangers installées au Maroc ce qui exclut tout droit du sol si jamais il a existé.

------------------------------------------------------------------------



_ algorithme420]
Citation
azl95 a écrit:
Ce qui me dèrange , c'est que c'est censé dènoncer le racisme et ça tombe dans ce travers par des clichés usés.


le
Citation
algorithme420 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Après la victimisation en France voici venue le temps de la victimisation au Maroc.

je te comprend pas , de quelle victimisation tu parle , c'est l'histoire d'un ami que j'ai trouvé utile pour lui de l'exposer sur ce site; et d'ailleurs pour beaucoup d'autres.en quoi ça te dérange ca ??,


C’est comme même bizarre ton discoure, tu parle de dénoncer et tu barre le chemin aux autres pour le faire.ce qui très flagrant c’est que tu parle directement de victimisation ; aucun mot, aucune pensé pour ces jeunes, moins jeunes ou mêmes des vieux qui souffrent......
Il y’as deux chose :
ou bien tu es au courant de tout et tu essaye de camoufler , de cacher les réalités je ne sais pour quel intérêt , en utilisant la technique ohhhhhhhh trop connue : la démagogie et les mots pour brouiller les pistes , semer le doute , et falsifier les réalités , en allant jusqu’as rendre les victimes des coupables et les coupables des victimes ;et de passage cette technique est la plus utilisé en France.
Ou bien tu vis dans une grotte en décalage totale avec la réalité ….mais Vue ton impartialité manifeste, je ne sais pour quelle raison aussi !! Cette dernière option est improbable.
Tu veux quoi. ? Le statuquo … t’est content comme ca , rendre les gens esclaves par ce qu’on viens de France , avoir les meilleurs postes et marchés par ce qu’on est français et , au passage ce mec qui est rentré au Maroc après une vie de galère est français aussi mais de seconde zone ………
Arrête de défendre le diable, et essaye de défendre les victimes contre les sans-pitiés,
les vas –ton-profiter, les racistes, et surtout contre les démagogues qui préparent le terrain à tous ces derniers.[/quote]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
9 septembre 2008 18:39
Ce qui me dérange en toi monsieur azal c’est que tu commence tout d'abord par nier des réalités admises par la majorité, y compris les intéressés eux mêmes ,et après quand ça te réussie pas tu ramène le sujet vers un autre débat ,ce n’est donc qu’une manière désespérée de battre en retrait …..
Il est plutôt question de racisme en France qui se véhicule de plus en plus au Maroc par ce que tu appel les expatriées.. Combien il y’as de sociétés étrangères au Maroc ? et que font elles ? Dans quel domaine travaillent ? Combiens d’entre elles permettent un transfert de technologie pour le développement du pays ou simplement profiter d’une main d’œuvres qualifiés et à bas prix.
elles sont la pour faires des chiffres , de la rentabilité et certainement pas pour les yeux des marocains ni pour un transfert de technologie ,, (pas comme en chine) et de passage on profite pour véhiculer des idées occidentales , épouser les marocaines et les faire fuir de leurs cultures , et remonter les uns contres les autres par un climat de zizanie et de tension au sein du pays en créant des nouveaux orateurs : leurs propres portes paroles , les soutenir contre les autres .. Les arabisées, les pratiquants et les pauvres ect……. Et parfois pour jeter la poudre dans les yeux 2m nous montre une association de bienfaisance étrangère.
Ceci étais juste un petit aperçue même s’il est hors sujet pour répondre à tes propos hors sujet aussi, mais la réalité est plus complexe et dangereuse.
Tu voulais ramener le sujet vers un autre débat,
Je parle d’un cas précis de qqn qui as souffert durant toute sa vie en France et qui s’est déplacé au Maroc pour travailler ; et comme il ne s’est jamais sentis français en France , une foie au Maroc trouve son ancien bourreau haineux et raciste porter une autre veste et vivre au Maroc , c’est ca la moralité de l’histoire mais certainement ce n’est pas dans tes centres d’intérêts et ton discoure le prouve clairement mais il y’as d‘autres qui ne parle que ca ,c’est leurs quotidien , et j’en connais beaucoup : difficulté de trouver un travail , un stage , une formation , mon collègue est raciste ect…. … presque tous me s connaissances ne parle que ca …………

Si cela parait comme non intéressant pour toi et .. Non seulement tu vis ta vie et tu t’en fou des autres mais surtout tu n’aime pas être dérangé, ca me rappel les anciens gouvernements qui cachaient les bidons villes et ramasser les mendiants des rues, quand une personnalité étrangère vienne visiter le Maroc.
le Maroc a toujours pratiqué l'hospitalité malsaine au détriments de ses populations ..

Si tu fais confiance à ton agilité intellectuelle dis toi qu’elle a des limites … mais tu n’as rien à craindre, avec une population marocain dont 45 % analphabètes , et 10 % occidentalisés et une majorité démunie donc facilement influençable , le trios bourgeoisie-politique-étrangers est bien solide pour le casser du moins actuellement .
a
9 septembre 2008 19:07
D'abord monsieur ou mme algorithme, merci de rèpondre par une argumentation non conflictuelle, nous sommes entrain de partager un certain nombre d'avis, ne te sens pas visé et ne me vise pas particulièrtement.

je ne pense avoir dèvié du sujet mais tenté de te dire de ne pas prendre le cas de ton ami pour des gènèralités.

Un ceratin nombre de choses que tu avances existent mais ne sont pas lègions.

Ton ami vit une experience malheureuse , hèlàs pour lui mais d'autres s'en sortent et je lui souhaite de s'en sorte aussi.

Maintenant pour revenir aux sociétés ètrangeres qui s'installent au Maroc , nous savons tous qu'elles ne viennent pas pour nos beaux yeux, néanmoins, il est malheureux de constater qu'elles ont occupé des niches que nos s riches Marocains n'avaient pas en leur temps créees.
Tous ces emplois que sont entrain de creer ces sociétés ètrangères sont une bènèdiction pour de jeunes diplomés où même des etudiants qui trouvent là un mieux èconomique.??

Il ne faut pas non plus exagerer les choses dans les dites sociètés ètrangères on trouve rarement plus de 2% de leurs concitoyens et en gènèral , ils sont là pour des pèriodes rèduites.


Enfin pour ce qui est du sujet de l'analphabetisme , saches qu'à dater de ce jour , il n'est plus de 45% comme tu l'ecrits mais 34% et cela est une bonne nouvelle.
_____________________________________________________________________________
uote algorithme420]Ce qui me dérange en toi monsieur azal c’est que tu commence tout d'abord par nier des réalités admises par la majorité, y compris les intéressés eux mêmes ,et après quand ça te réussie pas tu ramène le sujet vers un autre débat ,ce n’est donc qu’une manière désespérée de battre en retrait …..
Il est plutôt question de racisme en France qui se véhicule de plus en plus au Maroc par ce que tu appel les expatriées.. Combien il y’as de sociétés étrangères au Maroc ? et que font elles ? Dans quel domaine travaillent ? Combiens d’entre elles permettent un transfert de technologie pour le développement du pays ou simplement profiter d’une main d’œuvres qualifiés et à bas prix.
elles sont la pour faires des chiffres , de la rentabilité et certainement pas pour les yeux des marocains ni pour un transfert de technologie ,, (pas comme en chine) et de passage on profite pour véhiculer des idées occidentales , épouser les marocaines et les faire fuir de leurs cultures , et remonter les uns contres les autres par un climat de zizanie et de tension au sein du pays en créant des nouveaux orateurs : leurs propres portes paroles , les soutenir contre les autres .. Les arabisées, les pratiquants et les pauvres ect……. Et parfois pour jeter la poudre dans les yeux 2m nous montre une association de bienfaisance étrangère.
Ceci étais juste un petit aperçue même s’il est hors sujet pour répondre à tes propos hors sujet aussi, mais la réalité est plus complexe et dangereuse.
Tu voulais ramener le sujet vers un autre débat,
Je parle d’un cas précis de qqn qui as souffert durant toute sa vie en France et qui s’est déplacé au Maroc pour travailler ; et comme il ne s’est jamais sentis français en France , une foie au Maroc trouve son ancien bourreau haineux et raciste porter une autre veste et vivre au Maroc , c’est ca la moralité de l’histoire mais certainement ce n’est pas dans tes centres d’intérêts et ton discoure le prouve clairement mais il y’as d‘autres qui ne parle que ca ,c’est leurs quotidien , et j’en connais beaucoup : difficulté de trouver un travail , un stage , une formation , mon collègue est raciste ect…. … presque tous me s connaissances ne parle que ca …………

Si cela parait comme non intéressant pour toi et .. Non seulement tu vis ta vie et tu t’en fou des autres mais surtout tu n’aime pas être dérangé, ca me rappel les anciens gouvernements qui cachaient les bidons villes et ramasser les mendiants des rues, quand une personnalité étrangère vienne visiter le Maroc.
le Maroc a toujours pratiqué l'hospitalité malsaine au détriments de ses populations ..

Si tu fais confiance à ton agilité intellectuelle dis toi qu’elle a des limites … mais tu n’as rien à craindre, avec une population marocain dont 45 % analphabètes , et 10 % occidentalisés et une majorité démunie donc facilement influençable , le trios bourgeoisie-politique-étrangers est bien solide pour le casser du moins actuellement .[/quote]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/08 19:21 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
9 septembre 2008 19:38
Citation
algorithme420 a écrit:
Mon ami n’as cessé de se rappeler de ses 4 mois de stage, surtout de son tuteur : un simple technicien mais ancien dans la boite avec un grand sourire cachant une grande jalousie et haine,

Mon ami n’as cesse de parler de cette expérience, il dis qu’il garde un souvenir amère : son tuteur le traitait comme un esclave, lui as dit des choses blessantes, des remarque chaque demi-heure, jamais content de son travail, et parfois même sous prétexte de rigolade : « travail d’arabe, ect…. », Tout cas pour lui rendre la vie dur et l’amener a quitter son stage,



Cela ressemble à du harcèlement moral. Les harceleurs trouvent en général une faille psychologique et profitent souvent des personnes en situation de faiblesse, qui se positionnent eux-mêmes inconsciemment en victime sans oser dire stop et se rebeller

Pour les harceleurs, tous les moyens sont bons pour rabaisser et détruire "leur proie" et en particulier avec des remarques blessantes et humiliantes. Souvent il est difficile de démasquer les harceleurs car ils cachent leurs jeux sous une apparence lisse, voire même aimable et à part le harcelé, personne ne peut se douter de leur double personnalité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook