Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouveau port de Tanger
y
5 septembre 2006 21:46
Bonsoir,
Voici un lien pur ceux qui désirent voir l'avancement de la construction du port.
[www.linternaute.com]
t
6 septembre 2006 08:41
je l´ ai vue dernierement, c´ est vraiment un gigantesque chantier!
z
6 septembre 2006 11:19
j'ai entendu dire qu'u autre port geant pour les bateux gigantesques etait a l'etude quelque part sur la cote du nord aussi. Quelqu'un a des infos sur cela?
m
6 septembre 2006 11:55
Nador-Med avec le chinois Hutchinson
Selon des sources dignes de foi, un accord vient d’être conclu entre le ministère de l’Equipement et la compagnie chinoise Hutchinson, numéro 1 mondial de la manutention de conteneurs en vue de la construction d’un «port pivot global pour l’éclatement des conteneurs transitant par les lignes Est-Ouest le long de la route équatoriale». C’est-à-dire que ce port, à vocation de transit mondial, ne sera fréquenté que par des porte-conteneurs géants de 10.000 à 12.000 boîtes (pour l’horizon 2010). Ledit port sera situé à 20 km à l’ouest de Nador, au niveau de la Pointe noire (Punto negro), connue aussi par le nom de Chemlala. Selon le projet, le port s’étendra sur 2 km de quais, avec une digue de 3 km de long et un plan d’eau de près de 600 hectares. Coût de l’investissement: 1 milliard de dollars.

Dans les scoops du Jour de L'Economiste du 05/09

[www.leconomiste.com]
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
z
6 septembre 2006 13:23
Merci pour l'info!
t
6 septembre 2006 15:01
le nord du Maroc aura un avenir promettant, j´espère bien que ces grands projets vont gener du travail pour la population.
S
6 septembre 2006 17:15
ils sont ou col su, le citoyen et. al pour critiquer, bizarrement ils ne postent jamais de ca. Ils se focalisent seulement que M. Benjelloun a fait fortune au Maroc, que M. Le ministre conduit une Audi, que c est la faute du roi si leur frere n a pas trouve d emploi, meme pour le port tanger Med qui va boulverser la donne, ils vont dire que ce projet est un projet corrompu que c est rien que bla bla bla

en tou cas, j ai mon pote qui vient a passe l ete au Maroc apres avoir decroche son diplome d ingenieur, il est revenu a montreal la semaine derniere et il m a dit qu il y a vraiment du boulot a la pelle pour les gens qualifies et d ailleur il s apprete a rentrer vers la fin du mois.
le crime ne paye pas, mais il occupe
s
6 septembre 2006 20:46
l'avenir du maroc se trouve dans le nord, les européens et les autres l'ont tres bien compris, apres les achats de terrains du coté de la mediterrannée pour le tourisme c'est au tour aux grandes entreprises etrangeres de venir s'installer et qui dit entreprise dit travail!!
les ports de nador de tanger sont juste des supports pour faciliter le transit des rme et des tourisites européens
y
6 septembre 2006 21:59
Vous savez, le nouveau port a aussi causé des méfaits. Etant de Tétouan, je connais très bien le site du nouveau port. De superbes plages sauvages ont disparu, des maisons et villa ont été rasé pour la construction de l'autoroute, des montagnes et arbres ont été rasée, il y a de la poussière partout à cause des camions, bref un désastre.
Je plains les riverains... Dire que mon père voulait y construire une maison.
b
6 septembre 2006 22:09
Il y a tjrs des choix a faire. Et les beaux paysages seuls ne font pas vivre. En fait on ne constate meme pas leur beauté comme il y a des decennies deja. La ou il n'y a pas le beton et la poussiere les gens jetent des masses d'ordures et de plastique et n'ont aucun sens pour la beauté de la nature.

Ce que tu appeles des "mefaits" ne le sont pas.

Citation
yassine78 a écrit:
Vous savez, le nouveau port a aussi causé des méfaits. Etant de Tétouan, je connais très bien le site du nouveau port. De superbes plages sauvages ont disparu, des maisons et villa ont été rasé pour la construction de l'autoroute, des montagnes et arbres ont été rasée, il y a de la poussière partout à cause des camions, bref un désastre.
Je plains les riverains... Dire que mon père voulait y construire une maison.
o
6 septembre 2006 22:41
pour une fois, je rejoins bikhir ,...notre pays a besoin de projets et de "beton"...la nature est loin d' etre le soucis majeur du pauvre qui ne mange pas à sa faim...de plus notre pays est tellement grand et inconnu, que je t' assure que les sites uniques ne manquent pas et que le peu de terrain que l' on sacrifie n' est rien à coté de l' immensité du territoire....

moi aussi ca me fait mal de voir des montagnes découpées, des plages sauvages disparaitrent, mais ca me fais encore plus mal, lorsque je sors de la mosqué, et que je vois le nombre de mendiants qui tendent leurs mains à la sortie....

nous avons plus de 3000km de cotes et 3 enormes chaines montagneuses,...le jour ou l' on sera un peu plus prospere, on pourra contempler notre nature et en prendre soin....car pour l' instant, comme dit bikhir, les endroits sauvages de notre pays ne sont que des dechetteries geantes....
y
7 septembre 2006 21:34
Je sais bien que ce port va permettre à ma région de se développer, car il ne faut pas oublier que le nord du Maroc a été délaissé pendant très longtemps et j'espère bien qu'il y aura d'autres projets.
D
7 septembre 2006 22:01
Salam,

Sinon vous savez pour quand Tanger-Med sera operationnel?

Le Maroc à bien besoin de miser un peu plus sur la logistique, et franchement faut saisir cette chance, surtout quand on est situé aux porte de l'Europe.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
8 septembre 2006 21:14
Normalement fin 2007. C'est à dire dans + ou - un an.
D
8 septembre 2006 22:52
Citation
amine9999 a écrit:
Normalement fin 2007. C'est à dire dans + ou - un an.

Salam,


merci winking smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook