Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouveau scandale raciste en France
c
2 mai 2011 10:07
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Très drôle. Il y avait en France des millions de collaborateurs.

je ne sais pas ou tu peches de tels chiffres. grinning smiley
vraiment tu connais peu l'histoire de la france sous l'occupation. il faut savoir que meme à l'extreme droite francaise, il y avait des resistants. pourquoi? parce que la france etait pillée par l'allemagne. les rations alimentaires etaient ridicules. les gens crevaient de faim. et en plus, la milice raflait les jeunes dans la rue pour les envoyer travailer en allemagne. et puis on avait quand meme plus d'un million de soldats francais prisonniers de guerre en allemagne. meme l'antisemite francais pro allemand d'avant guerre avait du mal à avaler ça. quand les 100 000 mineurs du nord se sont mis en greve pendant un mois pour protester contre le vol du charbon par l'allemagne, une repression terrible s'est abattue sur eux avec éxécutions et deportations. l'idee d'un france collaborant main dans la main avec l'occupant ne resiste pas aux faits.
quand vichy a voulu monter sa milice, malgré une belle solde et la capacité de piller des biens, il n'y a pas eu beaucoup de volontaires. il a fallut aller chercher des détenus de droit commun dans les prisons. en tout et pour tout, la milice, c'etait 10 000 hommes. à comparer avec les 100 000 resistants s'etant levés le jour j et les 60 000 déportés politiques.
la france du grand patronat a largement collaboré. la bourgeoisie anti communiste qui voyait d'un bon oeil hitler attaquer l'urss aussi. mais ce n'est pas toue la france, loin de là.



D'ailleurs, la lettre anonyme est une vieille tradition française. Et elle est toujours très utilisée pour dénoncer son voisin au FISC.

les ordures adeptes de la delation, il y en a partout. il n'y en a pas au maroc? combien d'opposants au roi doivent leur torture à l'indic du quartier?

Oui, le gouvernement de Vichy n'était pas élu....Pétain s'est fait voter les pleins pouvoirs à 88%...Avec majorité de gauche...

il faut savoir que la defaite est un choc. pour beaucoup, l'armee francaise allait gagner et rapidement. c'etait sans compter sur la strategie risquée mais payante d l'etat major allemand. l'assemblée donne tout pouvoir à pétain pour negocier une reddition honorable. pourquoi? parce que petain etait le heros de 14, celui qui avait participé à la victoire sur l'allemagne.
jamais petain n'a eut mandat pour laisser l'allemagne piller la france de ses richesses, de sa jeunesse, interdire les syndicats, les partis, associations et journaux de gauche.



Et comme l'a avoué Chirac il y a quelques années (sous la pression du lobby Juif), Vichy, c'était bel et bien la France.

il n'y a pas de lobby juif, c'est à dire un lobby organisé pour donner un regime de faveur à cette communauté. il ya un lobby israelien, ce n'est pas la meme chose.
chirac a choisit de faire endosser par la france les exactions d'un gouvernement dictatorial violant la constitution et faisant la guerre à la société civile. hors l'etat policier qui s'est mis en place sous vichy etait anti constitutionnel. on peut parler de coup d'etat en fait. alors si cela a fait du bien aux familles des victimes, pourquoi pas.
mais c'est contre toute logique.


En tout cas, tu en as conclu que c'était "claire", il ne pouvait pas être raciste...

pour ses prises de postions, ses amitiés avec l'afrique du foot etc.. je maintiens cette affirmation.

Les noirs, grands et costauds (comme les singes) et les blancs, petits et intelligents...

mais c'est toi qui fait cet amalgame entre noirs et singes.
c'est révélateur.
ben oui, il y en afrique des peuplades plutot grandes....... et des plus petites. comme en europe. grinning smiley
mais c'est vrai qu'on a plutot tendance à voir venir de grands wolof sénégalais que des pygmées dans le foot.
quand à l'intelligence, tu sais ce que j'en penses. c'est l'environnement qui fait de toi et ton cerveau ce qu'ils sont.
par contre, sur un post anterieur, il me semble que tu soutenais l'idee d'une superiorité arabe. (avec beaucoup de precautions bien sur). grinning smiley
moi, j'ai pas de problémes avec ça. j'ai soutenu et meme bien contribué à faire obtenir des regularisation à des travailleurs sans papiers, la plupart du temps africains. mais je considere qu'envoyer des rabatteurs en afrique pour faire miroiter à des gosses un avenir doré en france, les déraciner pour alimenter les clubs de foot francais en viande fraiche est insuportable.
je suis contre aussi l'idee que l'on ne fasse miroiter aux jeunes issus de l'immigration qu'un avenir dans le sport. ça c'est raciste. dés qu'un black tape pas trop mal dans un ballon ou ourt un peu vite, il se donner à corps perdu la dedans. pour peu d'élus en plus. c'est n'importe quoi. je serai pour un quota détrrangers dans les clubs. pas plus de deux par equipe. et si la france est moins bonne dans certains disciplines à cause de ça, ou est le probléme?
il y a encore peu, au rugby, un club ne pouvait pas avoir plus de deux joueurs etrangers. et on avait une equipe de france tres forte. aujourd'hui, les clubs "achetent" des joueurs etrangers plutot que de fomer des jeunes. et du coup le niveau de l'equipe nationale baisse.
c'est une logique liberale. comme aux etats unis ou ils préférent faire venir des etudiants etrangers (qui feront defaut dans leurs pays) plutot qu'investir dans leur systeme educatif. pourquoi payer pour former 1000 gamins quand au final on n'en sort qu'une poignée de vraiment bons alors qu'on peut piocher des cerveaux ailleurs? je suis contre cette logique à la c....
2 mai 2011 10:14
Ah la France la belle France est lésé , elle forme des joueurs qui ensuite partiront jouer ailleurs sic !! Elle est bafouée meskina sad smiley
Oh l'immigration choisie proné par la France , ça veux dire quoi? Aller dans d'autres pays , chercher les profiles dont on a besoin (Médecin , Infirmier , Informaticien ,..) FORMEES dans d'autre pays pour venir travailler en FRNACE .
Faut juste regarder les "blacks" ,"rebeux" , espagnols , indiens, chinois ,.. qui bossent dans les hôpitaux ou dans les DSI pour s'en apercevoir !!
Sic sacré hypocrites

si ces jeunes vont jouer dans d'autres pays c'est qu'ils ont pas eu de chance en equipe de France A tout simplement et beaucoup d'entre eux revent de jouer des compétitions internationaux (coupd d'afrique , coupe du Monde, ou même coupe d'Europe pour les polonais ou turc d'origine) alors ils vont dans le pays d'origine de leur parents et la LOI DE LA FIFA leur donne cette possibilité , alors pourquoi la France veut être HORS LA LOI?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/11 10:16 par SimoCasaParis.
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
l
2 mai 2011 11:18
Trop d'argent dans le foot, ce n'est plus du sport mais une mafia.

J'espère qu'il y aura encore quelques scandales et que les sponsors laisseront tomber le foot et aideront d'autres sportifs qui le méritent 100 fois plus.

J'espère aussi que Laurent Blanc ne sera pas le bouc émissaire de cette histoire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/11 11:18 par louise.
D
2 mai 2011 11:41
Citation
coldman a écrit:
(...) je considere qu'envoyer des rabatteurs en afrique pour faire miroiter à des gosses un avenir doré en france, les déraciner pour alimenter les clubs de foot francais en viande fraiche est insuportable.
je suis contre aussi l'idee que l'on ne fasse miroiter aux jeunes issus de l'immigration qu'un avenir dans le sport. ça c'est raciste. dés qu'un black tape pas trop mal dans un ballon ou ourt un peu vite, il se donner à corps perdu la dedans. pour peu d'élus en plus. c'est n'importe quoi. je serai pour un quota détrrangers dans les clubs. pas plus de deux par equipe. et si la france est moins bonne dans certains disciplines à cause de ça, ou est le probléme?

C'est symptomatique cette façon de faire l'amalgame entre les joueurs étrangers et les français d'origine étrangère.
Coldman, tu dois faire la distinction car ça n'est pas du tout le même problème. Je te rejoins tout à fait sur les dérives de la chasse aux talents en Afrique et là-dessus, pas de problème à ce qu'il y ait des quotas. Mais concernant les gamins français qui ont la passion du foot et assez de talent pour être admis dans un centre de formation, je trouve inadmissible qu'on les sélectionne en fonction de leur origine. C'est clairement de la discrimination basée sur l'origine éthnique, du racisme donc dans son sens littéral.
c
2 mai 2011 12:11
Citation
louise a écrit:
Trop d'argent dans le foot, ce n'est plus du sport mais une mafia.

J'espère qu'il y aura encore quelques scandales et que les sponsors laisseront tomber le foot et aideront d'autres sportifs qui le méritent 100 fois plus.

J'espère aussi que Laurent Blanc ne sera pas le bouc émissaire de cette histoire.
S'il y a trop d'argent c'est parce que c'est un sport de classe mondial qui génère de l'argent licite.
aucun autre sport n'arrive a la cheville du football. grinning smiley
VIVE le FOOT, gné!
h
2 mai 2011 12:19
Citation
BARATIN a écrit:
Moi je pense que c'est la loi initiée par l'Algérie et votée par la FIFA qui permet aux joueurs ayant une double nationalité et qui n'ont pas joué dans l'équipe A , de choisir de jouer pour l'équipe du pays d'origine qui a déclenché , si c'est vrai, cette polémique; j'ai entendu certains responsables du sport Français à la télé. parler de ce problème en disant que nous, nous formons des joueurs et qu'après ils vont jouer pour leur pays d'origine et que donc il faudrait faire quelque chose pour changer cette loi?

tout à fait d'accord! mais et il y a un mais!! c plus complexe que cela, car se pose un pb éthique alors, un dilemne: à savoir je suis français, je me sens français, mais on (qui est ce "on"??) ne me perçoit pas comme tel! zidane, Henry, desailly et d'autres ont dit la même chose: quand vous marquez, vive la france! et le joueur français...patati patata et quand ils perdent: le joueur d'origine... et on pointe du doigt que c pas des français!.Et l'échec cuisant de la france au mondial l'année dernière en est la preuve (je parle de la réaction du peuple qui a imputé cela aux... noirs... car y'avait pas d'arabes ds la sélection officielle, il me semble!) Alors se pose cette question à ces joueurs: pour qui jouer? et jusqu'à la fin de la formation, je pense que grand nombre ne le sait pas encore!!! mais là n'est pas la question.

Alors??? Qu'en penser?

Comme la si bien dit rue89, 'le football français est à l'image de sa société aujourd'hui', car la question ne se posait pas avant!!! et ça dit tout!




Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/05/11 12:28 par hanounia1.
Ramadan Karim
m
2 mai 2011 22:44
Citation
gemia a écrit:
Platini n'était pas nul?

Elle est bonne !
T
5 mai 2011 12:45
Citation
coldman a écrit:
je doute que l'on puisse taxer de racisme un type comme laurent blanc.
ensuite, il est bien clair que faire venir par rabbatage de jeunes africains dans les centres de formations n'est pas specialement ethique. surtout quand on sait que la plupart repartiront sans rien. certains s'y "cassent".
ce qui est sur aussi, c'est que le sport, et surtout le foot, représente un débouché pour pas mal de jeunes francais issus de l'immigration. beaucoup misent tout la dessus. peut on se satisfaire de cette situation?
et oui, il est sur aussi que les joueurs à la culture "banlieue" avec l'accent qui va avec (dont ribery) ne suscitent pas vraiment l'enthousiasme. le ridicule episode d'afrique du sud a révélé cela. qui pouvait s'identifier à ces quelques minables millionnaires aux raisonnements de gamins de douze ans?
sinon reda, l'equipe de france a brillé dans le passé alors quelle n'etait pas spécialement black et beur. en europe, la plupart des equipes ne le sont pas et obtiennent des resultats.
et je ne vois pas les equipes africaines ou maghrebines briller en coupe du monde. alors les petits blancs sont nuls en foot? perso, je ne crois pas que la couleur de la peau determine la qualité de ton jeu. il y a quantité de sports (natation, cyclisme, rugby...etc) ou les blacks et beurs sont absents. peut on pour autant pretendre que les blancs sont meilleurs dans ces sports? ça ne tient pas.

Exactement ; sans compter que le délire "black blanc beur" ; vous avez vu un arabe en 98 ? Zidane est kabyle, et c'était le seul représentant du Maghreb (mais quel représentant, je vous l'accorde). Et l'équipe de France "avec peu de blancs" s'est fait battre depuis 10 ans par des équipes... de blancs.

Alors la supérorité raciale dans le sport, on repassera.

Citation
Rastapopûlos a écrit:
Très drôle. Il y avait en France des millions de collaborateurs. D'ailleurs, la lettre anonyme est une vieille tradition française. Et elle est toujours très utilisée pour dénoncer son voisin au FISC.
Je te conseille de relire un peu l'histoire de la collaboration. Qu'il y ait eu des résistants, personne ne le nie.

Oui, le gouvernement de Vichy n'était pas élu....Pétain s'est fait voter les pleins pouvoirs à 88%...Avec majorité de gauche...
Et comme l'a avoué Chirac il y a quelques années (sous la pression du lobby Juif), Vichy, c'était bel et bien la France.

Laurent Blanc n'est pas raciste....Cela ne se peut...C'est un coup monté par les Illuminatis et le Moustachu de M&diapart, Edwy Plénel...
En tout cas, tu en as conclu que c'était "claire", il ne pouvait pas être raciste...

Les noirs, grands et costauds (comme les singes) et les blancs, petits et intelligents...

Petite comme une petite merde?

Sinon, on estime à 40 000 le nombre de collabos.

Et encore et toujours la stigmatisation du français...

Enfin je peux aussi lancer des piques aussi racistes : battre et violer les femmes, c'est une grande tradition, protégée par l'Etat (cf le massacre et viol à Hassi Messaoud smiling smiley) algérien. Mais j'ai l'intelligence de considérer que chez les algériens, il y a des gens bons et censés, et je n'extrapole pas les méfaits de certains, quand même l'Etat les couvrirait, à toute la population.

Citation
Bento a écrit:
Les champions du monde de l''hypocrisie font leur cinéma une fois de plus ...

Pour une fois que les français d'origine étrangère réussissent dans un domaine, on veut les en empêcher.

A savoir le domaine sportif est le secteur le plus démocratique qui soit ... sur un terrain, un ring, une piste ... on ne peut jamais trop tricher.

Perso je peux comprendre mais dans ce cas il faut mettre des quottas dans tout les autres domaines à commencer par la fonction public.

Et que dire des débats sur la laïcité tourné dans tout les sens? histoire d'exclure une certaine partie de la population de la place public...

ça se voit que tu connais pas ton sujet : les quotas sont déjà imposés dans le monde du travail, la télé, les médias...

Comme certains l'ont dit (mais pas ici, ou le racisme anti français, la stigmatisation du blanc, fait fureur, vous savez, notre histoire, c'est pas juste la colonie+l'esclavage (au passage, les arabes ont été les plus grands marchands d'esclaves, ça continue encore aujourd'hui dans le Golfe, mais notez que seule la France s'est excusée pour ça)+la collaboration, et comme dans le sport, le pays a su se construire sans immigrés africains), bref, comme certains l'ont dit, des quotas de noirs et d'arabes, c'est bien, mais des quotas de blancs, c'est mal et raciste. N'importe quoi.

Citation
Rastapopûlos a écrit:
C'est le racisme décomplexé, celui qui était enfoui. Il faut garder en mémoire qu'il y a moins de 70 ans, la France livrait aux Nazis des Juifs étaient présents sur le sol français depuis des siècles. Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a quelques décennies encore, la France considérait les Arabes, les Noirs et les Asiatiques comme des sous-hommes méritant d'être colonisés. Alors qu'il subsiste encore chez des français une certaine "idéologie", il n'y a là rien d'étonnant.

Il faut garder en tête quelques éléments de l'histoire. Tous les beaux discours, laïcité (interdite aux algériens durant l'occupation), droits de l'Homme (massacres de Sétif, de Madagascar, du Cameroun...)...Ce ne sont que des slogans. Ils sont suivis en certaines circonstances mais on s'en affranchie allègrement en d'autres.

Ah j'en étais sûr... fallait toujours ressortir des vieux trucs hein...

1- C"'est valable à un peu toute l'humanité, arrétez de stigmatiser le blanc. Je peux vous sortir pas mal de dossiers sur n'importe quel pays au niveau histoire & atrocités. Parce que ne croyez pas que l'européen ou le français en a le monopole, loin de là, aucun crime contre l'humanité n'est propre à une race. Sans compter que vous mélangez tout : régime de Vichy, Occupation... si vous pensez que c'est ça la France, comment expliquer alors qu'il y avait plus de 100 000 résistants? Ah, ça doit faire mal d'imaginer une seule seconde qu'un pays est composé de gens qui peuvent tous penser diffèrement (notez qu'il y a eu des africains aussi engagés dans les SS...)

2- Arrétez de crier au racisme ; je vous assure, ça en devient plus que ridicule de crier au loup pour rien.

Vous voulez à tout prix associer le blanc à un raciste/facho/impur/traitre/faible/nul/impuissant/malade et j'en passe à des meilleurs.

ça sera mon seul message sur ce forum, je sais que je serai de traiter de raciste car j'ose "ne pas enfoncer le blanc" (que je suis : je sais, vous allez dire, tout s'explique, le racisme est dans mes gènes). Heureusement que certains soutiennent Laurent Blanc, comme Makek Boutih ; vous avez de graves soucis si vous considérez que refuser de former des jeunes qui pourront se barrer et jouer ailleurs est raciste. De même, si vous trouvez normal des quotas de noirs et d'arabes, mais pas normal des quotas de blancs, vous avez un grave souci : ça s'appelle le racisme, c'est une débilité partagée par toute l'humanité.

Les quotas sont une connerie dans tous les cas, dans quelque milieu que ce soit. Embaucher quelqu'un pour son origine et non pour ses capacités, c'est d'un ridicule. Mais qu'on soit logique jusqu'au bout : si on veut que "la télé/les banques/la politique" représent la diversité de la France, alors que ça soit aussi le cas dans le foot avec un minimum de blancs. (et accessoirement d'asiatique, qui sont sous représentés dans les médias, mais qui ne crient jamais au racisme, sauf de la part de certains maghrébins sur Paris...)

Sur ce, bonne journée à tous, et n'oubliez pas : à force de crier au racisme pour rien et de cracher sur les blancs (utiliser des termes "petits blancs" est raciste, autant que "négro"winking smiley, vous créez vous même votre propre victimisation (comme le dit Kemi Seba ; essayez de réfléchir ce que vous ferez à sa place, et surtout, vous devrez accepter un jour, pour votre amélioration personnel, d'arrêter de stigmatiser par "revanche" (je me doute que ça doit pas être facile de savoir que son pays a été colonisé mais quand bien même : mettre tous les maux de la terre sur nous les blancs, c'est pas une solution) les blancs et soyez honnête avec vous même.
D
5 mai 2011 15:04
Citation
Theodoro a écrit:
Citation
coldman a écrit:
l'equipe de france a brillé dans le passé alors quelle n'etait pas spécialement black et beur. en europe, la plupart des equipes ne le sont pas et obtiennent des resultats.[/b]

Exactement ; sans compter que le délire "black blanc beur" ; vous avez vu un arabe en 98 ? Zidane est kabyle, et c'était le seul représentant du Maghreb (mais quel représentant, je vous l'accorde). Et l'équipe de France "avec peu de blancs" s'est fait battre depuis 10 ans par des équipes... de blancs.

Alors la supérorité raciale dans le sport, on repassera.

Personne ne soutient sérieusement que les compétences footballistiques seraient génétiques. Elles sont à mon avis plutôt sociales, en effet on a pu constater que les meilleurs sportifs viennent en général des classes sociales les plus défavorisées et donc souvent des vagues successives d'immigrations. Petite parenthèse concernant Zizou, le terme beur fait référence aux enfants d'immigrés maghrébins, pas spécialement aux arabes dans le sens strict du terme.

Citation
a écrit:
Laurent Blanc n'est pas raciste....Cela ne se peut...

Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus. Le problème c'est qu'il n'a pas eu l'air de se rendre compte que ses propos et la proposition de quota l'était (discriminatoire et donc raciste).

Citation
a écrit:
les quotas sont déjà imposés dans le monde du travail, la télé, les médias...

C'est faux, à part pour les handicapés, les quotas ne sont qu'encouragés pour la simple raison qu'il est interdit de faire la distinction entre français de souche (ou plutôt d'origine européenne) et les autres. La télé fait des efforts pour une question de représentativité, c'est tout.

Citation
a écrit:
comme certains l'ont dit, des quotas de noirs et d'arabes, c'est bien, mais des quotas de blancs, c'est mal et raciste. N'importe quoi.

Dans ce cas imposons des quotas dans l'athlétisme aussi... Les quotas dans le sport sont une connerie, tout simplement.

Citation
a écrit:
2- Arrétez de crier au racisme ; je vous assure, ça en devient plus que ridicule de crier au loup pour rien.

Je crois qu'on s'est assez tus au contraire, et vois où on en est arrivé : des débats stigmatisants, des dérapages contrôlés, des injustices et des discriminations qui ne choquent plus personne. Les langues se sont déliées et laissent enfin voir pourquoi la Marine fait de si bons scores. Faut pas se voiler la face, le racisme est partout, il ne disparaîtra jamais, mais il est hors de question de le banaliser.

Citation
a écrit:
ça sera mon seul message sur ce forum, je sais que je serai de traiter de raciste car j'ose "ne pas enfoncer le blanc"

C'est trop facile, sur un forum il faut être prêt à répondre à la contradiction. Personne ne te traitera de raciste parce-qu'on a tout à fait conscience que chacun a sa vision des choses, l'intérêt de tels échanges c'est justement de dissiper les malentendus.
T
5 mai 2011 15:54
J'avoue que je penserai pas recevoir un réponse si pacifique, pour ça que je comptais pas répondre ; je suis surpris (et pas de votre origine, ou autre, mais plutôt vis à vis du fait que les gens sur le net oublie facilement les règles de courtoisie et de resoect)

Citation
Djemila75 a écrit:


Personne ne soutient sérieusement que les compétences footballistiques seraient génétiques. Elles sont à mon avis plutôt sociales, en effet on a pu constater que les meilleurs sportifs viennent en général des classes sociales les plus défavorisées et donc souvent des vagues successives d'immigrations. Petite parenthèse concernant Zizou, le terme beur fait référence aux enfants d'immigrés maghrébins, pas spécialement aux arabes dans le sens strict du terme.

Ah, je savais pas pour beur, autant pour moi ; de toute manière, ce terme black blanc beur exclut pas mal de français d'origines diverses, je suis contre dans l'absolu (rien que les asiat...)

Sinon, tout à fait d'accord pour les origines sociales des joueurs ; quand on ne pense plus réussir dans les études, beaucoup mettent tous leurs espoirs dans la musique ou le sport (par exemple). ça fait cliché mais c'est ça

Citation
a écrit:
Laurent Blanc n'est pas raciste....Cela ne se peut...

Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus. Le problème c'est qu'il n'a pas eu l'air de se rendre compte que ses propos et la proposition de quota l'était (discriminatoire et donc raciste).

Son idée de quota vise les double nationalités pour ne pas avoir de joueurs qui partent après leur formation ; et ça se comprend.

Citation
a écrit:
l

C'est faux, à part pour les handicapés, les quotas ne sont qu'encouragés pour la simple raison qu'il est interdit de faire la distinction entre français de souche (ou plutôt d'origine européenne) et les autres. La télé fait des efforts pour une question de représentativité, c'est tout.

Ma question était : doit on demander à avoir des quotas, des spécimens de blancs, noirs, etc dans chaque travail pour "représenter la France" ? je suis contre, à 100%. Si demain l'équipe de France était, imaginons, composé que de joueurs d'origine arabe, et tant qu'ils ont été sélectionnés pour leur qualité de joueur, bah ça me gènerait pas ; pas plus que ça me gènerait de voir un métier où il n'y a quasi que des blancs, tant qu'il n'y a pas eu de discrimination.



Citation
a écrit:
Dans ce cas imposons des quotas dans l'athlétisme aussi... Les quotas dans le sport sont une connerie, tout simplement.

Citation
a écrit:

Dans tous les domaines, c'est de la connerie...


Citation
a écrit:
Je crois qu'on s'est assez tus au contraire, et vois où on en est arrivé : des débats stigmatisants, des dérapages contrôlés, des injustices et des discriminations qui ne choquent plus personne. Les langues se sont déliées et laissent enfin voir pourquoi la Marine fait de si bons scores. Faut pas se voiler la face, le racisme est partout, il ne disparaîtra jamais, mais il est hors de question de le banaliser.

Ecoute ma version des choses, en tant que français de classe moyenne : je peux te dire que de l'anti racisme, du "on est tous égaux" (ce que je ne remets pas en cause), du "les français ont mis en esclavage les noirs, ont tué les juifs, colonisé les arabes" (ce que je ne remets pas en cause, mais comme je l'ai dit, on n'a pas le monopole des horreurs), et du "le métissage c'est l'avenir" (ça par contre, je suis contre ; que des couples mixtes se forment parce que voilà... c'est la vie, ok (mon cas par exemple...), mais qu'on prône le métissage comme la création d'une race supérieure salvatrice, non) : on en a plein le dos de toujours tout prendre dans la tête.

Je ne dis pas que le racisme anti maghrébin n'existe pas ou autre, bien sur que ça existe ; mais c'est un cercle de haine : pas mal de français "de souche" de ma classe sociale le deviennent à force de se faire agresser (par une minorité pas représentative, je le conçois, mais je comprend leur réaction, comme je comprend disons l'arabe d'une cité qui ne voit comme blancs que des flics), de se faire traiter de raciste pour rien, de se voir stygmatiser comme néo colonialiste à tout bout de champ et de se voir reprocher des erreurs du passé.

Je peux te dire que le fossé se creuse jour après jour, et le net est un bon thermomètre pour lire ça.

Je vais te donner un exemple tout bête... dès qu'une mosquée se fait attaquer (attention, je condamne les actes de ce genre), sur les fora maghrébins, ça va être la même rengaine "on n'en parle pas" ; alors que les Guignols, Libération, etc même TF1 (!) en parlent. Alors pourquoi toujours se mettre en victime ? sans compter que 75% des profanations de cimtières en France se font sur des cimetières chrétiens, mais ça, on n'en parle pas à la Une des journaux, alors dans le tas, il y a forcèment des haineux anti chrétiens / blancs (j'ai conscience que de réduir le christiannisme aux blancs peut paraitre débile vu la pluralité ethnique dans la religion chrétienne (ou musulmane) mais c'est pour montrer ce qu'il y a derrière)

Autre exemple : une femme, Anne Lauvergeon, parle de discriminer le mâle blanc sur France 2, personne n'en parle ou condamne : et l'extrème droite française le récupère (et perds le procès, Mr Le Juge ne jugeant pas ses propos racistes, alors que dire qu'on refuse d'embaucher une femme et/ou noire/arabe, ça l'aurait été).

Si Marine gagne des points, c'est parce qu'on ne concède pas l'égalité dans certains domaines aux blancs ; là où malheureusement vous subissez pour l'emploi ou la recherche d'un logement, nous on subit dans la rue et surtout, on n'a pas le droit de se plaindre, on nous refuse l'existence d'une composante ethnique de base (c'est un long débat, mais refuser de voir que les français ont été pendant plus de 1000 ans un peuple chrétien, avec leur particularités régionales, c'est alimenter ce ressentiment ; dans ce cas, aucun pays n'a de peuple socle, sauf les pays isolés comme le Japon)...


Citation
a écrit:
C'est trop facile, sur un forum il faut être prêt à répondre à la contradiction. Personne ne te traitera de raciste parce-qu'on a tout à fait conscience que chacun a sa vision des choses, l'intérêt de tels échanges c'est justement de dissiper les malentendus.

J'avoue que je m'attendais pas à une réponse aussi posée, j'ai trop été sur youtube je crois... mais faut dire, en lisant le sujet, nous voire reprocher directement "les collaborations" et cie, en mettant toujours l'accent sur la partie noire du passé français et surtout en le reprochant constamment aux français de souche (note que j'emploie ce terme pour définir les blancs mais que ça ne change rien aux fait qu'un français d'origine arabe est français et doit avoir les même droits devant la justice et cie ya aucune volonté de me sentir plus pur ou quoi, on a chacun ses origines), c'est saoulant.

Et me dis pas qu'on n'en parle pas... les cours d'histoire géo parlent de ça, l'éducation civique ici, et ya pas mal d'assoss qui monopolisent les médias à chaque pseudo dérapage de quelqu'un, comme Laurent Blanc ici.
D
5 mai 2011 19:51
Citation
Theodoro a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Personne ne soutient sérieusement que les compétences footballistiques seraient génétiques. Elles sont à mon avis plutôt sociales, en effet on a pu constater que les meilleurs sportifs viennent en général des classes sociales les plus défavorisées et donc souvent des vagues successives d'immigrations. Petite parenthèse concernant Zizou, le terme beur fait référence aux enfants d'immigrés maghrébins, pas spécialement aux arabes dans le sens strict du terme.

Ah, je savais pas pour beur, autant pour moi ; de toute manière, ce terme black blanc beur exclut pas mal de français d'origines diverses, je suis contre dans l'absolu (rien que les asiat...)

Ce slogan "black-blanc-beur" est né avec la coupe du Monde 98, il n'y avait pas d'asiatiques dans la sélection française. C'est devenu alors un symbole de ce que l'intégration de la diversité peut apporter à la France. C'était une autre époque, aujourd'hui on revient à une recherche de la "pureté" ethnique et on revendique l'identité judéo-chrétienne (et donc blanche) de la France. C'est un comportement nouveau, un repli sur soi que n'avait jamais connu le pays des droits de l'homme. Comment expliques-tu ça ?

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Laurent Blanc n'est pas raciste....Cela ne se peut...

Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus. Le problème c'est qu'il n'a pas eu l'air de se rendre compte que ses propos et la proposition de quota l'était (discriminatoire et donc raciste).

Son idée de quota vise les double nationalités pour ne pas avoir de joueurs qui partent après leur formation ; et ça se comprend.

J'ai bien compris où était le problème, j'en ai parlé dans mes précédentes interventions. Mais ça reste condamnable parce-que ça nécessiterait de faire une distinction à l'entrée des centres de formation entre des gamins tous français passionnés de foot. On ne va quand même pas leur demander à 12-13 ans de signer un contrat où ils s'engageraient à jouer pour la France et personne d'autre ? Et pourquoi empêcher des joueurs formés et non sollicités par la France, de se faire plaisir en jouant pour leur pays d'origine ou même un autre ? Que dire des sportifs étrangers naturalisés français la veille de grandes compétitions ? Mieux encore, est-ce qu'on exige des ingénieurs sortis d'écoles françaises qu'ils travaillent pour la recherche ou la finance française ?

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
C'est faux, à part pour les handicapés, les quotas ne sont qu'encouragés pour la simple raison qu'il est interdit de faire la distinction entre français de souche (ou plutôt d'origine européenne) et les autres. La télé fait des efforts pour une question de représentativité, c'est tout.

Ma question était : doit on demander à avoir des quotas, des spécimens de blancs, noirs, etc dans chaque travail pour "représenter la France" ? je suis contre, à 100%. Si demain l'équipe de France était, imaginons, composé que de joueurs d'origine arabe, et tant qu'ils ont été sélectionnés pour leur qualité de joueur, bah ça me gènerait pas ; pas plus que ça me gènerait de voir un métier où il n'y a quasi que des blancs, tant qu'il n'y a pas eu de discrimination.

Citation
a écrit:
Dans ce cas imposons des quotas dans l'athlétisme aussi... Les quotas dans le sport sont une connerie, tout simplement.

Dans tous les domaines, c'est de la connerie...

Non, on ne peut pas appliquer la même règle partout. D'abord tu mets sur le même plan la discrimination positive (que je ne cautionne pas personnellement) et la discrimination délictuelle. Je te signale quand même que la première est venue pour rétablir un peu d'égalité dans ce pays. Si l'on n'avait pas constaté que des minorités continuent à être ignorées dans les médias, on aurait pas eu besoin d'essayer d'y remédier. Tu ne peux pas nier que des milliers de jeunes diplômés d'origine maghrébine glandent parce-que personne ne veut leur donner leur chance. Qu'est-ce que tu leur proposes ?
Ensuite, la question de représentativité ne concerne que quelques domaines. On a parlé de la télé, mais on peut aussi parler de la police par exemple. Ce n'est que très récemment qu'on a ouvert la porte aux noirs et aux maghrébins, pourquoi à ton avis ? Parce-qu'il est nécessaire que la société dans son ensemble puisse se reconnaître dans ses représentants. Voilà pourquoi tous les métiers ne sont pas concernés par ce souci de représentativité.

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Je crois qu'on s'est assez tus au contraire, et vois où on en est arrivé : des débats stigmatisants, des dérapages contrôlés, des injustices et des discriminations qui ne choquent plus personne. Les langues se sont déliées et laissent enfin voir pourquoi la Marine fait de si bons scores. Faut pas se voiler la face, le racisme est partout, il ne disparaîtra jamais, mais il est hors de question de le banaliser.

Ecoute ma version des choses, en tant que français de classe moyenne : je peux te dire que de l'anti racisme, du "on est tous égaux" (ce que je ne remets pas en cause), du "les français ont mis en esclavage les noirs, ont tué les juifs, colonisé les arabes" (ce que je ne remets pas en cause, mais comme je l'ai dit, on n'a pas le monopole des horreurs), et du "le métissage c'est l'avenir" (ça par contre, je suis contre ; que des couples mixtes se forment parce que voilà... c'est la vie, ok (mon cas par exemple...), mais qu'on prône le métissage comme la création d'une race supérieure salvatrice, non) : on en a plein le dos de toujours tout prendre dans la tête.

C'est pas trop le sujet mais je ne pense pas que les couples mixtes soient la majorité, les gens continuent à se marier entre eux pour des questions d'affinités culturelles et religieuses. Après bien sûr, il en est pour qui ni l'une ni l'autre n'a d'importance mais ils restent minoritaires (ça peut changer par contre avec le temps). Il n'y a vraiment pas de quoi ni prôner ni condamner le métissage.
Je vais m'arrêter là parce-que c'est déjà long et que j'ai faim lol. Je vais juste réagir sur le fait que tu trouves qu'on parle suffisamment du racisme subi par les français d'origine africaine ou maghrébine. A mon avis, tu ne te rends pas compte que ce dont on parle n'est que la partie émergée de l'iceberg.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/11 19:53 par Djemila75.
T
5 mai 2011 20:32
Citation
Djemila75 a écrit:


Ce slogan "black-blanc-beur" est né avec la coupe du Monde 98, il n'y avait pas d'asiatiques dans la sélection française. C'est devenu alors un symbole de ce que l'intégration de la diversité peut apporter à la France. C'était une autre époque, aujourd'hui on revient à une recherche de la "pureté" ethnique et on revendique l'identité judéo-chrétienne (et donc blanche) de la France. C'est un comportement nouveau, un repli sur soi que n'avait jamais connu le pays des droits de l'homme. Comment expliques-tu ça ?

J'y ai répondu à ce repli. "Ils pleurent parce que perdu, on revient aux racines" : à la fin de ton post, tu dis que je n'évalue pas assez le souci du racisme subi par les maghrébins. Je te renvoie la balle, tu sous estimes vraiment la castration et la frustration des occidentaux "blancs" dans l'éducation, les médias ; le blanc est le colon raciste créateur de maladies qui exploitent le tiers monde, voilà l'image qu'on a. Si tu me dis "pas de fumée sans feu", bah écoute, dans ce cas normal que certains vous voient comme des voleurs qui battent leur femme. Si on ne sait pas voir la pluralité dans un peuple...

Au passage, en l'occurence, on parle pas de retrouver la pureté ethnique quand on demande de choisir des joueurs à nationalité unique vu que l'ethnicité ne s'apparente pas à la nationalité




Citation
a écrit:
J'ai bien compris où était le problème, j'en ai parlé dans mes précédentes interventions. Mais ça reste condamnable parce-que ça nécessiterait de faire une distinction à l'entrée des centres de formation entre des gamins tous français passionnés de foot. On ne va quand même pas leur demander à 12-13 ans de signer un contrat où ils s'engageraient à jouer pour la France et personne d'autre ? Et pourquoi empêcher des joueurs formés et non sollicités par la France, de se faire plaisir en jouant pour leur pays d'origine ou même un autre ? Que dire des sportifs étrangers naturalisés français la veille de grandes compétitions ? Mieux encore, est-ce qu'on exige des ingénieurs sortis d'écoles françaises qu'ils travaillent pour la recherche ou la finance française ?

Alors, le souci, c'est qu'on parle de foot : tu sais, je trouve normal (vu que c'est mon milieu) de former des médecins ou ingénieurs non français pour qu'ils apportent un plus à leur pays.

Là on parle de football. Pas d'un truc vital qui engagerait la santé ou la qualité de vie d'un peuple... on parle d'un loisir... déjà qu'un fric monstre y tourne dedans, je vois pas pourquoi l'Etat français devrait faire des dépenses en plus pour des gens qui ne sont pas sûrs de porter nos couleurs.

Et les sportifs naturalisés français la veille de grande compétition, je trouve ça débile... parce qu'au fond, on sait que c'est le fric qui motive le tout (et non pas, comme certains voudraient le faire croire, "rendre service aux blancs" : le même schéma revient vis à vis des soldats indigènes (qui ont bien été exploités par la France, et je ne suis pas le seul français à condamner le fait qu'ils n'aient plus touchés de pension une fois leur pays indépendant...) ; à lire pas mal de jeunes issus du Maghreb, les soldats indigènes auraient fait ça parce que c'était des hommes, qu'ils défendaient la liberté etc... je remets pas en question le courage de ces soldats, mais le fond : c'était des colonisés, des soumis à un empire qui tombait mais qui les avait conquis facilement... endoctrinés dans l'amour de la France et parfois dans un certain racisme, ils se mesestimaient et ne se rebellaient pas... bref c'est pas le sujet



Citation
a écrit:
Non, on ne peut pas appliquer la même règle partout. D'abord tu mets sur le même plan la discrimination positive (que je ne cautionne pas personnellement) et la discrimination délictuelle. Je te signale quand même que la première est venue pour rétablir un peu d'égalité dans ce pays. Si l'on n'avait pas constaté que des minorités continuent à être ignorées dans les médias, on aurait pas eu besoin d'essayer d'y remédier. Tu ne peux pas nier que des milliers de jeunes diplômés d'origine maghrébine glandent parce-que personne ne veut leur donner leur chance. Qu'est-ce que tu leur proposes ?
Ensuite, la question de représentativité ne concerne que quelques domaines. On a parlé de la télé, mais on peut aussi parler de la police par exemple. Ce n'est que très récemment qu'on a ouvert la porte aux noirs et aux maghrébins, pourquoi à ton avis ? Parce-qu'il est nécessaire que la société dans son ensemble puisse se reconnaître dans ses représentants. Voilà pourquoi tous les métiers ne sont pas concernés par ce souci de représentativité.

La discrimination positive fait face à un vrai problème mais est une très mauvaise solution. Sans compter qu'elle peut engendrer des soucis économique pour une entreprise qui devra embaucher pour un poste une personne peut être sous qualifié mais diable ! si elle remplit le quota, alors tout va bien.

Non, je ne nie pas que les français d'origine maghrébine subissent de la discrimination, loin de là, j'en cotoie et ça me fout la haine pour eux, sauf que : ne pas crier au loup toujours, un patron peut refuser d'embaucher un type pour d'autres raisons que son origine... et malheureusement, il y a une nouvelle forme de racisme, que j'évoque à travers mes postes : celles issus de la classe moyenne qui en prend plein la figure depuis 20 ans de "haine du blanc" dans les médias, à travers les assoss soit disant anti racistes, via la musique, puis via les agressions (tu ne peux nier ce phénomène, tu serais surprise, vraiment...) à caractère anti blanches qui pérénisent ce cycle de haine mais que les assoss ne condamnent pas comme actes racistes.

Mais je maintiens : pas besoin de représentativité tant que la discrimination n'a pas lieu.



Citation
a écrit:
C'est pas trop le sujet mais je ne pense pas que les couples mixtes soient la majorité, les gens continuent à se marier entre eux pour des questions d'affinités culturelles et religieuses. Après bien sûr, il en est pour qui ni l'une ni l'autre n'a d'importance mais ils restent minoritaires (ça peut changer par contre avec le temps). Il n'y a vraiment pas de quoi ni prôner ni condamner le métissage.
Je vais m'arrêter là parce-que c'est déjà long et que j'ai faim lol. Je vais juste réagir sur le fait que tu trouves qu'on parle suffisamment du racisme subi par les français d'origine africaine ou maghrébine. A mon avis, tu ne te rends pas compte que ce dont on parle n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Tu as quel âge?
Je peux te dire que le métissage est une sorte de mode chez beaucoup (faut dire, les couples ne forment plus que par affinité physique maintenant).

Et dis toi que vous au moins on en parle... Notre souci à nous, c'est que les seuls qui en parlent... c'est l'extrème droite, même si sur le net ça arrive à se délier. Un français d'origine turque (si je ne montre pas) a écrit un livre là dessus d'ailleurs :

[www.agoravox.tv]

Et je peux te dire que ça soulage qu'on en parle. Et qu'un français d'origine "non blanche" en parle...(même si perso j'ai pas mal d'amis maghrébins ou autres qui m'en parlent)
D
5 mai 2011 23:54
Citation
Theodoro a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Ce slogan "black-blanc-beur" est né avec la coupe du Monde 98, il n'y avait pas d'asiatiques dans la sélection française. C'est devenu alors un symbole de ce que l'intégration de la diversité peut apporter à la France. C'était une autre époque, aujourd'hui on revient à une recherche de la "pureté" ethnique et on revendique l'identité judéo-chrétienne (et donc blanche) de la France. C'est un comportement nouveau, un repli sur soi que n'avait jamais connu le pays des droits de l'homme. Comment expliques-tu ça ?

J'y ai répondu à ce repli. "Ils pleurent parce que perdu, on revient aux racines" : à la fin de ton post, tu dis que je n'évalue pas assez le souci du racisme subi par les maghrébins. Je te renvoie la balle, tu sous estimes vraiment la castration et la frustration des occidentaux "blancs" dans l'éducation, les médias ; le blanc est le colon raciste créateur de maladies qui exploitent le tiers monde, voilà l'image qu'on a. Si tu me dis "pas de fumée sans feu", bah écoute, dans ce cas normal que certains vous voient comme des voleurs qui battent leur femme. Si on ne sait pas voir la pluralité dans un peuple...

Si je comprends bien, le "blanc" est perdu depuis qu'on l'a forcé à descendre de son piédestal et à appliquer les règles qu'il a lui-même édictées : celles de l'égalité entre les hommes. Il vit comme une frustration et une castration le fait de devoir faire de la place dans les livres d'histoire à ceux qui n'étaient que des figurants jusque là (les esclaves et les indigènes). Sarkozy lui-même, le président des Français, a donné un aperçu de ce sentiment de supériorité tenace lors de son discours à Dakar. Ne vois aucun sarcasme dans mes propos, au contraire je ressens de l'empathie et je comprends mieux combien ce doit être déstabilisant et pourquoi ça peut conduire à des comportements de plus en plus violents. C'est un moment difficile qu'il va falloir néanmoins digérer.

Citation
a écrit:
Au passage, en l'occurence, on parle pas de retrouver la pureté ethnique quand on demande de choisir des joueurs à nationalité unique vu que l'ethnicité ne s'apparente pas à la nationalité

Excuse moi mais la première étape envisagée c'était quand même d'instaurer un quota de 30% de gamins black ou beur (on a pas parlé des Polonais ou des Italiens). Ca veut dire qu'on va jauger ces gamins sur leur physique et leur patronyme, peut-être même sur le degré d'"intégration" du papa qui accompagnera naïvement son fiston et qu'une fois le quota atteint, on complètera par des "blancs" à compétence inférieure. Tant pis pour les résultats, l'essentiel étant que la France reste à majorité bien blanche.

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
J'ai bien compris où était le problème, j'en ai parlé dans mes précédentes interventions. Mais ça reste condamnable parce-que ça nécessiterait de faire une distinction à l'entrée des centres de formation entre des gamins tous français passionnés de foot. On ne va quand même pas leur demander à 12-13 ans de signer un contrat où ils s'engageraient à jouer pour la France et personne d'autre ? Et pourquoi empêcher des joueurs formés et non sollicités par la France, de se faire plaisir en jouant pour leur pays d'origine ou même un autre ? Que dire des sportifs étrangers naturalisés français la veille de grandes compétitions ? Mieux encore, est-ce qu'on exige des ingénieurs sortis d'écoles françaises qu'ils travaillent pour la recherche ou la finance française ?

Alors, le souci, c'est qu'on parle de foot : tu sais, je trouve normal (vu que c'est mon milieu) de former des médecins ou ingénieurs non français pour qu'ils apportent un plus à leur pays.

Là on parle de football. Pas d'un truc vital qui engagerait la santé ou la qualité de vie d'un peuple... on parle d'un loisir... déjà qu'un fric monstre y tourne dedans, je vois pas pourquoi l'Etat français devrait faire des dépenses en plus pour des gens qui ne sont pas sûrs de porter nos couleurs.

Mais justement, il ne s'agit que d'un loisir, alors pourquoi y mettre son nez et vouloir à tout prix y voir un problème ? Personnellement, je comprendrais mieux s'il s'agissait des ingénieurs et des financiers expatriés à qui on demanderait des comptes, vu qu'ils ont été formés en France et qu'ils vont faire leur beurre (sans jeu de mot) et leur succès à l'étranger. Mais là franchement, c'est mesquin. On préfère ne pas voir ces joueurs jouer que de les voir jouer pour d'autres. Lors de la sélection pour la dernière coupe du monde, pas mal de maghrébins talentueux ont été zappés. Je pense qu'il y avait déjà une intention cachée, on ne veut plus avoir à devoir ses résultats à des beurs. Pas grave, au moins ils ne sont pour rien dans la débâcle qu'on a vue. Mais je ne vois pourquoi le foot serait le seul métier où l'on pourrait s'accaparer la carrière d'un joueur et en faire ce qu'on veut.

Sinon, que penses-tu de tous ces médecins formés en Afrique et au Maghreb qui comblent les besoins des hôpitaux français alors que leurs pays ont besoin d'eux ? C'est pas le sujet ici c'est vrai, mais c'est toi qui as parlé de "discrimination dans tous les domaines".

Citation
a écrit:
La discrimination positive fait face à un vrai problème mais est une très mauvaise solution. Sans compter qu'elle peut engendrer des soucis économique pour une entreprise qui devra embaucher pour un poste une personne peut être sous qualifié mais diable ! si elle remplit le quota, alors tout va bien.

N'exagère pas, la discrimination positive n'a jamais consisté à embaucher une personne sous qualifiée, elle dit qu'à compétence égale, il faudrait embaucher une personne issue des minorités. Et il n'y a pas de quota en France.

Citation
a écrit:
Mais je maintiens : pas besoin de représentativité tant que la discrimination n'a pas lieu.

Et comment tu t'assures que la discrimination n'a pas lieu ? Comment peux-tu savoir ce qui se passe dans la tête des recruteurs lors de l'entretien ?

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
C'est pas trop le sujet mais je ne pense pas que les couples mixtes soient la majorité, les gens continuent à se marier entre eux pour des questions d'affinités culturelles et religieuses. Après bien sûr, il en est pour qui ni l'une ni l'autre n'a d'importance mais ils restent minoritaires (ça peut changer par contre avec le temps). Il n'y a vraiment pas de quoi ni prôner ni condamner le métissage.
Je vais m'arrêter là parce-que c'est déjà long et que j'ai faim lol. Je vais juste réagir sur le fait que tu trouves qu'on parle suffisamment du racisme subi par les français d'origine africaine ou maghrébine. A mon avis, tu ne te rends pas compte que ce dont on parle n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Tu as quel âge?
Je peux te dire que le métissage est une sorte de mode chez beaucoup (faut dire, les couples ne forment plus que par affinité physique maintenant).

Et dis toi que vous au moins on en parle... Notre souci à nous, c'est que les seuls qui en parlent... c'est l'extrème droite, même si sur le net ça arrive à se délier. Un français d'origine turque (si je ne montre pas) a écrit un livre là dessus d'ailleurs :

[www.agoravox.tv]

Et je peux te dire que ça soulage qu'on en parle. Et qu'un français d'origine "non blanche" en parle...(même si perso j'ai pas mal d'amis maghrébins ou autres qui m'en parlent)

Un sujet a été ouvert sur le racisme anti-blanc où j'ai effectivement pu lire un extrait de ce que dit ce Français d'origine turque. Si tu veux en discuter : [www.yabiladi.com]
d
6 mai 2011 00:06
faut etre realister la france n aurai pas d equipe sont les etrangers si t enleve les gens avec une double nationaliter t enleve deja 1/3 sur les 23 qui sont apeller et sur les 11 titualire sur le terrain y a que 2francais sans double naitonaliter

je comprend pas a partir du moment ou on a les papier on est francais non?
parceque dans ce pays meme si ta les papier t es considerer comme un etranger
il deteste les etrangers mais il etait bien content quand zidane leur a fait gagner la coupe du monde

le pire c est que il parle de faire sa a des jeunes de 12 ou 13ans sa peut detruire des jeunes de les rejetter simplement a cause de leur nationaliter
D
6 mai 2011 00:09
Citation
de-passage-sur-terre a écrit:
le pire c est que il parle de faire sa a des jeunes de 12 ou 13ans sa peut detruire des jeunes de les rejetter simplement a cause de leur nationaliter

Tout à fait, c'est bien là le problème.
d
6 mai 2011 00:13
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
de-passage-sur-terre a écrit:
le pire c est que il parle de faire sa a des jeunes de 12 ou 13ans sa peut detruire des jeunes de les rejetter simplement a cause de leur nationaliter

Tout à fait, c'est bien là le problème.

oui mais le probleme c est que deja la plupart des etrangers qui sont venue en france vivent dans des milieu plus modeste
y en a leur seule porte c est la muisque et le sport c est la ou sa fesait pas de diference
la musique a moins d etre une fille qui s exhibe en france sa paie pas

le sport c etait el milieu ou y avait des etrangers ou y avait pas de racisme si meme ce domaine y passe
c est fini y aura plu de porte sava crer des problemes sociaux
c
6 mai 2011 00:37
djemila a ecrit:

"Si je comprends bien, le "blanc" est perdu depuis qu'on l'a forcé à descendre de son piédestal et à appliquer les règles qu'il a lui-même édictées : celles de l'égalité entre les hommes. Il vit comme une frustration et une castration le fait de devoir faire de la place dans les livres d'histoire à ceux qui n'étaient que des figurants jusque là (les esclaves et les indigènes). "


non, tu n'as pas compris. ce qui est pesant, c'est, par une discours simpliste, vouloir faire porter à tout les "blancs" les malheurs du monde. comme s'il fallait culpabiliser de quoi que ce soit. comme je l'ai souvent dit, ma famille, comme 90 % des francais, sont issus du mond rural et laborieux. elle n'a pas vu paser le fric des colonies et quand l'etat se pointait, c'etait pour prendre un fils ou frere et l'envoyer se faire tuer dans quelques conflits colonial. alors culpabiliser pour les colonies voire pour l'esclavage........
si un maghrebin ou un black, lors qu'il me rencontre, voit un "blanc", un ex colon et que sais je encore, c'est de lui que vient le probléme. s'il a un complexe vis à vis du blanc qu'il imagine sur un piedestal, c'est aussi son probléme, sa vision. mais qu'il ne compte pas sur moi pour l'encourager dans sa victimisation, pour m'autoflageller et lui dire "oui, tu as souffert mon frere, "on" vous a fait beaucoup de mal".
j'aurai plutot tendance à lui demander "hé camarade, t'etais ou quand on manifestait pour les droits à l'education, la santé, contre les licenciements...etc?
parce que ce sont les problémes sociaux qui nous emmènent vers le mur et exacerbent les communautarismes.
T
6 mai 2011 10:41
Citation
de-passage-sur-terre a écrit:
faut etre realister la france n aurai pas d equipe sont les etrangers si t enleve les gens avec une double nationaliter t enleve deja 1/3 sur les 23 qui sont apeller et sur les 11 titualire sur le terrain y a que 2francais sans double naitonaliter

je comprend pas a partir du moment ou on a les papier on est francais non?
parceque dans ce pays meme si ta les papier t es considerer comme un etranger
il deteste les etrangers mais il etait bien content quand zidane leur a fait gagner la coupe du monde


le pire c est que il parle de faire sa a des jeunes de 12 ou 13ans sa peut detruire des jeunes de les rejetter simplement a cause de leur nationaliter

Mais vous allez arrêtez avec ça? Tu sais, bien sur qu'il y a des racistes qui considèrent vraiment que les non blancs ne seront et ne doivent pas avoir les mêmes droits qu'un français de souche.
Et puis il y a un repliement sur soit de la population blanche vis à vis du racisme subi (et j'insiste sur ça) de la part de français d'origine maghrébine qui sont français que quand ça les arrange, qui te mettent avant tout leurs origines en avant et qui passent leur temps à se plaindre d'une époque qu'ils ont pas connu (les colonies), qui se victimisent tout le temps.

Regarde le rappeur la Fouine, d'origine marocaine : dans une interview, "je suis français" etc ok, je veux bien.
Puis dans sa piste "bafana bafana" : je fais pas du rap français mais du rap en français !
Bonjour la schizophrénie.

Pour anecdote, ya quelques années j'avais trouvé un taf l'été. Yavait de tout comme origine ; un maghrébin m'a dit "alors, ça fait quoi de travailler avec des arabes, ça te dérange pas?" le premier jour, devant tout le monde avec un petit sourire(les blancs étant en minorité). Je devais le prendre comment? "Ah ouais, c'est vrai, ça doit forcèment me déranger, je suis qu'un blanc raciste?" ; ça, c'est du racisme poli, je te zappe les insultes de "sale blanc" ou "sale français" quand tu te promènes seul à certaines heures ou quand tu refuses de filer une clope ou autre.

Je revois mes cours d'éducation civique où comment, à partir des colonies (que je condamne) on justifiait le fait (véridique) que des blancs se fassent agresser ici et maintenant. Si pour vous ça, c'est légitime, alors autant s'entretuer non?

Alors avec votre "ils nous voient français que quand ça les arrange", c'est valable pour quelques fachos hypocrites ; mais un type qui passe son temps à dire "je nique la France" (en mettant l'ambiguité sur ce qu'est la France, l'état ou le peuple=, qui se promène avec des T Shirt "la France avec un drapeau algérien", désolé, mais j'ai du mal à considérer qu'il puisse lui même se sentir français, voilà pourquoi dans le regard des blancs c'est un étranger. Tu sais, beaucoup d'entre nous à la base (ça va faire mal de vous l'entendre dire), on a été éduqué dans la réconciliation avec l'africain. Et on nous crache dessus, nous humilie, comme si on voulait nous saigner...

Tu veux un exemple?
Rien que ne pas siffler La Marseillaise, ça serait sympa, déjà ; dire que certains d'entre vous sont persuadés que la chanson a été écrite contre vous ! on atteint le summum de la bêtise avec ça !
Dans l'équipe de France de Rugby, il y a Dusautoir ou Ouedraogo, et je peux te dire qu'ils donnent l'image d'être plus respectueux envers la France que des Anelka et cie, et que les français blancs qui les rejettent sont les racistes de base.

La roue tourne. Les premiers immigrés ont souffert du racisme, vraiment (et je condamne ça). Et leurs enfants ont beaucoup de rancoeur vis à vis de ça, et certains font payer ça aux fils des premiers, qui pourtant ont été élevés diffèrement. Et nous devenons plus accrochés à une France originelle. Parce qu'on a trop tendu la main.

Je te parle vraiment posèment d'un problème que j'ai eu le temps d'analyser durant ma courte vie, étant encore jeune. On peut y trouver des explications et des solutions mais ce n'est pas en niant ce racisme là qu'on va arranger le tout. Et surtout, ne négligez pas la quantité que ça peut être ; rien que récèmment, le frère d'un pote, qui donne des cours, s'est vu traité de raciste de la part d'un élève d'origine algérienne parce qu'on lui demandait de se taire (heureusement le frère de mon pote a eu l'intelligence de ne même pas mettre en avant ses origines arabes, son père l'étant, mais il fait blanc ; dans tous les cas, il aurait été un blanc à 100%, ça aurait rien changé au problème que l'autre devait se taire en cours). Et j'ai vu des agresseurs se faire avoir leur victime et crier au racisme dans ce cas. Vraiment. Du n'importe quoi.


Citation
coldman a écrit:
djemila a ecrit:

"Si je comprends bien, le "blanc" est perdu depuis qu'on l'a forcé à descendre de son piédestal et à appliquer les règles qu'il a lui-même édictées : celles de l'égalité entre les hommes. Il vit comme une frustration et une castration le fait de devoir faire de la place dans les livres d'histoire à ceux qui n'étaient que des figurants jusque là (les esclaves et les indigènes). "

Ah j'avais pas vu...

Djemila : mais quel piedestral? On m'a jamais mis sur un piedestral, tu sais vraiment pas comment les blancs de classe moyenne sont éduqués en France. Vraiment. On nous fout en dessous de vous (je sais, ça vous fait mal à entendre, mais si le racisme revient, c'est à cause d'un racisme subi, j'en suis plus que convaincu).

Citation
a écrit:
non, tu n'as pas compris. ce qui est pesant, c'est, par une discours simpliste, vouloir faire porter à tout les "blancs" les malheurs du monde. comme s'il fallait culpabiliser de quoi que ce soit. comme je l'ai souvent dit, ma famille, comme 90 % des francais, sont issus du mond rural et laborieux. elle n'a pas vu paser le fric des colonies et quand l'etat se pointait, c'etait pour prendre un fils ou frere et l'envoyer se faire tuer dans quelques conflits colonial. alors culpabiliser pour les colonies voire pour l'esclavage........
si un maghrebin ou un black, lors qu'il me rencontre, voit un "blanc", un ex colon et que sais je encore, c'est de lui que vient le probléme. s'il a un complexe vis à vis du blanc qu'il imagine sur un piedestal, c'est aussi son probléme, sa vision. mais qu'il ne compte pas sur moi pour l'encourager dans sa victimisation, pour m'autoflageller et lui dire "oui, tu as souffert mon frere, "on" vous a fait beaucoup de mal".
j'aurai plutot tendance à lui demander "hé camarade, t'etais ou quand on manifestait pour les droits à l'education, la santé, contre les licenciements...etc?
parce que ce sont les problémes sociaux qui nous emmènent vers le mur et exacerbent les communautarismes.

Exactement ; et même les pieds noirs, on estime seulement à 10% le nombre d'entre eux qui se sont enrichis en Algérie.
Et le discours "la France sans nous c'est rien", c'est un moyen psychologique de se rassurer sur leur propre utilité ; car oui, la France a pillé l'Afrique c'est sûr. Mais depuis 1000 ans, c'était pas ses ancêtres qui se battaient, travaillaient et crevaient pour ce pays, alors bon... limiter la France qu'à ça.

Après bien sur qu'ya un problème social énorme derrière tout ça... je ne le nie pas
D
6 mai 2011 10:44
Coldman, sans vouloir te vexer, je préfèrerais que ce soit Théodoro lui-même qui s'explique. Il a bien parlé des médias et des cours d'histoire qui renvoient à la figure du "blanc" l'image du colon raciste qui exploite le monde. C'est révélateur d'un changement, on ose enfin dire l'histoire et les faits tels qu'ils se sont réellement passés parce-qu'on a atteint une maturité et une conscience qui exigent que la vérité soit dite et que justice soit rendue. Il était temps, mais je comprends que ce soit traumatique pour ces sociétés à qui on a longtemps fait croire que toutes leurs conquêtes n'avaient que des intentions "civilisationnelles", que le sauvage c'était l'autre. Tu as zappé le passage où je parle du discours de Sarkozy, là aussi c'est révélateur.
Pour le reste de ton message, c'est intéressant mais je ne trouve pas personnellement que ce soit le sujet ici, c'est pourquoi j'ai donné le lien de celui que tu avais toi-même ouvert.
D
6 mai 2011 10:58
Du nouveau sur médiapart : [www.mediapart.fr]

Pour étayer leur théorie sur le trop-plein de gamins dits «binationaux», des cadres de la direction technique nationale avaient commencé à bricoler, dans leur coin, des statistiques sur l'origine étrangère présumée des principaux jeunes joueurs français.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook